Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2015, à 18:17

css31

Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Bonjour,

Pour info. Impossible d'installer Ubuntu 14.10 64bits sur un Asus Zenbook UX305F-FB003P.

Après avoir connecté la clé live USB et l'avoir choisie comme boot primaire dans le Bios (touche F2) pour y accéder, le PC démarre puis affiche le menu Grub.

Try Ubuntu without installing
    Install Ubuntu
    OEM install (for manufacturers)
    Check disk for defects

Choix + Entrée,
Logo Ubuntu... plus d'affichage, mais les sons Ubuntu se font entendre.

Impossible d'aller plus loin. :(

Si quelqu'un a une solution je suis preneur. Je renvoi le PC chez LDLC vendredi.

Merci

Dernière modification par css31 (Le 18/02/2015, à 18:20)


Celui qui rit quand on l'étrille.

Hors ligne

#2 Le 18/02/2015, à 18:22

Caribou22

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Bonjour,

Les questions simples pour commencer :
- Souhaites-tu conserver WIndows ?
- As-tu désactivé le secure-boot ?

Hors ligne

#3 Le 18/02/2015, à 20:52

css31

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Bonsoir,

Conserver Windows n'est pas obligatoire mais si je peux c'est pas plus mal.

Désactiver le Secure Boot : oui

s'il s'agit de l'option qui apparaît dans le Bios onglet Security/Secure Boot Menu/Secure Boot Control.


Celui qui rit quand on l'étrille.

Hors ligne

#4 Le 19/02/2015, à 08:40

Compte anonymisé

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Salut,

Certains y arrivent : http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur … 146_18.htm
Comment as tu créer ta clé ? (usbcreator, unetbootin, dd, ...)

#5 Le 19/02/2015, à 10:43

css31

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Salut,

Merci pour le lien.

Que je crée la clé avec l'application standard d'Ubuntu (Créateur de disque de démarrage) ou avec UNetbootin le résultat est le même.
Démarrage, menu, choix : install ou live, affichage pendant 1" du mot Ubuntu puis plus rien. C'est peut-être la QHD qui pose problème ?


Celui qui rit quand on l'étrille.

Hors ligne

#6 Le 19/02/2015, à 17:20

Compte anonymisé

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Pendant le (live) boot, en appuyant sur alt+espace, ça permet de voir les messages liés au chargement du système derrière l’écran violet ubuntu. Ça peut aider...

#7 Le 19/02/2015, à 21:30

Caribou22

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Bonjour,
Je vois que ton PC a un processeur "Intel Core M" semble t'il conçu pour les ultabooks et hybrides PC/Tablettes.
L'incompatibilité avec Ubuntu vient peut-être de là. Ce processeur semble avoir une architecture ARM :

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTc2MDI
http://www.cnet.com/news/intel-takes-wr … hout-fans/

Je vais enquêter smile

Hors ligne

#8 Le 19/02/2015, à 21:58

Compte anonymisé

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Caribou22 a écrit :

Ce processeur semble avoir une architecture ARM

??? http://ark.intel.com/fr/products/83610/ … o-2_00-GHz

#10 Le 20/02/2015, à 11:26

css31

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Bonjour à tous,

Merci pour votre participation et votre réactivité.

J'ai finalement opté pour un remplacement. Je viens de renvoyer le Asus Zenbook UX305F-FB003P chez LDLC. (Leur service rétractation et retour est efficace... j'attends le remboursement pour être satisfait à 100%.)

Je le remplace par un ASUS Zenbook UX303LN-R4200H sur le lequel il semblerait que l'installation d'Ubuntu soit faisable (voire même Windows 7).

@alx le alt+espace ne donnait rien.


Celui qui rit quand on l'étrille.

Hors ligne

#11 Le 25/02/2015, à 23:11

Quaza

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Je viens d'acheter le même, celui que tu as rendu, et il tourne parfaitement sous Ubuntu 14.04.02 avec le kernel 3.16. Moi j'ai viré directement Windows, il a même pas fait un seul boot !

Hors ligne

#12 Le 26/02/2015, à 06:53

Quaza

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Petit détail de mon installation, j'ai passé la ram vidéo dédiée à 512mo (BIOS) et j'ai mis Brigthness Indicator. Pour le réglage de la luminosité. Et j'ai ajouté le raccourcis clavier ctrl+f10 et ctrl+f11 pour régler au clavier la lumière de l'écran. Tout baigne, c'est un petit portable qui tourne super bien avec le kernel 3.16.

Hors ligne

#13 Le 26/02/2015, à 07:51

malbo

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

@Quaza : je souhaiterais modifier la ligne qui concerne le modèle UX305FA-FB003P (tu confirmes que c'est bien ce modèle que tu as ?) dans la Liste des portables « Asus ». En effet, css31 a cru bon de créer cette ligne pour informer le peuple qu'il n'arrivait pas à installer Ubuntu 14.10 dans ce modèle. Pour que les ubunteros intéressés par ce modèle puissent avoir un exemple d'installation réussie, je te prie de faire un Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu 14.04.2 fraîchement installé (et non pas depuis une session live) et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Merci d'avance.

EDIT : en plus, je m'aperçois que css31 s'est planté en tapant le nom du modèle dans la Liste des portables « Asus » : il a écrit UX305F-FB003P alors qu'il s'agit de UX305FA-FB003P (source donnée par css31 dans la post #1)

Dernière modification par malbo (Le 26/02/2015, à 07:59)

Hors ligne

#14 Le 27/02/2015, à 09:52

css31

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Bonjour,

@Quaza : Bravo pour l'installation. Je n'avais pas essayé avec la 14.04 pensant que la dernière version aurait plus de chance de passer.

Quoi qu'il en soit je ne regrette pas d'avoir changé (même si le UX303LN-R4200H est un peu plus lourd et risque de faire du bruit - 2 ventilateurs). Il semblerait que le Core i7-4510U soit plus rapide que le Core M-5Y10. Du côté HDMI il dispose d'un port femelle standard contrairement au UX305FA pour lequel il faudra, si besoin, acheter un adaptateur Micro-HDMI. En revanche pas d'adaptateur USB/Ethernet fourni avec le UX303LN-R4200H.

@malbo : J'ai corrigé l'entrée dans la liste des portables Asus. (P.S. : le mot "trompé" est tout aussi clair et a le mérite d'être moins agressif que "planté". Je dis ça, je dis rien... smile)

Dernière modification par css31 (Le 27/02/2015, à 09:52)


Celui qui rit quand on l'étrille.

Hors ligne

#15 Le 27/02/2015, à 21:19

Quaza

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

malbo a écrit :

@Quaza : je souhaiterais modifier la ligne qui concerne le modèle UX305FA-FB003P (tu confirmes que c'est bien ce modèle que tu as ?) dans la Liste des portables « Asus ». En effet, css31 a cru bon de créer cette ligne pour informer le peuple qu'il n'arrivait pas à installer Ubuntu 14.10 dans ce modèle. Pour que les ubunteros intéressés par ce modèle puissent avoir un exemple d'installation réussie, je te prie de faire un Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu 14.04.2 fraîchement installé (et non pas depuis une session live) et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Merci d'avance.

EDIT : en plus, je m'aperçois que css31 s'est planté en tapant le nom du modèle dans la Liste des portables « Asus » : il a écrit UX305F-FB003P alors qu'il s'agit de UX305FA-FB003P (source donnée par css31 dans la post #1)

Alors mon numéro de modèle pour le Asus Zenbook UX305F c'est : UX305FA-FC007H

Effectivement important de préciser sur 14.04 LTS et le kernel 3.16. Son seul défaut la gestion de la luminosité, ou il faut mettre Brigthness Indicator, mais pour le reste franchement c'est une bombe ! Surtout niveau autonomie, 6h30 environ avec Wifi. Une fois l'éclairage de réglé, il le garde en mémoire même après une sortie de veille.

Hors ligne

#16 Le 27/02/2015, à 21:31

Quaza

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Franchement je recommande vivement, si vous avez besoin d'un ordinateur réactif, léger et avec une grosse autonomie.

Hors ligne

#17 Le 27/02/2015, à 23:49

Bougron

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

css31 a écrit :

Bonjour,

Pour info. Impossible d'installer Ubuntu 14.10 64bits sur un Asus Zenbook UX305F-FB003P.

Après avoir connecté la clé live USB et l'avoir choisie comme boot primaire dans le Bios (touche F2) pour y accéder, le PC démarre puis affiche le menu Grub.

Try Ubuntu without installing
    Install Ubuntu
    OEM install (for manufacturers)
    Check disk for defects

Choix + Entrée,
Logo Ubuntu... plus d'affichage, mais les sons Ubuntu se font entendre.

Impossible d'aller plus loin. sad

Si quelqu'un a une solution je suis preneur. Je renvoi le PC chez LDLC vendredi.

Merci

Bonsoir.
Ma remarque est trop tardive.
Dans un tel contexte (Résolution Max 3200 x 1800 pixels) l'option nomodeset aurait certainement été une fois encore un dépannage en attendant l'installation du pilote propriétaire.
Je me demande ce qu'attend UBUNTU pour la prépositionner dans le grub. Cela me semble plus facile à enlever qu'à installer.

Hors ligne

#18 Le 28/02/2015, à 07:29

malbo

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Merci Quaza pour ces infos complémentaires. On trouve un descriptif complet et pertinent de ton modèle ASUS UX305FA-FC007H sur cette page (cliquer sur "Voir toutes les caractéristiques") : http://www.boulanger.fr/portable_asus_u … AodARsAkg#
Comme l'indique cette page, ce modèle est équipé du processeur Intel Core M-5Y10 et il n'a "Pas de carte graphique à mémoire dédiée" (la partie graphique "Intel HD Graphics 5300" - mentionnée dans la doc d'autres revendeurs - est intégrée dans le Core M-5Y10 comme on peut voir ici)

EDIT : je viens d'ajouter ton modèle UX305FA-FC007H dans la Liste des portables « Asus ». Je t'ai demandé dans le post #13 de faire un Boot-Info pour que ça puisse servir de modèle. Pourrais-tu le faire ? Ou alors, si tu ne peux ou ne veux pas faire ce Boot-Info, pourrais-tu passer la commande suivante dans un terminal depuis une session de ton Ubuntu installé (source) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

et indiquer dans ta réponse le résultat de cette commande qui apparaît dans le terminal.

Dernière modification par malbo (Le 28/02/2015, à 08:45)

Hors ligne

#19 Le 28/02/2015, à 08:54

Quaza

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

malbo a écrit :

Merci Quaza pour ces infos complémentaires. On trouve un descriptif complet de ton modèle ASUS  UX305FA-FC007H sur cette page (cliquer sur "Voir toutes les caractéristiques") : http://www.boulanger.fr/portable_asus_u … AodARsAkg#
Comme l'indique cette page, ce modèle est équipé du processeur Intel Core M-5Y10 et il n'a "Pas de carte graphique à mémoire dédiée" (la partie graphique "Intel HD Graphics 5300" mentionnée dans la doc d'autres revendeurs est intégrée dans le Core M-5Y10 comme on peut voir ici)

Moi je l'ai pris justement pour ça, car les processeurs avec un chipset graphique intégré Intel tournent super bien avec Gnu/Linux en général. Je vais faire une petite démo-vidéo sur mon blog pour demain, histoire d'avoir un test complet. Pour ma part c'est un super ordi portable, depuis que j'ai quitté mon MacBook Air j'étais un peu triste mais là je suis aux anges.

