Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2007, à 22:37

Mitchnumber1

weave mozilla firefox 3 interrogations concernant le chiffrement

http://micro.lemondeinformatique.fr/act … -1872.html
http://labs.mozilla.com/2007/12/introducing-weave/

Bon ça y est, mozilla se googlise... et donne dans le stockage en ligne des données personnelles. Pourquoi pas, mais sur le chapitre de la protection de la vie privée, il sera soit disant prévu un "chiffrement" par défaut (client-side encryption by default ...).

Le fait de mettre à  disposition un tel outil les obligera-t-ils à  prévoir des backdoor avec remise des clés aux autorités compétentes? (quid de la GPL dans ce cas ...)

Sachant qu'en France on fait partie des plus policiers au monde en la matière ....

Hors ligne

#2 Le 27/12/2007, à 23:36

zippy

Re : weave mozilla firefox 3 interrogations concernant le chiffrement

impossible, si il y en avais on le saurais automatiquement puisque le code est libre, et sa serais illégal de ne pas respecter la gpl (et pas du tout dans leurs intérêt)


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#3 Le 28/12/2007, à 00:09

AlexandreP

Re : weave mozilla firefox 3 interrogations concernant le chiffrement

Ce qui est intéressant, c'est justement l'aspect de la confiance en qui enregistre les données. Je vous réfère au billet posté par David Larlet (tiens tiens, un ancien de Ubuntu-FR) au sujet de Weave.

David, le Biologeek a écrit :

[...]

Vraiment libre ?

La question posée par Matt, un lecteur de Read/Write Web est pertinente :

Big brother is going to want that data. What is Mozilla going to do when he comes knocking? (Big Brother va vouloir ces données, que va faire Mozilla lorsqu'il viendra frapper à la porte ?)

Le risque est là. Peut-on faire confiance à Mozilla ? La question reste ouverte. Ce que j'en pense c'est que ça restera toujours mieux que Google et surtout j'espère que ceux qui sont en train de réfléchir à ça essayent d'imaginer une gestion décentralisée de ces données. Si le code de la plateforme est libéré, il deviendra facile de l'installer sur son propre serveur... ça ouvre des perspectives très intéressantes. Merci Mozilla :-).

Il soulève donc un point intéressant :

- Il pourrait y avoir gestion décentralisée des données si le code de Weave est libéré. Parce que rien ne garantit à 100% que Weave sera libre, non ? Mozilla a une longue tradition de logiciels libres (Mozilla/SeaMonkey, Firefox, Thunderbird, Sunbird, XULRunner...), mais rien ne l'empêcherait de créer un logiciel propriétaire si la compagnie le souhaitait. À moins que Weave soit basé sur quelque chose de libre, le code pourrait être propriétaire. (Et encore, certaines parties de Weave pourraient être libres et d'autres propriétaires... La question reste complexe, je préfère laisser les experts en débattre.)

- Si le code est libéré, alors il y aura décentralisation des données car tout un chacun pourra installer Weave sur son propre serveur. Pas confiance en Mozilla ? alors je fais héberger mes données chez un autre prestataire en qui j'ai confiance (serveur Weave installé et administré par la compagnie où je travaille, un serveur universitaire où je fais mes études, mon FAI s'il propose ce service, mon voisin geek, mon meilleur pote avec des lunette réparée au scotch tape blanc...). Je n'ai confiance en personne sinon en moi-même ? alors je peux installer Weave sur mon propre serveur personnel.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 28/12/2007, à 13:07

Mitchnumber1

Re : weave mozilla firefox 3 interrogations concernant le chiffrement

OK, donc la licence sous laquelle sera publiée Weave sera le seul indicateur pertinent pour savoir si c'est utilisable ou pas. smile

T'as raison AlexandreP, ça ouvrirait un sacré paquet de possibilités!

Hors ligne

#5 Le 28/12/2007, à 15:13

Zillable

Re : weave mozilla firefox 3 interrogations concernant le chiffrement

Deux commentaires de l'équipe de Mozilla Labs :

cbeard a écrit :

We’re going to make it easy for people to setup their own servers and services using freely available tools. In the prototype, the server doesn’t have any intelligence and is WebDAV over HTTP.

Dan a écrit :

We kept the server intentionally dumb and standards-based, so that anyone can set up a server for themselves and/or their friends or company.

Source


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne