Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2007, à 11:44

marsud2008

Ré-installation

Bonjour, avec mes 75ans j'ai une question dont la réponse me serait utile:
J'ai eu des mauvaises manipulations ou autres qui m'ont rendues impossibles de rentrer dans une session sous gnome ou sous kde.  La conséquence, j'ai tout simplement refait une autre installation en perdant tous mes dossiers puisque je n'ai pu les sauvegarder.
Y a t'il une moyen de refaire une installation de mise à  jour pour corriger les erreurs et revenir au départ d'origine sans tout recommencer depuis le début.
De plus quand je fais une suppression totale d'un logiciel dans les "paquets synaptic" , les memes problèmes apparaissent avec une ré-installation.
Merci de m'aider:)

Hors ligne

#2 Le 31/12/2007, à 11:52

Ungars

Re : Ré-installation

Salut, le mieux pour faire une réinstallation  sans perdre ce que tu as de précieux, c' est de faire trois partitions : la partition racine, une swap, et ton "home" à  part. Quand tu réinstalles, tu ne coche pas la rubrique "formater" qui concerne ta partition "home" , ainsi elle est sauvée, j' ai fait cela il y a trois jours je n' ai rien perdu, même pas mes mails sous Thunderbird.
  Détaille un peu plus : "De plus quand je fais une suppression totale d'un logiciel dans les "paquets synaptic" , les memes problèmes apparaissent avec une ré-installation"

  Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
  A+

Hors ligne

#3 Le 31/12/2007, à 17:00

marsud2008

Re : Ré-installation

Ungars a écrit :

Salut, le mieux pour faire une réinstallation  sans perdre ce que tu as de précieux, c' est de faire trois partitions : la partition racine, une swap, et ton "home" à  part. Quand tu réinstalles, tu ne coche pas la rubrique "formater" qui concerne ta partition "home" , ainsi elle est sauvée, j' ai fait cela il y a trois jours je n' ai rien perdu, même pas mes mails sous Thunderbird.
  Détaille un peu plus : "De plus quand je fais une suppression totale d'un logiciel dans les "paquets synaptic" , les memes problèmes apparaissent avec une ré-installation"

  Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
  A+

Merci il faut que j'y pense à  l'installation. Ce que je voulais dire, c'est qu'avec mandriva il suffisait de mettre le cd et une fenêtre demandait "mise à  jour ou installation" avec une mise à  jour seuls les fichiers necessaires étaient ré-installés. Bien entendu, ici, il faut tout refaire.
Concernant la suppression de logiciels, si dans un programme il y a une erreur que l'on veut éliminer, dans la gestion des paquets synaptic, on a un choix:1)suppression pour réinstallation - 2)suppression complète, y compris les fichiers de configuration. Si je prend l'option "2)" je devrais me retrouver . Donc si je reinstalle par la suite,  je devrais revenir à  un programme nouveau sans les fichiers d'erreur. Hors ce n'est pas le cas. Je retrouve tout ce que j'avais avant la suppression "complète".:(:/

Hors ligne

#4 Le 31/12/2007, à 17:15

Ungars

Re : Ré-installation

Si biensur tu peux faire une mise à  jour de version, fais une recherche sur le forum en tapant migration "ta version" vers "la version supérieure" et tu devrais trouver ton bonheur, sinon dis le moi.
  Je ne vois pas quel type d' erreur tu veux parler, mais à  mon avis reinstaller le programme ne résoudra rien. Quel est le message d' erreur que tu obtiens ? Pour quel programme ?

Hors ligne

#5 Le 05/01/2008, à 19:41

marsud2008

Re : Ré-installation

Bien, les fêtes sont passées. Je vous souhaite une année pleine de bonheur et de santé.
Pour revenir à  mes problèmes, j'ai la version 7.10. Ce que je voulais dire, c'est que avec mandriva, si un je n'arrivais plus à  rentrer sur le bureau, il me suffisait de remettre le CD ou DVD d'installation et j'avais le choix entre "mettre à  jour" et "installation". En faisant la mise à  jour, je remplaçait les fichiers défectueux et je retrouvais le bureau tout propre et sans erreur. Or sur le CD ou DVD Ubuntu, ça n'existe pas la mise à  jour, il n'y a que l'installation. Par conséquent la solution de faire une partition "home" est à  retenir.
Pour la réinstallation de programme, par exemple j'ai installé "Kmymoney2". à  l'ouverture, il faut créer un compte et je l'ai fait. J'ai mal compris, j'ai fait ce qui fallait pas, j'ai voulu repartir à  zéro. J'ai désinstallé mon programme totalement y compris les fichiers de configuration, supprimé mon compte sauvegardé par le logiciel, et réinstallé le tout; Je suis revenu au même endroit que je l'avais laissé. Je pensais repartir à  zéro. Ce n'est plus un problème, Grisbi est plus efficace et moins compliqué.
Est ce que je peux faire une image de mon dossier home actuel et le mettre dans "un coin de ma partition" pour ne pas y toucher au cas o๠.
Une chose je peux dire, c'est que Ubuntu-Linux est en train de se répendre comme une marée noire.;)

Hors ligne