Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2015, à 21:42

guigui1987

fichier libre office writer important corrompu

Bonjour,

j’ai eu un problème sur un fichier texte très important (c’est ma thèse) qui a été corrompu et que je n’arrive plus à ouvrir, et je crois que je n’ai pas trouvé d’autres solutions sur le forum. je vais essayer de tout détailler et j’espère que vous pourrez m’aider.
je travaillais sur mon fichier texte (sur libre office 3 – je précise au passage que je suis sur une version d’ubuntu 11-10) et sur internet en même temps quand j’ai senti que mon ordi allait planter. je me suis empressé de faire une dernière sauvegarde de mon texte avant le plantage qui est effectivement survenu quelques secondes après.
j’éteins mon ordi puis le rallume et je cherche à relancer mon fichier texte. libre office me propose de restaurer le document sur lequel je travaillais, j’accepte mais au moment où le document devrait s’ouvrir, apparait une fenêtre “options de filtre ASCII” qui me demande de choisir le jeu de caractères, la police de base et le saut de paragraphe. j’essaye avec les options pré-proposées (unicode 8 – liberation serif – français), puis (des fois) s’ouvre une autre fenêtre qui me dit que le fichier est verrouillé et que je peux l’ouvrir en lecture seule ou faire une copie. si je demande à ouvrir en lecture seule (la copie ne donne rien) je me retrouve avec un document illisible, avec plein de caractères codés bizarres (des lignes qui ressemblent à ça : ##M‘Aí##Cp#@$f=#hVv#˥̧#:#mY#l4{;E#}r;~*/#졒I:p#).
mon problème c’est que ma dernière sauvegarde externe (sur disque dur externe) remonte à quelques semaines et j’ai donc perdu les 8 ou 9 dernières pages que j’ai écrit qui sont assez importantes et qui m’ont demandé un bon nombre d’heures de travail.
j’ai déjà essayé une solution proposée sur d’autres sites et forums : faire un .zip de mon doc mais autant avec file-roller qu’avec 7zip (sous wine), j’ai un message d’erreur à l’ouverture de l’archive (“impossible d’ouvrir ce type d’archive”).

j’espère donc que quelqu’un a une autre idée qui me permettrait de récupérer ces pages perdues.
merci d’avance

Hors ligne

#2 Le 01/02/2015, à 21:57

Braun

Re : fichier libre office writer important corrompu

Bonsoir,
Bidouille pour bidouille, la première des choses à faire serait un inventaire.
Ensuite pour chaque fichier (temporaire ou principal) l'ouvrir avec un éditeur hexa pour y retrouver si possible des séquence de texte exploitables ce qui devrait te permettre de déterminer le codage utilisé.
A priori ce devrait être UTF 8, mais sait-on jamais.
Si même les temporaires sont compressés essaye avec Ark mais surtout pas avec un utilitaire Windows (enfin à mon avis, je ne suis pas suicidaire).

Hors ligne

#3 Le 01/02/2015, à 22:05

guigui1987

Re : fichier libre office writer important corrompu

merci d'avoir répondu rapidement mais je ne sais pas ce que ça veut dire de faire un inventaire
peux-tu m'expliquer?
merci

Hors ligne

#4 Le 01/02/2015, à 22:11

Braun

Re : fichier libre office writer important corrompu

Chercher et déterminer tous les fichiers mis en cause, à priori je pense un temporaire et une sauvegarde abîmée.

Hors ligne

#5 Le 02/02/2015, à 00:47

pge

Re : fichier libre office writer important corrompu

Des pistes à explorer ... :
- vérifier qu'il ne reste pas un fichier caché .lock dans le répertoire.
- pour voir la structure du fichier (et éventuellement extraire les fichiers qui le compose ...); normalement, la commande

unzip monfichier.odt -d /répertoire/dans/lequel/extraire

en console fonctionne ... (j'ai aussi constater que toutes les appli ne "réagissent" pas de la même manière face à un .odt renommer en .zip ... Ça vaut la peine d'en essayer plusieurs !)
- dans  /home/nom_d'utilisateur/.config/libreoffice/3/user/backup, tu peux retrouver la dernière sauvegarde faite automatiquement par Libreoffice ... s'il est configuré pour ... (Outils > Options > Chargement/Enregistrement)
- Un tour sur le sous-forum OpenOffice - "Récupération de documents" : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v … m.php?f=35 ...
- ...

Hors ligne