Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/12/2007, à 19:05

monsieur moche

Re : Perspectives de changement de distro

daemon666 a écrit :

EDIT; Je comprend pas, tu dit qu'il n'y a pas besoin du cd ?
Je fait comment alors, ayant actuellement que ma partition windows sur le pc en question qui ne boot plus pour l'instant (grub effacé).
Je pars d'un live CD Ubuntu, je telecharge les paquets de gentoo, cree les partitions et j'install depuis un live cd ?

Oui, c'est exactement ça.
Le Live-CD Gentoo n'est là que pour fournir un système minimal permettant l'installation sur le DD.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#27 Le 31/12/2007, à 19:07

daemon666

Re : Perspectives de changement de distro

Je veins de me renseigner, on peut installer Gentoo depuis Knoppix, ca devrait résoudre mon problème non ?
Par contre le fait que Knoppix ne soit que pour de x86 cela m'empeche t'il de compiler Gentoo pour du x86_64 ? Sinon c'est pas grave je compilerais en x86.

Hors ligne

#28 Le 31/12/2007, à 19:21

quintipio

Re : Perspectives de changement de distro

Sabayon Linux
c'est une distribution basée sur gentoo mais qui possède un installateur aussi simple que celui de ubuntu. je te conseil de télécharger la version dvd car elle sera déjà  en français tu possedera déjà  tout les logiciel dont tu as besoin et le 3d sera activé dès le premier démarrage (et meme pendant que tu la testera en live dvd)

Hors ligne

#29 Le 31/12/2007, à 19:58

philpep-tlse

Re : Perspectives de changement de distro

bof, Sabayon te met des binaires précompilé pendant l'install, donc l'intérêt de la compilation est perdu...
En plus tu n'apprend rien avec Sabayon...
Pour info la dernière fois que j'ai booté avec ma gentoo c'était en 2.6.23

En fait quand tu fait une upgrade il ne compile pas automatiquement le kernel (gentoo-sources) donc il faut le compiler avec les options que tu veut à  chaque fois.... Ou tu peut te faire un script qui le ferra à  ta place...

Dernière modification par philpep-tlse (Le 31/12/2007, à 20:03)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#30 Le 31/12/2007, à 20:42

Link31

Re : Perspectives de changement de distro

daemon666 a écrit :

Par contre le fait que Knoppix ne soit que pour de x86 cela m'empeche t'il de compiler Gentoo pour du x86_64 ?

Oui, tu ne peux pas entrer dans un chroot 64 bits depuis une distribution 32 bits.

Hors ligne

#31 Le 31/12/2007, à 21:26

daemon666

Re : Perspectives de changement de distro

Ok merci, je compile donc en x86 depuis un live cd Ubuntu. (de toute facon il n'y a pas de grande différence en 64bits sur mon pc)
Pour l'instant tout marche, j'en suis a la config du kernel, je vous en dit des nouvelles.
Merci de m'avoir fait penser a cette solution la ^^

Hors ligne

#32 Le 31/12/2007, à 22:50

daemon666

Re : Perspectives de changement de distro

Youpi !
Dsl du double post, mais la je suis super content, j'ai réussi, ca marche niquel, mon grub perso, mon kernel aux petits oignons, tout mon matos reconnu, du moins pour le reseau.
J'ai mon système qui boot, me reste a installer les applications, notamment un environnement graphique, les drivers nvidia...
Merci a Monsieur Moche et Link31, j'avais pas du tout pensé a ce type d'installation ^^

Hors ligne

#33 Le 01/01/2008, à 00:47

alexises

Re : Perspectives de changement de distro

debian, getoo ou red hat quoi smile
ou pire encore : lfs : linux fron scotch ou linux à  partir de rien

Dernière modification par alexises (Le 01/01/2008, à 00:48)


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#34 Le 01/01/2008, à 10:04

daemon666

Re : Perspectives de changement de distro

alexises a écrit :

linux fron scotch

Sans abuser bien sur tongue

Hors ligne

#35 Le 01/01/2008, à 11:41

Philo-Bedoe

Re : Perspectives de changement de distro

et pourquoi pas Debian !!??
personn e n'en parle alors que question réactivité, légereté, efficacité, fiabilité on fait difficilement mieux !
installe une Debian Testing (car plus à jour que la stable) et tu ne le regretteras pas tongue


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#36 Le 01/01/2008, à 11:45

daemon666

Re : Perspectives de changement de distro

Une derniere question aux gentooistes après je les poserais sur le forum gentoo ^^
Y a t'il un système similaires aux depots Ubuntu ?
Car j'avais vu lors de l'install qu'il y avait une branche pour avoir les derniers paquets, comment y passer ?
Merci.

Hors ligne

#37 Le 01/01/2008, à 13:32

monsieur moche

Re : Perspectives de changement de distro

Pour avoir certains paquets plus à jour, il faut que tu édites tes fichiers /etc/portage/package.*
Tout est dit dans la doc, de toute façon : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=1

Sinon, tu peux aussi installer des overlays : http://www.gentoo.org/proj/fr/overlays/userguide.xml


Debian, strou bian !

Hors ligne

#38 Le 01/01/2008, à 14:03

daemon666

Re : Perspectives de changement de distro

Je comprend pas trop, j'ai vu quelque chose en rapport avec des profils, mais il en parlent pour les mise à  jour de version.
Je cherche à  utiliser la branche qui est en constante évolution, comme tu disais plus haut, par ex, la je compile KDE 3.5.5 alors qu'il y a la 3.5.8.

Hors ligne

#39 Le 01/01/2008, à 14:05

HymnToLife

Re : Perspectives de changement de distro

Ajoute ça à  ton make.conf :

ACCEPT_KEYWORDS="~x86"

(Attention, la première mise à  jour va faire mal tongue)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#40 Le 01/01/2008, à 14:08

monsieur moche

Re : Perspectives de changement de distro

C'est pas un peu violent, ça ?


Debian, strou bian !

Hors ligne

#41 Le 01/01/2008, à 14:12

daemon666

Re : Perspectives de changement de distro

A oui je viens de voir ca sur un forum ^^
En gros ca demasque tout les derniers paquets en test ?
En quoi ce serait violent ? Du fait que ca risque d'être instable ?
Merci en tout cas a vous tous wink

Hors ligne

#42 Le 01/01/2008, à 14:13

HymnToLife

Re : Perspectives de changement de distro

daemon666 a écrit :

En quoi ce serait violent ? Du fait que ca risque d'être instable ?

Ça sera violent parce que tu auras quasiment tous les paquets qui se mettront à jour en même temps. Et non, pas d'instabilité particulière si ce n'est X qui a une fâcheuse tendance à freezer au bout d'un certain temps d'inactivité.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#43 Le 01/01/2008, à 14:17

daemon666

Re : Perspectives de changement de distro

Oki, de toute facon je n'ai pas grand chose pour l'instant wink
X freeze, comment ce fait-ce t'il ? Bug ?

Hors ligne

#44 Le 01/01/2008, à 14:22

monsieur moche

Re : Perspectives de changement de distro

Si si, je parlais en terme de stabilité (même si effectivement, tu vas mettre deux jours à tout compiler). Les paquets sont masqués justement parce qu'ils n'ont pas été reconnus comme suffisamment stables.
Je démasque les paquets un par un quand j'en éprouve ponctuellement le besoin.
À quoi ça va te servir d'avoir le tout dernier paquets glib ou libc alors que tu sais même pas quelles fonctionnalités ça va t'apporter ?
En plus tu débuttes sous Gentoo, alors franchement, reste en stable tant que tu peux.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#45 Le 01/01/2008, à 14:22

HymnToLife

Re : Perspectives de changement de distro

On sait pas trop, c'est un problème qu'énormément de gens ont, et personne voit vraiment d'o๠ça vient.

Mais c'est pas super grave, un Ctrl+Alt+Backspace, et ça repart au bout d'une dizaine de secondes. Faut juste se souvenir d'enregistrer son boulot en cours avant d'aller se coucher tongue (quand je dis « un certain temps d'inactivité » c'est plusieurs heures)

Dernière modification par HymnToLife (Le 01/01/2008, à 14:24)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#46 Le 01/01/2008, à 14:25

HymnToLife

Re : Perspectives de changement de distro

monsieur moche a écrit :

Si si, je parlais en terme de stabilité (même si effectivement, tu vas mettre deux jours à  tout compiler). Les paquets sont masqués justement parce qu'ils n'ont pas été reconnus comme suffisamment stables.

Bof, c'est comme sous Debian, c'est des bugs ultra-ciblés, ou alors il seraient masqués en dur et impossible de les installer même en ~x86.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#47 Le 01/01/2008, à 14:41

brakbabord

Re : Perspectives de changement de distro

Bon alors passer de Ubuntu à Gentoo, c'est comme monter une marche de 5 mètres de haut tout en étant en fauteuil roulant.

Et en plus, Gentoo est une distribution très rapide, mais à condition de savoir la configurer. C'est vraiment balèze et il te faudra plusieurs mois de bidouilles avant de pouvoir vraiment optimiser le système.

Par contre, l'avantage, c'est que tu peux l'installer depuis Ubuntu. Même pas besoin du Live-CD minimal.

Après je te conseille plutôt Debian Sid. C'est une distribution assez proche de Ubuntu, sauf que tu peux partir d'un système minimal (en console), puis installer tes paquets uns à uns. Comme ça tu choisis toi même les logiciels que tu veux avoir sur ton ordi.

Je rajouterai que Debian est relativement simple à configurer, beaucoup plus que Gentoo. Donc tu pourrai commencer par là.

Hors ligne

#48 Le 01/01/2008, à 14:46

HymnToLife

Re : Perspectives de changement de distro

brakbabord a écrit :

Après je te conseille plutôt Debian Sid. C'est une distribution assez proche de Ubuntu, sauf que tu peux partir d'un système minimal (en console), puis installer tes paquets uns à uns. Comme ça tu choisis toi même les logiciels que tu veux avoir sur ton ordi.

On peut faire ça sous Ubuntu aussi...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#49 Le 01/01/2008, à 14:49

daemon666

Re : Perspectives de changement de distro

Boarf de Ubuntu a Gentoo c'est pas bien dur, c'est question de volonté. Le seul truc c'est qui a des petites habitudes a prendre.
Mais installer le système ne ma pas posé de problème, les petit pb que j'ai eu je les aient resolu seul (nottament la partition de boot qui a lachée juste a la config de grub, j'ai copié le noyau ailleur, refait la partoch, remis le noyau et recrée le lien symbolique smile ).
Bon en meme temps j'ai déjà  installer Gentoo à  l'époque sur un vieu pc, mais vite desinstallé car peu puissant, donc extrement lent à  compiler...
En même temps ca fait 7 ans que je suis sous Linux (a travers beaucoup de distrib), mais perso je me sens capable sans problème d'être sous Gentoo, avec un ti peu d'aide sur certains point, mais sinon j'ai reglé pas mal de truc grace à  la doc smile

Hors ligne