Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2015, à 18:49

benoit_frot

Choix portable pour dual boot

Bonjour,
Etant en école d'ingénieur je vais devoir faire un projet sous Linux et où je dois approfondir une notion vue en cours (comme faire un projet en c ) voici la remarque quant à ce sujet faite par le prof : "Votre note correspondra à votre capacité à rechercher par vous même HowTo sous Linux et votre compréhension associée."
Et voilà que mon anniversaire se rapproche j'ai donc eu l'idée de faire l'achat d'un nouveau portable, sur lequel j'aimerais pouvoir faire un dual boot windows et une des distributions de linux. Mon frère m'a parlé de la norme uefi qui peut me poser problème lors de l'installation de ce dual boot. Certains ont il pu faire un dual boot de manière relativement simple sur un portable relativement récent et aurait il un modèle à me conseiller? Pour ce projet en question quelle distribution est la plus adaptée (ex de projet :Installation d'un serveur Apache avec PHP et MySQL, configuration d'un serveur FTP ou SSHD, rédaction d'un script Shell générique pour générer des projets C, installation multi-boot avancée, etc...) ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 10/02/2015, à 19:11

MrKebi

Re : Choix portable pour dual boot

La norme UEFI peut poser problème mais des solutions existent au moins pour Ubuntu (voir les posts de malbo), cependant je te conseille de bien te renseigner avant concernant les modalités de garantie du portable : le changement de partition peut annuler la garantie de certaines marques avec un OS préinstallé (c'était le cas de mon ancien HP avec Windows 7 préinstallé).


L'installation d'un multiboot est assez aisée, et même automatisée lors de l'installation d'un système supplémentaire sur ton disque dur.
Après concernant tes besoins assez spécifiques (serveur Apache, FTP ...) m'y connaissant assez peu je ne saurais pas trop te conseiller.

Peut-être qu'une Ubuntu 14.04 LTS ou une Debian stable pourrait faire ton affaire ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 10/02/2015, à 19:24

tuxmarc

Re : Choix portable pour dual boot

Bonsoir.

En 2011 je me suis offert un portable d'entrée de gamme chez LDLC et en 2013, rebelote pour ma femme !
Ni l'un, ni l'autre n'ont l'UEFI ........ et pas un atome de window$ smile
Le mien a 4 Linux d'installés : Hybryde 12.04, Voyager 14.04; Mint 17 tous basés sur Ubuntu et Manjaro basé sur Arch.
Aucun problème smile
Il y a un large choix : http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -2134.html
Pour savoir s'il y a l'UEFI, un coup de fil à Lyon, c'est une numéro normal non surtaxé, rare !


Téléphone
+33 (0)4 27 46 6000 et sélectionnez le choix 1 puis le choix 1

Horaires
Du lundi au vendredi de 09h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h (heure de Paris)

Adresse postale
LDLC.com - Avant vente technique
18 CHEMIN DES CUERS
CS40207
69574 DARDILLY Cedex
France

PS : je n'ai pas d'actions lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 11/02/2015, à 12:35

sagamore

Re : Choix portable pour dual boot

Salut.

Moi aussi je veux acheter un portable pour installer dessus un dual boot.
Le problème c'est que les portables sans OS sont plus cher " va comprendre pourquoi Charles ".

J'ai bien vu les portables proposés par LDLC le Aurore FP1-4-H3 Light & Slim est quand même à 379 € avec seulement un 320 Go et quid de sa compatibilité avec ubuntu 14.04 64 bits ?
Il y a aussi des portables avec Ubuntu 14.04 64 bits installés : celui là par exemple le Clevo W550TU 15.6" LED MAT HD  à 500 € avec 4 go de mémoire et un 500 Go 2,5 " hdd. ca tape quand même à 500 € !
Donc des solutions un peu chères comparées à un portable de 15,6 " avec 4 Go de mémoire et au moins 500 Go de hdd 2,5 " avec Windows 8.1 trouvable à moins de 300 €.

J'ai lu des tuto, notamment ceux de Malbo et regardé la liste des portables sur lesquels une installation d'Ubuntu a été essayée  : c'est ici

Alors je cogite sur le LENOVO G50-30 80G000NGFR, 279 €, 4 Go de mémoire 15,6 " d'écran, hdd de 1 To donc largement de quoi faire un dual boot W 8.1 / Ubuntu.

Dernière modification par sagamore (Le 11/02/2015, à 12:38)

Hors ligne

#5 Le 11/02/2015, à 13:11

Compte anonymisé

Re : Choix portable pour dual boot

sagamore je suis complètement de ton avis : d'une part le choix en PC portable sans OS n'est pas extraordinaire, et d'autre part le rapport prestation/prix de ces derniers n'est souvent pas bien fameux.

Mon conseil est simple : il vaut mieux toujours avoir plus de choix que moins de choix.

Sur mon PC portable actuel, W10 TP occupe seulement un peu moins de 11 Go d'espace disque, et Ubuntu 14.10 environ 5.5 Go

Donc tous les disques durs actuels ( même un SSD de 120 Go comme pour moi ) peuvent accueillir un dual boot Windows/Ubuntu sans le moindre problème.

On peut aussi rajouter bien entendu une partition commune de partage de données en NTFS pour rendre l'ensemble encore plus pratique.

Pour les critères d'achat mon avis perso :
- un processeur sans carte graphique additionnel, pour pouvoir rester en pilote libre et ne pas subir tous les soucis des pilotes propriétaires.
- choisir des marques avec une compatibilité réputée pour Linux ( comme Dell par exemple )

#6 Le 12/02/2015, à 01:46

Gage

Re : Choix portable pour dual boot

Salut,

Je connais un peu le loustic, c'est moi qui lui ai dit de venir poser sa question ici. Il a vraiment besoin d'un dual boot : il a des projets sous Linux comme sous Windows, et il est évidemment trop cher d'avoir deux machines. Donc le PC nu, c'est pas optimal, par contre, c'est bon à savoir qu'ils proposent ça chez LDLC : avec un peu de bol ils sauront transposer et seront compétents pour lui répondre s'il passe un coup de fil.

T'as une autre option, c'est de poser ta question sur le forum général.cherche-matériel de linuxfr.org. Les types sont moins sympas qu'ici voire peuvent être franchement désobligeants, mais les réponses sont généralement intéressantes.

Pour la distrib, je vais te répondre par une pirouette : demande à un radiologue interventionnel quel est le meilleur traitement de l'AVC hémorragique, il te répondra "mais c'est la radiologie interventionnelle !" et il en sera intimement convaincu. Pose la même question à un neurochirurgien, il te répondra "mais c'est la neurochirurgie !" avec la même conviction. Ce que je veux dire, c'est que la réponse que tu obtiendras ne te dira pas quelle est la bonne distro : elle t'indiquera sur quel site tu es. Ici, on va te conseiller Ubuntu. Sur debianfr.org, on te conseillera Debian. Sur archlinux.fr, on te conseillera Arch, et ainsi de suite. Il y a que sur les forums Gentoo, et à la limite Fedora, qu'on te conseillera pas d'utiliser la distrib locale (et sur fedora-fr, t'auras des insultes en cadeau pour la route). Elles ont chacun des avantages et des inconvénients (souvent directement liés aux avantages), à toi de voir pour laquelle les avantages sont les plus significatifs et les inconvénients sont les moins gênants. Ce que je pourrais te suggérer : commence avec une Ubuntu (Kubuntu si tu veux une interface similaire à celle de Windows pour pas être perdu : c'est strictement la même chose sous le capot) pour avoir un truc fonctionnel, lis des tutos sur internet ou des bouquins et expérimente sur ta machine, tu vas probablement tout péter un jour ou l'autre mais c'est tellement facile à réparer/réinstaller que c'est pas très gênant, et le jour où tu te sentiras à l'aise avec les concepts de base, switche vers un truc plus bac à sable, moins préconfiguré, comme une Debian ou une Archlinux.

En définitive, ce qui compte, c'est ce que tu veux apprendre. Apprends Ubuntu, tu connaîtras Ubuntu. Apprends Debian, tu connaîtras Debian. Apprends Gentoo, Slackware ou Archlinux, tu connaîtras Linux.

Dernière modification par Gage (Le 12/02/2015, à 02:13)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#7 Le 12/02/2015, à 10:24

malbo

Re : Choix portable pour dual boot

Puisque tu veux un dual-boot, tu vas acheter un préinstallé Windows 8 qui sera équipé de UEFI. Je te conseille d'acheter un ordi de la marque Asus car leurs ordis n'ont pas le bridage du démarrage sur Windows 8. Cela signifie qu'après installation de Ubuntu, ton ordi redémarrera par défaut sur Ubuntu (oui, ça devrait toujours être comme ça, c'est ce qu'on est en droit d'attendre d'une installation de Ubuntu) mais que tu pourras changer cela sans problème pour que le démarrage se fasse par défaut sur Windows 8 si tu préfères.
Il y a un ou deux autres fabricants qui ne pratiquent pas le bridage du démarrage sur Windows 8 mais je te conseille Asus. Par contre, je ne te conseille pas un modèle particulier de Asus,
En outre, je te prie de considérer que prendre le modèle le plus récent, c'est s'exposer à un bug de Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 12/02/2015, à 14:47

Compte anonymisé

Re : Choix portable pour dual boot

Et évite Toshiba par contre ! tongue