Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2015, à 16:08

etiab

Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

Bonjour  smile


J'ai reçu une nouvelle tour sans OS pré-installé.
Je veux y installer Kubuntu comme seul OS dès demain, après avoir sauvegardé mes données de mon Kubuntu actuel.
Kubuntu 14.04 LTS 64 bits est gravé sur sur un DVD et j'ai vérifié l'intégrité de l'image iso.

J'ai fait beaucoup de recherches, y compris dans la doc de ubuntu-fr.org, mais on parle très peu de l'installation sans cohabitation avec un autre OS. hmm

Merci d'avance de m'indiquer les recommandations qui vous semblent importantes en tout cas.


François, alias etiab.

PS : l'incertitude concernant le type de clavier à sélectionner m'inquiète : je veux un clavier AZERTY en Français tout à fait ordinaire. Mais il y a un nombre indescriptible d'options. Laquelle dois-je choisir ?

Dernière modification par etiab (Le 10/02/2015, à 12:57)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 09/02/2015, à 16:16

Caribou22

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

Bonjour,
L'installation sans cohabitation est beaucoup plus simple, d'où l'absence de tutos smile
Il suffit de laisser l'installation installer Kubuntu sur tout le disque. Pour le clavier, les options par défaut sont souvent les bonnes. Sinon, prends Français ou Français (variante). Au pire, ça peut se corriger post-installation.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2015, à 16:21

Robinwood

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

Selon moi aussi c' est simple quand tu installes tu fais utiliser le disque entier .
Pour le clavier tu choisis francais pendant l' installation, une fois installé tu fais

ibus-setup

dans un terminal et tu coche dans la 3 me fenêtre (avancé) utiliser la disposition clavier système.

Dernière modification par Robinwood (Le 09/02/2015, à 16:23)

#4 Le 09/02/2015, à 16:32

etiab

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

Je viens d4nstqller ibus setup sur ;on Kubuntu< J4q suivi les instructions et voil0 aue 9q donne  yikes


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#5 Le 09/02/2015, à 16:35

Robinwood

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

Pas besoin d' installer ibus-setup. Tu as mal lu. ibus est déjà présent.
Remets comme tu étais.

Dernière modification par Robinwood (Le 09/02/2015, à 16:37)

#6 Le 09/02/2015, à 16:37

etiab

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

Co;;ent je fqis 5je suis sur ;on vieux Kubuntu bien s[ur- M
Help sad

Dernière modification par etiab (Le 09/02/2015, à 16:40)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#7 Le 09/02/2015, à 16:45

Robinwood

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

Tu peux regarder la doc:

Configurer le clavier

paragraphe 2.3 et 2.4

Dernière modification par Robinwood (Le 09/02/2015, à 16:48)

#8 Le 09/02/2015, à 16:59

Rufus T. Firefly

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

Salut,

Je ne sais pas comment c'est dans kubuntu. Mais dans debian kde il n'y a rien qui ressemble à ibus (en fait je crois que ça permet l'utilisation de claviers japonais, d'écrire de droite à gauche et des choses de cette sorte, mais que c'est totalement inutile pour des claviers occidentaux).

A part ça : Configuration du système -> Périphériques d'entrée -> Clavier te permet de choisir le modèle de clavier (-> Matériel) et une ou plusieurs dispositions (-> Dispositions).
Et tu peux aussi jeter un oeil dans Configuration du système -> Localisation pour vérifier que c'est bien Français par défaut.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 09/02/2015, à 17:05

etiab

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

@ Robinwood : Ouaip, la doc c'est pour Ubuntu...pas Kubuntu. J'ai cherché avec Kickoff et fini par trouver à peu près, mais je n'ai plus ma config initiale. Faudra que je revoie ça.
Tu m'as fait une belle frayeur en tout cas wink

Merci Rufus T. Firefly c'est réglé pour l'essentiel. J'avais configuré mon clavier pour des touches spéciales je ne sais plus quand, ce n'est que ça que j'ai perdu.

Pas grave, je réinstalle Kubuntu demain. smile

Bonne soirée.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#10 Le 09/02/2015, à 17:07

Robinwood

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

Vraiment désolé. Pour le japonais c' est ibus-pinyin.

Dernière modification par Robinwood (Le 09/02/2015, à 17:07)

#11 Le 10/02/2015, à 09:28

etiab

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

C'est pas grave Robinwood  wink


Par contre la préparation de l'installation de Kubuntu 14.04 64bits à partir du CD que j'ai gravé me pose problème.

En effet, j'ai fait des recherches et j'ai autant de consignes différentes que de pages web. hmm

Par exemple ; qu'est-ce-que je choisis ici : http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/instal … le_live_cd ???

Pourriez-vous m'expliquer en détail pas à pas?
À défaut, peut-être existe-t-il des pages web qui pourraient m'aider (tutos récents en images, ou en vidéo) ?

C'est urgent car je l'installe demain matin (sir une machine sans OS je vous le rappelle).

Merci d’avance.

Dernière modification par etiab (Le 10/02/2015, à 09:32)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#12 Le 10/02/2015, à 09:46

cqfd93

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

Bonjour,

Je ne sais pas si les écrans des différentes étapes d'installation de Kubuntu sont identiques à celles d'Ubuntu, mais pour Ubuntu, l'étape à ne pas rater se trouve dans l'écran "Type d'installation" où tu dois choisir entre l'installation automatique (avec des tailles de partitions par défaut) et "Autres" qui est l'installation manuelle où tu crées toi-même les partitions.

Mon conseil : choisis "Autres". Ça te fera passer par l'outil de partitionnement dans lequel tu devras :
- créer une nouvelle table de partitions
- créer une partition / en ext4 - je recommande 30 à 50 Go
- créer une partition swap - la taille de ta RAM pour pouvoir mettre en veille
- créer une partition /home en ext4 - le reste

Il faut que / soit marquée comme partition de boot.

Tout le reste peut se configurer après l'installation.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 10/02/2015, à 10:02

alca94

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

Bonjour
pour une vidéo et pleins d'autres choses
http://openclassrooms.com/courses/repre … e-de-linux

@ cqfd93

- créer une partition / en ext4 - je recommande 30 à 50 Go

Pourquoi autant ,avec 15 à 20 go ça suffit. Il faut nettoyer de temps en temps et maintenant avec "autoremove" c'est simple à faire (même les anciens noyaux)

Dernière modification par alca94 (Le 10/02/2015, à 10:05)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 10/02/2015, à 10:19

cqfd93

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

alca94 a écrit :

@ cqfd93

- créer une partition / en ext4 - je recommande 30 à 50 Go

Pourquoi autant ,avec 15 à 20 go ça suffit. Il faut nettoyer de temps en temps et maintenant avec "autoremove" c'est simple à faire (même les anciens noyaux)

Mon expérience perso : je me suis trouvée coincée en voulant installer TexLive sur un système avec seulement 15 Go pour / (avec les options que j'avais choisies, ça m'installait environ 5 Go). J'ai dû désinstaller ce qui avait été installé de TexLive, déplacer mon /home et swap pour agrandir / et réinstaller TexLive. Alors pour éviter ce genre de problèmes (on ne sait jamais ce qu'on aura envie/besoin d'installer plus tard) je préfère voir large. On a des disques durs assez gros maintenant pour se permettre d'être à l'aise.


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 10/02/2015, à 10:25

etiab

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

@ cqfd93 :

Pourquoi choisir "Autres" ?
Car je ne pas partitionner mon HD. Par contre je suppose qu'il faut qu'il soit formaté en ext4.
Donc : est-il nécessaire de passer par "Autres" pour ça (formatage en ext4) ou bien le choix "Effacer le disque dur et installer Kubuntu" le permet-il ? En effet cette option me paraît la plus simple, non ?

@ alca94 : ton lien ne semble pas valable pour moi puisque je ne souhaite pas partitionner mon HD (vierge je vous le rappelle), juste le formater en ext4 mon accueillir Kubuntu. De plus il passe sous silence les différentes étapes de l'installation d'Ubuntu.

Dernière modification par etiab (Le 10/02/2015, à 10:29)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#16 Le 10/02/2015, à 10:31

alca94

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

ton lien ne semble pas valable pour moi puisque je ne souhaite pas partitionner mon HD (vierge je vous le rappelle), juste le formater en ext4 mon accueillir Kubuntu.

alors vous n'avez besoin de rien ,prenez la 1ere option = installer kubuntu"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#17 Le 10/02/2015, à 10:41

cqfd93

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

etiab a écrit :

@ cqfd93 :

Pourquoi choisir "Autres" ?
Car je ne pas partitionner mon HD. Par contre je suppose qu'il faut qu'il soit formaté en ext4.
Donc : est-il nécessaire de passer par "Autres" pour ça (formatage en ext4) ou bien le choix "Effacer le disque dur et installer Kubuntu" le permet-il ? En effet cette option me paraît la plus simple, non ?

Je t'ai expliqué pourquoi plus haut. J'aime bien décider moi-même quand c'est possible, mais si tu préfères la simplicité en laissant l'inatallateur décider, libre à toi.


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 10/02/2015, à 10:59

jplemoine

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

L’intérêt de autres dans mon cas :
Éviter que les partitions ne ressemble à rien...
À un moment donné, il me faisait
- /
- partition étendue
    - swap
et moi, je veux (c'est MON PC)
- /
- swap (avec le swap en partition principale)

Tu peux aussi peut-être éviter la création du /boot à 250 Mo qui apparemment pose problème.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 10/02/2015, à 11:11

cqfd93

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

jplemoine a écrit :

Tu peux aussi peut-être éviter la création du /boot à 250 Mo qui apparemment pose problème.

Ah oui, cette fameuse partition /boot qui occasionne régulièrement des demandes de support sur le forum...

Au fait : y a-t-il un avantage à avoir swap en partition principale plutôt que logique ?

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/02/2015, à 11:13)


cqfd93

Hors ligne

#20 Le 10/02/2015, à 11:19

etiab

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

cqfd93 a écrit :

Je t'ai expliqué pourquoi plus haut. J'aime bien décider moi-même quand c'est possible, mais si tu préfères la simplicité en laissant l'inatallateur décider, libre à toi.

Alors je répète ma question plus haut : Est-ce-que l'option "Effacer le disque dur et installer Ubuntu" permet ensuite le formatage en ext4 de mon DD vierge, avant installation définitive de Kubuntu ?
Merci à vous.

Dernière modification par etiab (Le 10/02/2015, à 11:23)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#21 Le 10/02/2015, à 11:26

etiab

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

jplemoine a écrit :

L’intérêt de autres dans mon cas :
Éviter que les partitions ne ressemble à rien...
À un moment donné, il me faisait
- /
- partition étendue
    - swap
et moi, je veux (c'est MON PC)
- /
- swap (avec le swap en partition principale)

Tu peux aussi peut-être éviter la création du /boot à 250 Mo qui apparemment pose problème.

Désolé mais tout ça est du chinois de geek pour moi.  hmm
Merci de répondre à ma question.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#22 Le 10/02/2015, à 11:47

Compte supprimé

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

Oui, l'installateur le fera, je viens de le tester.

Sur une machine virtuelle, j'ai supprimé les partitions du disque et j'ai installé xubuntu 32 bits avec le choix 1 : tout effacer et installer.
Les partitions crées sont :
sda1 primaire en ext4 pour / (et /home à l'intérieur)
sda2 étendue
sda5 swap dans sda2

Au passage, et c'est une des raisons du test, pas de /boot . La machine est en msdos et 64 bits.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/02/2015, à 11:53)

#23 Le 10/02/2015, à 11:50

cqfd93

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

etiab a écrit :

Alors je répète ma question plus haut : Est-ce-que l'option "Effacer le disque dur et installer Ubuntu" permet ensuite le formatage en ext4 de mon DD vierge, avant installation définitive de Kubuntu ?
Merci à vous.

Ça me paraît évident que si tu laisses le système faire l'installation, il fera tout ce qui est nécessaire pour installer, y compris créer les partitions et les formater. J'ose imaginer qu'il les formatera en ext4 qui est la norme actuelle.


cqfd93

Hors ligne

#24 Le 10/02/2015, à 11:50

etiab

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

Ouuuuffff ... tongue

Merci beaucoup Tamarou d'avoir pris le temps de tester pour moi. cool

Dernière modification par etiab (Le 10/02/2015, à 12:17)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#25 Le 10/02/2015, à 11:57

cqfd93

Re : Kubuntu sur une tour sans cohabitation avec un autre OS ? [Résolu]

etiab a écrit :

Désolé mais tout ça est du chinois de geek pour moi.  hmm

Ça s'apprend et c'est sûrement plus facile que le chinois.

Merci de répondre à ma question.

C'est exactement ce que jplemoine et moi avons fait, on t'a répondu en te donnant nos recommandations, mais visiblement nos réponses ne te conviennent pas parce que ça te paraît trop compliqué.


cqfd93

Hors ligne