Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2015, à 11:27

Dane69

Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

Bonjours à tous,

Sur des vieux serveurs basé sur une vieille version d'Ubuntu (Ubuntu Server 10.04) (oui je sais, elle est obsolète bientôt mais ce n'est pas le sujet) j'aimerai savoir si c'était possible d'y installer la dernière version d'OpenERP a savoir Odoo 8 ou au moins la version d'avant : OpenERP 7 car j'ai fais différent test et la version la plus récente qui fonctionne est la version "6.1" mais il faudrait au minimum la 7 pour les besoins.

Le problème ce situe en faite dès l'installation, prenons la version 7 par exemple :

je met le dépôt dans le fichier sources.list :

deb http://nightly.odoo.com/7.0/nightly/deb/ ./

puis apt-get update pour le prendre en compte et là ça renvoi des erreurs :

Err http://nightly.odoo.com ./ Release.gpg
  Échec de la connexion

Err http://nightly.odoo.com/7.0/nightly/deb/ ./ Translation-fr
  Échec de la connexion

Err http://nightly.odoo.com ./ Packages
  Échec de la connexion

W: Impossible de récupérer http://nightly.odoo.com/7.0/nightly/deb/./Release.gpg                                                                              Échec de la connexion

W: Impossible de récupérer http://nightly.odoo.com/7.0/nightly/deb/./fr.bz2  Éch                                                                            ec de la connexion

W: Impossible de récupérer http://nightly.odoo.com/7.0/nightly/deb/./Packages.gz                                                                              Échec de la connexion

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés,                                                                             ou les anciens ont été utilisés à la place.

idem si je met en https (deb https://nightly.odoo.com/7.0/nightly/deb ./)


J'ai aussi essayé d'installer manuellement le paquet deb mais ça met plein d'erreur :

wget http://nightly.odoo.com/7.0/nightly/deb … st_all.deb
dpkg -i openerp_7.0.latest_all.deb

resultat :

root@srv-scribe:~# dpkg -i openerp_7.0.latest_all.deb
(Lecture de la base de données... 60715 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de openerp (à partir de openerp_7.0.latest_all.deb) ...
dpkg-deb: le fichier « openerp_7.0.latest_all.deb » contient l'élément de données non compris (data.tar.xz     ), abandon
dpkg : erreur de traitement de openerp_7.0.latest_all.deb (--install) :
 le sous-processus dpkg-deb --fsys-tarfile a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 openerp_7.0.latest_all.deb

(un apt-get -f install ne change rien).


Une idée ?

Dernière modification par Dane69 (Le 06/02/2015, à 11:28)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2015, à 13:41

le cinglé_001

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

Bonjour.

Vérifie avant que toutes les dépendances sont bien installées.

adduser, postgresql-client, python, python-dateutil, python-docutils, python-feedparser, python-imaging, python-jinja2, python-ldap, python-libxslt1, python-lxml, python-mako, python-mock, python-openid, python-psutil, python-psycopg2, python-pybabel, python-pychart, python-pydot, python-pyparsing, python-reportlab, python-simplejson, python-tz, python-unittest2, python-vatnumber, python-vobject, python-werkzeug, python-xlwt, python-yaml

#3 Le 06/02/2015, à 13:59

Dane69

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

Alors j'ai bien toutes ces dépendances bien installé sauf une dans la liste : "python-unittest2" et pour cause, ce paquet n'existe pas (plus?) dans les dépôts de la 10.04 !
en revanche avec un apt-cache search j'ai vu qu'il existait un paquet proche : "python-unit" donc dans le doute je l'ai installé on sait jamais.

Mais j'ai toujours le problème.



(a noté que si je récupère le paquet manuellement par exemple des dépots de la 12.04, là je ne pourrai pas l'installer car il me dit dit qu'il manque python2.7 qui correspond certainement a celui de la 12.04 {Python 2.6.5 sous la 10.04} et ainsi de suite...)

Dernière modification par Dane69 (Le 06/02/2015, à 14:06)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2015, à 14:09

jplemoine

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

En version 14.04, les 2 paquets existent...
Il faut peut-être activer des dépôts s'ils sont toujours en ligne (seule la version serveur de la 10.04 est toujours supportée).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#5 Le 06/02/2015, à 14:12

Dane69

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

Hors de question de mettre un dépôt de la 14.04 sur le serveur, il doit rester en version 10.04 ! sinon ça va être le bordel avec un mélange de paquet en 10.04 et de paquet en 14.04 !

C'est un serveur en production avec des centaines d'utilisateurs dessus ! je peux pas le toucher comme ça (bon rassurez vous pour les tests j'utilise une machine virtuelle) mais je peux pas faire cette modif sur le vrai serveur même si ça marchait comme ça !

Si c'est impossible de l'installer ce n'est pas grave mais c'est juste pour en avoir la certitude. Pour l'instant les serveurs utilisent la version 6.1 d'OpenERP.

Je précise aussi qu'en version 12.04, bien évidemment la version 7 ou 8 s'installe sans problème.

Dernière modification par Dane69 (Le 06/02/2015, à 14:15)

Hors ligne

#6 Le 06/02/2015, à 14:25

jplemoine

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

Dane69 a écrit :

Hors de question de mettre un dépôt de la 14.04 sur le serveur,.

Es-tu sûr que c'est ce que j'ai suggéré ?
(NB : sauf erreur de ma part, ajouter un dépôt et l'activer sont 2 choses différentes)

J'en déduis donc que TU as raison dans ton interprétation et que je me déclare incompétent pour te dépanner.
Je passe la main.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#7 Le 06/02/2015, à 14:37

Dane69

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

quel intérêt d'ajouter un dépôt si c'est pour ne pas l'activer ? si tu parles de l'apt pinning (qui consiste a utiliser des paquets d'un dépot précisé explicitement) ce n'est pas envisageable non plus car il y a trop de dépendance venant des versions plus récente, en faite juste pour un seul paquet de la 12.04 récupéré dans le dépôt 12.04 par exemple, ça mettrai la moitié de la distribution en 12.04.

Je veux juste savoir si on peux installer la version 7 d'OpenERP en utilisant que les dépôts de la 10.04.

Hors ligne

#8 Le 06/02/2015, à 14:49

jplemoine

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

Dane69 a écrit :

quel intérêt d'ajouter un dépôt si c'est pour ne pas l'activer ?

C'est l'inverse : il y a des dépôts qui sont de base dans la version et qui sont (ou pas) activé. (2/4 dans ceux de archive.ubuntu).
Dès le départ, j'ajoute les 2 autres (mais pas les proposed) : j'ai donc accès à plus de paquets.
Et pour répondre à la question, il peut arriver d'ajouter un dépôt pour tester un logiciel quelconque, de supprimer ce logiciel (ou que celui-ci passe dans les dépôts officiels) : on désactive donc le dépôt avant de le supprimer. Ça permet de la réactiver au cas où.

Pour ton problème, comme je te l'ai dit, je passe la main.
Mon avis : La 10.04 passe en EOL en Avril ... Il faudra donc bien faire une mise à niveau vers la 12.04 ou 14.04 qui elle, fonctionne.
Donc, autant le faire maintenant.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#9 Le 06/02/2015, à 15:02

Dane69

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

Je comprend ce que tu veux dire mais en faite tu n'es pas au courant de la situation...

Si ça ne tenait qu'a moi, les serveurs seraient déjà tous en version la plus récente possible (a savoir la 12.04 et oui car il n'existe pas encore la 14.04 comme base pour la distribution utilisé même si je sais que ça serai beaucoup mieux d'avoir une Debian 7 ou Ubuntu Server 14.04...) mais ce n'est pas moi qui décide et c'est une situation assez spécifique, je vais pas rentrer dans les détails car ça serai trop long a expliquer mais en gros c'est une distribution Linux spécialement conçu pour l'éducation nationale avec leur propre appli basé sur Ubuntu Serveur et les migrations en version supérieur ne ce font pas de la même manière et sont lente a ce faire (c'est pas moi qui m'en occupe...). Pour te dire il y a encore des serveurs en Scribe 2.2 (basé sur Ubuntu Serveur 8.04 obsolète depuis 2 ans...) et pratiquement tous le reste sont en Scribe 2.3 (Ubuntu Serveur 10.04), la nouvelle version (Scribe 2.4) est sortie a peine il y a quelques mois (basé sur Ubuntu Serveur 12.04) et très peu ont migré dessus... Bref un gros décalage...

C'est pas grave, je note donc que la version 6.1 est la plus récente possible sur un 10.04.

Dernière modification par Dane69 (Le 06/02/2015, à 15:15)

Hors ligne

#10 Le 06/02/2015, à 15:15

jplemoine

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

Je serais toi, je ferais le test pour la vulnérabilité du bash sur Scribe 2.2 et si la vulnérabilité est avéré, en exemple, je montrerai que l'on peut faire un rm -R par exemple (sur un répertoire de test évidement).

Dane69 a écrit :

C'est pas grave, je note donc que la version 6.1 est la plus récente possible sur un 10.04.

Sois factuel, tu n'a pas réussi à mettre une version supérieure à la 6.1 sur un serveur 10.04 (ce n'est pas pour ça que c'est obligatoirement impossible).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#11 Le 06/02/2015, à 15:17

Dane69

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

ba personne n'a de solution en restant avec les dépôts de base...

Dernière modification par Dane69 (Le 06/02/2015, à 15:22)

Hors ligne

#12 Le 06/02/2015, à 15:21

le cinglé_001

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

As-tu essayé en faisant un lien de python-unittest2 vers python-unit ?

C'est un avis perso mais c"est pas une bonne idée d'ajouter un dépôt d'une version supérieure à la 10.04 parce que python-unittest2 utilise python2.7 et l'une des dépendances de python2.7 est libc6 et là c'est un coup à planter tout le système.

Je le sais parce qu'il y a plusieurs années en faisant des crash-tests j'avais essayé.

Je ne sais pas si ça peut permettre de faire fonctionner OpenERP 7/8, mais il est possible de modifier la liste des dépendances du fichier control.
Ça fonctionne pour certains logiciels mais là comme une des dépendances demande python2.7 qui n'est pas disponible sur la 10.04 je pense que ça ne fonctionnera pas.

#13 Le 06/02/2015, à 15:25

Dane69

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

merci pour ta proposition the_boss_oo1, tu peux me donner la commande pour faire justement le lien de python-unittest2 vers python-unit que j'essaye (même si a mon avis ça va pas régler le problème) ?

Sinon quelques statistiques sur l'ensemble de la France pour l'utilisation de la distribution Eole :

13 907 serveurs basé sur Ubuntu Serveur 8.04 (obsolète)
9 217 serveurs basé sur Ubuntu Serveur 10.04 (bientôt obsolète)
645 serveurs basé sur Ubuntu Serveur 12.04 (a jour)
0 serveurs basé sur Ubuntu Serveur 14.04 [n'existe pas encore avec eole] (très a jour)

Dernière modification par Dane69 (Le 06/02/2015, à 15:27)

Hors ligne

#14 Le 06/02/2015, à 15:33

jplemoine

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

the_boss_oo1 a écrit :

C'est un avis perso mais c"est pas une bonne idée d'ajouter un dépôt d'une version supérieure à la 10.04.

Activer n'est pas ajouter....
J'ai juste dit d'activer (donc on coche en graphique ou on décommente en méthode texte) le totalité des dépôts officiels à titre de test.
La personne ne peut/veut pas le faire....
En étant factuel (on ne se base que sur des faits avérés), on peut en déduire que la personne n'a pas réussi.
Tu amènes une information nouvelle (dépendance avec python 2.7 qui est non dispo en 10.04) qui révise la déduction : ce n'est pas possible à moins d'une grosse modification : là, on peut alors se poser la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle étant donné le passage en EOL dans peu de temps de la 10.04.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#15 Le 06/02/2015, à 15:47

Dane69

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

jplemoine désolé mais tu as mal suivi le fil de discussion !

J'ai déjà dit au début qu'il fallait python 2.7 pour faire fonctionner le paquet et que c'était python 2.6.5 sur la 10.04 et que ça posait pleins de problème de dépendance.

De plus concernant le passage en EOL là encore tu as mal lu un message précédent a moi, je t'ai dis qu'il y avait un gros décalage entre les sorties d'Ubuntu server et les versions utilisé dans l'EN. Même dans 2 ans il y aura encore pleins de serveur basé sur la 10.04... c'est une erreur mais c'est comme ça, c'est pas moi qui décide. (d'ailleurs actuellement sur l'ensemble de la France, la majorité sont encore sur des distribs Eole basé sur la 8.04 d'Ubuntu Server...)

Hors ligne

#16 Le 07/02/2015, à 14:06

le cinglé_001

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

Bonjour.

Pour les liens symboliques tape :

cd /usr/bin/
sudo ln -s unit2 unittestgui 
sudo ln -s python2.7 python2.6

Par contre comme je t'ai dit je ne peux te certifier que ça fonctionne parce qu'il y a des différences entre la version 2.6 et 2.7 de python.
Cela dit tu ne risques rien avec les liens symboliques.
Si ça fonctionne pas tape

cd /usr/bin/
sudo rm unit2 python2.7 

pour supprimer les liens symboliques.

#17 Le 09/02/2015, à 12:48

Dane69

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

Merci pour ta réponse the_boss_oo1 mais malheureusement, comme prévu, cela ne change rien.

Je rappelle les erreurs généré.

SI le paquet deb est installé manuellement (openerp_7.0.latest_all.deb) :

dpkg -i openerp_7.........

résultat :

dpkg : erreur de traitement de openerp_7.0.latest_all.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive : Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : openerp_7.0.latest_all.deb

Sinon avec la méthode traditionnel consistant a ajouter le dépot dans le /etc/apt/sources.list :
deb http://nightly.odoo.com/7.0/nightly/deb/ ./

un apt-get update renvoi l'erreur suivant (la clé a déjà été ajouté je précise sans erreur pour la mettre) :

Impossible de récupérer http://nightly.odoo.com/7.0/nightly/deb/ ./Release.gpg 
Echec de la connexion
Impossible de récupérer http://nightly.odoo.com/7.0/nightly/deb/ ./Packages.gz
Echec de connexion
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

si vous avez une idée...

Hors ligne

#18 Le 09/02/2015, à 20:15

le cinglé_001

Re : Est-ce possible d'installer OpenERP 7/8 sur un vieux serveur (10.04) ?

Bonsoir.

Effectivement ça m'aurait étonné que ça fonctionne mais il fallait bien essayer.

En fait les messages d'erreurs sont normaux.
1)
dpkg ne génère pas les dépendances.
Il va t'installer le paquets seulement si toutes les dépendances sont satisfaites. Hors des liens symboliques ne sont pas reconnus comme des dépendances.

2)
Idem Avec le dépôt parce que le fichier control indique qu'une dépendance (python-unittest2 dans ton cas) n'est pas disponible au téléchargement.
Le dépôt http://nightly.odoo.com/7.0/nightly/deb/ ne propose et ce qui est normal étant donné le nombre de dépendances que l'ajout de python-unittest2 modifieraient que le paquet de openerp_7.0.

Là il ne te reste que deux solutions.

La première, modifier le fichier control du paquet en indiquant python-unit  à la place de python-unittest2.
Mais comme le code de openerp_7.0 utilise python2.7, il y a des chances que ça ne fonctionne pas puisque python-unittest2 n'est pas python-unit.

La seconde c'est de modifier le code source de openerp_7.0 pour qu'il fonctionne avec python-unit et python2.6 en regardant les change-log.

Par contre à moins de modifier le code de openerp_7.0 en profondeur tu n'auras pas toujours les fonctionnalités offertes par la version utilisant python 2.7.