Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2007, à 17:19

tenSe

Perspectives de changement de distro

Salut tout le monde,
Fervent utilisateur de Mandriva et Ubuntu depuis maintenant 3ans, j'aimerais me tourner vers une autre distribution. Mais principales activités sous ma distro actuelle (Ubuntu 7.10) sont les suivantes :

-navigation sur le net avec Firefox (avec tous les plug-ins, flash, MPlayer...)
-Messagerie instantannée avec XChat, aMSN, Mercury Messenger
-Gestion d'une librairie audio d'une dizaine de Go avec Amarok
-Petite collection de jeux natifs ou tournant sous wine, auxquels je joue fréquemment : Doom 3, Quake 4, GTA San Andreas, ETQW, CS, HL², WoW, Lineage 2...
-lecture de flux RSS et de webradios avec Streamtuner

Perspectives proches ou/et lointaines : utilisation d'une carte tuner pour regarder la télé et brancher des appareils tels une gamecube sur le pc, passage au dual screen...

Jusqu'à  présent Ubuntu a toujours répondu à  mes besoins, mais à  présent j'aimerais me lancer dans la course aux framerates, et donc épurer au maximum mon OS. J'entends par là  me séparer de tout ce qui ne me sert pas dans le système pour ne garder que l'essentiel, pour que mon pc boot le plus rapidement possible et ne fasse QUE ce que je lui demande de faire. J'aimerais acquérir le controle optimal de tout ce qui se passe dans le système.

Quelques mots fusent actuellement dans ma tête, Slackware? Gentoo? Debian?
J'aimerais néanmoins faire un compromis : maitriser ce qui se passe dans le système OK, mais pas pour perdre une grande collection de software, un système de paquets efficace et une communauté réactive, qui font la force de Ubuntu...

Qui pourrait me donner tout ça? big_smile.

Merci d'avance...


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#2 Le 31/12/2007, à 17:20

omega13

Re : Perspectives de changement de distro

Gentoo!!

A monter toi meme evidement!


Gnome Ubuntu 16.04

Hors ligne

#3 Le 31/12/2007, à 17:22

tenSe

Re : Perspectives de changement de distro

J'ai vu un howto pour l'installation de Gentoo, certes il date mais ça fait un peu flipper toutes ces lignes de commande de partout! En même temps je n'ai pas peur d'apprendre, mais j'ai pas forcément envie de passer 3nuits blanches à  installer le système wink. j'ai entendu dire qu'il y avait un installeur graphique maintenant? Est-il aisément utilisable?


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#4 Le 31/12/2007, à 17:22

xabilon

Re : Perspectives de changement de distro

Salut

Je crois que Gentoo serait pas mal ...
Tu peux aussi regarder du cà´té de Archlinux.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 31/12/2007, à 17:22

Epehj

Re : Perspectives de changement de distro

Bah si tu veux garder le système de paquets, je suis pas sûr que celui de Slackware (swaret) soit le meilleur..
Enfin je suis comme toi, je découvre d'autres choses smile


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#6 Le 31/12/2007, à 17:26

tenSe

Re : Perspectives de changement de distro

Oui j'ai vu un test de Slackware et ça m'a un peu repoussé vu la maitrise technique nécessaire à  l'installation du moindre soft...
Par contre Gentoo parait bien plus soutenu par sa communauté, donc pourquoi pas... Faudra juste que je me documente par ci par là  avant de me décider, je viens d'installer VirtualBox sur mon PC Windozien (cf 1ere ligne signature).

Je pense aussi utiliser FWM et essayer de le personnaliser pour obtenir un joli rendu, mais l'intégration du prometteur KDE4 devrait-elle se faire simplement dans Gentoo ?


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#7 Le 31/12/2007, à 17:35

monsieur moche

Re : Perspectives de changement de distro

+1 pour Gentoo.
J'ajouterais que Gentoo a une doc officielle (traduite en français) de très bonne qualité. C'est vrai que l'installation est compliquée, mais la doc est tellement bien faite que la tà¢che devient tout à  fait abordable.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#8 Le 31/12/2007, à 17:42

tenSe

Re : Perspectives de changement de distro

J'attends jusqu'à  l'année prochaine pour cloturer les votes et voir si Gentoo se fait détrà´ner, par Debian ou autre ^^.
Je vais aussi aller demander du cà´té obscur (dans le forum de Gentoo^^) ce qu'ils en pensent...


