Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2015, à 09:54

smazal

nouveau compte utilisateur -problème de mot de passe

Bonjour,

Je viens de créer un nouveau compte utilisateur en faisant

sudo useradd login_du_nouvel_utilisateur

Mais ca me demande un mot de passe quand je veux me connecter mais je ne sais pas lequel (ce n'est pas un de mes mots de passe). Et quand je regarde dans les "propriétés" du compte, je vois "account disabled". Que faire ?

Hors ligne

#2 Le 10/02/2015, à 10:50

jplemoine

Re : nouveau compte utilisateur -problème de mot de passe

Je pense qu'il faut justement lui mettre un mot de passe pour l'activer.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 10/02/2015, à 21:03

tiramiseb

Re : nouveau compte utilisateur -problème de mot de passe

Salut,

Cela s'explique par le fait que la commande "useradd" est une commande bas niveau, elle n'est pas évidente à utiliser et pas suffisante pour avoir un environnement utilisateur directement utile.

Il vaut mieux utiliser la commande "adduser" :

sudo adduser login_du_nouvel_utilisateur

... celle-ci se charge de mettre en place un environnement complet et immédiatement utilisable.

Hors ligne

#4 Le 10/06/2015, à 23:17

MicP

Re : nouveau compte utilisateur -problème de mot de passe

Pour pouvoir créer un nouvel utilisateur utilise l'interface graphique :

Paramètres système -> Système -> Compte utilisateurs

En haut à droite, il y a le cadenas qu'il faudra déverrouiller en cliquant dessus et en entrant ensuite le mot de passe de ton compte

Ensuite, clique en bas à gauche sur la petite croix "+" , sélectionne dans la liste déroulante le type de compte et remplis le champs concernant le nom d'utilisateur

Ensuite, clique sur le texte Compte désactivé pour pouvoir lui donner un mot de passe

Ensuite reviens cliquer sur le cadenas pour le fermer.

Et tu peux fermer la fenêtre et utiliser le nouveau compte avec son mot de passe.

=======
adduser est un script interactif (en language perl) qui fait appel à la commande useradd

root@debG53SW:~# file $(which adduser)
/usr/sbin/adduser: Perl script, ASCII text executable
root@debG53SW:~# file $(which useradd)
/usr/sbin/useradd: ELF 64-bit LSB shared object, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, for GNU/Linux 2.6.32, BuildID[sha1]=2d6225bd488d062d3a26e4a25ead7830a3c72d84, stripped
root@debG53SW:~# 

=======
La création d'un compte utilisateur par ces commandes ne créera pas forcement de compte

=======
Note : addgroup est un lien vers le script  interactif addgroup

root@debG53SW:~# file $(which addgroup)
/usr/sbin/addgroup: symbolic link to adduser
root@debG53SW:~# 

=======
Voir les pages man de ces commandes.

man addduser
man userdd

et la page de la documentation ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/adduser

Dernière modification par MicP (Le 10/06/2015, à 23:17)

Hors ligne

#5 Le 14/06/2015, à 10:37

smazal

Re : nouveau compte utilisateur -problème de mot de passe

Merci MicP pour toute ton explication !!!
Par contre j'ai été dans le paramètre utilisateur, j'ai mis un mot de passe au compte, et quand je veux aller sur ledit compte, et que j'entre le mdp ca ne marche pas ca me met mdp incorrecte ..
Et je viens aussi d'essayer de ne pas mettre de mdp au compte pour y accéder directement, je clique ensuite sur "log in" mais ca revient a la page de choix (entre mon compte principal et ce compte) et au finale impossible de rentrer dans ce compte

Dernière modification par smazal (Le 14/06/2015, à 10:48)

Hors ligne