Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2015, à 12:24

Raf18

Je passe à 14.04 LTS mais...

Bonjour,

Après une année satisfaisante de 13.10 et comme j'ai enfin le temps de le faire, il est temps de passer à 14.04 LTS, ne serait-ce que pour bénéficier des mises à jours. J'ai gravé un CD. iso et enregistré le mode d'emploi et mes sauvegardes sur un disque externe.
J'ai deux-trois questions de béotien:

1- Je n'ai pas besoin de partition (mon XP est crâmé depuis longtemps, aucun intérêt donc;  quand j'avais installé 13.10, le système avait créé cette partition malgré moi) .
J'ai pris l'option de tout écraser pour me débarrasser de cette partition qui me prive d'un morceau de disque dur.
Comment être sûr que la nouvelle installation ne créera pas d'office de partition?

2- Concernant Mozilla et Thunderbird, j'ai sauvegardé les fichiers ". mozilla" et ". thunderbird" :
- est-ce que copier le dernier backup des marques pages (au bon endroit bien sûr) suffira à retrouver ma présentation et mes marques pages habituels? (sacahnt que si je recopie la sauvegarde complète les mises à jour vont sauter)
- et que la copie du fichier 123xyz.default de thunderbird suffira à retrouver mes petits?

Merci d'avance!


PC fixe monté: Carte MSI H510M pro-E et processeur Intel Pentium Gold G6600 / Cooler master elite 500 ODD / DD SSD Crucial 2.5 BX500 SATA 1To / RAM 1X4G Corsair

Hors ligne

#2 Le 13/02/2015, à 12:36

genma

Re : Je passe à 14.04 LTS mais...

Je n'ai pas besoin de partition

C'est faux. Déjà, l'installation te créera forcément deux partitions à minima : le / et le /swap.
Et Idéalement, il faut une partition /home séparée car si tu as le moindre soucis et doit réinstaller, si tu n'as pas de sauvegarde (et même si tu en as, c'est le jour où ça bug que tu n'en auras pas fait depuis longtemps), ca va reformater le / et donc tu perdras tes données...
Avec un /home séparé, tu ne formates que / (en réinstallant et en choissant les bonnes options).
Lis  : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Donc les partitions sont nécessaires.
Idéalement : / : 20 giga ca suffit sauf besoin particulier. /swap : 2go et /home : tout le reste du disque dur.

sachant que si je recopie la sauvegarde complète les mises à jour vont sauter

Non, les logiciels seront toujours à jour. C'est indépendant, les logiciels ne sont pas au même endroit des fichiers utilisateurs (qui sont dans /home/tonlogin/) Pour les profils, copier coller  ". mozilla" et ". thunderbird" marche et suffit.
Ce sont tes données personnelles. Tu copies tout pour garder tout. Car si tu ne copies que 123xyz.default , il faudra modifier le fichier profil.ini pour réindiquer que c'est ce profil là que tu veux utiliser... C'est compliqué si tu ne sais pas faire.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 13/02/2015, à 13:53

Raf18

Re : Je passe à 14.04 LTS mais...

Merci, ça m'éclaire un peu. Je vais (re) lire cette doc.

Messagerie et explorateur, okay j'ai compris.

Pour le reste,  c'est vrai que je ne parle pas le bon langage. Ceci dit, ce que je veux dire c'est qu'auparavant j'ai eu droit d'office à une partition Windows (30% disque)/Ubuntu (les 2/3 restant) et je ne veux plus que ça se reproduise, d'où l'idée de tout écraser. Je vais faire un sauvegarde complète de /home et du reste sur un disque externe avant de commencer quoique ce soit.

Dernière modification par Raf18 (Le 13/02/2015, à 13:55)


PC fixe monté: Carte MSI H510M pro-E et processeur Intel Pentium Gold G6600 / Cooler master elite 500 ODD / DD SSD Crucial 2.5 BX500 SATA 1To / RAM 1X4G Corsair

Hors ligne

#4 Le 13/02/2015, à 14:00

Caribou22

Re : Je passe à 14.04 LTS mais...

Bonjour,
L'installation te proposera tout simplement d'effacer tout le disque et installer Ubuntu.
Pour les marques-pages Firefox, tu peux les exporter au format html (marques-pages, afficher tous les marques pages, importation et sauvegarde, exporter au format html.) Sauvegarde le fichier Html en externe. (Clé usb...)
Tu pourras importer le fichier crée sur ta nouvelle installation de la même manière pour récupérer tes marques-pages.

Hors ligne

#5 Le 13/02/2015, à 15:09

Compte anonymisé

Re : Je passe à 14.04 LTS mais...

Je n'ai pas grand chose à ajouter, comme déjà dit lors de l’installation tu choisis simplement " effacer tout le disque et installer Ubuntu " et c'est bon.

En faisant ainsi tu n'auras de /home séparée ( juste une partition Swap et une autre racine ) mais ce n'est plus vraiment indispensable aujourd'hui.
En lisant la documentation " réinstallation Ubuntu " qui est dans le post #2 de cette discussion, tu verras que l'on peut parfaitement réinstaller Ubuntu sur lui même sans formater et donc sans perdre nos données personnelles : inutile donc de se compliquer trop la vie avec une partition /home.

Sinon pour Firefox, pense à la synchronisation en ligne qui fonctionne désormais vraiment bien : cela fait maintenant des mois que je ne m’embête plus à sauvegarder mon dossier .mozilla smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/02/2015, à 15:11)

#6 Le 14/02/2015, à 20:47

Raf18

Re : Je passe à 14.04 LTS mais...

Merci pour votre contribution.

Je ne vais pas me casser la tête:
- sauvegarde des profils mozilla et thunderbird.
- sauvegarde des fichiers persos divers et variés.
- implantation de 14.04 en écrasant tout (y compris et surtout les quelques bribes de XP qui traînent encore et me bouffent inutilement 1/3 du DD) et zou!

Tchô!


PC fixe monté: Carte MSI H510M pro-E et processeur Intel Pentium Gold G6600 / Cooler master elite 500 ODD / DD SSD Crucial 2.5 BX500 SATA 1To / RAM 1X4G Corsair

Hors ligne

#7 Le 15/02/2015, à 22:48

Raf18

Re : Je passe à 14.04 LTS mais...

Et voilà, fastoche! J'ai rien perdu et ça marche super bien en plus! Je me rappelle de quelques petites galères avec 13.10, par exemple pour trouver le pilote d'imprimante, etc.. Là, c'est impecc' du premier coup!

Mon PC a une deuxième vie, c'est ça aussi le durable! Merci aux multiples concepteurs/testeurs/programmeurs!

Dernière modification par Raf18 (Le 15/02/2015, à 22:50)


PC fixe monté: Carte MSI H510M pro-E et processeur Intel Pentium Gold G6600 / Cooler master elite 500 ODD / DD SSD Crucial 2.5 BX500 SATA 1To / RAM 1X4G Corsair

Hors ligne