Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2015, à 15:51

Belibox

Problème de permission et d'accès en réseau local

Bonjour,
Je suis actuellement sous Ubuntu 14.04 LTS et possède 3 disques durs internes sur ma machine. Afin de pouvoir accéder aux données qui sont sur le plus volumineux des trois (qui est en NTFS) je souhaite partager l'intégralité du disque sur mon réseau local (via ma Bbox).
Malheureusement lorsque je partage un dossier de ce disque (en cliquant droit puis "partage de réseau local")  il m'est impossible d'y accéder depuis une autre machine même s'il est visible. Par contre si je partage un dossier ou un fichier qui se trouve dans mon "home" pas de problème je le vois et peux y accéder sans difficulté.

Je rencontre en fait deux problèmes:

Mes autres machines sont un téléphone Android et un ordinateur portable qui est sous Xubuntu. L'un comme l'autre se connecte à ma box en wifi.

1. Sur le téléphone je vois les dossiers partagés mais ne peux ouvrir que ceux qui sont dans le "home" de mon pc fixe.

2. Sur l'ordinateur portable je ne vois qu'un dossier "réseau windows" qui lorsque je clique dessus me renvoie vers  un autre dossier "WORKGROUP". Lorsque je clique sur celui-ci un mot de passe m'est demandé sous mon nom d'utilisateur. J'ai essayé différents mots de passes que j'utilise sur mes différents appareil mais rien ne se passe.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et l'aide que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

#2 Le 05/02/2015, à 18:31

sinbad83

Re : Problème de permission et d'accès en réseau local

Salut,
pour tes partages, il faut passer par Samba. Un moyen simple est d'utiliser system-config-samba qui est graphique (https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 05/02/2015, à 18:36

Coeur Noir

Re : Problème de permission et d'accès en réseau local

Dans system-config-samba
des utilisateurs tu définiras
avec id et mdp
avec ces id et mdp
depuis windows te connecteras


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 05/02/2015, à 22:34

Belibox

Re : Problème de permission et d'accès en réseau local

J'ai supprimé les partages que j'avais fait en "cliquant droit" sur les dossiers que je voulais partagé et ai suivi à la lettre ce tuto: https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba.

@ sinbad83
Merci pour ton aide. Depuis mon téléphone je ne vois plus aucun réseau. Depuis mon pc fixe quand je parcours le réseau je trouve ce que j'ai expliqué plus haut et lorsque j'entre le mot de passe que j'ai moi même choisi rien ne se passe.

@ Coeur Noir
Pour ton aide merci,
depuis windows je ne me connecterai pas
car cet os je n'ai pas.

Je sèche...

Edit: Je ne sais trop comment, mais après quelques manipulations dans la configuration sur serveur Samba je vois et peux enfin accéder à mes données depuis mon téléphone. Il me reste a faire de même avec mon ordinateur portable sous Xubuntu.

Dernière modification par Belibox (Le 06/02/2015, à 11:17)

Hors ligne

#5 Le 06/02/2015, à 22:41

strike07

Re : Problème de permission et d'accès en réseau local

bonsoir,
j'ai moi même un réseau local et des dossiers partagés en réseau avec samba, mes paramètres fonctionnels peuvent-il t'aider:
-disque dur 123 go en ext4 (linux)
-mon dossier partagé:accessible par: tout le monde
-compatibilité windows: non(même si sa fonctionne quand il est activé mais j'ai 0 wins alors sa sers à rien)
pour moi la plus grande difficulté a été le ntfs(pour les autorisation), que j'ai donc passé en ext4 et aucun problème!
l'accès depuis android lui aussi ne pose aucun problème avec es explorer 3

Hors ligne

#6 Le 07/02/2015, à 03:07

Coeur Noir

Re : Problème de permission et d'accès en réseau local

Bon alors windows oublions.

Par contre il faut bien que tu crées ton partage via l'utilitaire samba (et non au clic droit sur le dossier) ainsi que les utilisateurs dans ce même utilitaire.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 07/02/2015, à 10:37

Belibox

Re : Problème de permission et d'accès en réseau local

J'ai créé le partage avec samba. J'y ai accès depuis mon téléphone (android) sans aucun problème.

Par contre depuis mon pc portable qui tourne sous Xubuntu c'est à s'arracher les cheveux:

J'ai renommé le réseau afin de bien l'identifier et je le vois depuis mon ordi portable. Lorsque je tente d'accéder à ce réseau je tombe systématiquement sur une fenêtre de login ou on me demande un mot de passe que je n'ai pas.Dans Samba sur le pc fixe j'ai fixé les paramètres du serveur ainsi.


