Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2015, à 07:33

EBODE

Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

Bonjour !
J'ai passé la nuit à installer Ubuntu 14.04 dans mon Acer TraveMate P253-M(qui possède déjà windows 8.1).
Après installation, Ubuntu ne demarrait pas. Juste windows.

J'ai donc bidouillé mon BIOS en activant le mode Secure boot et UEFI.

Conclusion: la machine s'allume mais rien ne se lance et je n'ai plus accès au BIOS.

Aidez moi s'il vous plait!

Hors ligne

#2 Le 16/02/2015, à 09:21

malbo

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

La doc Acer (désolé, je n'ai pas trouvé la doc en français) indique qu'il faut presser la touche F2 dès que tu vois le logo Acer sur l'écran au démarrage de l'ordi. Est-ce qu'au moins tu peux voir ce logo Acer au démarrage ? Si tu ne le vois même pas (rien sur l'écran), tu peux essayer de mettre hors tension la carte-mère : il faudra déconnecter la batterie pendant 10 secondes (*) environ puis reconnecter. Au redémarrage qui suit, tu dois retrouver le logo Acer.

(*) et bien sûr, il ne faut pas non plus alimenter l'ordi par le secteur puisqu'on veut qu'il n'y ait plus aucune alimentation afin que la carte-mère de l'ordi soit complètement hors tension pendant 10 secondes.

Dernière modification par malbo (Le 16/02/2015, à 09:25)

Hors ligne

#3 Le 16/02/2015, à 11:25

EBODE

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

Merci Malbo!
Le logo Acer s'affiche, mais la touche F2 ne donne pas.
J'ai même enlevé la batterie plusieurs fois.

Hors ligne

#4 Le 16/02/2015, à 11:31

Korak

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

Bonjour,

Allume le PC et tapote sur la touche F2 directement jusqu'à ce que tu sois dans le BIOS.

Il ne faut pas attendre, il faut tapoter sur la touche tout de suite quand tu allumes le PC.

En espérant que c'est bien la touche F2 qui donne accès au BIOS.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 16/02/2015, à 12:08

EBODE

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

Merci Korak!
Mais rien ne s'affiche toujours.

Hors ligne

#6 Le 16/02/2015, à 12:26

Robinwood

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

A tout hasard essayes f12.
Et cela ne est mieux de laisser la touche enfoncée jusqu'à apparition du bios.

Dernière modification par Robinwood (Le 16/02/2015, à 13:00)

#7 Le 17/02/2015, à 02:13

EBODE

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

Finalement je n'ai pas trouvé la solution à mon problème dans la plupart des tutos.

Donc je suis entrain de démonter mon laptop pour trouver la solution.

Hors ligne

#8 Le 17/02/2015, à 07:02

malbo

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

Un cas semblable au tien ici : http://askubuntu.com/questions/402294/f … ile-as-efi
Dans le lien, il est dit que c'est l'utilisation de Boot-Repair qui aurait cassé le Bios. Est-ce que c'est pareil pour toi (as-tu lancé une réparation avec Boot-Repair juste avant le drame) ?

D'autre part, j'ai lu ici que le TravelMate P253-M contient une fonction de sécurité nommée "Acer ProShield" : il est possible que ce soit cette fonction qui a été cassée.

Dernière modification par malbo (Le 17/02/2015, à 07:11)

Hors ligne

#9 Le 17/02/2015, à 15:49

EBODE

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

Merci Malbo!
Actuellement elle m'affiche:
Press <F2> to enter setup.

Mais en appuyant dessus l'écran reste noir

Hors ligne

#10 Le 17/02/2015, à 15:55

malbo

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

EBODE,
Si tu as pris un peu le temps de lire le premier lien que je t'ai indiqué dans le post #8, tu devrais comprendre que l'accès à ton système UEFI est cassé pour de bon et à mon avis ce n'est pas en démontant l'ordi pour bidouiller je ne sais quoi à l'intérieur de l'ordi que ça va s'arranger.
Je t'ai posé une question et j'aimerais une réponse :

malbo a écrit :

Dans le lien, il est dit que c'est l'utilisation de Boot-Repair qui aurait cassé le Bios. Est-ce que c'est pareil pour toi (as-tu lancé une réparation avec Boot-Repair juste avant le drame) ?

Dernière modification par malbo (Le 17/02/2015, à 15:56)

Hors ligne

#11 Le 17/02/2015, à 16:30

EBODE

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

Je n'ai pas lancé de récupération avec Boot-repair.

Hors ligne

#12 Le 17/02/2015, à 17:27

malbo

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

Merci pour cette réponse. Je pense que tu devrais faire réparer ton ordi par Acer parce que je pense que ce n'est pas le dépanneur informatique du coin de la rue qui peut réparer ça (je me réfère aux détails du lien en supposant que tu es dans la même mélasse)

Hors ligne

#13 Le 18/02/2015, à 02:10

EBODE

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

Merci Malbo et à tous pour votre contribution.

Hors ligne

#14 Le 18/02/2015, à 11:44

Korak

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

Sais-tu démarrer le PC sur un CD/DVD ou sur l'USB?

Si oui, tu peux tenter de flasher le BIOS.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 18/02/2015, à 12:14

malbo

Re : Mon PC ne ne démarre plus après l'activation du Secure boot

@Korak : son "Bios" est complètement bloqué comme dans ce lien qui décrit un cas de blocage du Bios sur le même modèle Acer Travelmate P253-M : http://askubuntu.com/questions/402294/f … ile-as-efi
Il n'y a plus moyen d'accéder au "Bios". Il est impossible de démarrer sur quoi que ce soit : ni disque dur, ni LiveDVD, ni LiveUSB

Dernière modification par malbo (Le 18/02/2015, à 12:16)

Hors ligne