Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2015, à 08:45

CRIMA

Sortie de Veille imposible

Bonjour

Je suis en train de réinstaller un PC DELL Dimension E521 équipé d'une carte graphiquie NVDIA GeForce 6150 LE.

Sur cet ordi il y a Windows 7 et je viens d'installer Xubuntu 14.10 (comme j'ai sur un autre PC).

Le problème est que la sortie de veille avec Xubuntu est impossible (alors qu'elle fonctionne bien avec windows 7). Le clavier et la souris sont inactifs et je dois arréter et démarrer avec le bouton de la tour.

Après avoir cherché dans les posts pouvant se rapporter à ce problème et n'avoir rien trouvé de concluant, je me décide une fois de plus à vous demander de l'aide.

Pour le moment, j'ai essayé le pilote installé d'origine avec Xubuntu , puis j'ai installé le pilote propriétaire-testé : même résultat.

Si quelqu'un à une recette pour supprimer ce handicap ?

Merci àl'avance. Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#2 Le 19/02/2015, à 10:11

malbo

Re : Sortie de Veille imposible

Xubuntu 14.10 est supporté jusqu'en juin 2015 (source) alors que Xubuntu 14.10 est supporté jusqu'en Avril 2017 (soit plus de 2 ans contre 4 mois). Quel est l'intérêt d'installer cette version 14.10 s'agissant d'un vieil ordinateur de bureau équipé d'une vieille carte graphique ? N'est-ce pas plus logique d'installer la version 14.04 sachant qu'il y a des témoignages sur le forum que cette version 14.04 fonctionne bien avec ta carte graphique NVidia Ge Force 6150 LE (comme dans ce fil)
EDIT : je te parle de la gestion de ta carte graphique parce que dans 99% des cas, c'est la mauvaise gestion de la carte graphique qui est responsable des problèmes de plantage en sortie de veille.

Dernière modification par malbo (Le 19/02/2015, à 10:25)

Hors ligne

#3 Le 19/02/2015, à 11:10

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

malbo a écrit :

Xubuntu 14.10 est supporté jusqu'en juin 2015 (source) alors que Xubuntu 14.10 est supporté jusqu'en Avril 2017 (soit plus de 2 ans contre 4 mois). Quel est l'intérêt d'installer cette version 14.10 s'agissant d'un vieil ordinateur de bureau équipé d'une vieille carte graphique ? N'est-ce pas plus logique d'installer la version 14.04 sachant qu'il y a des témoignages sur le forum que cette version 14.04 fonctionne bien avec ta carte graphique NVidia Ge Force 6150 LE (comme dans ce fil)
EDIT : je te parle de la gestion de ta carte graphique parce que dans 99% des cas, c'est la mauvaise gestion de la carte graphique qui est responsable des problèmes de plantage en sortie de veille.

Merci beaucoup de vous intéresser à mon problème.

Avant de passer à 14.10 par "mise à niveau", j'ai installé la version 14.04 LTS et le problème était identique ....je me suis dis que peut-etre en 14.10 le problème s'arrangerait

J'ai lu la demande que vous avez faite sur un autre post. Je joins la réponse, si çà peut aider :

macri@macri-Dimension-E521:~$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       1982816    1138128     844688      23168      65356     488600
-/+ buffers/cache:     584172    1398644
Mémoire d'échange :          0          0          0
macri@macri-Dimension-E521:~$ 

Avec mes remerciements anticipés


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#4 Le 19/02/2015, à 12:20

malbo

Re : Sortie de Veille imposible

Le résultat de ton post #3 laisse apparaître que ton installation ne comporte pas de partition swap (Mémoire d'échange = 0)
Par défaut, l'hibernation n'est pas activée sur Ubuntu ni sur ses variantes (à ma connaissance). Donc il est possible d'installer Ubuntu sans prévoir de partition swap alors que si l'hibernation était activée, la swap serait indispensable. Cela dit, il est quand même recommandé d'en prévoir une lorsqu'on n'a pas trop de RAM ce qui est ton cas puisque tu as 2 Go de RAM. Lorsque tu installeras la version 14.04 comme je te propose, tu devrais en prévoir une.

Dernière modification par malbo (Le 19/02/2015, à 12:22)

Hors ligne

#5 Le 19/02/2015, à 13:55

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

Merci de votre réponse.

Vous me conseillez donc de réinstaller complètement ....je fais çà rapidement avant de configurer complètement.

Je reviens vers vous quand cela sera fait.

Salutations.


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#6 Le 19/02/2015, à 19:03

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

malbo a écrit :

Le résultat de ton post #3 laisse apparaître que ton installation ne comporte pas de partition swap (Mémoire d'échange = 0)
Par défaut, l'hibernation n'est pas activée sur Ubuntu ni sur ses variantes (à ma connaissance). Donc il est possible d'installer Ubuntu sans prévoir de partition swap alors que si l'hibernation était activée, la swap serait indispensable. Cela dit, il est quand même recommandé d'en prévoir une lorsqu'on n'a pas trop de RAM ce qui est ton cas puisque tu as 2 Go de RAM. Lorsque tu installeras la version 14.04 comme je te propose, tu devrais en prévoir une.

Bonjour

Voilà, j'ai tout réinstallé en Xubuntu 14.04 LTS et effectrué les mises à jour (pas la mise à niveau 14.10).et j'ai créé une partition swap (2 go).

Toujours le même comportament, pas de sortie de veille ,  c'est quand même surprenant, alors que W7 sort de veille normalement.

A tout hasard, j'ai refait un "free" :

macri@macri-Dimension-E521:~$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       1983292     937696    1045596       9544      72388     399380
-/+ buffers/cache:     465928    1517364
Swap:      1951740          0    1951740
macri@macri-Dimension-E521:~$ 

Avec mes remerciements anticipés, A bientôt.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#7 Le 19/02/2015, à 19:27

malbo

Re : Sortie de Veille imposible

Comme je t'ai écrit plus haut, c'est toujours un pb graphique quand on a un plantage en sortie de veille. Demande le déplacement de cette discussion dans la rubrique "Affichage et cartes graphiques" pour qu'on t'aide à trouver le pilote graphique qui va bien (c'est probablement un pilote propriétaire). Je voudrais bien t'aider mais je suis ignorant dans ce domaine.

Hors ligne

#8 Le 20/02/2015, à 08:12

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

malbo a écrit :

Comme je t'ai écrit plus haut, c'est toujours un pb graphique quand on a un plantage en sortie de veille. Demande le déplacement de cette discussion dans la rubrique "Affichage et cartes graphiques" pour qu'on t'aide à trouver le pilote graphique qui va bien (c'est probablement un pilote propriétaire). Je voudrais bien t'aider mais je suis ignorant dans ce domaine.

Bonjour, Merci bien.

Je vous précise que j'ai essayé le pilote qui est chargé lors de l'installation ET le pilote proprietaire-testé (304.125) et que le résultat est identique.

Il faut faire quoi pour demander à déplacer la discussion ?

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#9 Le 20/02/2015, à 08:45

malbo

Re : Sortie de Veille imposible

CRIMA a écrit :

Il faut faire quoi pour demander à déplacer la discussion ?

En bas à droite de ton dernier message, il y a marqué en rouge "Signaler aux modérateur". Tu cliques là-dessus et tu peux alors envoyer un message aux modérateurs pour indiquer que tu souhaites le déplacement de la présente discussion dans le rubrique "Affichage et cartes graphiques" du forum.

Hors ligne

#10 Le 20/02/2015, à 11:00

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

Bonjour.

Merci à ceux qui voudront bien prendre le relais pour m'aider.
Je voulais seulement préciser que j'ai testé tous les pilotes (suaf le propriétaire 304.125 non testé) qui s'affichent dans pilotes additionnels et le comportement est pour tous le même : pas sortie de veille possible.

A bientôt j'espère, merci d'avance.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#11 Le 21/02/2015, à 11:48

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

Bonjour

Je me permets une petite relance pour tenter d'obtenir une réponse à mon problème.
De plus, et je pense que c'est lié, j'ai essayé d'installer Ubuntu  et impossible de le faire démarrer. Il est inutilisable. L'installation se passe bien mais l'écran affiche n'importe quoi au redémarrage.
Cela va de l'écran zébré à la souris figée, en passant un curseur de mot de passe figé .
Comme dit plus haut la carte graphique est une NVDIA GeForce 6150 LE.
Je voudrais savoir si c'est le modèle qui est en cause, ou si elle vous semble défectueuse.
Avec mes remerciements
Si j'ai commis une faute en vous exposant ici le nouveau problème que je pense avoir la même cause, veuillez m'en excuser et m'informer pour que je modifie mon post.

A bientôt j'espère.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#12 Le 21/02/2015, à 12:16

Bougron

Re : Sortie de Veille imposible

Bonjour
Peut-être encore une fuite en avant avec la 14.04.2   http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … 2/release/
                    ou http://releases.ubuntu.com/trusty/

Hors ligne

#13 Le 21/02/2015, à 15:21

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

Bonjour et merci.

Je ne pense pas puisque j'ai repris le DVD gravé avec le quel j'ai déjà fait des installations sur d'autres PC qui fonctionnent très bien.

A bientôt


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#14 Le 23/02/2015, à 11:22

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

Bonjour

Pas de réponse ? Je ne pensais pas que le problème pouvait être aussi ardu.

Concernant mon souci d'ouverture de Ubuntu, je l'ai résolu en réinstallant et , en sélectionnant NOAPIC et NOMODESET (F6 avant d'installer).

Cependant l'impossibilité de sortir l'ordi de veille susbiste, et je remercie d'avance celui ou ceux qui pourraient m'aider. Ce n'est pas top de devoir, soit arrêter l'ordinateur complètement,  soit de repasser sur W7 avant de mettre veille.

Avec mes remerciements.

Salutations.


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#15 Le 24/02/2015, à 12:23

Ayral

Re : Sortie de Veille imposible

Attends un peu là,

Crima a écrit :

soit de repasser sur W7 avant de mettre veille.

? Est ce que par hasard ton installation de Ubuntu serait en Wubi ? Je pense que non, mais bon on ne sait jamais.

J'ai fait un petit tour de goodle sur ta carte vidéo, et j'ai bien l'impression qu'elle est beaucoup trop faible pour l'utilisation de la mise en veille sous Lubuntu. le pilote que tu utilises (en supposant que tu aies activé le pilote propriétaire, si tu ne l'as pas fait fais le, est moins bon que celui développé pour Windows, et la société Nvidia ne fera aucun effort pour améliorer ce pilote pour une carte pas récente du tout.
Il te faut donc éteindre ton ordinateur quand tu as fini de l'utiliser, comme on l'a fait pendant 30 ans...

Edit Je viens de jeter un œil sur ce qu'est ce PC DELL Dimension E521, et je vois que c'est une tour. Il te faudrait vérifier si larte mère dispose d'un emplacement pci express libre, ou si l'actuelle carte l'utilise.Tu peux donc dénicher sur Internet ou chez un revendeur une carte de meilleures performances, et l'installer. Une barrette de mémoire de 1Go pour cette machine coûte autour de 20 €, pourquoi pas porter ta Ram à 2 Go ou plus ?

Avec Ubuntu, pas besoin d'installer un pilote lors du changement de carte, suffit de rallumer, et de jeter un œil sur "Pilotes additionnels" ensuite.

Dernière modification par Ayral (Le 24/02/2015, à 12:54)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 24/02/2015, à 14:17

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

Ayral a écrit :

Attends un peu là,

Crima a écrit :

soit de repasser sur W7 avant de mettre veille.

? Est ce que par hasard ton installation de Ubuntu serait en Wubi ? Je pense que non, mais bon on ne sait jamais.

J'ai fait un petit tour de goodle sur ta carte vidéo, et j'ai bien l'impression qu'elle est beaucoup trop faible pour l'utilisation de la mise en veille sous Lubuntu. le pilote que tu utilises (en supposant que tu aies activé le pilote propriétaire, si tu ne l'as pas fait fais le, est moins bon que celui développé pour Windows, et la société Nvidia ne fera aucun effort pour améliorer ce pilote pour une carte pas récente du tout.
Il te faut donc éteindre ton ordinateur quand tu as fini de l'utiliser, comme on l'a fait pendant 30 ans...

Edit Je viens de jeter un œil sur ce qu'est ce PC DELL Dimension E521, et je vois que c'est une tour. Il te faudrait vérifier si larte mère dispose d'un emplacement pci express libre, ou si l'actuelle carte l'utilise.Tu peux donc dénicher sur Internet ou chez un revendeur une carte de meilleures performances, et l'installer. Une barrette de mémoire de 1Go pour cette machine coûte autour de 20 €, pourquoi pas porter ta Ram à 2 Go ou plus ?

Avec Ubuntu, pas besoin d'installer un pilote lors du changement de carte, suffit de rallumer, et de jeter un œil sur "Pilotes additionnels" ensuite.

Bonjour et merci de votre aide.

Non, mon installation n'est pas en wibi.
Oui j'ai installé le pilote propriétaire (testé) 304.125.avec "Pilotes additionnels.

J'ai un autre PC (packard bell) ,à peu près du même avec une carte graphique NVDIA Geforce 7300 Se/7200 Gs et la veille est très bien gérée. Je voulais essayer de mettre cette carte dans le PC Dell mais je doute qu'elle puisse s'adapter, l'aspect n'est pas du tout le même

Je ne sais pas à quoi ressemble un emplacement PCi express.

J'ai bien un emplacement libre mais je ne sais pas si c'est pour une carte graphique (Il fait 7 à 8 cm de long et ressemble à l'emplacement dans lequel est branché la carte graphique du PC packard-bell (GeForce 7300 SE/7200 GS).

Pourquoi voulez-vous me faire augmenter la mémoire ....est-ce que cela peut avoir une incidence sur le fonctionnement de la carte graphique ?

Avec mes remerciements.

A bientôt

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#17 Le 24/02/2015, à 15:43

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

Bonjour

A toutes fins utiles, je sous précise que je viens d'installer la carte graphique du Packard-bell (GeForce 7300 SE/7200 GS qui gère très bien les veilles dans le Packard-Bell sous Ubuntu également) dans le Dell.
Si le fonctionnement est bon, le comportement est toujours identique : PAS DE SORTIE DE VEILLE .
Je me demande donc si c'et vraiment dû à la carte graphique.
Cela ne peut-il pas provenir du Bios ? j'ai déjà testé tous les réglages qui m'ont semblé possibles mais rien n'y fait.

Dans l'attente et avec mes remerciements

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#18 Le 24/02/2015, à 15:49

Ayral

Re : Sortie de Veille imposible

Tu trouveras là http://www.libellules.ch/interfaces_connecteurs_int.php ou ailleurs de quoi reconnaître un emplacement (un port) pci express
Je crois qu'il y a aussi un gravage (marqué 1x ou 4x  ou 8x ou 16x marqué à l'extrémité de la carte mère côté extérieur de la carte mère au bout de l'emplacement.

Augmenter la taille de la Ram permettra éventuellement au PC de fonctionner de façon plus rapide, voire d'y mettre une Xubuntu ou une Ubuntu à la place d'une Lubuntu, mais il faut d'abord régler cette histoire de mise en veille si tu y tiens.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 24/02/2015, à 16:49

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

Ayral a écrit :

Tu trouveras là http://www.libellules.ch/interfaces_connecteurs_int.php ou ailleurs de quoi reconnaître un emplacement (un port) pci express
Je crois qu'il y a aussi un gravage (marqué 1x ou 4x  ou 8x ou 16x marqué à l'extrémité de la carte mère côté extérieur de la carte mère au bout de l'emplacement.

Augmenter la taille de la Ram permettra éventuellement au PC de fonctionner de façon plus rapide, voire d'y mettre une Xubuntu ou une Ubuntu à la place d'une Lubuntu, mais il faut d'abord régler cette histoire de mise en veille si tu y tiens.

Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à mon petit problème .

Pour le port pci express, j'ai trouvé ....(voir mon post 17).

Donc je pencherais plutôt pour un problème de configuration Bios (c'est mon idée qui n'est basée sur aucun fondement logique....)

Le Bios de mon appareil  DELL DIMENSION E521 est le modèle :  Révision 1.0.3 du 10.02.2006
                                                                                                           service tag FVM3J2J

Pour le moment, afin de savoir si tous les OS Linux avaient le même comportement, il y a d'installé en plus de Windows 7 : Xubuntu 14.04 , Linux Mint 17.1, Ubuntu 14.10
et Tous (sauf Windows 7) refusent de "sortir de veille".
Les 3 OS linux installés, hormis ce souci de sortie de veille, fonctionnent très correctement.

Si ces précisions peuvent faire avancer

Merci


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#20 Le 28/02/2015, à 17:38

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

Bonjour

Personne , pour une solution ? c'est dommage

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#21 Le 01/03/2015, à 00:23

Ayral

Re : Sortie de Veille imposible

CRIMA a écrit :

Pour le port pci express, j'ai trouvé ....(voir mon post 17).

Donc je pencherais plutôt pour un problème de configuration Bios (c'est mon idée qui n'est basée sur aucun fondement logique....)


Merci

Tu as posté le #17 pendant que j'écrivais le 18. Pas vu.
Pour le Bios, je n'y connais rien.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 01/03/2015, à 08:47

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

Ayral a écrit :
CRIMA a écrit :

Pour le port pci express, j'ai trouvé ....(voir mon post 17).

Donc je pencherais plutôt pour un problème de configuration Bios (c'est mon idée qui n'est basée sur aucun fondement logique....)


Merci

Tu as posté le #17 pendant que j'écrivais le 18. Pas vu.
Pour le Bios, je n'y connais rien.


Bonjour et merci de m'avoir répondu.

J'espère que quelqu'un qui passera par là aura une idée.
Je remercie néanmoins ceux qui tentent d'aider.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#23 Le 01/03/2015, à 09:13

raspouille

Re : Sortie de Veille imposible

Bonjour,
Pour le bios,une adresse,
UEFI et Bios - Setup configuration.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#24 Le 01/03/2015, à 12:02

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

raspouille a écrit :

Bonjour,
Pour le bios,une adresse,
UEFI et Bios - Setup configuration.

Bonjour et Merci beaucoup

Je vais me pencher la dessus et voir si quelque chose peut apporter une solution.

A bientôt

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#25 Le 01/03/2015, à 14:31

CRIMA

Re : Sortie de Veille imposible

Bonjour

J'ai épluché la page donnée par "Raspouille" et n'ai malheureusement rien trouvé qui puisse modifier le comportement de la sortie de veille de Ubuntu.

C'est moi qui avait déduit, après toutes mes recherches et essais infructueux qu'il pouvait s'agir d'un réglage du Bios. Je rappelle que j'ai déjà installé une autre carte graphique d'un autre PC (qui fonctionne bien dans ce dernier) et que le résultat n'a pas été positif .

Il doit bien exister une solution pour réveiller Ubuntu avec un "dell".

Merci à tous - Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne