Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2015, à 11:02

Amarurtuuq

[RESOLU] réinstaller ubuntu sans supprimer windows 7...

Bonjour,

Je suis en train de remplacer ma version 12.10 par la version 14.10 et je viens d'avoir un gros doute en arrivant à la page "type d'installation" :
Je suis en dual boot avec windows 7 et je voulais choisir l'option "supprimer ubuntu 12.10 et réinstaller".... Mais est-ce que ça va me supprimer aussi la partition de windows ?
Sinon, j'ai l'option "Mettre ubuntu 12.10 à niveau vers ubuntu 14.10" mais ma version 12.10 avait des bugs et j'aurais aimé repartir de zéro (tout en conservant windows).

Donc, j'ai juste besoin d'une petite confirmation... si je choisis l'option "supprimer ubuntu 12.10..." est-ce que je ne vais pas faire une grosse bourde ?

Quelle est la meilleure option ?

Merci d'avance,

Amarurtuuq

Dernière modification par Amarurtuuq (Le 11/02/2015, à 10:30)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2015, à 11:16

genma

Re : [RESOLU] réinstaller ubuntu sans supprimer windows 7...

Est-ce que tu as à l'aise avec les partitions? Si ce n'est pas le cas, oublie la suite du message. Sinon, si oui, tu passes en mode avancé, et tu choisis la partition où est installé ubuntu (le /) et tu la formates. Et ensuite tu demandes à ubuntu 14.04 de s'installer dessus. Est-ce que tu as un /home séparé ou pas?
Et tu ne touches pas au partition Windows.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 10/02/2015, à 11:33

Amarurtuuq

Re : [RESOLU] réinstaller ubuntu sans supprimer windows 7...

Merci pour ta réponse.

En fait, je ne suis pas super à l'aise avec les partitions... la dernière fois, c'est mon neveu qui a installé (j'avais fait la première instal de linux, la 13.04, puis un jour, j'ai accepté une mise à niveau vers une version supérieure et ça a commencé à buguer... Alors, comme j'avais un dvd avec la 12.10, mon neveu m'avait tout réinstallé mais je ne sais pas comment il a fait...)

Mes partitions sont comme ça :
sda1 - ntfs - windows recovery environment
sda2 - ntfs - windows 7
sda3 - ntfs
sda6 - ext4
sda5 - swap
sdb1 - ntfs

Je n'ai pas de /home (enfin je crois pas... Toutes façons, mes documents sur un DD externe)

Je sens que ça va être trop compliqué pour moi... Linux est sur sda6 et sda5 ?

Hors ligne

#4 Le 10/02/2015, à 12:13

Amarurtuuq

Re : [RESOLU] réinstaller ubuntu sans supprimer windows 7...

Bon, je ne vais pas prendre de risque. Je vais mettre à niveau ubuntu au lieu de réinstaller....

Quand je serais plus experte, je tenterai le partionnement manuel, mais là, je ne le sens pas smile

Merci quand même.

Amarurtuuq

Hors ligne

#5 Le 10/02/2015, à 12:32

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] réinstaller ubuntu sans supprimer windows 7...

Salut.

Effectivement si tu as peur de faire une bêtise, il vaut mieux passer par une mise à niveau de ta distribution via le gestionnaire de mise à jour.

Sinon quelques conseils :
1) essaye à l'avenir de n'installer que des versions LTS ( comme la 14.04 ) car se sont des versions soutenues sur le long terme ( jusqu'en 2019 )
Si tu installes des versions non LTS elles ne sont soutenues que 9 mois ( la 14.10 sera obsolète au mois de juillet de cette année )
https://doc.ubuntu-fr.org/versions

2) dans tous les cas, que tu fasses une mise à niveau ou une réinstallation il est toujours plus prudent de sauvegarder tous tes fichiers perso. La méthode la plus simple pour cela reste le disque dur externe.

3) faire une sauvegarde de ton Windows est aussi une étape indispensable dès que tu achètes un PC avec un Windows pré-installé dessus.
En général c'est une licence OEM de Windows et tu ne trouves plus de média ( DVD ) de restauration de ce dernier dans la boite du PC lors de son achat. Il convient donc d'en faire une. A partir de W8 cette sauvegarde ne plus se faire sur un DVD mais uniquement sur une clé usb.

4) si un jour tu veux te lancer dans une réinstallation propre d'une version LTS comme la 14.04, il existe une méthode de réinstallation qui fonctionne très bien ici
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Tu peux réinstaller Ubuntu par dessus lui même sans formater, donc sans perdre tes données perso

Voila bon courage pour la suite smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/02/2015, à 12:34)

#6 Le 10/02/2015, à 12:51

Amarurtuuq

Re : [RESOLU] réinstaller ubuntu sans supprimer windows 7...

En fait, je voulais installer la 14.04 mais je me suis trompée quand j'ai acheté le DVD (et je me retrouve avec 14.10... mais ma version 12.10 est tellement obsolète qu'il y a plein de trucs que je ne plus installer... je voulais installer "Gcompris" pour ma fille et la 12.10 n'y arrive pas... j'ai aussi des problèmes avec Firefox). Je réinstallerai le LTS plus tard...
Donc, pour voir, j'ai coché "supprimer ubuntu 12.10 et réinstaller" et une fenêtre s'est ouverte m'indiquant :

"les partitions suivantes seront formatées :
partition N° 6 sur SCSI1 (0,0,0) (sda) de type ext4
partition N° 5 sur SCSI1 (0,0,0) de type swap"

Si je me réfère à mon précédent message, ça correspond bien à Ubuntu et ce ne sont pas les partitions de windows. Je tente ou pas ? Pourquoi y-a-t-il cette option dans l'installation s'il ne faut pas la cocher (question bête, je sais) ?

Hors ligne

#7 Le 10/02/2015, à 13:03

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] réinstaller ubuntu sans supprimer windows 7...

Parce que c'est toujours plus prudent, il existe pas mal de cas de bugs dans l'installation automatique d'Ubuntu qui supprimait purement et simplement Windows...

Le choix " autre chose " est un choix de prudence smile

#8 Le 10/02/2015, à 15:53

Amarurtuuq

Re : [RESOLU] réinstaller ubuntu sans supprimer windows 7...

Bon, je reviens pour donner des nouvelles : comme j'ai le goût du risque big_smile j'ai choisi de passer par l'option 2 (supprimer ubuntu 12.10 et remplacer...) et ça a très bien marché ! Windows 7 est toujours  là, Ubuntu 14.10 est là aussi.

Tout semble fonctionner smile J'ai un peu stressé pendant l'installation, dans l'attente du résultat, mais maintenant je souffle !

Merci à tous !

Amarurtuuq

Hors ligne

#9 Le 10/02/2015, à 19:41

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] réinstaller ubuntu sans supprimer windows 7...

Impeccable big_smile

Tu peux rajouter [Résolu] dans le titre de ton sujet en éditant ton premier message wink

#10 Le 11/02/2015, à 10:29

Amarurtuuq

Re : [RESOLU] réinstaller ubuntu sans supprimer windows 7...

OK ! smile

Amarurtuuq

Hors ligne