Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2015, à 18:10

Mangiafoco

postgresql ne se lance plus

Bonjour à tous. J'utilise Ubuntu 14.04 amd64.

Je ne peux plus lancer postgresql. Après l'installation, il fonctionnait mais aurait provoqué une corruption du système de fichiers racine. Depuis la vérification et la correction de ce dernier, il ne marche plus du tout. Il y avait déjà des messages d'erreurs de cluster lors de l'installation.

root@ubuntu:~# service postgresql restart
Can't locate PgCommon.pm in @INC (you may need to install the PgCommon module) (@INC contains: /usr/share/postgresql-common /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.18.2 /usr/local/share/perl/5.18.2 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.18 /usr/share/perl/5.18 /usr/local/lib/site_perl) at /usr/bin/pg_lsclusters line 19.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/bin/pg_lsclusters line 19.
 * No PostgreSQL clusters exist; see "man pg_createcluster"

La ligne 19 du fichier /usr/bin/pg_lsclusters est la suivante:

use PgCommon

La création de cluster échoue:

root@ubuntu:~# pg_createcluster 9.3 main --star
Can't locate PgCommon.pm in @INC (you may need to install the PgCommon module) (@INC contains: /usr/share/postgresql-common /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.18.2 /usr/local/share/perl/5.18.2 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.18 /usr/share/perl/5.18 /usr/local/lib/site_perl .) at /usr/bin/pg_createcluster line 20.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/bin/pg_createcluster line 20.

La ligne 20 du fichier /usr/bin/pg_createcluster est la suivante:

use PgCommon

… encore une fois.

Hors ligne

#2 Le 03/02/2015, à 18:21

Mangiafoco

Re : postgresql ne se lance plus

Lors de la réinstallation:

root@ubuntu:~# aptitude reinstall postgresql postgresql-9.3 postgresql-client-9.3
Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS :     
  postgresql postgresql-9.3 postgresql-client-9.3 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 5 088 o/3 457 ko d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Prendre : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main postgresql all 9.3+154 [5 088 B]
5 088 o téléchargés en 0s (12,5 ko/s)
(Lecture de la base de données... 233830 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../postgresql_9.3+154_all.deb ...
Décompactage de postgresql (9.3+154) sur (9.3+154) ...
Préparation du décompactage de .../postgresql-9.3_9.3.5-0ubuntu0.14.04.1_amd64.deb ...
/var/lib/dpkg/info/postgresql-9.3.prerm: 9: .: Can't open /usr/share/postgresql-common/maintscripts-functions
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg: tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place...
/var/lib/dpkg/tmp.ci/prerm: 9: .: Can't open /usr/share/postgresql-common/maintscripts-functions
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/postgresql-9.3_9.3.5-0ubuntu0.14.04.1_amd64.deb (--unpack):
 le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 2
Préparation du décompactage de .../postgresql-client-9.3_9.3.5-0ubuntu0.14.04.1_amd64.deb ...
Décompactage de postgresql-client-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) sur (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
Traitement déclenché pour  postgresql-common (154) ...
Can't locate PgCommon.pm in @INC (you may need to install the PgCommon module) (@INC contains: /usr/share/postgresql-common /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.18.2 /usr/local/share/perl/5.18.2 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.18 /usr/share/perl/5.18 /usr/local/lib/site_perl .) at /usr/sbin/pg_updatedicts line 23.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/sbin/pg_updatedicts line 23.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/postgresql-9.3_9.3.5-0ubuntu0.14.04.1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
Paramétrage de postgresql-client-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
/var/lib/dpkg/info/postgresql-client-9.3.postinst: 7: .: Can't open /usr/share/postgresql-common/maintscripts-functions
dpkg: error processing package postgresql-client-9.3 (--configure):
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Paramétrage de postgresql (9.3+154) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 postgresql-client-9.3

sad

Hors ligne

#3 Le 03/02/2015, à 19:06

Mangiafoco

Re : postgresql ne se lance plus

J'ai tenté de désinstaller postgresql, mais ses dépendances n'ont pas suivi.

romain@ubuntu:~$ aptitude search ^postgresql$ ^postgresql-9.3$ ^postgresql-client-9.3$
p   postgresql                                                       - base de données relationnelle-objet SQL - version prise en charge         
id  postgresql-9.3                                                   - base de données relationnelle-objet SQL, serveur version 9.3              
p   postgresql-9.3:i386                                              - base de données relationnelle-objet SQL, serveur version 9.3              
Cd  postgresql-client-9.3                                            - programmes frontaux pour PostgreSQL 9.3                                   
p   postgresql-client-9.3:i386                                       - programmes frontaux pour PostgreSQL 9.3
C, meaning half-configured: the package's configuration was interrupted
d, meaning that the package will be deleted
root@ubuntu:~# aptitude full-upgrade
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
  postgresql-client-9.3 
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Paramétrage de postgresql-client-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
/var/lib/dpkg/info/postgresql-client-9.3.postinst: 7: .: Can't open /usr/share/postgresql-common/maintscripts-functions
dpkg: error processing package postgresql-client-9.3 (--configure):
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 postgresql-client-9.3
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
                                              

Dernière modification par Mangiafoco (Le 03/02/2015, à 20:44)

Hors ligne

#4 Le 03/02/2015, à 19:14

Mangiafoco

Re : postgresql ne se lance plus

Mon système est en vrac. Quand j'installe un paquet (comme konqueror) puis que je le désinstalle, les dépendances restent installées(par ex. kfind)! hmm

Hors ligne

#5 Le 03/02/2015, à 19:43

src

Re : postgresql ne se lance plus

Ben oui c'est normal, il faut faire apt-get autoremove pour désinstaller les dépendances devenues inutiles.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 03/02/2015, à 20:02

Mangiafoco

Re : postgresql ne se lance plus

Normalement c'est automatique. aptitude et apt-get gèrent ça automatiquement.

root@ubuntu:~# apt-get autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de postgresql-client-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
/var/lib/dpkg/info/postgresql-client-9.3.postinst: 7: .: Can't open /usr/share/postgresql-common/maintscripts-functions
dpkg: error processing package postgresql-client-9.3 (--configure):
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 postgresql-client-9.3
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

#7 Le 04/02/2015, à 12:20

Mangiafoco

Re : postgresql ne se lance plus

Je crois avoir trouvé la raison du problème de désinstallation de postgresql. Je l'avais installé par apt-get et tenté de de le désinstaller par aptitude.
Habituellement, je n'utilise qu'aptitude, mais j'avais lancé apt-get à travers un script que j'avais oublié de modifier.
Je n'ai pas l'impression qu'apt-get et aptitude fassent bon ménage.

Je désinstallé tous les paquets installés via apt-get. Je peux déinstaller les dépendances automatiques avec aptitude mais plus directement.

Je ne pense pas que ces problèmes soient liés à PgCommon.

Hors ligne

#8 Le 04/02/2015, à 12:45

Mangiafoco

Re : postgresql ne se lance plus

Le problème demeure:

root@ubuntu:~# aptitude install postgresql   
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  libpq5{a} postgresql postgresql-9.3{a} postgresql-client-9.3{a} postgresql-client-common{a} postgresql-common{a} 
0 paquets mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 3 666 ko d'archives. Après dépaquetage, 15,4 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Prendre : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates/main libpq5 amd64 9.3.5-0ubuntu0.14.04.1 [80,6 kB]
Prendre : 2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main postgresql-client-common all 154 [25,4 kB]
Prendre : 3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates/main postgresql-client-9.3 amd64 9.3.5-0ubuntu0.14.04.1 [782 kB]
Prendre : 4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main postgresql-common all 154 [103 kB]
Prendre : 5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates/main postgresql-9.3 amd64 9.3.5-0ubuntu0.14.04.1 [2 670 kB]
Prendre : 6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main postgresql all 9.3+154 [5 088 B]
3 666 ko téléchargés en 3s (1 204 ko/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet libpq5 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 229651 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../libpq5_9.3.5-0ubuntu0.14.04.1_amd64.deb ...
Décompactage de libpq5 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
Sélection du paquet postgresql-client-common précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../postgresql-client-common_154_all.deb ...
Décompactage de postgresql-client-common (154) ...
Sélection du paquet postgresql-client-9.3 précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../postgresql-client-9.3_9.3.5-0ubuntu0.14.04.1_amd64.deb ...
Décompactage de postgresql-client-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
Sélection du paquet postgresql-common précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../postgresql-common_154_all.deb ...
Ajout de « détournement de /usr/bin/pg_config en /usr/bin/pg_config.libpq-dev par postgresql-common »
Décompactage de postgresql-common (154) ...
Sélection du paquet postgresql-9.3 précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../postgresql-9.3_9.3.5-0ubuntu0.14.04.1_amd64.deb ...
Décompactage de postgresql-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
Sélection du paquet postgresql précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../postgresql_9.3+154_all.deb ...
Décompactage de postgresql (9.3+154) ...
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  ureadahead (0.100.0-16) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Paramétrage de libpq5 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
Paramétrage de postgresql-client-common (154) ...
Paramétrage de postgresql-client-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
Paramétrage de postgresql-common (154) ...

Creating config file /etc/logrotate.d/postgresql-common with new version
Building PostgreSQL dictionaries from installed myspell/hunspell packages...
  en_au
  en_gb
  en_us
  en_za
  fr
  it_it
Removing obsolete dictionary files:
 * No PostgreSQL clusters exist; see "man pg_createcluster"
Traitement déclenché pour  ureadahead (0.100.0-16) ...
Paramétrage de postgresql-9.3 (9.3.5-0ubuntu0.14.04.1) ...
Configuring already existing cluster (configuration: /etc/postgresql/9.3/main, data: /var/lib/postgresql/9.3/main, owner: 117:125)
Error: move_conffile: required configuration file /var/lib/postgresql/9.3/main/postgresql.conf does not exist
Error: could not create default cluster. Please create it manually with

  pg_createcluster 9.3 main --start

or a similar command (see 'man pg_createcluster').
update-alternatives: avertissement: forçage de la réinstallation de l'alternative /usr/share/postgresql/9.3/man/man1/postmaster.1.gz car le groupe de liens postmaster.1.gz est cassé
 * No PostgreSQL clusters exist; see "man pg_createcluster"
Paramétrage de postgresql (9.3+154) ...
Traitement déclenché pour  libc-bin (2.19-0ubuntu6.5) ...

Postgresql étant un logiciel important, on aurait pu s'attendre à ce que son installation via les dépôts officiels ne pose pas de problème…

Qui a réussi à l'installer sans erreur sous 14.04 64 bits?

Hors ligne

#9 Le 07/02/2015, à 18:43

Mangiafoco

Re : postgresql ne se lance plus

J'ai laissé tomber le postgresql des dépôts et ai utilisé l'installateur graphique du site officiel (postgresql-9.3.5).

Hors ligne