Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2015, à 02:03

Jean-Pierre Schmit

Banshee or not Banshee ?

Bonjour,

J'essaie de trouver un logiciel performant et convivial me permettant de gérer mes nombreux CDs de musique classique. Les CDs sont ou seront numérisés sur disque dur pour une utilisation avec mon ordinateur.

Après avoir envisagé : Rythmbox, Banshee, Audacious, Clémentine et un autre logiciel dont j'ai oublié le nom, je suis resté avec Banshee. Ce dernier n'est cependant pas complètement satisfaisant du fait qu'il ne me permet pas, ou peut-être que je n'ai pas trouvé comment (la documentation est plutôt succincte), d'importer directement les « metadatas » et donc les détails et commentaires, y compris la couverture, accompagnant les CDs. Il est possible de rentrer tout cela à la main, mais le moins que l'on puisse dire c'est que c'est fastidieux.

Quelqu'un saurait-il comment importer les « métadatas » sous Banshee ou encore y a-t-il un logiciel plus récent et plus complet qui me permette de gérer ma discothèque mieux qu'avec Banshee ?

Jean-Pierre Schmit

p.s. j'ignore si c'est le bon forum, mais c'est ce qui me semblait le plus proche.

Hors ligne

#2 Le 11/02/2015, à 02:22

Ubuntu1988

Re : Banshee or not Banshee ?

Pour ça, le duo Quodlibet / ExFalso est idéal.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 11/02/2015, à 02:58

Jean-Pierre Schmit

Re : Banshee or not Banshee ?

Merci pour cette réponse rapide. Je viens d'installer exfalto mais ou trouve-t-on Quodlibet ?
Chez moi il est maintenant 21:00 et j'explorerai cela demain.

Jean-Pierre Schmit

Hors ligne

#4 Le 11/02/2015, à 08:31

bishop

Re : Banshee or not Banshee ?

Jean-Pierre Schmit a écrit :

Merci pour cette réponse rapide. Je viens d'installer exfalto mais ou trouve-t-on Quodlibet ?
Chez moi il est maintenant 21:00 et j'explorerai cela demain.

Jean-Pierre Schmit

Tu devrais trouver ton bonheur dans la doc ubuntu-fr :
Quod Libet : lecteur audio, Ex Falso.

Et aussi...
Site officiel : quodlibet, documentation Quod Libet, Ex Falso.


Installation Quod Libet

sudo apt-get install quodlibet

Pour des versions plus récentes voir les PPAs Quod Libet.
PPA quodlibet-stable de Christoph Reiter,
PPA quodlibet-unstable de Christoph Reiter.

Dernière modification par bishop (Le 11/02/2015, à 08:41)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#5 Le 11/02/2015, à 16:26

Jean-Pierre Schmit

Re : Banshee or not Banshee ?

Merci Bishop.

Je me mets tout de suite à étudier cela.

Jean-Pierre Schmit

Hors ligne

#6 Le 11/02/2015, à 21:16

Jean-Pierre Schmit

Re : Banshee or not Banshee ?

Quod Libet semble très intéressant et surtout plus logique que Banshee en matière de gestion des disques déjà enregistrés et de leurs contenus, le tout illustré via les métadatas, ces derniers ayant été péniblement enregistrés manuellement.

Par contre, je ne vois pas de cheminement évident pour importer un nouveau CD tout en l'enregistrant sur mon disque dur et en important ses métadatas.  Jouer un CD est aussi aisé qu'efficace, mais le lire avec ses métadatas et l'enregistrer me pose un problème. Je peux enregistrer le CD en utilisant :  Musique > Ajouter un dossier > Périphérique disque audio. Mais cela sans importer les métadatas !!!

Aurais-tu un cheminement à me suggérer ?

Jean-Pierre Schmit

Hors ligne

#7 Le 12/02/2015, à 00:31

bishop

Re : Banshee or not Banshee ?

Jean-Pierre Schmit écrit :
Aurais-tu un cheminement à me suggérer ?

Je n'utilise pas Quod Libet (du moins je ne l'utilise plus depuis très longtemps). Clementine me suffit pour l'utilisation que je fais d'un lecteur audio et Audacious quand je n'ai pas envie de lancer la cavalerie.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 12/02/2015, à 21:08

Jean-Pierre Schmit

Re : Banshee or not Banshee ?

Pas de problème, je vais me débrouiller.

Merci pour les conseils.

Jean-Pierre Schmit

Hors ligne