Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/02/2015, à 10:34

Caribou22

Re : [Résolu] GRUB a avalé un sifflet

Bonjour,
J'arrive en cours de route. Avec un CPU non-PAE, c'est plus judicieux d'installé quelquechose d'optimisé pour d'après moi.
Tu devrais essayer Debian, ça paserait mieux avec ton CPU et ta carte graphique je pense smile

Hors ligne

#52 Le 13/02/2015, à 11:32

Bybeu

Re : [Résolu] GRUB a avalé un sifflet

Il est PAE mon CPU, c'est juste qu'il ne l'annonce pas. La preuve c'est que le kernel 3.13 s'est installé, et puis de toute façon y'a que 1Go de RAM, alors les PAE ça m'importe peu... à moins que xorg 1.12 ne soit dans la dernière debian... Sinon debian c'est bien dans l'esprit, mais je trouve (point de vue perso, n'est-ce pas?) que c'est pas trop adapté pour les néophytes: pas assez d'utilisateurs francophones pour assurer une assistance sérieuse, les pauvres crouleraient sous le boulot.

Dernière modification par Bybeu (Le 13/02/2015, à 19:16)

Hors ligne

#53 Le 14/02/2015, à 03:42

Bybeu

Re : [Résolu] GRUB a avalé un sifflet

Bon, c'est tout bon, je crois que j'ai réussi à virer toute cette malheureuse tentative d'upgrade en 12.04.5 : mon pc n'est définitivement pas compatible avec les X.org récents, donc pas de nvidia_96, donc pas d'upgrade possible.
La seule trace de pneu, c'est au login tty ou ssh, l'affichage 12.04.5, je verrai à bricoler /etc/issue à la mano.
De toute façon y'avait pas grub2.02 possible, donc c'était inutile pour résoudre le problème de sifflet. Ça va rester comme ça, et basta!
Ça m'empêche juste de rebooter la bouzine à distance, tant-pis
Merci quand-même pour le coup de main et le temps passé, Nany.

Dernière modification par Bybeu (Le 14/02/2015, à 03:43)

Hors ligne

#54 Le 14/02/2015, à 11:20

maxire

Re : [Résolu] GRUB a avalé un sifflet

Salut,

J'ai vaguement suivi tes tribulations dans le Hardware LTS Enablement Stack, en réalité tu es tombé dans la confusion toute naturelle entre la version de noyau utilisé par la LTS et la version de LTS elle-même qui concerne uniquement les logiciels installés hors noyau.

L'installation du noyau LTS-Trusty n'a rien à voir avec un passage en 12.04.05, ce passage se fait naturellement en appliquant les mises à jour, il ne faut pas confondre version de Ubuntu et CD d'installation 12.04.5 qui lui installe bien un noyau 3.13 Trusty.

Je sais, ceci porte à confusion, plus d'information est disponible  à LTS Hardware Enablement Stack

Conclusion tu utilises bien maintenant une Ubuntu 12.04.5 avec le noyau standard 3.2 maintenue jusqu'au mois d'avril 2017, donc ne bricoles pas /etc/issue c'est inutile voire dangereux.

Initialement ton problème est lié à Grub et non au noyau (ou toute autre chose) puisque tes bips sont présents bien avant le chargement du noyau avant même l'affichage du menu Grub.

Donc ta tentative de régler le problème en changeant de noyau était vouée à l'échec et Nany a eu parfaitement raison d'investiguer dans le paramétrage de Grub qui semble correct à priori.

Je vois une solution possible, réinitialiser le paramétrage de Grub en utilisant le paramétrage standard après bien évidemment une sauvegarde du présent paramétrage et réinstaller Grub via un grub-install/grub-update.

Ce qui est bizarre est que j'ai pu mettre en place un bip au démarrage de Grub et l'enlever sans problème.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#55 Le 18/02/2015, à 10:27

Bybeu

Re : [Résolu] GRUB a avalé un sifflet

Bonjour Maxire
En ce qui concerne les beeps, je crois que j'ai trouvé quelque chose: j'ai réussi à m'en débarrasser, même avec le réglage BIOS à POSTS rapides, en enlevant carrément mon clavier du portable et en mettant un clavier usb. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le cas de le dire, c'est que j'avais parfois des caractères $ qui s'affichaient en chaîne dans le champ user du login windows xp, ou des points dans le champ mot de passe de ubuntu/xp. Les touches F6 et $/£ ne marchaient plus jamais, et j'avais une difficulté systématique à faire le "." (point), contournable seulement avec un Shift+";" très rapide (ça me fait penser que je n'ai jamais essayé avec ShiftLock.

Donc je pense que le pauvre Grub incriminé à tort semble hors du coup, à part ce message bizarre qui apparaît toujours avant le menu "error: no video mode activated ". Je viens de trouver un post sur ubuntuforums.org.
J'expérimente et je vous dit.

Le pc peut maintenant s'allumer avec WOL, cool, je n'ai plus maintenant qu'à résoudre le problème de veille et/ou hibernation qui crashe une fois sur deux si je ne tue pas le serveur X entre chacune, ce qui est assez ballot.
En attendant, j'ai pété mon xorg, mais c'est une autre histoire.

Hors ligne

#56 Le 18/02/2015, à 11:51

maxire

Re : [Résolu] GRUB a avalé un sifflet

Bonjour,

Donc le problème semble lié au matériel, clavier en train de lâcher sans doute.

Le message «"error: no video mode activated "» est peut-être lié à l'utilisation de gfxmode, personnellement j'utilise Grub en mode console, le mode graphique est à mon avis un luxe inutile pour un menu de démarrage en général assez basique.

Extrait de /etc/default/grub:

# Uncomment to use basic console
GRUB_TERMINAL_INPUT=console

# Uncomment to disable graphical terminal
GRUB_TERMINAL_OUTPUT=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=auto

# Uncomment to allow the kernel use the same resolution used by grub
#GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

Dernière modification par maxire (Le 18/02/2015, à 11:51)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#57 Le 18/02/2015, à 21:46

Bybeu

Re : [Résolu] GRUB a avalé un sifflet

Moi aussi j'ai GRUB_TERMINAL=console
J'ai aussi commenté GRUB_GFXMODE à tout hasard, mais il y a toujours cette erreur, même avec nomodeset.
Tant pis

Hors ligne

#58 Le 18/02/2015, à 22:31

nany

Re : [Résolu] GRUB a avalé un sifflet

Euh… j’ai un peu perdu le fil de cette discussion mais il me semble que tu n’avais pas appliqué ce que j’ai mis au post #6 :

sudo cp /usr/share/grub/*.pf2 /boot/grub
sudo update-grub

Hors ligne

#59 Le 18/02/2015, à 22:57

Bybeu

Re : [Résolu] GRUB a avalé un sifflet

Hello Nany
Exact, j'avais zappé ça, pourtant je croyais avoir vérifié. C'est fait, ça m'a rajouté la police ascii et euro.
Mais l'erreur s'affiche toujours.
Incidemment, j'ai tenté aussi sans succès, d'éclater en deux lignes GRUB_TERMINAL comme dans le fichier de Maxire, pour mettre

GRUB_TERMINAL_INPUT=usb_keyboard
GRUB_TERMINAL_OUTPUT=console

afin de pouvoir redésactiver l'option USB Emulation de mon BIOS devenue nécessaire pour activer le clavier dans le menu de grub.
J'aurais trouvé plus élégant de pouvoir repasser le contrôle de l'usb à l'OS, mais bof ça n'a pas marché, alors:

GRUB_TERMINAL_INPUT=console
GRUB_TERMINAL_OUTPUT=console
et dans le BIOS
USB emulation = Enabled

En résumé, tous commentaires non montrés, sauf ceux éventuellement utiles:

# Sous-menus disabled in /etc/grub.d/10_linux (4 commentaires vers la fin)
#GRUB_DISABLE_SUBMENU=y  #not compatible with GRUB 1.99
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true

# GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=3
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# GRUB_TERMINAL_OUTPUT=console
# GRUB_TERMINAL_INPUT=console
# GRUB_TERMINAL_INPUT=usb_keyboard
GRUB_TERMINAL=console

et

list=`echo $list | tr ' ' '\n' | grep -vx $linux | tr '\n' ' '`

  # if [ "$list" ] && ! $in_submenu; then
  #  echo "submenu \"Previous Linux versions\" {"
  #  in_submenu=:
  # fi
done

if $in_submenu; then
  echo "}"
fi

Dernière modification par Bybeu (Le 18/02/2015, à 23:25)

Hors ligne

#60 Le 19/02/2015, à 09:43

Bybeu

Re : [Résolu] GRUB a avalé un sifflet

Bonjour Nany et Maxire.
J'ai trouvé une solution qui marche pour moi: il faut commenter un test au début de /etc/grub.d/05_debian_theme comme illustré ci-dessous:

#       if [ -e /lib/plymouth/themes/default.grub ]; then
#               sed "s/^/${1}/" /lib/plymouth/themes/default.grub
#       fi

Elle semble faite pour mon cas où je démarre avec GRUB_TERMINAL[_OUTPUT]=console et où je force l'affichage complet du menu de grub comme montré plus haut.

Merci pour votre assistance qui m'a permis de m'accrocher.
J'ai appris au moins un "truc" dans cette histoire: comment faire l'équivalent de "| more" dans le shell grub : pager=1
Si vous avez un autre "truc" pour que ça soit activé systématiquement par défaut, je prends wink

Bye bye

PS: j'ai posté une autre galère de mes tribulations ici.

Dernière modification par Bybeu (Le 19/02/2015, à 12:46)

Hors ligne

#61 Le 19/02/2015, à 11:16

maxire

Re : [Résolu] GRUB a avalé un sifflet

Bravo !

C'était Plymouth alors le problème, au temps où j'utilisais Ubuntu le l'enlevais systématiquement en utilisant un paquet Plymouth vide afin de respecter les dépendances logicielles.

Merci pour:

«J'ai appris au moins un "truc" dans cette histoire: comment faire l'équivalent de "| more" dans le shell grub : pager=1»

Cela faisait des années que je m'énervais sur ce sujet sans d'ailleurs trop chercher la solution.

Bonne continuation pour ta nouvelle galère, je ne pourrai pas aider, je n'utilise ni lightdm ni Unity.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#62 Le 19/02/2015, à 11:36

Bybeu

Re : [Résolu] GRUB a avalé un sifflet

Maxire, je suis (enfin, j'étais, avant de tout péter) avec les vieux panels en haut en bas (je crois que ça s'appelle gnome-shell ou gnome-session-fallback, j'ai jamais rien pigé à ce bric à brac, sauf que c'est pas Unity, mais il y a __peut-être__ unity-greeter). Quand à lightdm ou gdm, je ne sais pas lequel était actif ou même installé. Je sais juste  que je devais choisir "Gnome classic - no effects" et mettre mon user et le mot de passe dessous dans une fenêtre à gauche de l'écran pour que ça plante pas le serveur vino à la première utilisation hmm

@+

Dernière modification par Bybeu (Le 19/02/2015, à 11:37)

Hors ligne