Mode d'authentification: Utilisateur
Serveur d'authentification: *
crypter les mots de passe: Oui
Compte invité: root

(Un amis est passé avec son ordinateur portable tournant sous windows et s'est connecté sur mon wifi. On ne voyait pas mon réseau personnel depuis son pc.)

Hors ligne

#8 Le 07/02/2015, à 13:18

sinbad83

Re : Problème de permission et d'accès en réseau local

On comprend que tu as un premier PC qui fait serveur Samba pour les autres. Tu n'as besoin de paramétrer Samba pour un client. Il pourra se connecter  en fonction des droits attribués par le serveur.
Par contre, selon les droits fixés (system-config-samba), il faut que le client s'identifie et qu'il soit donc connu du serveur.
On vérifie les partages en utilisant la commande testparm

testparm -s # à partir du serveur
testparm -s <adresse_serveur>  # à partir d'un PC Linux du réseau local

Dernière modification par sinbad83 (Le 07/02/2015, à 13:21)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 07/02/2015, à 13:42

Coeur Noir

Re : Problème de permission et d'accès en réseau local

L'utilisateur du pc xubuntu a-t-il été créé dans l'application samba sur le serveur ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 09/02/2015, à 22:12

Belibox

Re : Problème de permission et d'accès en réseau local

@ Coeur Noir:

J'utilise l'utilitaire de "configuration du serveur Samba" en mode graphique que l'on m'a conseillé. Je peux choisir dans une liste un nom d'utilisateur Unix (il n'y a pas celui du portable sous Xubuntu) et écrire le nom que je veux pour le nom d'utilisateur windows. Je suis libre de mettre le mot de passe que je veux. J'ai essayé de mettre le nom de login de pc xubuntu comme nom d'utilisateur windows mais rien à faire.

@ sinbad83:
voici ce que j'obtiens quand je fait la première commande que tu m'as donné:

uhlen@uhlen-To-be-filled-by-O-E-M:~$ testparm -s # à partir du serveur
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384)
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[Films]"
Processing section "[Mes images]"
Processing section "[Musique]"
Processing section "[Téléchargements]"
Loaded services file OK.
WARNING: You have some share names that are longer than 12 characters.
These may not be accessible to some older clients.
(Eg. Windows9x, WindowsMe, and smbclient prior to Samba 3.0.)
Server role: ROLE_STANDALONE
[global]
    workgroup = RÉSEAU MAISON
    server string = %h server (Samba, Ubuntu)
    server role = standalone server
    map to guest = Bad User
    obey pam restrictions = Yes
    guest account = root
    pam password change = Yes
    passwd program = /usr/bin/passwd %u
    passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
    username map = /etc/samba/smbusers
    unix password sync = Yes
    syslog = 0
    log file = /var/log/samba/log.%m
    max log size = 1000
    dns proxy = No
    usershare allow guests = Yes
    panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
    idmap config * : backend = tdb
    guest ok = Yes

[printers]
    comment = All Printers
    path = /var/spool/samba
    create mask = 0700
    printable = Yes
    print ok = Yes
    browseable = No

[print$]
    comment = Printer Drivers
    path = /var/lib/samba/printers

[Films]
    path = /media/uhlen/6CD895B7442F50A5/Films
    read only = No

[Mes images]
    path = /media/uhlen/6CD895B7442F50A5/Mes images
    read only = No

[Musique]
    path = /media/uhlen/6CD895B7442F50A5/Musique
    read only = No

[Téléchargements]
    path = /media/uhlen/6CD895B7442F50A5/Téléchargements
    read only = No

Je n'ai pas fait pas seconde commande car je ne sais qu'écrire comme "adresse du serveur". Est-ce l'IP ? Je vois le réseau depuis mon portable xubuntu mais une fenêtre de login apparaît lorsque je tente d'entrer dessus (c'est d'ailleurs bien la mon pb).

Je me sens parfaitement stupide face à cette situation...

Hors ligne

#11 Le 09/02/2015, à 22:49

Coeur Noir

Re : Problème de permission et d'accès en réseau local

Belibox a écrit :

@ Coeur Noir: J'utilise l'utilitaire de "configuration du serveur Samba" en mode graphique que l'on m'a conseillé. Je peux choisir dans une liste un nom d'utilisateur Unix (il n'y a pas celui du portable sous Xubuntu) et écrire le nom que je veux pour le nom d'utilisateur windows. Je suis libre de mettre le mot de passe que je veux. J'ai essayé de mettre le nom de login de pc xubuntu comme nom d'utilisateur windows mais rien à faire.

Dans cet utilitaire tu peux / dois créer les utilisateurs samba via Préférences → utilisateurs samba → ajouter Tant que l'utilisateur n'existe pas à cet endroit, samba ne peut pas le "reconnaître". Et c'est l'id + password de l'utilisateur créé dans samba que tu rentreras dans la fenêtre de login qui apparaît quand tu veux te connecter.

Je ne vois pas de paramètre "security" dans ton smb.conf ça peut être source de blocage. Tu peux le règler aussi dans l'utilitaire via préférences → paramètres du serveur → onglet sécurité.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/02/2015, à 22:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 11/02/2015, à 11:46

Belibox

Re : Problème de permission et d'accès en réseau local

Bonjour,
J'ai créé deux nouveaux utilisateurs dans Samba avec mot de passe. Je n'arrive toujours pas à me connecter depuis le portable sous Xubuntu (j'ai essayé tous les logins et pass possibles).

Comme j'ai "tripoté" la configuration du serveur, voici à quoi il ressemble désormais:

Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384)
WARNING: Ignoring invalid value 'server' for parameter 'security'
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[Films]"
Processing section "[Mes images]"
Processing section "[Musique]"
Processing section "[Téléchargements]"
Loaded services file OK.
WARNING: You have some share names that are longer than 12 characters.
These may not be accessible to some older clients.
(Eg. Windows9x, WindowsMe, and smbclient prior to Samba 3.0.)
Server role: ROLE_STANDALONE
[global]
	workgroup = RÉSEAU MAISON
	server string = %h server (Samba, Ubuntu)
	server role = standalone server
	map to guest = Bad User
	obey pam restrictions = Yes
	password server = suhlen
	guest account = uhlen
	pam password change = Yes
	passwd program = /usr/bin/passwd %u
	passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
	unix password sync = Yes
	syslog = 0
	log file = /var/log/samba/log.%m
	max log size = 1000
	dns proxy = No
	usershare allow guests = Yes
	panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
	idmap config * : backend = tdb
	guest ok = Yes

[printers]
	comment = All Printers
	path = /var/spool/samba
	create mask = 0700
	printable = Yes
	print ok = Yes
	browseable = No

[print$]
	comment = Printer Drivers
	path = /var/lib/samba/printers

[Films]
	path = /media/uhlen/6CD895B7442F50A5/Films
	read only = No

[Mes images]
	path = /media/uhlen/6CD895B7442F50A5/Mes images
	read only = No

[Musique]
	path = /media/uhlen/6CD895B7442F50A5/Musique
	read only = No

[Téléchargements]
	path = /media/uhlen/6CD895B7442F50A5/Téléchargements
	read only = No

Merci encore pour l'aide que vous m'apportez.

Hors ligne

#13 Le 12/02/2015, à 00:38

Coeur Noir

Re : Problème de permission et d'accès en réseau local

Dans global, ces deux paramètres m'étonnent :

        password server = suhlen
	guest account = uhlen

qui semblent relatifs à Active Domain, ou une forme de validation des utilisateurs par un serveur spécifique
https://www.samba.org/samba/docs/man/ma … WORDSERVER
https://www.samba.org/samba/docs/man/ma … ESTACCOUNT

tout comme l'absence d'un paramètre :

security =

https://www.samba.org/samba/docs/man/ma … l#SECURITY

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/02/2015, à 00:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 07/06/2015, à 21:41

Coeur Noir

Re : Problème de permission et d'accès en réseau local

Coeur Noir a écrit :
Belibox a écrit :

@ Coeur Noir: J'utilise l'utilitaire de "configuration du serveur Samba" en mode graphique que l'on m'a conseillé. Je peux choisir dans une liste un nom d'utilisateur Unix (il n'y a pas celui du portable sous Xubuntu) et écrire le nom que je veux pour le nom d'utilisateur windows. Je suis libre de mettre le mot de passe que je veux. J'ai essayé de mettre le nom de login de pc xubuntu comme nom d'utilisateur windows mais rien à faire.

Dans cet utilitaire tu peux / dois créer les utilisateurs samba via Préférences → utilisateurs samba → ajouter Tant que l'utilisateur n'existe pas à cet endroit, samba ne peut pas le "reconnaître". Et c'est l'id + password de l'utilisateur créé dans samba que tu rentreras dans la fenêtre de login qui apparaît quand tu veux te connecter.

Je ne vois pas de paramètre "security" dans ton smb.conf ça peut être source de blocage. Tu peux le règler aussi dans l'utilitaire via préférences → paramètres du serveur → onglet sécurité.

Et j'avais oublié un "truc" important : pour qu'un utilisateur (distant) apparaisse dans la liste proposée par l'utilitaire graphique, il faut le créer sur la machine "localement" (sans lui donner de dossier home, ni accès au système) voir ceci https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19919251


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne