Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2015, à 19:06

FougereBle

[Résolu] Problème lancement de AOE2HD (DLL manquante)

Bonjour,

J'ai installé hier Age of Empire II HD grâce à PlayOnLinux.
En même temps d'avoir installé AOE, cela m'a installé Steam.

Une fois l'installation du jeu terminé, j'ai voulu le lancer.
Après un chargement ("Installation de xxxx : Etape 1/1") pour finaliser l'installation du jeu sur Steam, plus rien.
J'ai donc voulu le lancer grâce au terminal pour voir les éventuelles erreurs.

J'ai donc fait ceci :

cd .PlayOnLinux/wineprefix/AOE2HD/drive_c/Program\ Files/Steam/steamapps/common/Age2HD
wine Launcher.exe

Et j'ai eu ceci :

err:module:import_dll Library mfc110.dll (which is needed by L"Z:\\home\\romain\\.PlayOnLinux\\wineprefix\\AOE2HD\\drive_c\\Program Files\\Steam\\steamapps\\common\\Age2HD\\Launcher.exe") not found
err:module:LdrInitializeThunk Main exe initialization for L"Z:\\home\\romain\\.PlayOnLinux\\wineprefix\\AOE2HD\\drive_c\\Program Files\\Steam\\steamapps\\common\\Age2HD\\Launcher.exe" failed, status c0000135
romain@Romain-Ubuntu:~/.PlayOnLinux/wineprefix/AOE2HD/drive_c/Program Files/Steam/steamapps/common/Age2HD$ 

Je vois donc qu'il manque une DLL : mfc110.dll

Le problème, c'est que je l'ai télécharger sur le net, puis je l'ai mise dans ".PlayOnLinux/wineprefix/AOE2HD/drive_c/windows/system32/", puis relancer la commande "wine Launcher.exe", mais même problème.
Je ne comprend comment installer une DLL...

Pouvez-vous m'aider ?

Merci ! smile

EDIT : En fait il suffisait de lancer la commande : winetricks -q vcrun2012

Dernière modification par FougereBle (Le 09/02/2015, à 22:14)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2015, à 00:20

abelthorne

Re : [Résolu] Problème lancement de AOE2HD (DLL manquante)

Attention quand même : je crois que je t'ai rapidement expliqué le coup des préfixes dans un autre post. Là, même si tu installes tes jeux via PlayOnLinux, en lançant tes exécutables avec Wine, le préfixe correspondant n'est pas réglé et il utilise le dossier ~/.wine. Ça veut dire qu'il ne tient pas compte des modifs de la base de registre effectuées à l'installation (puisqu'elles sont dans le préfixe de POL), des réglages éventuels de Wine faits par POL, d'une version spécifique de Wine réglée par POL, etc. En faisant comme ça, tu t'exposes à des problèmes, ne serait-ce qu'un jeu qui ne trouve pas son dossier d'installation puisqu'il n'a pas la bonne base de registre.
Apparemment, pour AoE 2, ça ne change pas grand chose puisque tu arrives à le lancer, mais ce n'est pas vraiment une bonne habitude à prendre. À moins d'être à l'aise avec le terminal et de savoir faire les mêmes opérations que POL (ne serait-ce que régler le bon préfixe manuellement), il vaut mieux tout faire depuis l'interface de POL. Pour Winetricks, il y a une entrée dans le menu de POL quelque part. Idem pour Winecfg si tu en as besoin.

Le préfixe étant le dossier dans lequel il y a drive_c et les fichiers .reg, il aurait fallu faire plutôt comme ça :

export WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/AOE2HD"
winetricks -q vcrun2012
cd .PlayOnLinux/wineprefix/AOE2HD/drive_c/Program\ Files/Steam/steamapps/common/Age2HD
wine Launcher.exe

Là, tu te retrouvais grosso modo avec ce que fait POL en interne quand tu passes par son interface graphique. Attention, le réglage des variables d'environnement est local au shell utilisé. Càd que si tu fermes ton terminal, la variable disparaît, il faut la régler à chaque fois. (Winetricks n'est à lancer qu'une fois pour installer les fichiers dans le bon préfixe, bien sûr.)

Hors ligne

#3 Le 10/02/2015, à 11:26

FougereBle

Re : [Résolu] Problème lancement de AOE2HD (DLL manquante)

Houla ! C'est un peu compliqué là. ^^

En fait j'ai trouvé cette solution sur le net.
Il disent tous de faire comme ceci (et cela marche aussi pour un autre jeu, mais je me souviens plus du nom), alors c'est ce que j'ai fait.
Pour l'instant ça fonctionne très bien, alors je vais touché à rien. ^^

En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'expliquer (même si c'est un peu trop pointu pour moi tongue ). smile

Hors ligne

#4 Le 10/02/2015, à 14:43

abelthorne

Re : [Résolu] Problème lancement de AOE2HD (DLL manquante)

C'est pas plus compliqué si tu t'en tiens à POL : lance-le, sélectionne ton jeu, va trouver winetricks dans ses menus (désolé, je ne sais plus où exactement vu que je ne l'utilise plus) et installe vcrun2012. Ensuite, le jeu devrait marcher depuis POL. Et ça t'évite de mélanger les préfixes.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/02/2015, à 14:43)

Hors ligne