Hors ligne

#20 Le 28/02/2015, à 08:57

Quaza

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

@malbo

quazaban@Asus-UX305FA:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Session EFI

Oui il démarre en EFI. Mais je n'ai pas Windows dessus, juste Ubuntu.

Pourquoi cette question ?

Dernière modification par Quaza (Le 28/02/2015, à 09:00)

Hors ligne

#21 Le 28/02/2015, à 09:08

malbo

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

@Quaza : le résultat que tu as trouvé indique que ton Ubuntu a bien été installé en mode EFI. C'est ce que j'avais supposé et que j'avais indiqué dans la ligne concernant ton modèle UX305FA-FC007H dans la Liste des portables « Asus ». C'était donc juste pour que tu confirmes la chose.

Hors ligne

#22 Le 28/02/2015, à 11:05

Quaza

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

malbo a écrit :

@Quaza : le résultat que tu as trouvé indique que ton Ubuntu a bien été installé en mode EFI. C'est ce que j'avais supposé et que j'avais indiqué dans la ligne concernant ton modèle UX305FA-FC007H dans la Liste des portables « Asus ». C'était donc juste pour que tu confirmes la chose.

Tu peux aussi ajouter le Asus ROG G56J ref: G56JR-CN179H. Il tourne sous Ubuntu 14.04 LTS mais avec le Kernel 3.13. Les kernels suivant demande une modification de grub au niveau du apci=off pour fonctionner. Idem comme le ZenBook il faut mettre Brightness indicator. Après tu peux aussi ajouter le Asus X550 ref: X550CC qui tourne sous Ubuntu 14.04 LTS mais avec le Kernel 3.13. Mais il faut éditer un fichier pour faire fonctionner le Wifi. Tout le reste est ok !

Oui je suis assez fan d'Asus :-) et je ne tourne que sur des LTS, le reste pour moi c'est que des bêtas !

Dernière modification par Quaza (Le 28/02/2015, à 11:07)

Hors ligne

#23 Le 28/02/2015, à 12:06

malbo

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Quaza,
Le modèle Asus G56JR-CN179H était livré avec Windows 8.1 si j'en crois cette page. As-tu viré Windows 8.1 pour installer Ubuntu 14.04 seul dans cette machine ou bien as-tu installé Ubuntu 14.04 en cohabitation avec Windows 8.1 ? Pourrais-tu faire un Boot-Info depuis une session du Ubuntu installé dans cette machine et donner l'URL dans ta réponse ?

Dernière modification par malbo (Le 28/02/2015, à 12:07)

Hors ligne

#24 Le 28/02/2015, à 12:41

Quaza

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

malbo a écrit :

Quaza,
Le modèle Asus G56JR-CN179H était livré avec Windows 8.1 si j'en crois cette page. As-tu viré Windows 8.1 pour installer Ubuntu 14.04 seul dans cette machine ou bien as-tu installé Ubuntu 14.04 en cohabitation avec Windows 8.1 ? Pourrais-tu faire un Boot-Info depuis une session du Ubuntu installé dans cette machine et donner l'URL dans ta réponse ?

Moi j'ai viré Windows de partout ! Le seul Windows qui tourne est en virtualisation :-)

Hors ligne

#25 Le 05/04/2015, à 18:26

hansi40

Re : Installation Ubuntu sur Asus Zenbook UX305F

Grâce à l'avis de Quaza sur le superbe ASUS UX 305-FA-007H, je me suis décidé à l'acquérir. Installation de Ubuntu 14.10 en simple boot sans aucune difficulté (boot secure actif). Tout fonctionne à merveille, à l'exception de la luminosité qui nécessite de passer par les paramètres pour la faire varier. Par contre, affichage très petit avec Firefox.
Silencieux, aucune chauffe, bref du bonheur.

Merci à la communauté

Big up


Memento audere semper (souviens-toi d'oser toujours)
ASUS UX305 FA-FC007H
Ubuntu-Gnome16.04 (pour l'instant)!

Hors ligne