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#9 Le 31/12/2007, à 17:59

philpep-tlse

Re : Perspectives de changement de distro

+1 pour gentoo et archlinux

Gentoo c'est bien, la doc est superbe tu va beaucoup apprendre dessus, la variable USE correspond à tes attentes : compilation totalement personnalisée (si tu n'a pas besoin du support de gkt mais que tu veut le support pour qt4 tu met tout simplement USE=" -gtk qt4")

Mais si ton proco est aussi lent que le mien  (pentium pro 1,86 Ghz) tu va vraiment mettre du temps à compiler (presque 1h pour X !!)

J'ai essayé l'install graphique mais c'est pas terrible car tu ne sais pas ce que tu fait et vu que t'est sur le live cd c'est lent,  alors que l'install "à la main" est très instructive et puis une fois que t'a installé portage et compilé ton noyau tu peut démarrer sur ta vraie machine.

Archlinux est pas mal non plus, c'est moins dur que Gentoo mais vu que les paquet sont compilé pour i686 c'est plus réactif que debian ou Ubuntu...

Bon choix...


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#10 Le 31/12/2007, à 18:04

daemon666

Re : Perspectives de changement de distro

Ca tombe bien ce topic, je viens de tenter une conversion vers Gentoo, seulement je ne peux l'installer sad
En fait l'installation est trop vielle pour ma machine, le kernel du CD est 2.6.19 et mes cartes reseau, un wifi intel et un controle gigabit attansic L1 ne sont supporté qu'a partir de la version 2.6.22.
Savez vous quand sortira la future Gentoo ?
En attendant je vais tenter Sabayon ^^
Merci.

Hors ligne

#11 Le 31/12/2007, à 18:04

monsieur moche

Re : Perspectives de changement de distro

Non mais en fait n'importe quelle distribution pourrait faire l'affaire. Ce n'est qu'une question de paramétrage.
L'avantage de Gentoo, c'est que l'installation t'incite à  tout paramétrer toi-même. Du coup tu apprends comment faire. Si tu fais l'effort de bien suivre la doc, tu arriveras à  construire un système aux petits zouagnons.

De plus, pour Gentoo, il y a aussi l'avantage de rapidité lié au fait que tu compiles tout toi même (pas de panique, c'est automatisé).
C'est pas la peine de réfléchir plus longtemps, c'est le meilleur choix pour ce que tu veux faire.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#12 Le 31/12/2007, à 18:06

tenSe

Re : Perspectives de changement de distro

Ah bon? Gentoo tourne encore sur le kernel 2.6.19 ?!
Ca ne risque pas de poser des problèmes ça???

Je reviens du site de Arch Linux et ça a l'air merveilleux big_smile.
Mais je prends note, pour l'instant mon choix s'arrête sur Gentoo.

Dernière modification par tenSe (Le 31/12/2007, à 18:08)


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#13 Le 31/12/2007, à 18:06

Sir Na Kraïou

Re : Perspectives de changement de distro

+ 1 pour Gentoo, mais tu peux aussi prendre une Debian, ou même une Ubuntu minimale et ne mettre que ce dont tu as besoin.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 31/12/2007, à 18:13

daemon666

Re : Perspectives de changement de distro

Oui gentoo tourne en 2.6.19, je crois que la derniere version est sorti en mai 2007, corrigez moi si je me trompe.
Il y a pas moyen de se procurer un cd d'install avec un kernel plus récent ?

Hors ligne

#15 Le 31/12/2007, à 18:21

monsieur moche

Re : Perspectives de changement de distro

Merci d'arrêter de dire des conneries.

La dernière fois que j'ai booté sur ma Gentoo (et ça commence à  faire un moment), le noyau était en 2.6.21. Si je faisais une mise à  jour, je suis pratiquement sûr que la version serait en 22.
Gentoo fonctionne comme une Debian testing, elle est constamment mise à  jour.
Les « nouvelles versions » ne concernent que le Live-CD (oui, le CD d'install minimal est un Live-CD, même s'il est en lignes de commande) et ne sont qu'un snapshot, un état des paquets à  jour pris à  un instant donné.

Dernière modification par monsieur moche (Le 31/12/2007, à 18:22)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#16 Le 31/12/2007, à 18:36

Link31

Re : Perspectives de changement de distro

Encore +1 pour Gentoo, c'est exactement dans l'esprit de ce que tu cherches tenSe.

De plus, il n'y a pas de véritable versions sous Gentoo, tout se met à jour en permanence. Donc ça ne sert à rien de rechercher tel noyau dans le CD d'installation, le tout est de prendre une version pas trop vieille pour que ça corresponde à peu près à l'état des "dépôts" à ce moment là.

D'ailleurs, le 2.6.23-r3 de chez Gentoo est marqué comme stable pour la plupart des architectures, et rien n'empêche d'installer un noyau vanilla.

Hors ligne

#17 Le 31/12/2007, à 18:39

billou

Re : Perspectives de changement de distro

Gentoo c'est quand même plus complexe, passer de Ubuntu à  Gentoo c'est limite du suicide...

Je te conseille de commencer par une Ubuntu minimal, tu installe Gnome-core, et le serveur Xorg, et tu te rertrouve avec vraimet le minimum, même Metacity et Synaptics ne seront pas installés...

Ensuite si ça te tente, fais un passage vers Debian, et ensuite seulement vers Gentoo.

Hors ligne

#18 Le 31/12/2007, à 18:43

Yannick_LM

Re : Perspectives de changement de distro

+1 pour monsieur moche.
Si je peux rajouter un petit mot (d'après mon expérience personnelle), faut surtout pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis avec Gentoo.
C'est assez déroutant au début, on fait des erreurs, on apprend, mais c'est le prix à  payer.
Exemple typique : si tu utilises la méthode du "genkernel", voir dans la documentation, tu n'as pas à  compiler de noyau, mais tu n'auras pas un système optimal, et tu ne gagneras pas grand-chose en terme de temps de démarrage.
Si, au contraire, tu compiles ton noyau, tu auras ce que tu demandes.


Sinon, Arch, j'aime bien.
Le truc qui tue, c'est yaourt. Ca combine les avantages de apt-get à  la Debian et de emerge à  la Gentoo. Tès sympa.
En revanche, c'est pas évident de trouver des infos quand quelque chose ne fonctionne pas.


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#19 Le 31/12/2007, à 18:46

Sir Na Kraïou

Re : Perspectives de changement de distro

billou a écrit :

Gentoo c'est quand même plus complexe, passer de Ubuntu à  Gentoo c'est limite du suicide...

Pfff... pas tant que ça. Gentoo c'est pas le saint Graal non plus (le Saint Graal, c'est le Hurd tongue )
L'install Gentoo est très documentée, même mieux qu'Ubuntu. Si tu prends le temps, ce n'est pas si compliqué. Le principal problème, c'est la compilation, mais ça, il suffit de prendre le temps d'y réfléchir, d'utiliser un peu Google et ça passe comme sur des roulettes.

Faut pas déconner non plus, maintenant Debian est aussi simple qu'Ubuntu à  installer. Gentoo... ben c'est différent, c'est une autre approche.
C'est assez instructif. Ma première install Gentoo, je connaissais trois lignes de commande à  tout casser. Ben ça m'a fait progresser. Au moins tu mets les mains dans le cambouis.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#20 Le 31/12/2007, à 18:46

Link31

Re : Perspectives de changement de distro

billou a écrit :

Gentoo c'est quand même plus complexe, passer de Ubuntu à  Gentoo c'est limite du suicide...

Pas du tout. C'est ce que j'ai fait la première fois, j'ai quasiment copié-collé les commandes du guide d'installation. à€ la fin, j'avais un système qui tournait à  peu près, sauf le xorg.conf qu'il me restait à  écrire. J'ai juste copié celui d'Ubuntu, et tout s'est bien passé.
Après, il reste quelques bricoles comme installer le support des langues dans KDE-Gnome, configurer un peu le bureau et c'est prêt.

