Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2015, à 17:43

Teena02

Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour,
J'ai un Inspiron 1525 de Dell, sur lequel était installé Ubuntu 12.04 que je voulais passer à 14.04
Je me suis inspirée du tutoriel "migrer en douceur par dual-boot (Ubuntu-Ubuntu) )http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/migrer_par_dual_boot), pour réaliser les opérations.
J'avais un /home séparé qui comprenait beaucoup d'espace disponible. C'est donc à partir de cette partition que je me suis donné l'espace nécessaire pour créer une nouvelle partition où mettre 14.04

Mais maintenant, dans 14.04, je me retrouve avec 2 volumes l'un de 60GB où se trouvent les fichiers du dossier personnel et l'autre de 10 GB où semblent se retrouver tous les fichiers systèmes.
Est-il possible de fusionner ces 2 volumes pour qu'il n'en fasse qu'un, sans que cela ne mette en danger la stabilité du système.

Par ailleurs, dans ce qui devrait être le dossier personnel, je ne retrouve aucun des documents. Est-ce que je dois procéder à une copie des fichiers du volume de 60GB dans le dossier personnel ou y a-t-il un autre moyen de parvenir au même résultat ?
Enfin, sur 12.04, j'avais installé la procédure de Backuppc pour ordinateur distant. Puis-je simplement copier de 12.04 à 14.04 les fichiers pour qu'il y ait une réinstallation ?

Merci à l'avance de votre aide,

Dernière modification par Teena02 (Le 02/04/2015, à 17:04)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2015, à 17:53

sinbad83

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour,
pour ne pas devoir relire en détail le tutoriel que tu as suivi, peux-tu donner les retours des commandes suivantes:

lsb_release -a
df -kTh
sudo parted -l  #avec un L minuscule

Dernière modification par sinbad83 (Le 16/02/2015, à 18:18)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 16/02/2015, à 18:09

Babdu89

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour.

Stp, on peut aussi avoir un boot info?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Merci

ÉDIT

Mais maintenant, dans 14.04, je me retrouve avec 2 volumes l'un de 60GB où se trouvent les fichiers du dossier personnel et l'autre de 10 GB où semblent se retrouver tous les fichiers systèmes.
Est-il possible de fusionner ces 2 volumes pour qu'il n'en fasse qu'un, sans que cela ne mette en danger la stabilité du système.

Si tu vois ceci depuis le gestionnaire de fichiers depuis la 12.04 .
Les partitions montées dans /media/<ton-user>/ les partitions ...
Je pense que ton 14.04 est bien installé, en prenant pendant l'installation le /home séparé de la 12.04 , sans l'avoir formaté.

Je ne pense pas que tu puisses fusionner les deux volumes. Puis l'un deux (60 Gb) est la partition /home séparée commune au deux Os . sans avoir des soucis avec la 12.04 .
Si tu fusionnes les deux partitions dans la 14.04 (comment au fait ??), la partition /home séparé de la 12.04 lui manquera.
Je suppose que cette partition ne sera plus un volume à part.

Si tu fusionnes les deux volumes dans la 14.04. Je pense que la 12.04 ne marchera plus. et inversement .
Et si tu veux vraiment fusionner dans la 14.04, il faudra faire des modifs dans le fichier /etc/fstab de la 14.04 . Et abandonner la 12.04.

Si tu fusionnes les deux partitions dans la 14.04 (comment au fait ??),

En session live... J'ai déjà fais la manip suivante. Mais on "ne fusionne pas" les volumes . On copie le contenu du /home séparé 12.04 , dans la partition système de la 14.04. +  modif du  fstab.

Il faut avoir une partition système (14.04) qui soit d'une taille pouvant contenir les données des partitions système (14.04)  et du /home séparé (12.04).
En session live, on copie avec  cp, le contenu du /home  séparé de la 12.04 dans la partition système de la 14.04, à la bonne place.
Puis il faut modifier le contenu du fichier /etc/fstab  de la 14.04, pour supprimer l'entrée de la partition /home séparé de la 12.04 . (dans un premier temps on commente les lignes (un # en début de ligne).
Puis on fais une maj de grub, voir le réinstaller . Et on voit si la 14.04 démarre avec son /home inclus.

Le /home séparé 12.04,  peut toujours être utilisé par la 12.04 .

@+   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/02/2015, à 18:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 17/02/2015, à 00:26

Teena02

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

@ sinbad83
Voici les résultats des commandes :
lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:    Ubuntu
Description:    Ubuntu 14.04.1 LTS
Release:    14.04
Codename:    trusty

df -kTh
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda7        ext4        74G    9,3G   61G  14% /
none             tmpfs      4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev             devtmpfs   741M    4,0K  741M   1% /dev
tmpfs            tmpfs      150M    1,2M  149M   1% /run
none             tmpfs      5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none             tmpfs      750M    160K  750M   1% /run/shm
none             tmpfs      100M     44K  100M   1% /run/user
/dev/sda5        ext3        55G     37G   16G  71% /media/luc/7158faa7-444c-48dd-862b-5d101d199d31

sudo parted -l
[sudo] password for luc:
Modèle: ATA ST9160823ASG (scsi)
Disque /dev/sda : 160GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
1      32,3kB  10,0GB  10,0GB  primary   ext3                 démarrage
2      10,0GB  160GB   150GB   extended
5      10,0GB  69,9GB  59,9GB  logical   ext3
7      69,9GB  150GB   80,1GB  logical   ext4
6      150GB   160GB   10,0GB  logical   linux-swap(v1)


et @ Babdu89,
voici mon boot-info : http://paste.ubuntu.com/10263007/

Merci de me faire un suivi.

Hors ligne

#5 Le 17/02/2015, à 10:25

Babdu89

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour

Merci pour le boot info, je regarde ce que l'on peut faire...

Édit.
Ok!!!.  Ton partitionnement est favorable, à ce que je pense que tu veux obtenir.

Je prépare des explications pour le post suivant. Tu diras si c'est çà...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/02/2015, à 11:29)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 17/02/2015, à 13:50

Babdu89

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Alors.

Ton intérêt si j'ai bien compris ,est de retrouvé dans la 14.04 les paramètres et données personnels de la 12.04 .

Un prérequis...
Faire la liste des applications installé dans la 12.04, pour les réinstaller dans la 14.04.
Sinon importer les paramètres personnels de la 12.04 vers la 14.04,  ne sert à rien ...

On voit dans le boot info.
Ton Ubuntu 14.04 est installé avec un /home inclus. En /dev/sda7 .

=============================== sda7/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=b8a66c35-b440-4403-bc20-902b68416ede /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=53fc4a8c-c3f5-4847-9bbf-b4dd1d9df419 none            swap    sw              0       0

Pas de partition /home séparé déclaré dans ce fichier, contrairement à la 12.04 en /dev/sda1 avec un /home séparé en /dev/sda5

=============================== sda1/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=4c6a9f7f-6c7e-4cf3-81aa-6740b2fa69f1 /               ext3    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=53fc4a8c-c3f5-4847-9bbf-b4dd1d9df419 none            swap    sw              0       0
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=7158faa7-444c-48dd-862b-5d101d199d31 /home           ext3     defaults     0        2
--------------------------------------------------------------------------------

Donc actuellement ce ne sont pas tes paramètres personnels de la 12.04 qui sont pris en compte dans la 14.04.

La partition d'installation de la 14.04 /dev/sda7 on voit ceci.

=================== df -Th:
Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda7      ext4       74G  9.3G   61G  14% /

Taille de la partition 74 Go . utilisé 9,3 Go reste libre 61 Go ...

La taille de la partition /home séparé de la 12.04 . /dev/sda5

=================== df -Th:
Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda5      ext3       55G   37G   16G  71% /media/luc/7158faa7-444c-48dd-862b-5d101d199d31

37 Go utilisés. Comme il reste 61 Go libre dans /dev/sda7 . Çà offre des possibilités.

Avec la commande  cp .
1) Soit copier les données de la partition  /dev/sda5 dans le dossier /home de la partition /dev/sda7 .
En remplaçant/fusonnant les données , c'est le système qui proposera. Il risque peut-être d'y avoir des soucis de copie.

2) soit ,renommer le dossier /home de la partition /dev/sda7 en " cacher-home". Et avec  cp ; copier le dossier /home de la partition /dev/sda5, dans la partition /dev/sda7 .
Redémarrer ...  Si çà marche avec tes paramètres personnels, supprimer le dossier renommer.  " cacher-home" qui ne sert plus à rien, et prend de la place.

Dans ces cas de figure, tu as un /home inclus. Pas de /home séparé dans la 14.04 .

Si tu veux un /home séparé dans la 14.04 (c'est toi qui décides, c'est ta machine après tout). C'est faisable ...

En session live avec Gparted on  réduit la partition /dev/sda7 de 74 Go à 15/20 Go maxi.

Dans l'espace disque non alloué, on fait une partition format ext4,(/dev/sda8 peut-être), pour y mettre le /homme séparé, en y copiant les données de la partition /dev/sda5.

Avec cp, on copie le contenu de la partition /dev/sda5 dans la partition /dev/sda8 nouvellement créée.

On modifie le fichier /etc/fstab de la partition système 14.04 /dev/sda7 , pour y porter une entrée de la partition /home séparé nouvelement créée.

On renomme le dossier /home de la partition /dev/sda7 en " cacher-home" .

Un maj ou réinstallation de Grub pour pour prendre les modifs en compte.

Normalement au redémarrage la 14.04 fonctionne avec un /home séparé (/dev/sda8 peut-être) qui contient les données et paramètres personnels de la 12.04 .

À toi de dire ce qui te convient.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 23/02/2015, à 18:03

Teena02

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

@Babdu89
Merci de ton aide. Je m'excuse de n'avoir donné suite plus tôt, mais j'étais en déplacements et je n'avais pas avec moi ce portable.
Je trouve les solutions que tu me proposes très intéressantes.  Mais je me demandais, n'y aurait-il pas moyen de pouvoir n'utiliser qu'un seul /home ? Dans ce cas, celui qui était utilisé dans 12.04 ?

Si c'est possible, j'apprécierais que tu m'expliques ce que j'ai fait, ou n'ai pas fait, qui a donné comme résultat que je me retrouve avec 2 dossiers personnels : l'un intégré à la version 14.04 et l'autre séparé de 12.04.
Est-ce parce que j'ai donné trop d'espace à la partition 14.04 ? Et si c'est le cas, est-ce que je pourrais reformater la partition en la diminuant pour redonner de l'espace à  sda5, qui est le /home ?

J'ai un autre ordi sur lequel je veux faire cette migration en dual-boot, et je ne voudrais pas répéter cette ou ces erreurs.

Merci pour l'aide, elle est très appréciée !

Teena

Hors ligne

#8 Le 23/02/2015, à 19:26

Babdu89

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour.

Si c'est possible, j'apprécierais que tu m'expliques ce que j'ai fait, ou n'ai pas fait, qui a donné comme résultat que je me retrouve avec 2 dossiers personnels : l'un intégré à la version 14.04 et l'autre séparé de 12.04.
Est-ce parce que j'ai donné trop d'espace à la partition 14.04 ? Et si c'est le cas, est-ce que je pourrais reformater la partition en la diminuant pour redonner de l'espace à  sda5, qui est le /home ?

L'explication est toute simple, comme expliqué dans le post#6, tu as fais l'installation de la 14.04, sans utiliser  la possibilité offerte à l'étape "Allouer de l'espace disque", en allant dans  "Autre chose".
Ce qui permet de prévoir une installation avec une partition système ; point de montage  / . Çà sera la /sda7.
Et une partition /home séparée en choisissant la partition /dev/sda5 comme point de montage:    /home, sans la formater.
Il ne faut surtout pas cocher "Formater" sinon tes données personnelles sont perdues, et remplacées par celles par défaut, écrites par l'installateur.
L'installateur utilise la même partition /sda5 en /home séparé, pour l'installation de la 14.04 .
Les deux Os tournent avec le même /home séparé.
Çà permet une transition en douceur pour aller de la 12.04 vers la 14.04 ...

Et dans le fichier fstab de la 14.04 tu aurais vu ceci;


=============================== sda7/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=b8a66c35-b440-4403-bc20-902b68416ede /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=53fc4a8c-c3f5-4847-9bbf-b4dd1d9df419 none            swap    sw              0       0
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=7158faa7-444c-48dd-862b-5d101d199d31 /home           ext3     defaults     0        2

Le /home séparé avec la partition /sda5 , aurait été utilisé par l'installateur.

# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=7158faa7-444c-48dd-862b-5d101d199d31 /home           ext3     defaults     0        2

Donc, comme tu te retrouves avec un /home inclus dans la partition /sda7 de la 14.04.
Tu as un home avec un dossier personnel installé par défaut, sans tes paramètres personnels.
Même si tu réinstalles tes applications, celles que tu as installées dans la 12.04 . Tes paramètres personnels, sont sur la partition /sda5 . Si tu ne l'utilises pas en /home séparé commun. Tu n'as pas de paramètres personnels dans la 14.04 .

Alors tu lis bien ce qui est possible de faire au post#6; et tu dis ce que tu choisis...

J'ajouterais une 3 ème solution.
Réduire la partition /sda7, pour faire une partition format ext4 /sda8, et copier les données de la partition /sda5 dedans.
Modifié le fichier fstab de la 14.04 , pour y porter le /home /sda8, dedans "un peu" comme indiqué ci-dessus...

Tu te retrouves avec deux installations avec /home séparé, mais non commun .

Ps, Ne pas oublier dans tous les cas de faire la liste des applications installées dans la 12.04, surtout celles que tu as ajoutées. Pour les réinstaller dans la 14.04, et retrouver tes paramètres personnels.

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 08/03/2015, à 19:38

Teena02

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour,
Désolé, toujours le même problème de disponibilité sad
J'apprécie beaucoup, Babdu89, les solutions que tu m'apportes. Aussi je voudrais vérifier avec toi, avant de passer "à l'opération", si mes étapes peuvent être adéquates. Je m'inspire des différentes solutions que tu m'as proposées.
Voici donc comment j'aimerais fonctionner :
1- je m'assure d'avoir une sauvegarde à jour du sda5, sur un disque séparé;
2- je reformate sda7 en enlevant le point de montage /;
3- je réduis la taille de sda7 pour la rendre comparable à celle de sda1, ou à peu près;
4- j'essaie, si cela est possible, de remettre à sda5 l'espace ainsi récupéré, pour n'avoir que 3 partitions : sda1. sda5 et sda7. sda6 demeurant Linux-swapp.
5- Je réinstalle ubuntu 14.04 en utilisant  la possibilité offerte à l'étape "Allouer de l'espace disque", en allant dans  "Autre chose".
6- Je réinstalle les applications que j'utilisais déjà dans 12.04

Est-ce que ma démarche est correcte ?
Merci

Teena02

Hors ligne

#10 Le 09/03/2015, à 10:40

Babdu89

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour.
Post#1 on lit;

J'ai un Inspiron 1525 de Dell, sur lequel était installé Ubuntu 12.04 que je voulais passer à 14.04

Enfin, sur 12.04, j'avais installé la procédure de Backuppc pour ordinateur distant. Puis-je simplement copier de 12.04 à 14.04 les fichiers pour qu'il y ait une réinstallation ?

Je viens de relire ton sujet depuis le début.

L'avenir de la machine, c'est garder les deux Os, 12.04 et 14.04? ou de ne conserver par la suite que la 14.04?

Par-ce-que, la procédure de Baskuppc, ne marchera que sur la 12.04.

Sinon, pour ce que tu veux faire.
Point2) .
Pourquoi formater la partition /sda7 (Ubuntu14.04) pour la réduire. Puis réinstaller Ubuntu14.04, en utilisant la copie du /home /sda5, dans une nouvelle partition ext4 créée dans l'espace disque non alloué par la réduction de la taille de la partition /sda7 ?
Si Ubuntu 14.04 fonctionne correctement, mais avec les paramètres par défaut. il suffit de faire ce que je décris post ci-dessus.

Je te guiderais pour la copie du contenu de /sda5 dans la partition nouvellement créée. La modification du fichier  fstab.
Toutes ces opérations , rappelons le, sont a faire en session live, car on ne peut pas manipuler des partitions actives.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 11/03/2015, à 17:53

Teena02

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour,
Oui, je souhaite conserver deux Os.
J'ai trouvé ce tutoriel :http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/migrer_par_dual_boot#optionnelpartager_des_donnees_entre_2_systemes_ubuntu
et je voulais le mettre en pratique, car j'ai connu, auparavant, maintes difficultés lorsque venait le temps de faire les mises à niveau. sad
Et je veux prendre l'option : Partager les données entre les 2 systèmes.
Je pense que je n'ai pas nécessairement été suffisamment précis dans mes messages précédents.

J'ai 3 ordis à faire migrer à 14.04 : 2 portables et un de table. La démarche sur le 1er portable ne s'est pas révélée être un succès, d'où ma recherche pour migrer en dual-boot. J'en suis à tester cette démarche sur le 2ème portable, avant de le faire sur l'ordi de table, qui est le "master" si on peut dire.
Je tiens donc à peaufiner ma démarche, afin d'éviter les erreurs lorsque je passerai au 3ème ordi.

Donc, actuellement, l'installation en dual-boot fonctionne assez bien, à l'exception du partage des données. D'où la proposition que je faisais pour reprendre l'installation de 14,04 afin d'éviter la venue d'un autre home.
Est-ce que la proposition que tu me fais me permettrait d'avoir un home commun aux 2 Os ? De toute façon, j'accepte avec joie ton aide pour la copie et la modification du fichier fstab. Je tiens à apprendre à bien faire les choses.

Merci et @+
Teena02

Hors ligne

#12 Le 11/03/2015, à 18:58

Bougron

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour
Si je peux me permettre
Dans le /home   il y a deux natures de données qui sont contradictoires
                   1) Les données systèmes.
                   2) Les données utilisateurs.
On ne peut pas partager les données systèmes   qui sont avant tout des paramètres   entre les deux OS sans prendre un risque certain.
                    Je pense  que le paramétrage de firefox en ubuntu 12.04 (en en 32 bits) n'a pas de rapport avec celui de firefox en Lubuntu  14.04 (en 64 bits)
Donc si on veux utiliser deux OS, il faut bien deux /home séparé pour ces informations.

Pourtant notre document "aide-mémoire.ODX" s'il est dupliqué va vite avoir deux versions qui sont totalement différentes.
La solution à appliquer est d'avoir une nouvelle partition de données personnelles  (Ce qui permet un partage avec pas mal d'autres OS en autre).

On arrive alors à la création d'une nouvelle partition /MESDONNEES   qu'on peut éventuellement accéder directement avec des liens symboliques.
Dans ce cas, il n'y a plus aucune nécessité à avoir des partitions /home !!!

Dans ce contexte particulier, Le /home de la version 14.04 peut être conservé, il faut alors mettre des liens symboliques qui pointeraient sur le /home de la 12.04
spécialement pour les répertoires suivants   Documents    images  musique videos    (voire téléchargement)

Ajout.   Bien sûr lorsque les deux OS sont Ubuntu 12.04 et Ubuntu 14.04, le risque est nettement plus faible mais les logiciels complémentaires  qui seront installés ce n est pas obligatoire (J'ai en mémoire WINE   qui a perdu   la gestion des programmes écrits en 16 bits)

Dernière modification par Bougron (Le 11/03/2015, à 21:02)

Hors ligne

#13 Le 11/03/2015, à 19:46

Babdu89

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour.

Utiliser un /home commun  avec deux versions de Ubuntu différentes marche bien. J'ai déjà utilisé comme çà, pour migrer en douceur.

Ce qui me gène , c'est

Enfin, sur 12.04, j'avais installé la procédure de Backuppc pour ordinateur distant. Puis-je simplement copier de 12.04 à 14.04 les fichiers pour qu'il y ait une réinstallation ?

Là on rejoint les propos de Bougron. Il y a peut-être un risque que çà ne marche pas. Je n'ai jamais utilisé.

C'est pour çà que je proposais de faire un /home séparé pour la 14.04, en y copiant dedans les données de la partition /sda5 . (/home séparé de la 12.04).
Ceci, en mettant "hors jeu" le dossier /home actuel de la 14.04, en le renommant, çà permet de revenir en arrière. Par la suite si tout marche bien, on le supprime.
On en profite pour changer le format de la partition ext3  vers du ext4.
On modifie le fichier  /etc/fstab de la 14.04, pour y ajouter la future partition  /home  .
Tu retrouveras tes paramètres personnels, puisqu'on copie les profiles des applications. Et tes données personnelles.
Si çà fait double emploi tu peux faire du ménage.

Deux prérequis à respecter.
Faire la liste des applications ajoutée dans la 12.04, pour les réinstaller dans la 14.04 .
Avoir installer la 12.04 et la 14.04 avec le même login et mot de passe. Sinon çà ne marche pas.

Il ne me semble pas que l'on utilise les Os dans deux architectures différentes, les deux Os sont en 32 bit, on voit çà dans le boot info. (chapitre partitions et disks ligne 1367.  32 pour 32 bit.)


@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 11/03/2015, à 23:13

Babdu89

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Alors.
Après relecture.

Donc, actuellement, l'installation en dual-boot fonctionne assez bien, à l'exception du partage des données. D'où la proposition que je faisais pour reprendre l'installation de 14,04 afin d'éviter la venue d'un autre home.
Est-ce que la proposition que tu me fais me permettrait d'avoir un home commun aux 2 Os ? De toute façon, j'accepte avec joie ton aide pour la copie et la modification du fichier fstab. Je tiens à apprendre à bien faire les choses.

On peut aussi faire ceci.

Mais il ne faudra pas utiliser  " j'avais installé la procédure de Backuppc pour ordinateur distant. ". depuis la 14.04 .

En installant de quoi faire cette procédure sur la 14.04. Sinon!...
Et tu n'auras pas une partition format ext4, mais ext3 . Oui, puisqu /sda5 est en ext3 .

Lancer une session de la 14.04.

Dans la 14.04, en root . Renommer le dossier /home en "cacher-home".

Installer gksu. (il n'est plus dans la 14.04)

sudo apt-get install gksu

Ouvrir nautilus en root

gksudo nautilus.

Naviguer dans le système  /ordinateur/home .  Renommer le dossier /home  en "cacher-home"

Toujours en root dans le fichier /etc/fstab, 

sudo gedit /etc/fstab

Ajouter une entrée pour la partition /home séparé de la 12.04 . Partition /sda5.

# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=7158faa7-444c-48dd-862b-5d101d199d31 /home           ext3     defaults     0        2

Pour avoir le contenu du fichier fstab de la 14.04 comme ceci.

=============================== sda7/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=b8a66c35-b440-4403-bc20-902b68416ede /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=53fc4a8c-c3f5-4847-9bbf-b4dd1d9df419 none            swap    sw              0       0
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=7158faa7-444c-48dd-862b-5d101d199d31 /home           ext3     defaults     0        2
--------------------------------------------------------------------------------

Redémarrer la machine sur la 14.04 et laisser faire les vérifications systèmes si elles sont proposées.
Nous dire si tu as retrouvé les paramètres personnels. Par exemple de Firefox en l'ouvrant.

Si c'est bon. Il faut redémarrer sur la 12.04 pour faire la liste des paquets installés, dedans tu vas trouver les applications que tu as ajouté.
Il suffit de les réinstaller en session de la 14.04 . Et voir si tu retrouves toutes applications paramétrées comme avec la 12.04 .

Je vais éditer pour la liste des paquets, je n'ai pas çà en tête, il faut que je regarde la doc.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets


Sinon, si tu es prêt par la suite, à avoir deux Ubuntu avec chacun leur /home séparé, on peut faire çà aussi après la manip ci-dessus.
En copiant la partition /sda5 dans une partition format ext4 préparée pour. et à déclarer aussi dans le fichier  fstab de la 14.04 .

