Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2015, à 23:29

Fred28

Choix de distribution sur un vieux pc

Bonjour à tous, voilà j'ai actuellement besoin de conseil concernant ma nouvelle distribution.

Je possède actuellement un pc moyen tour HP m1170 - OS 32 bits - Mémoire Ram 3,2 Go(modifié) - Processeur Intel Pentium 4 CPU 3.00 GHz x2 - Carte graphique Gallium 0.4 NVD9(changé) - un disque dur maître 500 Go et un deuxième en esclave 1,5 To, et bien sûr carte réseau gigabit. Ce pc était fonctionnait sous Windows xp et ça fait environ 1 an j'ai installé Ubuntu 14.04 LTS, et parfois ça plante carrément au point de tous réinstaller. A ce jour ça fait la troisième, donc je demande de l'aide peut être qu'un autre OS serait mieux genre xubuntu ou kubuntu, ou autre je suis ouvert à tout.

Merci d'avance

Fred


Ubuntu 14.04 LTS - Pc tour HP m1170 - OS 32 bits
Mémoire Ram 3,2 Go - Processeur Intel Pentium 4 CPU 3.00 GHz x2
Carte graphique Gallium 0.4 NVD9
1) DD maître 500 Go - 2) DD esclave 1,5 To

Hors ligne

#2 Le 07/02/2015, à 23:36

MrKebi

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

Salut smile


Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu c'est en fait la même distribution, la seule chose qui change c'est l'environnement graphique que l'on rajoute par dessus. Quels sont les problèmes que tu as rencontré qui t'ont poussé à réinstaller plusieurs fois ? Toujours la même panne ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 08/02/2015, à 00:09

Fred28

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

Oui toujours la même panne, je démarre le pc le bios apparait, le fond d'écran de démarrage d'ubuntu apparait "Ubuntu" avec le petits point qui défile en-dessous ensuite un écran noir avec le curseur qui clignote qui clignote qui clignote et voilà. Je suis obligé de planter le pc je redémarre mais idem. Donc je réinstalle et tous refonctionne à merveille jusque à un certain temps.

Dernière modification par Fred28 (Le 08/02/2015, à 00:10)


Ubuntu 14.04 LTS - Pc tour HP m1170 - OS 32 bits
Mémoire Ram 3,2 Go - Processeur Intel Pentium 4 CPU 3.00 GHz x2
Carte graphique Gallium 0.4 NVD9
1) DD maître 500 Go - 2) DD esclave 1,5 To

Hors ligne

#4 Le 08/02/2015, à 01:29

Nairwolf

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

Je me demande si ce genre de problème n'est pas un problème matériel avec le disque dur. Du genre, le disque dur qui est peut-être en train de lâcher, et qui capote de temps en temps. J'ai un vieux pc chez mes parents, et il faisait souvent ça alors qu'il était sur Ubuntu (version < à 14.04). Je l'ai passé sur Lubuntu (car le pc n'a qu'1 Go de ram), ce genre d'erreurs (écran noir, et curseur qui clignote) arrive encore parfois, mais me semble être beaucoup moins fréquente.

Après, je n'ai absolument aucune certitude que ça soit ça le problème dans ton cas. Dans le mien, en même temps, le PC fait de drôle de bruit, donc, je pense que c'est le disque optique qui a un problème. Et qui va peut-être un jour mourir.

Tes disques ça fait longtemps que tu les utilises ?

Sinon, pour répondre à ta question initiale, à 3Go, je serai bien tenté de prendre Xubuntu plutôt que Lubuntu. Tu dis que ton PC est vieux, mais je le trouve plutôt honnête, hein wink

Hors ligne

#5 Le 08/02/2015, à 08:13

jplemoine

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

+1 pour Xubuntu : Avec 3 Go, Ubuntu (sous Unity) passe mais, par expérince, c'est un peu limite.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 08/02/2015, à 09:11

MrKebi

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

Ca pourrait pas être un problème graphique plutôt ?


J'ai pas trop d'idée de comment vérifier ça ... On peut commencer par vérifier l'intégrité des disques en live session ça fera déjà ça de moins :

-démarre sur une livesession
-ensuite rentre la commande suivante :

sudo apt install smartmontools
sudo smartctl -t short /dev/sda 

on va se préoccuper uniquement du sur lequel est censé être installé Buntu.
Tu attends 2/3min

sudo smartctl -l selftest /dev/sda

Donne le retour de la dernière commande. On devrait avoir une meilleure idée de l'état de santé de ton disque (après je suis pas un pro, donc si on a un expert en disques qui passe, un avis ou une expertise serait la bienvenue roll ).


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#7 Le 08/02/2015, à 09:15

godverdami

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

Je pencherais aussi pour le disque dur...Ca ne mange pas de pain qu'à l'occasion tu lances la vérification de disk-utility.
Mais ton PC est un HP, de fortes chances qu'il soit tatoué (carte mère/OS/DD). Et comme visiblement le DD de 1,5T au moins n'est pas d'origine ça peut être à l'origine de tes pannes. J'ai eu un HP media center entre les mains, et jamais réussi à installer correctement un quelconque Ubuntu  dessus.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#8 Le 08/02/2015, à 11:08

Compte anonymisé

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

jplemoine a écrit :

+1 pour Xubuntu : Avec 3 Go, Ubuntu (sous Unity) passe mais, par expérince, c'est un peu limite.

Je confirme, Unity n'est pas extraordinairement réactif sur le PC de ma compagne ( Intel Pentium P6200 à 2,13 GHz et 3 Go de Ram )

4 Go ça change tout je trouve...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/02/2015, à 11:10)

#9 Le 08/02/2015, à 11:27

Fred28

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

Bonjour à vous tous,

Ce pc il est de 2005, à l'origine le disque dur était de 300 Go et il avait rendu l'âme donc je l'ai déjà changé je pense fin 2007 et installé un autre de 500 Go me rappelle plus la marque. Mais quand je vous lis soit sur le disque dur soit sur la carte graphique, à vrai dire jje pense aussi pour le disque dur car je repense, qu'en je suis sur Ubuntu à faire genre surfer, lire un pdf ou même rien de me retrouver l'image figée plus aucune commande clavier ou souris donc obligé de planter le pc et de redémarrer et là comme d'hab ça refonctionne.

Donc je vais peut être voir pour rechanger mon DD et installer soit Ubuntu ou plutôt Xubuntu on m'en avait déjà parler.


Ubuntu 14.04 LTS - Pc tour HP m1170 - OS 32 bits
Mémoire Ram 3,2 Go - Processeur Intel Pentium 4 CPU 3.00 GHz x2
Carte graphique Gallium 0.4 NVD9
1) DD maître 500 Go - 2) DD esclave 1,5 To

Hors ligne

#10 Le 08/02/2015, à 11:41

MrKebi

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

Minute papillon, lis mon post #6 avant de changer tes composants.


Ce ne sont que des hypothèses, il vaut mieux les vérifier ou les écarter avant de faire quoi que ce soit d'autre.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#11 Le 08/02/2015, à 11:54

alca94

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

@ Blabladodo
bonjour
je ne connais pas vos commandes au post 6 si ce n'est qu'après avoir installé

sudo apt install smartmontools

je lance simplement pour voir l'état des secteurs etc... c'est surement moins complet ?

udisks --show-info /dev/sda       (modifier sda par votre disque)

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 08/02/2015, à 11:55

Braun

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

Bonjour,
Sans que ce soit exhaustif, tu as intérêt à examiner (au sens médical du terme) ton matériel.
L'utilisation mémoire et processeur peut donner des indications.
Les problèmes de disque dur se manifestent souvent par des symptômes sonores et visuels assez caractéristique. Un cliquetis discret mais récurrent (stéthoscope) ou un allumage trop long de la led témoin par exemple. Hélas j'ai vécu les deux.
Plus rare mais aussi radical un tantinet de crasse ou d'oxydation sur le connecteur d'une barrette mémoire ou de la carte vidéo peut se manifester aléatoirement.
Dernière expérience plus rare (rencontrée deux fois), un défaut de soudure sur le câble d'alimentation du disque dur.

Hors ligne

#13 Le 08/02/2015, à 12:05

MrKebi

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

@alca94 : aucune idée ; car je ne connais pas non plus la commande que vous avez donné smile (elle ne marche pas chez moi d'ailleurs, sur Debian).
Je ne suis pas un expert loin de là, il s'agit simplement de commandes que j'avais noté lors de mes essais et des maintenances de mon matériel.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#14 Le 08/02/2015, à 12:28

Fred28

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

Ok mais comment avoir l'invite de commande pour l'instant j'ai redémarré le pc et j'en suis à GNU/GRUB
*Ubuntu
Options avancées pour Ubuntu
Memory test (memtest 86+)
Memory test (memtest 86+, serial console 115200)

Et d'autre part il me semble que mon DD n'intègre pas la fonction SMART.

Bref la totale


Ubuntu 14.04 LTS - Pc tour HP m1170 - OS 32 bits
Mémoire Ram 3,2 Go - Processeur Intel Pentium 4 CPU 3.00 GHz x2
Carte graphique Gallium 0.4 NVD9
1) DD maître 500 Go - 2) DD esclave 1,5 To

Hors ligne

#15 Le 08/02/2015, à 13:14

michel_04

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

Bonjour,

Ubuntu est trop lourd pour ta configuration. Ton PIV 3.0Ghz doit être occupé à 100% juste pour afficher le bureau.
Crée un Live DVD ou Live USB avec Xubuntu 14.04 32 bits.
Tu bootes sur Xubuntu et tu testes. Tu peux vérifier le HDD si tu veux.

A+

Hors ligne

#16 Le 08/02/2015, à 13:35

Fred28

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

C'est ce que je pensais faire, j'ai téléchargé Xubuntu 14.04 32 bits, je vais faire ça cette aprem tester voir, et vous tient au jus, à savoir si mon pc plante à nouveau ou pas.

Entre temps je suis preneur pour d'autres pistes.


Ubuntu 14.04 LTS - Pc tour HP m1170 - OS 32 bits
Mémoire Ram 3,2 Go - Processeur Intel Pentium 4 CPU 3.00 GHz x2
Carte graphique Gallium 0.4 NVD9
1) DD maître 500 Go - 2) DD esclave 1,5 To

Hors ligne

#17 Le 08/02/2015, à 13:38

Coeur Noir

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

Xubuntu est à la mode... Mais Lubuntu c'est bien aussi !

Voire http://lxle.net/ si tu veux quelque chose d'un peu plus "chargé" mais "prêt à tout" dès l'installation.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/02/2015, à 16:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#18 Le 08/02/2015, à 14:18

nam1962

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Ubuntu est trop lourd pour ta configuration. Ton PIV 3.0Ghz doit être occupé à 100% juste pour afficher le bureau.
Crée un Live DVD ou Live USB avec Xubuntu 14.04 32 bits.
Tu bootes sur Xubuntu et tu testes. Tu peux vérifier le HDD si tu veux.

A+


+1 !!!

Après tu installes les non free, turègles ta swappiness, tu peaufines et ça roulera !

Dernière modification par nam1962 (Le 08/02/2015, à 14:18)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 08/02/2015, à 14:23

alius

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

O pourquoi pas essayer une Debian wheezy avec Xfce.
J'ai un vieux Dell dimmension de 2004 avec P4 2.8Ghz; 2Go DDR; ATI X300SE; HDD Seagate120Go qui tourne "très bien" dessus.


Alius

Hors ligne

#20 Le 08/02/2015, à 16:15

Coeur Noir

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

michel_04 a écrit :

Ubuntu est trop lourd pour ta configuration. Ton PIV 3.0Ghz doit être occupé à 100% juste pour afficher le bureau.

Euh... Je fais tourner Unity sur du monocore avec 2Go de Ram et ça ne prend pas 100% du processeur ni 100% de la Ram pour afficher le bureau… je ne dis pas qu'il faut suivre cet exemple. Par contre, arrêtez de fantasmer voire d'affirmer des trucs sur une saveur d'ubuntu que vous n'utilisez pas au quotidien…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/02/2015, à 16:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#21 Le 08/02/2015, à 16:25

nam1962

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

On ne fantasme pas, on constate.
Et pas une fois, mais des dizaines : les bécanes que j'ai passé de Unity ou KDE à Xfce ont toutes été plus véloces et moins plantogènes.
C'est carrément lus notable sur de petites configs, mais c'est aussi vrai sur les grosses bécanes récentes.

Après on peut aimer des environnements au point d'être patient.

(ceusses qui restent sur des W$ qui prennent 5 minutes à démarrer et 2 à lancer une appli sont patients, ho là ! )


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 08/02/2015, à 16:35

jplemoine

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

D'accord avec nam1962 : J'ai un dual core avec 3 Go de RAM.
Unity passe et fonctionne (je l'ai utilisé pendant 4 ans Gnome puis Unity) mais avec Xubuntu, ça va plus vite et je regrette de ne pas avoir migré avant.
Donc, je suis d'accord avec lui quand il préconise Xubuntu.
Et si tu cherches sur ce forum, il y a beaucoup d'exemples qui vont dans ce sens.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 08/02/2015, à 16:43

youraty

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

bonjour à tous!mon mon plus vieux pc, j etais assez fan de xubuntu, xfce etant tres adaptable mais lubuntu 14.04 est une vraie réussite.
une ergonomie à la xp, en mieux car plusieurs bureaux. simple, efficace et j'ai eu moins de bugs que sous unity!
à essayer, vraiment,le gain de reactivité vis à vis de xfce se ressent

Hors ligne

#24 Le 08/02/2015, à 16:44

Caribou22

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

nam1962 a écrit :

On ne fantasme pas, on constate.
Et pas une fois, mais des dizaines : les bécanes que j'ai passé de Unity ou KDE à Xfce ont toutes été plus véloces et moins plantogènes.
C'est carrément lus notable sur de petites configs, mais c'est aussi vrai sur les grosses bécanes récentes.

Après on peut aimer des environnements au point d'être patient.

(ceusses qui restent sur des W$ qui prennent 5 minutes à démarrer et 2 à lancer une appli sont patients, ho là ! )

Mêmes constats smile Mais ce n'est que de la logique : Un environnement léger comme XFCE est forcément plus réactif, surtout sur les vieilles configurations.

Hors ligne

#25 Le 08/02/2015, à 16:54

Coeur Noir

Re : Choix de distribution sur un vieux pc

Dingue, ça… Je dois mal m'exprimer. Si besoin de légèreté, évidemment qu'il faut se tourner vers Lubuntu, Xubuntu ou Enlightment.

Mais dire Unity bouffe 100% du proc' pour afficher le bureau n'est pas une vérité absolue, c'est tout - autrement dit j'ai été moi-même surpris de faire tourner Unity 14.04 sur des vieilles bécanes, là où 12.04 fonctionnait franchement mal.

Après, puisque ce sont des machines "de prod" j'ai préféré y installer Lubuntu - que je préfère à Xubuntu par paresse : j'ai moins de choses à y modifier pour que ça colle à mon usage.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne