Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2015, à 11:20

arnolita

Nettoyer l'espace libre(résolu)

Bonjour, je recherche un logiciel qui me permettrait de nettoyer l'espace libre de mon disque dur. J' utilisais, jusqu'à maintenant, Bleach Bit, qui n'arrête pas de buger, depuis longtemps, et qui, récemment, m'a installé un dossier que j'ai eu du mal à supprimer. J'ai installer Secure-delete, que je n'arrive même pas à lancer, je vais donc le supprimer. Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel qui me permettrait de faire ça?

Dernière modification par arnolita (Le 01/02/2015, à 13:39)


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#2 Le 31/01/2015, à 12:43

tgv34

Re : Nettoyer l'espace libre(résolu)

Bonjour,
Je ne comprends pas bien la nécessité de nettoyer un espace libre ; s'il est libre il n'y a rien dedans donc rien à nettoyer ?
Pour nettoyer ma machine, je me contente de ubuntu-tweak.

sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa
sudo apt update
sudo apt-get install ubuntu-tweak

Cordialement


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#3 Le 31/01/2015, à 12:51

Robinwood

Re : Nettoyer l'espace libre(résolu)

J' ai eu les mêmes problèmes avec bleachbit, je te conseil de ne pas nettoyer souvent l' espace libre disponible, pour l' usure du disque. Pour bleachbit laisse le bien finir et tu auras un fichier dans ton home que tu peux normalement supprimer, sinon sudo nautilus et tu le supprime (si tu utilise nautilus). Ou sinon sudo rm nom_fichier.
Bonne continuation, en espérant t' avoir aidé linuxienne.
L' intérêt de nettoyer l' espace disque est relatif...il n' y a pas rien dedans, il y a ce que tu as supprimer et les traces des logiciels installés. L' ordi comprend juste qu' il peut utiliser l' espace.
Il me semble...

Dernière modification par Robinwood (Le 31/01/2015, à 14:26)

#4 Le 31/01/2015, à 13:13

arnolita

Re : Nettoyer l'espace libre(résolu)

J'ai déjà Ubuntu Tweack et Sweeper, merci. Je cherche à nettoyer l'espace libre afin de rendre mes fichiers supprimés réellement irrécupérables, je pense que c'est mieux pour l'hygiène de l'ordi.


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#5 Le 31/01/2015, à 17:08

Robinwood

Re : Nettoyer l'espace libre(résolu)

sudo apt-get install secure-delete       sfill : Secure Free Space Wiper, utilisé pour effacer toutes les traces conservées dans l'espace libre de vos disques durs (la place libre de votre disque dur).
Trouuvé sur korben.info.
Bonne journée

#6 Le 31/01/2015, à 17:35

erresse

Re : Nettoyer l'espace libre(résolu)

Et dire que de pauvres distraits qui ont accidentellement supprimé un répertoire s'arrachent les cheveux pour essayer de récupérer leurs données !!! Et parfois sans y parvenir, en plus. roll
S'ils savaient que tout contenu d'un disque dur est quasiment indestructible, ça leur rendrait à coup sûr le sourire, allez ! smile

Évidemment, tout le monde ne travaille pas à la DGSE, avec des secrets d'état vitaux à protéger, et au prix où sont les disques aujourd'hui, quel intérêt de les économiser ? Dès qu'on en a usé un, on court en acheter un nouveau, ça fait marcher le commerce. cool

Et puis, les photos de belle-maman en train de surveiller le petiot sur un banc du square, il ne faudrait pas que ça tombe entre n'importe quelles mains, on n'est jamais trop prudent face au piratage féroce des hackers intégristes... yikes
Allez, bonne journée...
lol lol lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 31/01/2015, à 17:42

Robinwood

Re : Nettoyer l'espace libre(résolu)

Tu as bien raison, mais je file juste un coup de main pour un nettoyage qui me semble pas très utile.
A plus.

#8 Le 31/01/2015, à 22:39

arnolita

Re : Nettoyer l'espace libre(résolu)

Et sinon, à part ça? Ya quelqu'un qui connaît un logiciel qui peut nettoyer l'espace libre, autre que Bleach Bit, ou pas?


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#9 Le 31/01/2015, à 23:40

tiramiseb

Re : Nettoyer l'espace libre(résolu)

Salut,

rendre mes fichiers supprimés réellement irrécupérables, je pense que c'est mieux pour l'hygiène de l'ordi.

Non, ça n'apporte rien pour l'« hygiène » de l'ordinateur.

Ça rend tes données effacées plus difficilement lisibles, si toutefois quelqu'un met la main sur ton disque dur et essaie de trouver les fichiers que tu avais effacés.
M'enfin comme l'évoque erresse, si tu ne bosses pas sur des documents "secret défense", je doute que quiconque essaiera de faire ça...


Si vraiment tu veux t'emm...er à faire, ça, tu peux utiliser la commande sfill, fournie par le paquet secure-delete.

Dernière modification par tiramiseb (Le 31/01/2015, à 23:43)

Hors ligne

#10 Le 01/02/2015, à 00:23

Bob dit l'Âne

Re : Nettoyer l'espace libre(résolu)

Installe "nautilus-wipe" par la logithèque
Tu peux aussi faire une recherche sur le forum
Ecraser l'espace libre disponible

Dernière modification par Bob dit l'Âne (Le 01/02/2015, à 02:58)


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#11 Le 01/02/2015, à 05:41

Robinwood

Re : Nettoyer l'espace libre(résolu)

Secure-delete je t' en est parler plus haut. Sinon "nautilus-wipe" fonctionne très bien, mais c' est un peu long.

#12 Le 01/02/2015, à 13:38

arnolita

Re : Nettoyer l'espace libre(résolu)

J'ai finalement réussi avec Secure-delete, j'avais juste oublié de lire la notice d'utilisation...J'ai enfin réussi à me débarrasser des dossiers "secret défense".:D


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne