Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2015, à 14:42

Bomberguys

Lubuntu plus pour netbook ?

Hello ! J'avais depuis très longtemps la version Lubuntu 12.04 sur mon netbook et quand la 14.04 était arrivé je l'avais directement installé et j'avais eu plein de problème que je n'ai jamais pu résoudre mais ayant trouvé une petite parade je n'avais pas cherché plus loin.

Malheuresement cette parade est loin de me satisfaire sur le long terme et je suis donc revenu sur la page lubuntu du wiki et j'ai découvert ceci :

ubuntu-fr.org a écrit :

Lubuntu était à son origine ultra-léger et pouvait convenir à de très anciennes configurations matérielles. Au fil du temps il à tendance à devenir de plus en plus gourmand en ressources systèmes, et ne convient plus à partir de Precise 12.04 à des machines équipées de moins de 512Mo de Ram et un processeur de 800Mhz. C'est pourtant à cela qu'il était destiné à sa création.

Mon ordinateur à justement le minimum 512 Mo ( Acer Aspire One )

Je me demande donc si pour résoudre mes problèmes il vaut mieux que je réinstalle 14.04 ou retourner sur 12.04.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Bomberguys (Le 31/01/2015, à 15:16)


Lubuntu 14.04.1 LTS 32'b

Hors ligne

#2 Le 31/01/2015, à 14:56

michel_04

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Bonjour,

Bomberguys a écrit :

Mon ordinateur à justement le minimum 512 Mo ( Acer Aspire One

Si tu peux passer de 512Mio à 1Gio de RAM, Lubuntu 14.04 ira très bien.
J'ai installé Lubuntu 12.04, puis 14.04 sur des Aspire-One, version avec 512Mio (HDD 80Gio) et version avec 1Gio (HDD 320Gio), ça fonctionne bien.
Si tu penses qu'une nouvelle installation peut éliminer les petits problèmes dont tu parles, vas-y.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 31/01/2015, à 14:57)

Hors ligne

#3 Le 31/01/2015, à 15:27

Zurg

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Si tu aimes LXDE, prend plutôt Debian/LXDE, c'est bien plus léger que Ubuntu avec LXDE (Lubuntu). Il y a aussi des environnement beaucoup plus léger que LXDE je rappelle.

Mais je serai a ta place, je mettrai une Debian.

Hors ligne

#4 Le 31/01/2015, à 15:36

Bomberguys

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Bomberguys a écrit :

Mon ordinateur à justement le minimum 512 Mo ( Acer Aspire One

Si tu peux passer de 512Mio à 1Gio de RAM, Lubuntu 14.04 ira très bien.
J'ai installé Lubuntu 12.04, puis 14.04 sur des Aspire-One, version avec 512Mio (HDD 80Gio) et version avec 1Gio (HDD 320Gio), ça fonctionne bien.
Si tu penses qu'une nouvelle installation peut éliminer les petits problèmes dont tu parles, vas-y.

A+

Je ne pense pas pouvoir augmenter ma RAM c'est pour cela que je demandais, sinon mon HDD fait 250 Gio.

En fait mon problème c'est que je pense que plein de packet on sauté vu que mon interface Lubuntu ne fonctionne plus, je suis constamment sur Lubuntu Netbook qui ne me plait pas vraiment.

@Zurg je sais pas trop car j'ai toujours été sous Lubuntu qui m'a toujours contenté.


Lubuntu 14.04.1 LTS 32'b

Hors ligne

#5 Le 31/01/2015, à 17:31

cqfd93

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Bonjour,

Bomberguys a écrit :

@Zurg je sais pas trop car j'ai toujours été sous Lubuntu qui m'a toujours contenté.

N'écoute pas ce genre de réflexion, Zurg passe son temps à dénigrer Ubuntu et ne vient pas là pour t'aider.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 31/01/2015, à 17:58

Nicolas St

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Avec 512 Mo de ram, je mettrais une debian wheezy lxde. C'était assez fluide même sur un laptop avec 256 Mo.

Il y a Slitaz aussi qui est assez bluffant sur de petites config...


Zurg passe son temps à dénigrer Ubuntu et ne vient pas là pour t'aider

Pour avoir moi-même comparé sur la même machine Debian Wheezy lxde et Lubuntu 14.04, je confirme que Debian est beaucoup plus rapide au démarrage, moins de 30 secondes là où Lubuntu met environ 1 minute avant d'arriver sur le bureau. Pour le reste c'est assez kif-kif même si Debian me semble beaucoup plus réactif sur de petites configs.  Franchement, j'aurais gardé la Debian mais il y a des choses que je n'arrivais pas (encore) à faire avec. Je suis revenu sous Lubuntu avec lequel je suis plus familier

Dernière modification par Nicolas St (Le 31/01/2015, à 18:04)

#7 Le 31/01/2015, à 18:29

Bomberguys

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Ma question s'était plus Lubuntu 14.04 ou 12.04 hmm


Lubuntu 14.04.1 LTS 32'b

Hors ligne

#8 Le 31/01/2015, à 18:38

erresse

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Et pourquoi pas une version "mini.iso" sur laquelle tu monteras l'interface graphique de ton choix et les applications que tu veux ?
Ce n'est pas si difficile de tailler ta propre configuration, tu bénéficie de toute la logistique d'Ubuntu, la gestion des plug-and-play, la prise en charge du réseau, etc... et tu ne mets que ce que tu veux comme interface et applications.
A essayer ! tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 31/01/2015, à 19:34

Bomberguys

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

erresse a écrit :

Et pourquoi pas une version "mini.iso" sur laquelle tu monteras l'interface graphique de ton choix et les applications que tu veux ?
Ce n'est pas si difficile de tailler ta propre configuration, tu bénéficie de toute la logistique d'Ubuntu, la gestion des plug-and-play, la prise en charge du réseau, etc... et tu ne mets que ce que tu veux comme interface et applications.
A essayer ! tongue

ça j'aimerai bien y arriver ( j'ai d'ailleurs un modèle d'interface déjà prêt ) , mais je ne pense pas avoir assez de connaissances pour concrétiser cela avec le peu de temps que j'ai à y consacré.

Je pense qu'a plus court terme une réinstalation s'impose mais je ne sais toujours pas si il vaux mieux que je réinstalle la v14 ou la v12 de Lubuntu ( sachant que je me fiche des pertes de données )

Et comment dois-je procéder pour lance la réinstalation du système en effaçant les données d'avant sauf les utilisateurs ?

Dernière modification par Bomberguys (Le 31/01/2015, à 19:40)


Lubuntu 14.04.1 LTS 32'b

Hors ligne

#10 Le 31/01/2015, à 19:53

BrunoGey

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Bonjour,

je lis la discussion et me permet d'apporter une autre pierre à l'édifice :
http://lxle.net/

je n'ai pas fait de comparatif par rapport à LUbuntu, question exigence en ressources.
Celà mérite sans doute tout de même un détour.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#11 Le 31/01/2015, à 19:56

erresse

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Si tu as besoin de cette machine rapidement, et puisqu'elle fonctionnait à convenance en 12.04, le mieux serait évidemment de remettre une 12.04 puisqu'elle est encore maintenue pour quelque temps.
Mais c'est reculer pour mieux sauter, parce-qu'elle va forcément bientôt être obsolète et tu devras songer à passer à 14.04.
L'avantage de ce que te suggérais, c'est que tu installes une base ultra-légère puisque sans interface graphique ni applications d'une distribution, mais à sa dernière version LTS 14.04.
Il te suffit après installation (très rapide) d'ajouter Xorg, une interface LXDE ou XFCE (par exemple, moi j'ai préféré ajouter MATE) et un gestionnaire de paquets (par exemple Synaptic).
Dès lors, tu peux te connecter en mode graphique et ajouter tranquillement les applications que tu veux. Ce n'est guère plus difficile que d'installer une variante de la distribution toute faite, crois-moi, je ne suis pas non plus développeur chez Ubuntu... wink
Enfin, à toi de voir.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 31/01/2015, à 21:01

Bomberguys

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Bon je vais voir pour téinstaller bien la v14 si vous me dites que la v12 va être obsolète sous peu et je vais commencer à me renseigné sur cette solution de mini iso vu qu'il est clair que après la 14.04 je n'aurai plus assez de RAM pour les prochaines update. Connaissez-vous un site en particulier pour les mini.iso ?

Merci, je peux passer au forum instalation tongue

Dernière modification par Bomberguys (Le 31/01/2015, à 21:16)


Lubuntu 14.04.1 LTS 32'b

Hors ligne

#13 Le 31/01/2015, à 21:18

bluc

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

BrunoGey a écrit :

Bonjour,

je lis la discussion et me permet d'apporter une autre pierre à l'édifice :
http://lxle.net/

je n'ai pas fait de comparatif par rapport à LUbuntu, question exigence en ressources.
Celà mérite sans doute tout de même un détour.

cdt

bruno

Je confirme , j'utilise LXLE depuis quelques mois et c'est une des meilleures distros que j'ai installé, pourtant basée sur Lubuntu mais plus réactive, très personnalisable, pourtant LXLE est super préparé avec une cinquantaine de fond d'écran plusieurs theme de bureau style Unity, Mac, Gnome par exemple mon bureau 1422731824.jpg ou l'on peut voir qu'une vingtaine de jeux sont deja installés
Avant je considérais Lxde comme le Linux du pauvre, ce n'est  plus du tout ce que je pense aujourd'hui

Dernière modification par bluc (Le 31/01/2015, à 23:30)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 31/01/2015, à 22:31

linoll

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Ce qui est attristant dans ce genre de discussions c'est qu'il n'est question pour un netbook (ici aux ressources matérielles très faibles il est vrai) que de savoir si Lubuntu serait assez léger ou encore un peut trop lourd mais on ne voit presque jamais personne expliquer que l'interface graphique LXDE est une des moins ergonomiques sur netbook puisqu'entre autres elle gaspille de l'espace vertical qui est particulièrement précieux sur un écran de netbook, et qu'elle n'a pas d'éléments graphiques automatiquement proportionnés à la résolution de l'écran, ce qui pose aussi problème sur ces petits écrans !
Pour les netbooks de performances actuelles il est bon de rappeler sur un forum comme celui-ci que l'interface graphique idéale est en premier lieu... UNITY (c'est à dire celle de la version Ubuntu de base) bien évidemment, elle a d'ailleurs été conçue pour ça lors du début de la vogue des netbooks, et dans l'idée d'offrir une ergonomie convenablement unifiée pour les autres types d'appareils et surtout d'affichages... des téléviseurs jusqu'aux smartphones.

Bon, mais dans notre cas présent il existe quelque-chose de très très ingénieux, nettement plus léger que Lubuntu et qui offre des choix d'ergonomie infiniment plus adaptés au netbook que Lubuntu : Bodhi-Linux avec son interface graphique Enlightenment sans égale (et il s'agit aussi d'une dérivée sur la base Ubuntu LTS actuelle). Dans le cas de ce netbook faiblard je choisirais même la variante la plus orientée vers le "vieux" matériel : la "legacy" dont voici le lien de téléchargement direct sur sourceforge. Là oui on a quelque-chose d'adapté à tout points de vues à un netbook faible et ancien et pas seulement par la légèreté remarquable en ressources, mais aussi par la richesse astucieuse de son ergonomie pour petit écran !

Dernière modification par linoll (Le 31/01/2015, à 22:33)

Hors ligne

#15 Le 31/01/2015, à 22:45

bluc

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Unity avec 512 Mo de RAM ?....  roll


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 31/01/2015, à 22:55

linoll

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Tu sais lire ?

Hors ligne

#17 Le 31/01/2015, à 23:16

bluc

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Bien sur que je sais lire , c'est même moi qui ai écrit lol
il a un ordi avec 512 Mo de RAM , j'ai bien vu que ça ne t'as pas échappé , mais voila, oui c'est triste ... pas bien le choix a par Lxde , Slitaz et les Toutous 
Unity !...de moins en moins de gens l'utilisent sur les PC alors les netbooks !...
Bodhi ... plus ergonomique ... bof !... mais pourquoi pas si on aime, perso j'aime pas, chacun ses goûts

Dernière modification par bluc (Le 31/01/2015, à 23:25)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#18 Le 31/01/2015, à 23:18

pipa

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

sudo fdisk-l

Hors ligne

#19 Le 31/01/2015, à 23:35

Bomberguys

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

1422740128-2015-01-31-223452-1024x600-scrot.png


Lubuntu 14.04.1 LTS 32'b

Hors ligne

#20 Le 02/02/2015, à 21:56

Bomberguys

Re : Lubuntu plus pour netbook ?

Et donc ?


Lubuntu 14.04.1 LTS 32'b

Hors ligne