Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2015, à 18:59

lambertine

resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

Bonjour,

Je souhaite mettre xubuntu 14.04 sur un vieil ordinateur
J'ai graver l'image iso mais mon pc ne voit ps le lecteur de cd.
Je m'en sus rendu compte en mettant un dvd du commerce il ne se passe rien

je ne comprend pas car c'est moi qui ai installe la 10.04 a partir d'un cd mais il y a maintenant au moins 4 ans et demi

Catherine

Dernière modification par lambertine (Le 06/02/2015, à 15:12)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2015, à 19:11

alca94

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

Bobjour
Il y a 4 ans ,ubuntu tenait sur un CD maintenant il faut un DVD ,est-ce que votre lecteur lit les DVD si non il faut utiliser une clé USB et en plus peut-être "Plop" si votre PC ne sait pas démarrer sur une clé USB
https://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb

EDIT =
Pouvez vous avoir un lecteur Externe ?
Ou alors vous sortez le disque dur du pc concerné ,vous faites l'installation (surtout sans faire aucune mise à jour ni de pilotes proprio) sur un autre PC et vous remettez le Disque

Dernière modification par alca94 (Le 05/02/2015, à 19:14)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 05/02/2015, à 21:05

lambertine

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

Bonsoir

le pc ne démarre pas a partir d'une clef usb ca c'est sur

Je pense qu'il doit pouvoir lire les dvd mais je n'en suis pas sur. Par contre j'ai dans mes réserves des ordinateurs identiques..
donc effectivement je peux regarder si les autres lisent les dvd . Si c est le cas je demonterai le disque dur . C'est peut être finalement le plus facile, plutôt que d'essayer de chercher a ce qu'il reconnaisse le lecteur.
Normalement les materiels sont identiques donc ca devrait marche .

On verra ca demain

Merci
beaucoup

Catherine

Hors ligne

#4 Le 05/02/2015, à 21:22

jplemoine

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

lambertine a écrit :

Normalement les materiels sont identiques donc ca devrait marche

Il n'est pas nécessaire que le matériel soit identique si on fait que l'installation de base (à partir du CD/DVD/USB) sans aucune mise à jour ou installation de driver propriétaire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2015, à 22:33

alca94

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

Il n'est pas nécessaire que le matériel soit identique

Faut quand même que les disques dur soient de même connectique = SATA ou IDE


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 06/02/2015, à 09:11

lambertine

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

Bonjour,

J'ai regarde sur un autre computer B identique qui est aussi sous 10.04. un DVD du commerce (Halloween de J.Carpenter). Il  est parfaitement vu et lu . On peut regarde le film. Il n'est pas connecte sur internet

Comment ca se fait que sur mon computer A qui est connecte sur internet et a donc bénéficié de mise a jour , on ne voit pas le dvd.

Comment je fait ?
J’essaye avec votre aide de faire que le computer A voit le lecteur de dvd a priori c'est possible puisque j'en ai un qui marche , ou alors on démonte les disque durs?

Si c'est un driver qui manque est-il possible de copier sur le computer B ledit driver et l'installer sur le computer A? si oui comment on fait  ?

Catherine

Hors ligne

#7 Le 06/02/2015, à 09:22

alca94

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

Vous pouvez démonter le lecteur DVD et le mettre sur l'autre ,c'est assez simple


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 06/02/2015, à 09:25

lambertine

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

oui mais je pense que le lecteur dvd fonctionne , la diode s'allume et ca ronronne un peu mais il n'est pas vu par l'ordinateur.
Je n'ai pas d’icône sur le bureau et quand j'ouvre un programme par ex lecteur video il ne trouve pas le ddvd qui est dans le lecteur

catherine

Hors ligne

#9 Le 06/02/2015, à 09:39

alca94

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

avez vous essayer de lire le dvd du commerce dans le computer A (celui que vous voulez) c'est peut-être le DVD de Xubuntu qui a un défaut simplement ,avez vous essayer de le lancer dans le computer B?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 06/02/2015, à 09:43

lambertine

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

xubuntu n'a pas de defaut puisque je l'ai tester une un ordinateur  sans installer

Sur le computer A on ne peut pas lire de dvd du commerce
Je n'ai pas d’icône sur le bureau et quand j'ouvre un programme par ex lecteur video il ne trouve pas le dvd qui est dans le lecteur

Hors ligne

#11 Le 06/02/2015, à 09:53

alca94

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

c'est assez simple prenez le lecteur DVD qui fonctionne ,au fait c'est un pc portable ou une tour ?

le DVD de Xubuntu qui a un défaut simplement ,avez vous essayer de le lancer dans le computer B?

avez vous essayer de mettre xubuntu avec le lecteur qui fonctionne car si vous avez mis xubuntu sur un DVD en RW il est possible que le lecteur ne sache pas l'ouvrir non plus

Dernière modification par alca94 (Le 06/02/2015, à 09:56)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 06/02/2015, à 10:07

lambertine

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

mon disque xubuntu fonctionne bien puisque je l'ai tester sans installer  sur un ordinateur moderne et que la je suis en train de l'nstaller sur un computer C . le meme que A et B.

En fait j'en ai 4 car il y a eu un don au travail il y a 5 ans environ . J'en ai eu un puis j'ai récupéré le autres petit a petit car les collègues se sont rendu compte qu'ils étaient deja vieux et sous linux. Comme on est nombreux a la amison , il faut trois ordinateurs en fonctinnement

Ce sont des tours

je persiste a dire que c'est le driver qu manque sur l'ordinateur A puisque je n'ai pas d’icône dvd sur le bureau et que quand j'essaye de lire un dvd du commerce avec lecteur video il ne trouve pas le dvd

Hors ligne

#13 Le 06/02/2015, à 10:15

alca94

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

il n'y a pas de driver spécifique au lecteur de cd sur ubuntu ,
le mieux une fois terminé l'installation vous permutez les disques du C et du A


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 06/02/2015, à 10:22

lambertine

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

oui o peut faire ca pour la vie courante .

Mais mon disque dur actuellement sur A est perdu puisque je ne peux pas changer de version d'ubuntu.

Autrement dit comment reinstaller une version d'ubuntu si l'ordinateur de boote pas a partir d'une clef ni d'un lecteur dvd ?

Hors ligne

#15 Le 06/02/2015, à 10:31

alca94

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

Votre PC "A" il n'y a que le lecteur DVd qui ne fonctionne pas le disque dur est OK
donc vous faites l'installation sur le PC "C" qui fonctionne puis vous démontez le disque dur "A"  du PC "A" et vous le mettez dans le PC "C"  et vous refaites l'installation de nouveau sur le PC "C"  sur le disque "A"
ensuite soit vous laissez comme ça ou vous remettez le disque "A" dans le PC "A" et le disque "C" dans le PC "C"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 06/02/2015, à 10:31

jplemoine

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

Je pense que c'est plutôt un problème matériel :
- connectique : débrancher et rebrancher le lecteur en erreur
- problème matériel : un bon test est le "test croisé" : échange avec un PC qui fonctionne.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 06/02/2015, à 10:36

lambertine

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

ok je vais faire ca

pour l'instant le pc C est sous xubuntu 14.04. et ca a l'air pas mal. je vais devoir m'habituer au nouvel interface mais je trouve mieux que les interface de ubuntu .

Je donnerai des nouvelles de A et de son lecteur plus tard

merci de votre attention
Catherine

Hors ligne

#18 Le 06/02/2015, à 15:11

lambertine

Re : resolu lecteur cd/dvd non vu sur 10.04

Après bien des manip effectivement c'est le lecteur dvd  de A qui ne fonctionne pas

Pour conclure apres des changement de disque dur et de lecteur dvd
j'ai mis A sous ubuntu 10.04 avec  le lecteur dvd de C dans la chambre sans connexion internet donc si il y a des failles de sécurité , on s'en fout
J'ai mis C avec xubuntu 14.04 et le lecteur DVD de B ds le salon avec un branchement internet

B est toujours sous ubuntu 10.04 mais il n'a plus de lecteur dvd et il est range dans la réserve.

Donc le pb est résolu .
Je ne sais pas si je vais trouver un lecteur de dvd qui marche vu l'age du materiel . On verra

Par contre il y a des pb gstreamer avec xubuntu pour lire les dvd mais ils sont vu , donc je vais m'occuper de ca
je marque resolu
et je vous remercie

Catherine

Hors ligne