Alors si tout fonctionne bien, quelque soit la manip. On peut en root supprimer le home renommé dans la 14.04 . Il ne sert plus à rien.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/03/2015, à 23:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 26/03/2015, à 22:39

Teena02

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour,
Je suis content de constater qu'il est possible d'utiliser un /home commun avec 2 versions d'Ubuntu différentes. Par contre, je crois que dans mon cas, cette situation serait impossible pour cette fois du moins.
Aussi, je serais intéressé à utiliser la solution 3 proposée dans le post #8.
Ainsi dans un premier temps, je réduis le sda7 à 20 Go;
puis je formate l'espace non alloué en ext 4, pour pouvoir, par la suite, y copier les données de sda5;
par la suite, je devrai modifier le fichier /etc/fstab de sda7 pour y mettre une entrée de la partition /home séparé nouvelle créée;
et il faudra renommer le dossier /home de sda7 en "cacher-home".
Finalement il faudra mettre à jour ou réinstaller le Grub pour prendre les modifications en compte.

Est-ce que cette démarche est correcte ?
Si c'est le cas, j'aurai très probablement besoin d'aide pour m'assurer de bien copier les données de sda5 sur le nouveau /home
et pour modifier le fichier /etc/stab de sda7; malgré que le post m'a donné des indications.

Par ailleurs, qu'arrivera-t-il alors au sda5 ?

Toutes mes excuses pour ces délais et ces demandes.
Merci de la collaboration démontrée, elle est très appréciée.

@+ Teena02

Hors ligne

#16 Le 26/03/2015, à 23:15

Babdu89

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonsoir.
Je vais me replonger un peu dans ton sujet.
Je vais relire le post#8 .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 27/03/2015, à 00:05

Babdu89

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Est-ce que cette démarche est correcte ?

Oui, c'est bien ce qu'il faut faire.

Si c'est le cas, j'aurai très probablement besoin d'aide pour m'assurer de bien copier les données de sda5 sur le nouveau /home
et pour modifier le fichier /etc/stab de sda7; malgré que le post m'a donné des indications.

Lorsque la partition ext4 pour le /home séparé de la Ubuntu 14.04 sera faite.
Pour faciliter la copie du contenu de la partition /sda5 dedans (en commande avec  cp). Il vaudra mieux mettre des label (Étiquette) temporairement aux deux partitions (/sda5 et /sda? que tu auras créé pour le /home séparé de la 14.04). Ceci pour faciliter l'écriture de la commande. Puisque l'on a besoin d'avoir des points de montage des partitions. Si ces partitions n'ont pas de label, on est obligé de recopier dans la commandes les UUID de ces partitions.

Comme ce sera une manip à faire à partir d'une session live , il te faut utiliser Gparted en session live pour faire les manips de partitions ; redimensionnement /sda7 et création du /home séparé. Car on ne manipule pas des partitions quand elles sont actives. C'est le cas si on tente de le faire depuis un Ubuntu installé.

Pour faire la copie, on monte aussi les partitions. En session live le système les monte dans  /media/ubuntu/  (il suffit de les ouvrir dans Nautilus).

Un exemple;

Sans label aux partitions.
/sda5 ; UUID"2705330d-f6d3-42f6-8ed0-7aada9d97f77"
/sda? le /home séparé de la 14.04; UUID="cb55ce42-5af5-4390-a732-e0cf9d6ca7cc"

Çà donne cette commande pour copier.

sudo cp -av /media/ubuntu/2705330d-f6d3-42f6-8ed0-7aada9d97f77/. /media/ubuntu/cb55ce42-5af5-4390-a732-e0cf9d6ca7cc 

Tu mets des label aux partitions;
/sda5 ;  source
/sda? le /home séparé de la 14.04;  cible

La commande devient;

sudo cp -av /media/ubuntu/source/. /media/ubuntu/cible

Et on fait la copie des données d'une partition à l'autre. ( fichiers cacher aussi, en gardant leur attributs ...Rappel il faut avoir les mêmes login et mot de passe pour les deux Os 12.04 et 14.04.sinon çà ne marche pas).

Lorsque la copie est faite, on modifie le  fstab de la 14.04 en /sda7 .
La commande ;

sudo blkid

Va lister les partitions et leur UUID.
On va donc pouvoir ajouter une entrée dans le fstab genre ; (en prenant toujours l'exemple ci-dessus).

# /home was on /dev/sda? during installation
UUID=cb55ce42-5af5-4390-a732-e0cf9d6ca7cc /home           ext3     defaults     0        2

Ensuite, on renomme le dossier  /home  de la 14.04 installée  /sda7 en;  cacher-home.

On redémarre sur la 14.04 .
Si il y a besoin de réinstaller Grub, on le fait en session live avec Boot-Repair ( je pense que çà va redémarrer directe après avoir chercher un peu pour rassembler les morceaux.) .

Ne pas oublier de faire ceci;
Ps, Ne pas oublier dans tous les cas de faire la liste des applications installées dans la 12.04, surtout celles que tu as ajoutées. Pour les réinstaller dans la 14.04, et retrouver tes paramètres personnels.

Si la 14.04 fonctionne bien, que tu retrouves tes données et paramètres personnels.

On peut alors supprimer le dossier renommer ; cacher-home   dans la partition /sda7.

Voila comment çà se passe.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 27/03/2015, à 00:10

Babdu89

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Par ailleurs, qu'arrivera-t-il alors au sda5 ?

Tu n'y touches pas, il restera toujours le /home séparé de la 12.04 . Jusqu'à ce que tu décides de supprimer la 12.04 .
Tu as maintenant deux Os avec leur partition /home séparé. La 14.04 a sa partition /home séparé au format ext4, celle de la 12.04 reste en ext3 .

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 31/03/2015, à 23:10

Teena02

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour,
Voilà, j'ai commencé les démarches.
J'ai redimensionné sda7 à 20 Go, ce qui a créé sda8, sur lequel j'ai copié le contenu de sda5 en utilisant les étiquettes tel que, Babdu89, tu m'avais suggéré. Cela s'est très bien fait.
Par contre, lorsque s'est créé sda8, en session live, il n'y avait aucune possibilité pour lui mettre un point de montage. Et cela demeure le cas. Comment puis-je m'y prendre ?
Par ailleurs, je crois avoir fait une grosse erreur mad, car avant de faire les opérations précédemment mentionnées, j'avais renommer de home de sda7 en cacher-home. Je ne suis donc plus capable d'avoir accès à 14.04, car la session s'arrête toujours à la demande du mot de passe. Y a-t-il moyen de corriger cela ?
Naturellement, je n'ai pu modifier le fstab.
Existe-t-il un moyen d'apporter des correctifs à tout cela ?
Merci à l'avance

Teena02

Hors ligne

#20 Le 01/04/2015, à 09:35

Babdu89

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour.

Par contre, lorsque s'est créé sda8, en session live, il n'y avait aucune possibilité pour lui mettre un point de montage. Et cela demeure le cas. Comment puis-je m'y prendre ?

Le point de montage ne se créé pas lorsque tu fais la partition /sda8.
Il se créé lorsqu tu déclares la partition /sda8 dans le fichier fstab de la 14.04 installée dans /sda7.

Donc si tu as bien fais la modif dans le fichier fstab, normalement çà devrait monter au démarrage avec la 14.04, la partition /home séparé /sda8.

Bon dans un premier temps, on va vérifier le contenu du fichier fstab de la 14.04 en /sda7 .
Stp, si tu veux bien en poster le contenu.
Avec le retour de la commande suivante.

sudo blkid

Lorsque tu as fais la copie de partition a partition. Dans la commande tu as bien mis le  ( .  ) derrière le slash (après /source/.) comme ceci ?

sudo cp /av /media/ubuntu/source/. /media/ubuntu/cible

Car si tu ne mets pas ce ( . ) les données ne seront pas copiées dans la racine de la partition /sda8, comme çà devrait être le cas.
Mais dans un dossier créé par la commande au moment de la copie. Et là, çà ne peut pas marcher, car le point de montage de la partition pointerait sur ce dossier contenant les données. Ce qui ne donne pas accès au contenu du /home séparé à la 14.04.

Bon, en ouvrant cette partition (cible) /sda8 dans le navigateur de fichiers (nautilus) depuis la 12.04 ou une session live 14.04. Tu devrais voir un dossier nommé avec ton user.

Comme ceci.

1427873705.png

@+.Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 01/04/2015, à 12:37

Babdu89

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Pardon.... Je n'avais pas bien lu...

..... Je ne suis donc plus capable d'avoir accès à 14.04, car la session s'arrête toujours à la demande du mot de passe. Y a-t-il moyen de corriger cela ?

Naturellement, je n'ai pu modifier le fstab.
Existe-t-il un moyen d'apporter des correctifs à tout cela ?
Merci à l'avance

Alors tu peux accéder au fichier (texte)  fstab de la 14.04 en /sda7, (/etc/fstab)  en root avec Nautilus.

gksudo nautilus

ou 

sudo nautilus

En session de la 12.04, ou en session live de la 14.04 .

Tu pourras faire les manips indiquées pour modifier le fichier fstab.

Puis poster le retour de ;

sudo blkid

Et le contenu du fichier fstab modifié, que l'on voit ce que çà donne, puis tenter un démarrage de la 14.04 .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 02/04/2015, à 03:18

Teena02

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour,
Je pensais avoir resolu mon probleme d'acces a 14,04,en ayant reussi a renommer cacher-home en home. J'avais alors pu, ou du moins je le pensais, modifier le fichier etc/fstab pour y ajouter sda8 /home.
Par la suite, avec nautilus, j'avais renomme le fichier home en cacher-home. Mais cela n'a pas fonctionne.
Lorsque j'essaie de repartir sur 14,04, j'ai le message suivant : "le disque dur /home n'est pas encore pret ou present. Continuer a attendre ou appuyer sur S pour ignorer le montage ou M pour la recuperation manuelle.
Je suis donc de retour en session live.
Voici le retour pour sudo blkid :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo blkid
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sr0: LABEL="Ubuntu 14.04 LTS i386" TYPE="iso9660"
/dev/sda1: UUID="4c6a9f7f-6c7e-4cf3-81aa-6740b2fa69f1" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3"
/dev/sda5: UUID="7158faa7-444c-48dd-862b-5d101d199d31" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3"
/dev/sda6: UUID="53fc4a8c-c3f5-4847-9bbf-b4dd1d9df419" TYPE="swap"
/dev/sda7: UUID="b8a66c35-b440-4403-bc20-902b68416ede" TYPE="ext4"
/dev/sda8: UUID="ae3d4b0e-248c-4060-9e16-e5568986eec6" TYPE="ext4"

Pour ce qui est du fichier fstab, voici ce que j'obtiens :
overlayfs / overlayfs rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0
/dev/sda6 swap swap defaults 0 0

Je pensais'etre presque arrive a bon port et maintenant, j'ai l'impression d'avoir un grand recul.:(

Par contre, un gros merci Babdu89. Heureusement que tu es la, tes conseils me sont tres utiles

Teena02

Dernière modification par Teena02 (Le 02/04/2015, à 03:18)

Hors ligne

#23 Le 02/04/2015, à 03:49

Teena02

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Un ajout
Bon, je suis revenu en 12,04 et voici ce que je trouve pour fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=b8a66c35-b440-4403-bc20-902b68416ede /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=53fc4a8c-c3f5-4847-9bbf-b4dd1d9df419 none            swap    sw              0       0
# /home was on /dev/sda8 during installation
UUID=ac3d4b0e-248c-4060-9e16-e5568986eec6 /home              ext4     defaults       0       2

Mais j'ai également un fstab-disk-manager-save  , qui donne :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=b8a66c35-b440-4403-bc20-902b68416ede /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=53fc4a8c-c3f5-4847-9bbf-b4dd1d9df419 none            swap    sw              0       0

La commande blkid sur 12.04 donne :
dev/sda1: UUID="4c6a9f7f-6c7e-4cf3-81aa-6740b2fa69f1" TYPE="ext3"
/dev/sda5: UUID="7158faa7-444c-48dd-862b-5d101d199d31" TYPE="ext3"
/dev/sda6: UUID="53fc4a8c-c3f5-4847-9bbf-b4dd1d9df419" TYPE="swap"
/dev/sda7: UUID="b8a66c35-b440-4403-bc20-902b68416ede" TYPE="ext4"
/dev/sda8: UUID="ae3d4b0e-248c-4060-9e16-e5568986eec6" TYPE="ext4"

Par ailleurs, lorsque je vais avec Nautilus dans sda7 et tente de renommer le cacher-home en home, il me réplique qu'il y a déjà un autre home, ce qui est vrai. Mais dans ce home, le dossier personnel est présent mais vide.
Par contre, j'ai pu valider que le contenu de sda5 s'était bien copié dans sda8. Et j'ai supprimé le home dans sda7. je vais donc tenter de revenir sur 14,04

Je me retrouve avec le même message d'erreur à l'effet que le disque dur /home n'est pas prêt ou présent.
Que puis-je faire pour retrouver un système stable ?

Merci de votre collaboration,

Teena02

Dernière modification par Teena02 (Le 02/04/2015, à 03:56)

Hors ligne

#24 Le 02/04/2015, à 09:04

Babdu89

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour.

Bon, je suis revenu en 12,04 et voici ce que je trouve pour fstab

Alors, attention lorsque l'on fait les manip dans le fichiers systèmes. de bien monter les partitions à modifier (ouvrir dans Nautilus).
Et en navigant de bien aller dans le fichier fstab de la 14.04, et non dans celui de la 12.04.

Pour ce qui est du fichier fstab, voici ce que j'obtiens :
overlayfs / overlayfs rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0
/dev/sda6 swap swap defaults 0 0

Çà c'est celui de la session live...


Pas grave...
Dans la 14.04 ... Il y a une erreur de copie de l'UUID de la partition ext4 /sda8 dans le fichier  /etc/fstab de la 14.04 (/sda7)

blkid renvoi

/dev/sda8: UUID="ae3d4b0e-248c-4060-9e16-e5568986eec6" TYPE="ext4" 

Dans le fstab de la 14.04 il y a;

UUID=ac3d4b0e-248c-4060-9e16-e5568986eec6 /home              ext4     defaults       0       2

Tu as mis ac  au lieu de  ae ....

Faire des copier/coller des UUID pour faire le changement .....

Tu dis si çà marche.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 02/04/2015, à 17:03

Teena02

Re : Création de 2 volumes lors de migration en dual-boot (résolu)

Bonjour,

Ça fonctionne ! big_smile
enfin, après tous ces dérapages.

@ Babdu89, un très gros merci pour toutes tes explications et, surtout, pour ta grande patience.
J'ai beaucoup apprécié !
Merci encore !

Teena02

Hors ligne