Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 15/02/2006, à 23:36

bergi

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Perso, c'est pour une raison toute bête : j'aime bien configurer mon PC.
Et avec Linux, c'est la fête : on peut tout configurer / bidouiller.

et pour mon usage, Linux n'a jamais montré une supériorité écrasante face à Windows.

Un peu contradictoire, non !?

Hors ligne

#102 Le 15/02/2006, à 23:57

requiem

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Je fais une distinction entre configuration/paramétrage et utilisation courante (mail, bureautique, développement, etc...).
Ce n'est pas du tout le même besoin. Donc, il n'y a pas contradiction smile
Mais c'est vrai que ma phrase n'était pas forcément claire.


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#103 Le 17/02/2006, à 19:47

SlowBrain

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Comment j'en suis arrivé a linux ?
J'ai commancé mes premiers pas en informatique sur un Atari ST, donc avec le TOS, pour ensuite passer sur un PC avec Win 3.11 , puis 95 pour finir sur 98.
Ce qui fait que j'avait déja une notion d'OS (mon pére bricolant pas mal a l'époque a ce niveau, ça aidait).
Resté longtemps sous 98, mon pére a enfin un jour changé de micro. Contant je récupére le vieux 166 avec 98 (ça allait pas vite).
J'avait déja un peu entendu parler de linux, mais sans plus. Je savait que c'était un autre OS.
Stage en entreprise en 3éme, j'arrive a leur récupérer 2 CD de linux fourni avec des magazines. (Corel linux 1.0 et Mandrake 8.0)

Un autre Disque dur dans l'ordinateur, J'essaye la premiére version.
KDE 1 (sic) et un systéme moyen. j'y reste peu de temps, mais ma curiosité est éveillé.

C'est quoi ce truc de barbar (a l'époque je suis solé dans mon coin et n'y cnnait pas grand chose).

Je teste la mandrake chez un copain, on fait merder le tout (formatage du systéme et lilo qui reste :-) ) On arrive a avoir la mandrake 8.1 et on essaye un peu.
KDE 2 est tout de même mieux que le 1.

L'écran grille sur mon vieux micro, je casse les pieds a mes parents pour racheter un nouveau micro.

Packard Bell iMedia, avec le dernier et tout récent Windows XP. Heureux j'ai un nouvel OS a tester.
Je commance a pas aimer XP, Repasse sous 98, reteste une mandrake (9.2), je me dis "ce coup-ci je m'y met". Mais je me retrouve a plus selectioner windows que linux.

Arrive l'ADSL

Mandrake 9.2 le retour, et Mandrake 10. encore raté.

Puis windows 2000 et l'arrivée du réseau.

Je découvre comme curiosité un tout nouveau linux : Wharty. l'install, pas mal, mais pas de réseau.
Changement de micro.
XP
Puis le copain chez qui j'avait fait mes premiers essais passes sous Suse, me dis que c'est super, et me convaint d'y passer le Weekend venu.
Je reprend donc contact avec le monde de linux, et vais voir ou en est ma curiosité qui m'avait impresioné. Toujour la même version ...

... Mais ho, le RC1 de la prochaine, Hoarty, j'essaye la live , Bingo, le réseau detecté.
J'installe. depuis j'ai plus quité linux.


SlowBrain.
Plus lent, on est a l'arret.

Hors ligne

#104 Le 17/02/2006, à 20:08

Chompitiarve

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Linux, et SURTOUT Ubuntu ....
On est plusieurs à avoir osé se plaindre que whhhaaaa, Ubuntu, c'est tellement bien que tout marche, zut, à force, on finit par s'ennuyer (me rappelle plus où, mais bon, j'en étais)
En fait Ubuntu est le Linux suprême: Quand ta version est complètement top, hop, v'là l'automne ou v'la l'printemps, une nouvelle version arrive, un p'tit coup de dist-upgrade, on refait le plein de mises à jours, de nouveaux joujoux somptueux, d'emm**** toutes neuves pour quelques mois,
autant de pretextes à venir jacasser ici.
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 17/02/2006, à 20:10)

Hors ligne

#105 Le 17/02/2006, à 20:42

wam

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Chompitiarve a écrit :

d'emm**** toutes neuves pour quelques mois,
autant de pretextes à venir jacasser ici.
smile

