Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2015, à 19:04

spoutnik0087

Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Bonjours à tous,

J'ai testé pas mal de distribution GNU/Linux (Fedora, Ubuntu, Xubuntu, ArchLinux, Linux Mint, Debian, CentOS, ElementaryOS etc...) et j'envisage prochainement de migrer son pc sous Linux puisqu'elle n'a pas besoin de Windows pour les activités qu'elle fait donc autant utiliser les logiciels libres sans ce préoccuper des problèmes de virus, spyware etc...

Après avoir testé toutes ces distributions, j'en ai retenu 3 qui pourrai convenir sur le pc familiale mais je n'arrive pas a me décider parmi les 3 donc j'aimerai votre avis et si possible que vous votiez pour une des 3.

Voici les 3 choix retenus :

- Debian 8 Jessie avec l'environnement "Mate"
- Xubuntu 14.04 LTS avec l'environnement "XFCE"
- Linux Mint 17.1 LTS avec l'environnement "Cinnamon"

Sachant que je maitrise ces 3 distributions et que ma mère ne fait que "utiliser" les logiciels (c'est moi qui m'occupe de la partie "maintenance" : maj, installation, configuration)

(je précise que son pc est suffisamment performant pour faire bien fonctionner les 3 : 4 Go de ram, core i5 etc...)

A vos votes.


merci d'avance.

Dernière modification par spoutnik0087 (Le 11/02/2015, à 19:15)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2015, à 20:25

pierrecastor

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Par gout perso, je dirais xubuntu 14.04


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 11/02/2015, à 20:41

Compte supprimé

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Pourquoi ne pas juste installer Ubuntu ?

#4 Le 11/02/2015, à 21:17

spoutnik0087

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

CasoarRotatif a écrit :

Pourquoi ne pas juste installer Ubuntu ?

"Unity" est le pire environnement graphique jamais conçu sous Linux ! wink

Hors ligne

#5 Le 11/02/2015, à 21:57

pierrecastor

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

De plus, une interface plus "classique" que unity perturbe moins les habitués de windows.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 11/02/2015, à 22:21

RMS

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Entre les 3 : Debian car c'est la distribution la plus stable.

Hors ligne

#7 Le 11/02/2015, à 23:02

Compte supprimé

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

spoutnik0087 a écrit :

"Unity" est le pire environnement graphique jamais conçu sous Linux ! wink

Pourquoi ? Simplement une barre latérale avec les icônes des logiciels, on clique dessus pour les lancer, quoi de plus simple ? En plus on peut l'utiliser au clavier comme Windows, en appuyant sur la touche Windows, en tapant les premières lettres du logiciel et en appuyant sur Entrée. Ta mère a besoin des possibilités de customisation de XFCE ?

pierrecastor a écrit :

De plus, une interface plus "classique" que unity perturbe moins les habitués de windows.

Pourquoi pas, mais je vois pas vraiment plus simple qu'Unity dans les environnements disponibles (pourquoi séparer lancement des logiciels et barre des tâches ? Ça fait peut-être du sens pour vous mais pas forcément pour les novices). J'ai pas eu de problème pour m'y habituer personnellement.

Par contre j'approuve pour Debian 8. Mais gaffe au paramétrage, y'a parfois quelques trucs pas vraiment intuitifs à faire après une install, contrairement à Ubuntu.

#8 Le 11/02/2015, à 23:52

Oni_Shadow

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

J'ai installé elementary sur l'ordi de ma copine , elle a accrochée smile
peut-être faudrait-il montrer a ton aînée les différents choix..


Rouillé

Hors ligne

#9 Le 12/02/2015, à 00:17

inkey

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Je choisirai Debian avec xfce configuré aux petits oignons (notamment pour les truc casse-pied genre les histoires de dvd, de format pas libre et autre flashplayer).
Sinon Ubuntu est un bon choix si tu n'a pas trop le temps de configurer et que tu veux qu'elle ait plus d'autonomie.

J'ai eu la même problématique, il y à de cela quelques années, et debian à fait des merveilles.

Dernière modification par inkey (Le 12/02/2015, à 00:18)

Hors ligne

#10 Le 12/02/2015, à 00:21

pierrecastor

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

CasoarRotatif a écrit :

Pourquoi pas, mais je vois pas vraiment plus simple qu'Unity dans les environnements disponibles (pourquoi séparer lancement des logiciels et barre des tâches ? Ça fait peut-être du sens pour vous mais pas forcément pour les novices). J'ai pas eu de problème pour m'y habituer personnellement.


La grande majorité des novices habitué à windows que j'ai vu ou fait passé sous linux avais bien plus de mal à appréhender le fonctionnement de unity que celui de xfce. Question d'habitude, mais il ne faut pas trop perturber les habitudes pour une première transition vers linux.  Et perso, je ne suis pas arriver à m'y faire non plus.

Le truc pas mal serais de lui montrer  ou trois DE possible qu'elle face sont choix, Genre Unity, XFCE et gnome, ou autre.

Dernière modification par pierrecastor (Le 12/02/2015, à 00:29)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 12/02/2015, à 09:22

The Uploader

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

inkey a écrit :

Je choisirai Debian avec xfce configuré aux petits oignons (notamment pour les truc casse-pied genre les histoires de dvd, de format pas libre et autre flashplayer).
Sinon Ubuntu est un bon choix si tu n'a pas trop le temps de configurer et que tu veux qu'elle ait plus d'autonomie.

J'ai eu la même problématique, il y à de cela quelques années, et debian à fait des merveilles.

Je choisirai plutôt Xubuntu :
- PulseAudio n'est pas supporté par la variante officielle de Xfce (celle qu'utilise Debian) : xfce4-mixer et xfce4-volumed ne causent qu'avec ALSA, alors que l'audio sans PulseAudio c'est juste naze.
- plein d'autres petites modifications de Xfce présentes uniquement dans Xubuntu qui font que Xfce est largement modernisé (usage de Xfce 4.11, applications indicators, xfce4-whisker-menu, ...)
- support de 3 ans pour les LTS
- compatibilité avec les PPAs
- thème graphique qui permet d'avoir un look unifié entre GTK2 et GTK3
- Xfce a peu d'applications maison, et encore moins qui soient encore en développement, et pourtant il faut des applications légères et qui s'intègrent bien avec le bureau Xfce. Xubuntu a déjà résolu ce casse-tête avec l'installation de base.

Bref, plein de petites touches qui font qu'au final on a déjà de base une Debian + Xfce configurée aux petits oignons avec Xubuntu.

(je précise que son pc est suffisamment performant pour faire bien fonctionner les 3 : 4 Go de ram, core i5 etc...)

Alors pourquoi pas utiliser un des bureaux les plus modernes ? (KDE, Gnome 3, Unity, ... Et pour moi KDE remporte haut la main)
C'est triste à dire, mais Xfce est assez loin derrière en termes de fonctionnalités et de convivialité attendues de nos jours. Or plus le bureau est difficile à configurer (rien que le son pose problème dans Xfce !), plus tu devras intervenir et plus la distribution risque de passer pour quelque chose de trop compliqué.

Et puis, si 5 ans de support sont préférés, Kubuntu et Ubuntu s'imposent. Et si elle préfère le bureau KDE, ou Unity ?
Le mieux est de lui faire essayer quelques variantes (du genre : Kubuntu, Ubuntu, Xubuntu)

Dernière modification par The Uploader (Le 12/02/2015, à 09:29)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 12/02/2015, à 10:36

Compte supprimé

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

The Uploader a écrit :

Alors pourquoi pas utiliser un des bureaux les plus modernes ? (KDE, Gnome 3, Unity, ... Et pour moi KDE remporte haut la main)
C'est triste à dire, mais Xfce est assez loin derrière en termes de fonctionnalités et de convivialité attendues de nos jours.

+1, même si je trouve que KDE est une usine à gaz à qui il manque pourtant des fonctions basiques : j'ai même pas réussi à bind la touche Windows au menu KDE pour ouvrir rapidement une app au clavier comme je le faisais partout ailleurs. À moins que ça soit conçu pour n'être utilisé qu'à la souris, dans ce cas c'est pas pour moi.

La dernière fois que j'ai installé un XFCE sur un PC récent, j'ai eu l'impression de gâcher les trois quarts de sa puissance en installant un truc encore moins moderne que Windows XP, qui en plus est mal foutu et ne s'intègre avec rien. Côté design, XFCE sans thème, ça fait plutôt penser à Windows 98.

Après je pense que Gnome Shell sera plus dur à apprendre que n'importe quel autre DE. Pour ça que j'ai conseillé Unity : ça change, mais on peut très bien s'y faire, et pour moi c'est ce qu'on trouve de mieux pour l'instant.

#13 Le 12/02/2015, à 10:58

The Uploader

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

CasoarRotatif a écrit :
The Uploader a écrit :

Alors pourquoi pas utiliser un des bureaux les plus modernes ? (KDE, Gnome 3, Unity, ... Et pour moi KDE remporte haut la main)
C'est triste à dire, mais Xfce est assez loin derrière en termes de fonctionnalités et de convivialité attendues de nos jours.

+1, même si je trouve que KDE est une usine à gaz à qui il manque pourtant des fonctions basiques : j'ai même pas réussi à bind la touche Windows au menu KDE pour ouvrir rapidement une app au clavier comme je le faisais partout ailleurs. À moins que ça soit conçu pour n'être utilisé qu'à la souris, dans ce cas c'est pas pour moi.

Pour ça, j'utilise ksuperkey.

CasoarRotatif a écrit :

La dernière fois que j'ai installé un XFCE sur un PC récent, j'ai eu l'impression de gâcher les trois quarts de sa puissance en installant un truc encore moins moderne que Windows XP, qui en plus est mal foutu et ne s'intègre avec rien. Côté design, XFCE sans thème, ça fait plutôt penser à Windows 98.

Après je pense que Gnome Shell sera plus dur à apprendre que n'importe quel autre DE. Pour ça que j'ai conseillé Unity : ça change, mais on peut très bien s'y faire, et pour moi c'est ce qu'on trouve de mieux pour l'instant.

+ 1 ! Unity, beaucoup de néophytes s'y font très bien !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 12/02/2015, à 12:20

pierrecastor

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

The Uploader a écrit :

+ 1 ! Unity, beaucoup de néophytes s'y font très bien !

Ha, on a pas dû rencontrer les mêmes. ;-)

Dernière modification par pierrecastor (Le 12/02/2015, à 12:36)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#15 Le 12/02/2015, à 12:32

Compte supprimé

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

The Uploader a écrit :

Pour ça, j'utilise ksuperkey.

D'où un deuxième reproche : la configuration de KDE, c'est quand même un gros bordel, sans nous dispenser de devoir aller chercher des tweaks pour certains trucs basiques. Si on compare avec les Paramètres système hyper simples d'Unity, on se dit qu'il y en a un des deux qui s'adresse moins au néophyte que l'autre.

pierrecastor a écrit :

Ha, on à pas du rencontrer les mêmes. ;-)

Du coup, faudrait préciser qui c'était, combien de temps tu leur as laissé pour s'habituer, ce qu'ils utilisaient avant, et surtout quel genre de problèmes ils ont rencontré avec Unity. Parce que je m'imagine pas vraiment quelqu'un avoir du mal avec Ubuntu tout en utilisant parfaitement Windows (surtout 8).

Dernière modification par CasoarRotatif (Le 12/02/2015, à 12:41)

#16 Le 12/02/2015, à 12:45

pierrecastor

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

CasoarRotatif a écrit :

Du coup, faudrait préciser qui c'était,

De la famille, des amis, des connaissances, des collègues.

CasoarRotatif a écrit :

combien de temps tu leur a laissé pour s'habituer,

Aucun, je leur ai présenter XFCE et unity (à minima) en leur présentant leurs fonctionnements globale et ils ont préféré XFCE, ayant du mal à comprendre le principe d'ubuntu. Je ne suis pas la pour que les gens s'habitue, mais pour essayer de trouver une solution qui s'adapte le plus à leurs besoins et leurs anciennes habitudes. La transition vers linux est suffisament perturbante comme ça à mon gout.

CasoarRotatif a écrit :

ce qu'ils utilisaient avant,

windows, de XP à 8.

CasoarRotatif a écrit :

et surtout quel genre de problèmes ils ont rencontré avec Unity.

"J'aime pas", "Je comprend pas", "c'est compliqué cette barre", "elle sont ou, toutes les aplications", etc. Et d'autres qui : "j'y connais rien, je veut pas choisir, mets ce que tu veux".

CasoarRotatif a écrit :

Parce que je m'imagine pas vraiment quelqu'un avoir du mal avec Ubuntu tout en utilisant parfaitement Windows (surtout 8).

Heu, une des raisons qui font que les gens me demande de passer sous linux est que justement ils ne maitrisent pas windows. La grande majorité des utilisateurs de windows que je vois sont d'ailleurs loin de "l'utiliser parfaitement", loin de la même.

Pi perso, j'aime pas le chemin non plus que prend canonical et certains choix d'ubuntu, ni l'interface unity, ce qui me fait surement influencer les gens.

Dernière modification par pierrecastor (Le 12/02/2015, à 12:46)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#17 Le 12/02/2015, à 12:57

Compte supprimé

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Ils utilisaient Windows avant, normal qu'ils préfèrent ce qui y ressemble. Mais ça prend pas plus de dix secondes de leur expliquer qu'ils ont les icônes des applications dans la barre à gauche et qu'ils cliquent dessus pour les ouvrir. C'est peut-être juste toi qui expliques mal tongue

  • "c'est compliqué cette barre"/"je comprends pas" : c'est juste une barre avec des icônes d'applications où on peut cliquer pour les ouvrir

  • "elles sont où, toutes les applications" : la première icône de la barre et tu tapes son nom, et tu la glisses dans la barre à gauche si tu veux

  • "j'aime pas" : trop d'arguments, impossible de répondre tongue

#18 Le 12/02/2015, à 13:22

pierrecastor

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

C'est possible que j'explique mal vu que je n'aime pas unity, mais je peut aussi prendre l'exemple de ma mère qui ne se fait toujours pas à la barre unity et sont fonctionnement après 2 ans.

c'est juste une barre avec des icônes d'applications où on peut cliquer pour les ouvrir

Et ou elles apparaissent une fois ouverte, avec petit pointeur (ou plusieurs si il y à plusieurs fenêtre, et il faut cliquer dessus pour les faire apparaitre en mosaïque). Nan, franchement, ça diffère quand même beaucoup du fonctionnement classique sous windows pré-8

"elles sont où, toutes les applications" : la première icône de la barre et tu tapes son nom, et tu la glisses dans la barre à gauche si tu veux

"Faut taper le nom, c'est chiant"

"j'aime pas" : trop d'arguments, impossible de répondre tongue

C'pour ça que je cherche pas à répondre, si ils n'aime pas unity et qu'ils accroche sur un autre DE, je vais pas chercher pendant 3 heures à les convaincre.


De toute façon, je m'en fout, j'installe du xubuntu, les gens sont content, je cherche pas plus loin. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#19 Le 12/02/2015, à 14:53

src

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

xubuntu.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#20 Le 12/02/2015, à 16:33

Oni_Shadow

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Le menu unir c'est comme Google rue veux aller sur internet, tu tape internet pour le trouver.
Expliqué a ma mère qui ne comprend rien a windows, a du mal avec mac, elle a comprit ubuntu .
Maintrmebant entre les programes attachés au launcher et la liste des dernier utilisées dans le dash elle n'a plus besoin de chercher.
Le hud lui a sauve la vie aussi, elle ne comprenait pas l'agencement et me contenu des menus .
Après je concois que ça ne convienne pas a tout le monde.
écrit depuis mon téléphone.


Rouillé

Hors ligne

#21 Le 12/02/2015, à 18:51

willcoyote

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Salut
L'argument: il faut la même interface que windows pour que les utilisateurs ne soit pas perturbés est je trouve un mauvais argument

Les nouveaux bureaux sont beaucoup plus intuitifs et simple a utiliser avec leurs dock et de grosses icones et leurs moteur de recherche intégrés
Ok, c'est pas pareil que windows mais ça vaux le coup de s'investir un minimum pour ensuite se faciliter la vie
Le changement n'est pas si terrible que ça
Les téléphones et autre tablettes n'ont pas créés une génération de traumatisés

Hors ligne

#22 Le 12/02/2015, à 18:58

pierrecastor

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Ok, c'est pas pareil que windows mais ça vaux le coup de s'investir un minimum pour ensuite se faciliter la vie

Ca, ça dépend de la personne, certaines veulent s'investir, d'autre veulent "que ça marche" sans se prendre le choux. Et pour ceux qui "veulent que ça marche", je fait au mieux pour qu'ils s'y retrouve au max. Se facilité la vie, c'est une notion toute relative, j'ai essayer de montrer aux gens des trucs et astuces pour mieux se servir d'un PC, y'en à plein qui s'en fichent.

Du genre qui préfère faire clic droit copier puis clique droit coller au lieu de ctrl+c et v ou du clic mollette.

Si ils sont bien en fonctionnant comme ça...

Et puis même perso, je suis très bien sous xubuntu, je n'ai pas envie de m'investir pour réapprendre une nouvelle interface. Question de motivation.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#23 Le 12/02/2015, à 20:00

Compte anonymisé

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

De toute façon l'environnement " windows " est tout sauf intuitif...

Si c'est pour utiliser ce qui est déjà affiché sur le bureau, ça passe encore... mais par contre je met au défi n''importe quel débutant de trouver rapidement tel ou tel options sans chercher partout dans ce grand fatras qu'est Windows.

A coté Ubuntu avec Unity, c'est un environnement d'une simplicité déconcertante.

#24 Le 13/02/2015, à 02:11

inkey

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

The Uploader a écrit :

Je choisirai plutôt Xubuntu :
- PulseAudio n'est pas supporté par la variante officielle de Xfce (celle qu'utilise Debian) : xfce4-mixer et xfce4-volumed ne causent qu'avec ALSA, alors que l'audio sans PulseAudio c'est juste naze.
- plein d'autres petites modifications de Xfce présentes uniquement dans Xubuntu qui font que Xfce est largement modernisé (usage de Xfce 4.11, applications indicators, xfce4-whisker-menu, ...)
- support de 3 ans pour les LTS
- compatibilité avec les PPAs
- thème graphique qui permet d'avoir un look unifié entre GTK2 et GTK3
- Xfce a peu d'applications maison, et encore moins qui soient encore en développement, et pourtant il faut des applications légères et qui s'intègrent bien avec le bureau Xfce. Xubuntu a déjà résolu ce casse-tête avec l'installation de base.

Bref, plein de petites touches qui font qu'au final on a déjà de base une Debian + Xfce configurée aux petits oignons avec Xubuntu.

Question d'habitude et de goût aussi.
Personnellement, j'ai assez horreur du "bazar" que met Ubuntu dans le système avec toute ces "configs".
Tout les points que tu présente me semble complétement inutile pour moi en tant qu'admin du système et encore plus pour la personne qui
à usage de la machine… franchement PulseAudio c'est jolie, c'est sympa mais c'est d'une utilité très douteuse pour la plupart des gens.

willcoyote a écrit :

Les nouveaux bureaux sont beaucoup plus intuitifs et simple a utiliser avec leurs dock et de grosses icones et leurs moteur de recherche intégrés

Non lol

Hors ligne

#25 Le 13/02/2015, à 08:23

The Uploader

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

inkey a écrit :

Question d'habitude et de goût aussi.
Personnellement, j'ai assez horreur du "bazar" que met Ubuntu dans le système avec toute ces "configs".
Tout les points que tu présente me semble complétement inutile pour moi en tant qu'admin du système et encore plus pour la personne qui
à usage de la machine… franchement PulseAudio c'est jolie, c'est sympa mais c'est d'une utilité très douteuse pour la plupart des gens.

Tu te trompes totalement, crois moi.

Sans PA, tu peux pas gérer le volume audio par application (quelque chose qui existe dans Windows depuis Vista et crois-moi la plupart des gens s'y sont habitués). Autrement dit, tu reviens à la gestion du son façon Windows 98, et c'est très frustrant.

Sans PA, tu as vite des conflits entre les applications pour l'usage de la carte son (on est passé du hardware mixing au software mixing, hein) et ça c'est pitoyable.

Ou spécifier qu'on a une installation home-cinema avec 6 canaux sonores à distribuer, ça se fait en une seule ligne de config' (voire via une GUI).

Ah oui, et PA a permis de virer plein de bugs dans les drivers ALSA.

Alors peut-être que la plupart des gens n'utilisent pas les fonctionnalités avancées de PA (support pour les enceintes bluetooth bien plus simple qu'avec ALSA, partage des données sonores par le réseau pour lecture sur une autre machine, casque bluetooth, normalisation du son - aussi présent dans Windows depuis Vista -, serveur DLNA - fonction plutôt populaire, disponible au moins sur Windows et Playstation 3 et pas mal de téléviseurs  -, etc...), mais vu le bordel infâme que c'est à mettre en place avec ALSA, et que les bidules bluetooth, le DLNA, et la normalisation du son (dynamic range compression) sont plutôt populaires, permet moi d'en douter fortement.

Tu n'utilises pas PA, très bien pour toi. Mais ton cas, ce n'est pas celui de tout le monde, loin de là.

Quant à la modernisation de Xfce par Xubuntu, c'est loin de concerner que l'aspect sonore (y'a aussi l'usage d'un ensemble d'applications bien pensé et modernes, l'usage d'un thème GTK2/GTK3 unifié, l'usage de whisker-menu, l'intégration d'outils tiers dans le gestionnaire de paramètres de Xfce, la compatibilité avec logind améliorée pour l'hibernation/veille, ...). Sans compter les autres avantages sur Debian (support de 3 ans pour les LTS, PPAs, ...).

Tout cela est bien plus utile / conviviale pour un utilisateur final (par exemple je vais pas lui laisser un Xfce seul et lui dire : "bon bah maintenant à toi de choisir des dizaines d'applications tierces - ne serait-ce que pour pouvoir ouvrir des archives, lire un PDF, lire de la musique, naviguer sur le Web, ... -, les installer et configurer, etc... Et ah oui, si à un moment tu n'as plus de son, c'est normal c'est ALSA et sa modernité").

Peut-être que pour toi ce n'est pas utile, mais tu n'es pas tout le monde.

Bref, préférer quand même Debian à ce stade, j'avoue que je ne comprends pas. A moins de vouloir tout faire soi-même pour des raisons obscurs (autrement dit réinventer Xubuntu en moins bien).

inkey a écrit :
willcoyote a écrit :

Les nouveaux bureaux sont beaucoup plus intuitifs et simple a utiliser avec leurs dock et de grosses icones et leurs moteur de recherche intégrés

Non lol

Ben si. Surtout le HUD de Unity qui est un très bon exemple : plutôt que de fouiller dans les menus, on cherche directement ce qu'on veut, et on l'a tout de suite.

Tu dis non car tu es coincé dans tes habitudes, c'est tout.

Dernière modification par The Uploader (Le 13/02/2015, à 09:04)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne