Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/04/2014, à 09:29

Zakhar

Re : comment capturer une video sur youtube (ou autre site de videos divers

@gaara92

... merci pour l'info !.. Mais ça c'est encore pire.

Il ne faudrait pas que Linux devienne Windows et qu'on commence à télécharger des utilitaires un peu partout sur la toile.

Personnellement depuis l'installation de Trusty j'ai fait en sorte de retirer totalement les deux ou trois bricoles que j'avais pris dans des PPA ou installé à la main, et je n'ai plus que des choses qui viennent du dépôt officiel Ubuntu.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#27 Le 27/04/2014, à 09:42

jplemoine

Re : comment capturer une video sur youtube (ou autre site de videos divers

+1 pour youtube-dl.
- il est dans les dépots
- les dépendances obligatoires ne sont que le python ; les autres ne sont pas nécessaires mais sont recommandées.
- la plupart du temps : je démarre la vidéo, je la mais en pause ; je fais un clic droit sur la vidéo pour récupérer l'URL
- youtube-dl + coller de l'adresse
--> là, on récupère avec des paramètres calculés comme étant "optimum".
Pour faire plus subtil, il y a des options (comme donné au post de david96).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#28 Le 27/04/2014, à 13:55

Zakhar

Re : comment capturer une video sur youtube (ou autre site de videos divers

jplemoine a écrit :

+1 pour youtube-dl.
- il est dans les dépots
- les dépendances obligatoires ne sont que le python ; les autres ne sont pas nécessaires mais sont recommandées.

FAUX !

$ sudo apt-get install youtube-dl
(...)
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libav-tools libavdevice53 libavfilter3 libavresample1 libbs2b0 libquvi-scripts libquvi7 mplayer2 rtmpdump
Paquets suggérés :
  frei0r-plugins ffmpeg mplayer
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libav-tools libavdevice53 libavfilter3 libavresample1 libbs2b0 libquvi-scripts libquvi7 mplayer2 rtmpdump youtube-dl
0 mis à jour, 10 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 4 746 ko dans les archives.
Après cette opération, 14,3 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

Il y  a bien 9 dépendances, dont mplayer2.
Il y a effectivement 2 paquets suggérés, mais ils ne sont pas comptés dans les 14M d'espace nécessaire.

Je précise que ceci est fait sur une 14.04 clean install (j'ai juste rajouté des trucs comme VLC). Bien évidemment, si tu as déjà mis mplayer2 pour d'autres raisons, il y a potentiellement moins de paquets obligatoires.

Franchement il va falloir que je me penche sur un script qui ne fait qu'une chose : télécharger... et ensuite chacun utilise le lecteur vidéo/convertisseur qu'il souhaite, au lieu de chaque fois se manger des downloaders qui essayent aussi de lire la vidéo, chacun avec son propre logiciel de lecture !

En attendant, à défaut de script et à défaut d'un minitube opérationnel, je vais me contenter de ma méthode "manuelle" avec copier/coller de l'URL récupérée par Firefox.

Dernière modification par Zakhar (Le 27/04/2014, à 13:57)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#29 Le 27/04/2014, à 14:01

jplemoine

Re : comment capturer une video sur youtube (ou autre site de videos divers

Tu as raison (et donc, j'avais tort) : j'ai installé comme toi une 14.04 : il m'a téléchargé les paquets suggérés.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#30 Le 27/04/2014, à 14:03

nam1962

Re : comment capturer une video sur youtube (ou autre site de videos divers

gaara92 a écrit :

Je ne connaissais pas clive, mais j'utilise clipgrab depuis longtemps et j'en suis très satisfait ! (fonctionne avec Trusty)
Clipgrab peut convertir en mp3, pratique quand c'est de la musique

Idem


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 27/04/2014, à 15:03

Gaara

Re : comment capturer une video sur youtube (ou autre site de videos divers

Zakhar a écrit :

Il ne faudrait pas que Linux devienne Windows et qu'on commence à télécharger des utilitaires un peu partout sur la toile.

Personnellement, lancer un exécutable ne me dérange pas, tant que c'est gratuit et qu'il n'y ait pas de pub.
Et je ne pense pas que Linux soit pensé comme un système "non ouvert", c'est à dire cantonné aux dépôts officiels... Sinon, c'est la mort des petits développeurs. Et sans eux, les dépôts ne seraient pas si riches.
Donc utiliser "des utilitaires un peu partout sur la toile" comme tu dis, c'est faire vivre Linux, pas que profiter.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#32 Le 27/04/2014, à 15:09

Zakhar

Re : comment capturer une video sur youtube (ou autre site de videos divers

Merci pour ce post !
Finalement j'ai trouvé mon bonheur là :

https://calomel.org/youtube_wget.html

Prérequis :
- un peu de jugeote
- packages : aucun (wget et perl sont de base dans la distribution)

Utilisation :

youtube-dl https://www.youtube.com/watch?v=yVpbFMhOAwE

Ca fait exactement ce que je cherchais : télécharger une vidéo Youtube. C'est le plus léger possible (un script de moins de 8k), suffisamment paramétrable (éditer le script), et pas intrusif (pas d'installation d'un programme closed-source comme Clipgrap qui envoie peut-être tout un tas d'info à votre sujet à la planète !.. Eh les gars, quittez ces habitudes W$ ou vous allez pourrir vos PC et après vous viendrez couiner...)

Dernière modification par Zakhar (Le 27/04/2014, à 15:13)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne