Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2007, à 16:52

ditow

Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

Bonjour,
Voila j'aimerai juste qu'on m'explique deux trois choses...Kde et Gnome sont des environements assez lourd..et pour un systeme plus leger fluxbox, ou fvwm semble plus approprié..Mais le truc c est que si on tourne avec fluxbox ou  l'autre, il ne faut pas avoir de logiciel faisant apel au librairies de gnome et de kde? on peux..Mas si on les install ( ces librairies) y a aucun interet (en terme de performance) a avoir fluxbox...c'est ca? en fait...ouai c est ca c'est les librairies...j'aimerais des information sur les librairies...lol c'est pas simple en fait hein?! lol Je me renseigne sur google tout ca..j'aimerai juste savoir si pour le moment je comprend bien...c'est con comme question hein..mais savoir si j comprend a eu pres ca m'aiderai lol

#2 Le 27/12/2007, à 16:57

xelator

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

ça te ferais un environement super rapide avec des applications assez lentes hmm
Tu devrais essayer xfce avec de te lancer dans fluxbox smile

Hors ligne

#3 Le 27/12/2007, à 16:58

Shrat

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

Fluxbox sera toujours plus rapide que gnome. Maintenant, il est vrai qu'il faut éviter d'utiliser un nombre élevé de librairies en même temps. Il existe des logiciels légers pour ces environnements (sylpheed, kazehakaze...).

Je te conseille de regarder des distributions comme toutou linux ou damn small linux. Si tu aime vraiment ubuntu, tu pourra toujours installer les logiciels que ces distribuions utilisent sur ubuntu.

Si tu souhaite un maximmum de performance, la solution ultime restera toujours gentoo.

fluxbox est vraiment génial. Fut un temps, je l'utilisais tous le temps. Si tu le personalise bien, fluxbox peut se révéler bien plus pratique que tout autre environnement.

Regarde aussi peut-être du coté de Xubuntu.

Mais surtout : écris en français!

Hors ligne

#4 Le 27/12/2007, à 17:02

rhodry

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

Bonjour.

On peut parfaitement utiliser les librairies gtk 2 (gnome) et qt3 (kde) avec un autre gestionaire de fenètre que kde et gnome. encore faut-il qu'elles soient installées.

Le plus simple est encore d'installer les environement kde-desktop et gnome-desktop afin d'avoir les librairies.

Je ne pense pas qu'avoir les librairies installées fasse baisser les performances. L'environement en lui même (gnome ou kde) est lourd pour une machine peu performante d'accord, mais utiliser un logiciel faisant appel à  gtk ou qt ne devrait pas poser de problème sous un environement léger comme fluxbox.

A+

A+

Hors ligne

#5 Le 27/12/2007, à 21:03

Vista

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

et pourquoi pas enlightment??
trés léger et magnifique

Hors ligne

#6 Le 27/12/2007, à 21:04

Shrat

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

Si, c'est très lourd rhodry!!!!

Ca oblige la machine à  charger en RAM plusieurs librairies. C'est horrible pour nos pauvres PC... Effectivement, ca n'a rien à  voir avec l'environnement utilisé. Il faut utiliser un minimum de librairie. C'est pour cela qu'il convient de choisir ou des applications gtk ou des aplis qt.

Hors ligne

#7 Le 27/12/2007, à 21:42

xelator

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

Shrat a écrit :

fluxbox est vraiment génial. Fut un temps, je l'utilisais tous le temps. Si tu le personalise bien, fluxbox peut se révéler bien plus pratique que tout autre environnement.

Peux-tu en dire plus car le j'ai une debian à  cà´té avec fluxbox et malgrès tout les tutos je n'arrive pas a mettre de thèmes : que ce soit dans ~/.fluxbox/styles ou dans /usr/share ... je les vois pas dans le menu (et il sont extraits)
J'ai essayer des themes gtk on voit qu'ils s'appliquent mais cela reste super moche (comme audacity dans gnome si on n'a pas défini de themes gtk1 en gros lol)

merci et dsl pour ce hors sujet

Hors ligne

#8 Le 27/12/2007, à 23:34

Shrat

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

Je sais plus trop comment je m'était démerdé. En tout cas, une fois que tu aura trouvé les fichiers, ce ne sera pas bien compliqué. La doc sur ubuntu n'est pas top, il y en a une autre avec des couleurs orange pastel qui est cool sur internet. Désolé pour le manque de précision, google est ton ami. Pour les thèmes gtk, j'utilisais gnome pour en changer...

Fais attention, fluxbox réinitialise beaucoup de choses à  chaque redémarrage de x.

Hors ligne

#9 Le 28/12/2007, à 03:25

ditow

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

Donc ouai faut choisir une librairie et prendre que des logiciel qui s'y réfèrent, ne pas multiplié les librairies...par exemple flubox avec la librairie gnome et zou ...

#10 Le 28/12/2007, à 03:46

Shrat

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

C'est à  peu près ca. Sous Gnome, c'est GTK par exemple.

Hors ligne

#11 Le 09/01/2008, à 10:17

harlock1

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

J'avoue que je ne vous comprends pas, et en particulier :

rhodry a écrit :

Le plus simple est encore d'installer les environement kde-desktop et gnome-desktop afin d'avoir les librairies

Pourquoi encombrer le disque dur de Ditow avec les environnement complets ? S'il a besoin d'un logiciel kde/gnome, eh bien apt ou synaptic lui installera automatiquement les librairies nécessaires dont dépend ce logiciel, et uniquement celles-ci.

Sinon Ditow tu ne nous dis pas les caractéristiques de ton matériel. Si ton PC peux le supporter, il est inutile d'installer un gestionnaire de fenêtre trop basique, qui te procureras de longues heures de prise de tête pour le configurer. Pour te donner une idée, en utilisant les processeurs Intel comme référence :

386 : console uniquement
486 : icewm, fvwm
Pentium I et II : icewm, fvwm, fluxbox, enlightenment
Pentium III et IV < 1.5 ghz : xfce
Pentium IV > 1.5 ghz : gnome, kde

A ma connaissance, seuls xfce, gnome et kde proposent des environnements de bureau complets.

A+

Hors ligne

#12 Le 30/01/2008, à 09:20

Compte anonymisé

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

BOnjour

je me permet d'interagir dans la discution

Si je coupe firefox dans n'importe quel environement, il le décharge bien de la mémoire ainsi que c'est les librairies?

ce que je trouve dommage c'est que il y a des supers logiciels dans les 2 environements (kde et gnome)

#13 Le 30/01/2008, à 09:58

Shrat

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

Non il ya des fuites de mémoires. C'est un bug.

Avec la version 3, ca devrait aller beaucoup mieux.

Hors ligne

#14 Le 03/02/2008, à 13:51

Compte anonymisé

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

Je pige pas un truc.

Si on doit pas mélanger les programmes kde et gnome quand on decharge amarok de fluxbox , celui décharge les librairies avec non?

#15 Le 03/02/2008, à 14:14

Shrat

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

Oui, car Amarok est bien codé, Firefox l'est moins. (ce n'est pas un troll, j'explique)

Hors ligne

#16 Le 03/02/2008, à 20:17

Compte anonymisé

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

donc ok on peut donc melanger sous fluxbox sauf avec firefox?
meme les librairies.

ca resume bien?

merci

#17 Le 05/02/2008, à 11:37

Peat.hagore

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

Conclusion:


Fluxbox
c'est la classe wink

Hors ligne

#18 Le 06/02/2008, à 00:38

fourminux

Re : Question de debutant...pour un systeme léger et rapide

gOS fonctionne sous E17


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne