Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2015, à 21:31

geress

kernel panic suite à un montage en auto dans fstab

Bonjour,
je viens de partager en NFS un répertoire entre 2 machines (Ubuntu 14.04 pour le serveur, Ubuntu 13.10 pour le client). Tant que je reste en montage manuel cela fonctionne.
Si je rajoute cette ligne ci-dessous au fstab client, le système démarre normalement, mais je dois demander le montage pour pouvoir accéder au répertoire du serveur
        192.168.0.15:/home/geress/Partage /home/geress/Partage_Médion nfs user, noauto 0 0
J'ai pensé qu'en changeant le paramètre "noauto" en "auto", le montage se fera automatiquement au démarrage. Mais en fait, le système ne démarre plus, et un message affiche "kernel panic".
Quelle en est la raison, et y-a-t-il une façon de remédier à ce problème ?
Merci pour votre réponse
géress

Hors ligne

#2 Le 01/02/2015, à 22:08

Braun

Re : kernel panic suite à un montage en auto dans fstab

Bonsoir,
En général on remplace « user,auto » quelque chose par « defaults ».
Et attention ton serveur doit être allumé largement avant le client, sinon kouic.

Hors ligne

#3 Le 01/02/2015, à 22:38

Coeur Noir

Re : kernel panic suite à un montage en auto dans fstab

geress a écrit :

192.168.0.15:/home/geress/Partage /home/geress/Partage_Médion nfs user, noauto 0 0

Les "deux points" après l'ip ? L'espace après user, ?
Documentation mount_fstab pour les options.

192.168.0.15/home/geress/Partage /home/geress/Partage_Médion nfs defaults 0 0

J'aurais bien mis defaults,_netdev pour l'attente du réseau mais je ne sais pas si ça fonctionne avec nfs.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/02/2015, à 23:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#4 Le 02/02/2015, à 12:26

geress

Re : kernel panic suite à un montage en auto dans fstab

Merci pour vos réponses.
En fait j'ai trouvé la solution : j'ai supprimé purement et simplement l'option "noauto".
J'ai aussi renommé le dossier du point de montage, pour changer le "é"  de Médion en "e". Je ne sais pas si cela a joué aussi.
En tout cas, plus de blocage au démarrage d'Ubuntu, pas de blocage non plus si le serveur n'est pas en route. Dans ce cas, si je veux accéder au dossier partagé un simple message m'informe de l'impossibilité d'accès. Lorsque je remets en route le serveur, l'accès se fait sans problème : je peux monter ou démonter le dossier point de montage à volonté.

Hors ligne