Hors ligne

#21 Le 31/12/2007, à 19:05

tenSe

Re : Perspectives de changement de distro

Merci à  tous wink.
Je vais laisser encore les gens s'exprimer, pis je pense que je vais faire mumuse avec VirtualBox et Gentoo, et me lancer dans l'installation une fois que j'aurai tout assimilé...


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#22 Le 31/12/2007, à 19:49

daemon666

Re : Perspectives de changement de distro

monsieur moche a écrit :

Merci d'arrêter de dire des conneries.

La dernière fois que j'ai booté sur ma Gentoo (et ça commence à  faire un moment), le noyau était en 2.6.21. Si je faisais une mise à  jour, je suis pratiquement sûr que la version serait en 22.
Gentoo fonctionne comme une Debian testing, elle est constamment mise à  jour.
Les « nouvelles versions » ne concernent que le Live-CD (oui, le CD d'install minimal est un Live-CD, même s'il est en lignes de commande) et ne sont qu'un snapshot, un état des paquets à  jour pris à  un instant donné.

Ba je dois être aveugle alors :s
Je viens aujourd'hui meme de tester le minimal cd et le live cd de la 2007.0 pourtant a chaque fois uname -r donne 2.6.19.
De plus je suis pas le seul seul a avoir ce problème j'ai fait mes recherches sur les forums et bien d'autre gens ont le meme problème car le kernel de l'install est trop vieu.
Je pourrais toujours l'installer depuis le CD complet hors ligne, mais comment mettre a jour après sans le web ^^
Je me doute bien qu'une fois installé on puisse mettre à  jour, le problème vien du fait que je voudrais internet dès l'installation afin de directement compiler les derniers paquets et ne pas avoir a compiler deux fois le kernel (compiler le 2.6.19 puis apres le plus recent)

EDIT: Je viens de voir plus haut que pas besoin de chercher le kernel a jour dans le CD d'installation et que c'est mis à  jour continuellement...
Il y a t'il a l'instar d'ubuntu un genre de daily-build dans ce cas, que je n'aurais pas vu?

Dernière modification par daemon666 (Le 31/12/2007, à 19:53)

Hors ligne

#23 Le 31/12/2007, à 19:54

Link31

Re : Perspectives de changement de distro

Il n'y a même pas besoin du CD d'installation de Gentoo. Le CD contient les outils minimaux pour avoir internet et pour entrer dans le chroot de l'installation. Mais ton Ubuntu contient déjà  tout ça.

L'essentiel de l'installation se faisant dans le chroot, le CD est loin d'être indispensable.

Hors ligne

#24 Le 31/12/2007, à 19:58

daemon666

Re : Perspectives de changement de distro

Oui mais pour avoir internet sur le CD encore faut t'il que les cartes reseaux soient reconnues ^^
C'est la que vient le problème du kernel trop vieu, car sur le CD d'install, impossible d'avoir internet.
C'est me renseignant que j'ai découvert que les cartes reseaux de mon portable etaient reconnu qu'a partir de la 2.6.22.
J'ai l'impression que vous comprenez pas mon problème en fait...
Je ne peux pas me connecter a internet depuis l'installation car le kernel embarqué ne supporte pas mes cartes (pas de module atl1), du coup pas d'install possible.:|
EDIT; Je comprend pas, tu dit qu'il n'y a pas besoin du cd ?
Je fait comment alors, ayant actuellement que ma partition windows sur le pc en question qui ne boot plus pour l'instant (grub effacé).
Je pars d'un live CD Ubuntu, je telecharge les paquets de gentoo, cree les partitions et j'install depuis un live cd ?

Dernière modification par daemon666 (Le 31/12/2007, à 20:00)

Hors ligne

#25 Le 31/12/2007, à 20:04

monsieur moche

Re : Perspectives de changement de distro

Ah oui, je vois…
Et si tu essayais depuis le Live-CD d'install de Gentoo de compiler est installer manuellement un noyau plus à  jour, téléchargé depuis ta Ubuntu ?
Je me rappelle plus le déroulement exact de l'installation, je sais pas si c'est faisable.


Debian, strou bian !

Hors ligne