Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2015, à 21:52

Seb@stien

[RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

Bonjour Bonsoir !
je n'arrive pas à utiliser K3B pour graver des CD Audio alors que tout le monde trouve ce logiciel génial !
Conclusion : je ne suis vraiment pas malin.

Fort de ce postulat pourriez vous m'expliquer comment graver simplement un CD sans avoir en retour ce message "cdrecord code erreur 254 ( code inconnu )"

Je viens tout juste d'installer K3B sur un ordi tout neuf. (Lenovo G50 Core i3 / RAM 6 Go / lecteur-graveur PLDS DVD RW DA8A5SH (à vos souhaits))
J'ai donc ajouté au paquet K3B de base, le paquet cdrdao ainsi que lame et langage-pack-kde-fr (histoire de comprendre les messages d'erreurs !)
J'ai autorisé l'OverBurning et activé le BurnFree qui est reconnu par mon périphérique.
J'ai modifié les permissions système cdrdao et cdrecord en mode 4710root."user" sur mon lecteur-graveur qui est lui en mode 660root."user"

Et j'ai perdu 2 CD ! C'est pas pour le prix mais pour le temps passé !!!

Une idée ? un conseil ?? un avis ???

Et rappelez vous le postulat de départ, merci !!!

Dernière modification par Seb@stien (Le 12/03/2015, à 17:45)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2015, à 23:38

J5012

Re : [RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

fais une capture d'ecran de k3b → parametres k3b → programmes
de sorte qu'on voit tous les programmes (modifie la taille de la fenetre)

fais une capture d'ecran de configuration permissions
en usage normal, c'est a dire mono user :
- use burning group est decoché
- /dev/sr0 est en droits 660 root.cdrom, non coché
- cdrdao est en droits 0755 root.root, non coché
- cdrecord est en droits 0755 root.root, non coché
- growisofs 0755 root.root , actif non decochable

j'ai cette config de base depuis le debut, et n'ai jamais eu besoin d'y changer quoique ce soit ...

Hors ligne

#3 Le 01/02/2015, à 00:52

jajaX

Re : [RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

salut,

question bête => cdrecord est installé ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 01/02/2015, à 10:28

Seb@stien

Re : [RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

@jajaX
en fait je ne sais pas !
La logithèque ne propose rien pour cdrecord ni cdrtools.
De plus, selon la documentation Ubuntu wodim remplace cdrecord.
Et K3B est une interface qui utilise wodim.

Après vérification, wodim est bien installé sur ma machine !!!

Hors ligne

#5 Le 01/02/2015, à 10:48

Gaara

Re : [RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

Salut,

J'ai aussi eu des soucis avec K3B. Griller des CD ou des DVD ne fait pas très plaisir.
Je me suis pas trop posé de question, j'ai installé Brasero qui fonctionne parfaitement !


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#6 Le 01/02/2015, à 10:52

Seb@stien

Re : [RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

@J5012
voici les captures demandées :

1422780588.png

1422780644.png

Ensuite, j'ai réglé les paramètres comme indiqué et lancé une copie de CD Audio.
Dès les premières secondes de lecture du CD Source j'obtiens ce message

1422780676.png

Je décide de continuer et la gravure se lance mais plante au milieu de la première piste ... cdrecord erreur code 254.
Désolé du coup, j'ai oublié d'en faire une capture...

Me revoilà à la case départ avec un CD en moins. Je vais en chercher sur Amazon !!!!

Hors ligne

#7 Le 01/02/2015, à 10:56

Seb@stien

Re : [RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

@Gaara
J'ai aussi fait le test de Brasero hier soir mais j'ai stoppé l'opération de copie au bout de 5 minutes : il ne se passait rien qu'un message indiquant qu'il lisait le disque alors que celui ci ne tournait pas dans le lecteur !

Hors ligne

#8 Le 01/02/2015, à 22:06

J5012

Re : [RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

c'est ta 3ieme capture qui donne la reponse ...
selon k3b, le graveur est monopolisé par le process gvfs qui est chargé de monter le lecteur , selon cette erreur le graveur utilise un support contenant des donnees deja gravees et ces donnees ont ete montees par gvfs ...

le cd-audio que tu essaies de graver :
- as-tu utilisé le modele cdda à partir de zero (qqchose comme "modele graver une compilation audio") , ou as-tu repris un profil pre-enregistré ?
- n'essaies-tu pas de faire une copie d'un cd audio deja inseré ?

Hors ligne

#9 Le 02/02/2015, à 21:27

Seb@stien

Re : [RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

Bonsoir !
alors pour répondre aux 2 questions : je lis et grave avec le même lecteur en passant par une image.
Pour ce faire je choisi de "graver un nouveau cd audio" dans l'interface qui s'affiche au démarrage de K3B.
J'ajoute toutes les pistes du CD source dans un nouveau projet puis je clique sur graver.
S'ouvre alors une fenêtre de dialogue dans lequel je ne modifie rien si ce n'est parfois les options de CD Text et je clique sur graver.
La lecture du CD source commence ... puis se termine par un message demandant d'insérer un CD vierge.
Ce que je fait, puis le processus de gravure commence avec calibration du laser etc..
Et le tout s'arrête soudain avant la fin de gravure de la première piste.

J'ai regardé à quoi correspondait gvfsd et j'avoue n'avoir pas vraiment trouver de réponses satisfaisantes.
Certains post du forum indiquent même de "démonter" la vignette du CD qui s'affiche dans la barre de menu pour "libérer" le processus qui occupe gvfsd et qui est source du message d'erreur !!!

J'espère avoir été clair dans mes explications.
Sinon, demain je reçois de nouveau CD vierges et je tenterai à nouveau l'expérience.

Bonne soirée

Hors ligne

#10 Le 04/02/2015, à 03:08

J5012

Re : [RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

aie ... pour copier un cd audio (deja grave ou un master audio), tu ne dois pas choisir "graver un nouveau cd audio", ce modele sert en fait à creer une compilation (album) de musique à partir par exemple de fichiers mp3 vers un cdrom lisible par les lecteurs de salon ou de voiture non compatibles mp3, apres gravage le cdrom sera dans le meme format qu'un cd audio non mp3 d'une grande major acheté dans le commerce (fnac par ex.) ...

pour copier un cd audio non protegé (pas de drm present), tu dois utiliser le simple modele "copie"
si le cd audio contient des drm, pour une sauvegarde, l'extraction est necessaire à condition que le drm lui-meme ne soit pas chiffré sad

Hors ligne

#11 Le 04/02/2015, à 13:18

Seb@stien

Re : [RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

Nouvelle tentative et nouvel échec !!!
J'ai inséré mon CD Audio acheté dans le commerce ( qui apparaît en format wav dans l'explorateur )
Dans K3b, le CD est apparu dans la fenêtre en haut à gauche qui sert de navigateur.
Clic droit sur le CD puis copier le disque
Ouverture d'une fenêtre copie de disque, pas de changement sauf vitesse de gravure auto sinon mode de copie : copie du contenu et mode de gravure auto.
Puis Copier et là premier message d'erreur "gvfsd déjà occupé" donc "quitter toutes les autres applications" et "confirmer"
Lancement de la lecture de la source
Puis insertion du CD vierge "impossible de monter l'emplacement car déjà occupé" donc "annuler" dans les options "que faire lors de l'insertion d'un nouveau disque"
Lancement de la gravure qui s'arrête après quelques Mo copiés.

voici les captures d'écrans :

1423048083.png

1423048678.png

Et un nouveau cd perdu ... Ma collection commence a être conséquente !

Hors ligne

#12 Le 06/02/2015, à 06:35

J5012

Re : [RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

essaie de descendre la vitesse de gravure à 1x
il semble que tu ait un support incompatible aux hautes vitesses, ou un graveur dont le cache ne suit pas ...
de quelle nuance est le support metallique ? vert gris ou jaune pale, ou argenté ?

si la diminution de vitesse ne fonctionne pas, tu as peut-etre un drm qqpart ... il ne te restera plus qu'a extraire les pistes en wav (ce n'est pas destructeur comme le mp3) et à les recompiler ...

le nom "benjamin clementine" n'est-ce pas parce que tu utilises clementine pour lire le cd ? si oui, clementine est peut-etre toujours en cours (pause) sur le cdrom ... si c'est le cas, tu dois quitter clementine et pas juste fermer la fenetre ...

Hors ligne

#13 Le 06/02/2015, à 13:29

Seb@stien

Re : [RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

Alors nouvel essai ! Réussi cette fois !!!
Je viens de tenter de graver un cd audio déjà gravé et tout a fonctionné à 2 détails près :
1- toujours le message d'erreur "périphérique occupé par gvsfd cdda" "quitter toutes les appli." dès le lancement de la lecture du cd source
2- "media or burner incompatible avec vitesse 1x" du coup K3B a sélectionné la vitesse de 10x

J'aurai dû commencer par là, le problème vient donc du cd de Benjamin Clementine dont je recommande l'écoute !!! Car Clementine est le nom de l'artiste smile

Mais j'avais prévenu en préambule du post, je ne suis pas malin big_smile:D:D

En revanche, si quelqu'un connaît la réponse au problème de périphérique occupé par gvsfd je suis preneur !!!

Encore merci pour l'aide

EDIT :
Petits rajouts à la précédente réponse...

J'utilise des CD Vierges Verbatim 700 Mo / 52x / 80 minutes et je n'avais encore jamais eu de problèmes ! La face à graver est de couleur vert/jaune.

Ensuite, je viens de copier en flac ( pas de wav. possible dans K3b) les pistes sur mon disque dur.
La gravure en audio via K3b n'a pas démarré ! Écran noir puis forcer à quitter !
La gravure via RythmBox et les listes de lecture s'est faite avec succès !!!

Reste quand même quelques questions et bizarreries en suspens !!!

Dernière modification par Seb@stien (Le 06/02/2015, à 14:18)

Hors ligne

#14 Le 07/02/2015, à 01:21

J5012

Re : [RESOLU presque] K3B : gravure CD Audio : cdrecord erreur code 254 !!!

pour le wav, tu dois installer sox, c'est utilisé par k3b comme programme externe ...
en general dans la config de k3b si tous les programmes sont au vert, tu peux lire encoder decoder extraire plein de formats ...

les supports avec nuance vert jaune = faible reflexivite, bon pour les lasers de faible puissance lors de la gravure, mais problematique lors de la lecture pour peu que la zone soit legerement sale ... les meilleurs supports pour l'audio -- le cd gravé au format audio = cdda n'a pas la meme organisation des donnees ni la meme densite de donnees qu'avec un cd formaté data) -- sont les supports dorés et argentés (de plus en plus rares, pas forcement plus chers); les meilleurs supports pour les donnees sont les supports sombres voire noirs (surfaces anti-scratch) mais demandent un laser puissant ...

pour l'erreur gvfsd, le cdaudio ne doit pas etre monté, normalement k3b en ejectant physiquement le cd libere le process gvfsd ... sauf si k3b ne le peut pas parce qu'une autre application y accede comme l'applet musique rhytmn'box dans le panel son ... tu dois quitter l'application en cliquant "quitter" au lieu de seulement fermer la fenetre (qui ne ferme pas l'application) ...

Hors ligne