+1 lol

Hors ligne

#106 Le 17/02/2006, à 21:03

abetsic

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Moi mon aventure Linux a commencé il y a un peu plus d'un an, j'avais un projet de programation en ADA à faire pendant le week-end, j'ai d'abord passé (perdu) plus de deux heures à installer xemacs et un compilateur ada (gnat) j'ai abandonné le compilateur pour me rabattre sur une solution  plus barbare : écrire mes fichiers avec xemacs en local puis les envoyer sur une machine unix de l'école et les compiler...
Pendant un week-end à force c'est lourd surtout quand on passe 10 minutes à oublier d'envoyer les fichiers modifiés en local big_smile

Comme j'avais monopolisé le pc pendant un week-end je me suis dit que ça allait pas continuer comme ça tout les week-ends... Comme j'avais gagné des sous pendant l'été avec mon stage en entreprise j'ai acheté un portable en me promettant d'installer linux...
J'ai attendu un mois de voir si le portable n'avait pas de problèmes hardware pour éviter les soucis de garanties (j'ai eu raison d'aillleurs j'avais dû le ramener dans la semaine qui suivait l'achat parce que il refusait de booter aléatoirement)...

Donc un mois après j'achète un magazine avec les 3 cd de mandrake 10.0 ou 10.1 je sais plus... Je lance l'instal à la fin il me demande si je veux les drivers nvidia... ouille mes premiers soucis avec linux... l'image devient complètement brouillée, reboot violent et réinstallation de linux...

Je suis resté un moment sur mandrake puis mandriva, tandis qu'un ami ne cessait de me parler de debian et de apt... j'avais essayé debian mais j'avais pas envie de perdre trop de temps à configurer le bouzin, alors je suis repassé à mandriva... Puis quand j'ai eu le temps en juin 2005 je suis passé sur ubuntu... et là le bonheur... tout marche nickel du premier coup (sauf la 3D mais bon c'était très vite reglé !)

Pourquoi j'aime Linux : trois lettres : apt... Impressionnant de simplicité et de contenu... il me manque une application hop sudo apt-get instal mon_appli je fais ce que j'ai à faire puis sudo apt-get remove mon_appli
Sous windows j'aurais dû faire une recherche sur google pour trouver l'appli, trouver le bon mirroir où télécharger, télécharger, cliquer cliquer cliquer cliquer pour installer (rebooter big_smile) croiser les doigts pour que ça marche...
Je n'ai windows que pour les jeux et lorsque je veux jouer c'est un vrai calvaire, il y a un virus sur ma partition windows avec un tas de spywares et l'antivirus le bloque à chaque démarrage mais il reviens toujours... Comme j'ai la flemme de faire un scan complet et/ou de formater la partition windows pour tout réinstaller... je bootes tout le temps sur linux...

Je pense faire une réinstallation propre de windows, mais j'espère que ce sera la dernière : prochaine étape virer windows complètement !

Hors ligne

#107 Le 17/02/2006, à 21:05

gilir

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Parce que j'en ai eu marre que Windows décide un beau matin de ne plus reconnaitre mon 2e disque dur (2 fois il me l'a fait ...) et me propose seulement un formatage.
Ce fut le déclencheur. Pourquoi je ne suis pas revenu, et je ne reviendrais plus :
- Marre de cracker Windows, Office etc ...
- Parce que je sais maintenant ce que mon PC fait et ce que je lui fait
- Parce que la philosophie du libre, j'adore
- Parce que je ne joue plus à des jeux récents (un ET ou un Doom d etemps en temps suffit à mon bohneur)
- Parce que je n'ai plus de modem USB (1 journée à le configurer sous Mandrake)
- Parce que je m'y sens bien

Enfin accessoirement pourquoi Ubuntu
- Parce que j'ai flashé sur Gnome (m'enfin faut pas le dire mais je suis sous KDE là ^^)
- Parce que apt-get ... c'est énorme !
- Parce que la doc est génial, le forum super génial (1 an d'utilisation, 1 seul post pour poser une question ^^)

Bon ya surement d'autres choses mais je garde l'essentiel smile

Hors ligne

#108 Le 17/02/2006, à 21:19

Alessa

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Pourquoi être passée Ubuntu ?

* Alessa cherche dans ses fiches à réponses. *

"Parce que les garçons du LUG de ma région étaient mignons." Heu... Non, pas celle-là...
"Parce que je voulais avoir l'air d'une rebelle par rapport à mes amies windowziennes." Non plus, quel casse-tête...
"Parce que c'était assorti à ma photo de Bill Gates pleine de flèchettes sur le mur de ma chambre." Non, non, non. Beaucoup trop manichéen.

"Parce que je soutiens l'initiative du libre, de ses bénévoles, de ses défenseurs. Parce que je souhaitais quelque chose de personnalisable à souhait. Parce que je voulais que l'utilisation de mon pc prenne un sens plus utile et profond. Parce que..."
Je crois que c'est la bonne fiche, elle fait 5 mètres de long. (Et encore, écrit petit.)

Alessa, qui se permet de répondre de manière incomplète car d'autres ont déjà avancé des avis très judicieux et sûrement bien plus complets que pourrait être le sien.

PS: Je n'ai pas de photo de Bill Gates pleine de flèchettes.:rolleyes:

Hors ligne

#109 Le 17/02/2006, à 21:50

entar

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Alessa a écrit :

Pourquoi être passée Ubuntu ?

* Alessa cherche dans ses fiches à réponses. *

"Parce que les garçons du LUG de ma région étaient mignons." Heu... Non, pas celle-là...
"Parce que je voulais avoir l'air d'une rebelle par rapport à mes amies windowziennes." Non plus, quel casse-tête...
"Parce que c'était assorti à ma photo de Bill Gates pleine de flèchettes sur le mur de ma chambre." Non, non, non. Beaucoup trop manichéen.

"Parce que je soutiens l'initiative du libre, de ses bénévoles, de ses défenseurs. Parce que je souhaitais quelque chose de personnalisable à souhait. Parce que je voulais que l'utilisation de mon pc prenne un sens plus utile et profond. Parce que..."
Je crois que c'est la bonne fiche, elle fait 5 mètres de long. (Et encore, écrit petit.)

Alessa, qui se permet de répondre de manière incomplète car d'autres ont déjà avancé des avis très judicieux et sûrement bien plus complets que pourrait être le sien.

PS: Je n'ai pas de photo de Bill Gates pleine de flèchettes.:rolleyes:

une phrase. J'adore tes raisons smile

Hors ligne

#110 Le 17/02/2006, à 22:01

alain_72

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Pourquoi je suis passé sous linux ?

Parce que marre des écrans bleus
Parce que marre des anti-virus
Parce que marre des spywares
Parce que le sourire de Bilou m'exaspérait
Parce que....

Pourquoi j'y suis resté ?

Parce que Ubuntu....


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#111 Le 18/02/2006, à 01:22

Phantom Lord

Re : pourquoi vous avez pris linux?

pourquoi linux ? je vais pas faire un roman je dirai pour celles et ceux qui ont lu 1984 d'orwell que Big Brother et moi çà fait deux et surtout vive le monde libre smile


Open minds for an Open World

Hors ligne

#112 Le 30/03/2006, à 13:28

yanightmare

Re : pourquoi vous avez pris linux?

1. Parce que défragmenter toutes les semaines, passer un antivirus souvent, me taper les bugs, devoir installer Spybot et Ad-aware, tout ça, ça me gavait.

2. Parce que je suis quelqu'un d'assez curieux. smile J'ai vite fait le grand saut. Je suis passé sur Mandriva. J'en ai chialé big_smile Je suis retourné sur Windows au bout d'une journée. C'était trop compliqué pour moi. Pis comme je suis un battant (je me suis pas résigné pour autant) je suis passé sur Ubuntu. Parce qu'au début j'hésitais entre Mandriva et Ubuntu. Et comme Ubuntu était soit-disant "plus facile" bah j'ai essayé. Et j'y suis resté. Mais maintenant je suis sous Kubuntu. (J'aime pas Gnome... Mais question de gout wink)

Hors ligne

#113 Le 30/03/2006, à 13:41

theli

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Moi c parceque c'est pour dévélopper des applications:


Sous windows si tu veux faire des trucs qui s'intégre bien au system ou qui require des composant windows
tu va www.msdn.com, tu sort t'a carte bleu et t'achete les bibliotheque de develloppement pour compilé ton programme

Sous linux tu fais : apt-get install <libprog>-dev


Sinon aussi ca m'a permis d'oublié les mots "formatage", "ecran bleu", "virus", "spyware", "IE", "plantage" et bien d'autre encore
Puis je suis pas trés vert/bleu comme couleur et  je trouve inadmissible de devoir acheter un logiciel pour pouvoir changé 3 couleur sur mon bureau

Et aussi .....
Bon j'arrete sinon je v y passé la journée


Listen un lecteur multimédia pour gnome
Site web: http://listengnome.free.fr

Hors ligne

#114 Le 30/03/2006, à 21:09

loutre

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Parce que il me fallait un système d'exploitation !!
Et comme Linux domine honteusement le marché ben j'ai pas eu le choix !

Au boulot on utilise un système bizarre-où-je-comprends-rien, un truc super dur pour les pros et qui plante tout le temps. J'y ai installé Firefox et Thunderbird, comme une illusion, mais cela ne me console guère.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#115 Le 30/03/2006, à 21:12

Aelor

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Loutre > +1

Je sais pas comment ils arrivent à le vendre.

Moi parce que pour prog, surfer et zieuter des films ca va très bien ;D


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#116 Le 30/03/2006, à 21:25

loutre

Re : pourquoi vous avez pris linux?

arf au boulot j'ai fait des captures d'écran des plantages windows, c'est assez exotique. Va falloir que je pense à les poster, pour rigoler.
Mon dernier plantage marrant c'est une boîte de dialogue qui m'affiche le message "erreur catastrophique"

Catastrophique !!! Haaa !!! J'ai eu peur, heureusement c'était l'heure de mon caca j'ai couru aux toilettes, m'y suis enfermé un quart d'heure le temps de me soulager et surtout de reprendre mes esprits.

Ca m'fait des frayeurs c'machin !


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#117 Le 31/03/2006, à 02:01

Hibountu

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Parce que j'ai pas de copine, que je suis rôliste, que j'ai rien à faire de mes soirée et que je me cherchais des amis... big_smile

Non, sans blagues, J'ai essayé Linux pour la première fois sou Red-Hat en 1997, je crois, après avoir du reformater pour cause de virus mon Win95.  J'ai rien compris, j'ai réinstallé Windows.

En 2003, je crois, même problème avec WinXP alors là !  Nouvelle tentative, Mandriva 9.2, wow !  Depuis je suis sous le charme...  Et Ubuntu n'est qu'un autre des ''wow'' depuis.  big_smile


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#118 Le 31/03/2006, à 11:43

mobility

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Au départ par curiosité et pour occuper un week end pluvieux !

Et progressivement, je me rends compte que je reboote sous Windows de moins en moins souvent.

Les seuls véritables problèmes qui subsistent pour moi sous Ubuntu sont la gestion de mon imprimante (Canon MP170) et comme j'utilise un portable, le fait de ne pas pouvoir passer assez rapidement et facilement d'un réseau WiFi à un  autre.

J'attends donc avec impatience Dapper et ma prochaine imprimante ne sera pas une Canon !

Dernière modification par mobility (Le 31/03/2006, à 11:45)

Hors ligne

#119 Le 31/03/2006, à 11:48

ZeBob

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Perso j'adore les multifonctions Brother : drivers libres, reco imprimante et scanner parfaite et même le lecteur de cartes SD XD etc..! Mais on en voit jamais dans les magasins grands publics ni même les cartouches ! C'est franchement dommage.

Hors ligne

#120 Le 31/03/2006, à 11:48

jihad

Re : pourquoi vous avez pris linux?

moi je suis contre le monopole de Microb$oft

lol


OpenSource OpenMind
http://ubuntu.tuxfamily.org
we are the future

Hors ligne

#121 Le 05/04/2006, à 10:22

Euskaral

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Moi je ne savais pas qu'il étais possible d'avoir autre chose sur un PC que windows hmm.

Un jour je vois chez le marchand de journeaux (en allant en vacances) "marre des systemes d'exploitations payants?" avec un cd de red hat 8. Je l'achete, j'observe "mon precieu" CD pendant 15 jours, et finit par l'installer en dual boot a coté de mon windows xp.
J'ai rien compris, il a pas fait long feu.
Une ou deux années après, je devais monter un serveur HLTV, permettant d'assister en direct et d'enregistrer  les matchs de Counter-Strike de ma team.
Le chef de la team me conseille Mandrake 9.2, j'achete chez le marchand de journeaux la 10.1.
Je m'en suis sorti grace a lui, il m'a aidé a faire pas mal de chose avec urpmi, le serveur tournait bien, mais pour une utilisation perso c'était toujours pas ça...

Recemment, la politique de "l"informatique de confiance" by microsoft commençant a m"exasperer, j'ai commencé a troller "m$ say le mâl!".
De plus en plus exasperé par tous les système propriétaires, j'entendais regulierement parler de quelque chose qui s'appellait "Ubuntu", un nom qui sonnait compliqué a mes oreilles.
Decidant de m'installer Linux mandriva, je vais quand même voir ce que c'est que ce Ubuntu, et vois qu'on peut commander des cd gratuitement (je suis pas tres tres fan du telechargement d'iso, j'ai eu de mauvaises experiences avec).
Ni une ni deux je commandes quelques CD, en donne a des copains, à l'assembleur du coin, et finis par me l'installer.
Les premiers jours n'ont pas été simple, mais au bout de 3 semaines, je serait incapable de retourner sous windows.


Malheureusement j'ai toujours besoin d'un dual boot windows 200 pour imprimer via le bluetooth et scanner aec mon canon hmm
Tout me plait en linux, la philosophie, le support, la liberté, le prix ^^, etc...

Dernière modification par Euskaral (Le 05/04/2006, à 10:25)

Hors ligne

#122 Le 05/04/2006, à 13:50

Pand0re

Re : pourquoi vous avez pris linux?

1 - Par 'philosophie'
Avant de passer à Ubuntu, j'utilisais des logiciels libres sous Windows. Je ne vais pas vous étonner en disant que c'est regrettable qu'ils restent souvent méconnus.
Le monde du libre a des objectifs très honorables et j'y adhère volontairement en utilisant des produits libres.

2- Par curiosité
J'aime bien bidouiller mon OS, et la base de registre de Windows je l'ai fouillée dans tous les sens.
Je voulais de nouveau avoir ce plaisir de 'découverte' que j'ai eu sous Windows.
Apprendre toute seule, tester ceci, casser cela...

3 - Pour mon futur boulot
Je suis étudiante dans l'informatique et je trouve que dans mon cursus, on ne nous apprend quasiment rien sur les platformes Unix alors que c'est quand même super important pour le métier que je voudrais faire (Admin réseau !!).
Samba, iptable, apache etc... j'apprends tout ça peu à peu.

Hors ligne

#123 Le 05/04/2006, à 14:45

apmlolster76

Re : pourquoi vous avez pris linux?

1°) j'ai installé linux sur le pc des mes gosses  car j'avais marre qu'ils me fassent planter  winxp 3 fois par semaine (si si ils  ysont arrivés) donc réinstalle et tout ça roll

donc j'ai commencé par mandriva  , que j'ai trouvé lourd ( a l'installe ) j'ai pris ubuntu (j'avais en tete de passer brezzy en dapper pour voir xgl big_smile
Mes enfants en avais marre  que je passe plus de temp sur leur pc que sur le mien(le mien interdiction d'y toucher sous peine de mort lol )

donc je me dis bah (sur le mien ) je vais faire un dual boot

comme je me suis vautré a l'installe ,maintenant je suis entierement sous dapper (les gosses aussi)
et comme certain j'aime bien me prendre la tete pour installé des progs (savoir pourquoi ca veut pas
, prob de dépendence etc ......;;)
voilà comment je suis arrivé sous ubuntu

ps : souvent mes recherches sur google  me font retombé sur ce forum que j'ai bien lire  smile

Hors ligne

#124 Le 05/04/2006, à 15:12

Enjoy Aspirin

Re : pourquoi vous avez pris linux?

bourreau d'enfant yikes

#125 Le 05/04/2006, à 15:14

apmlolster76

Re : pourquoi vous avez pris linux?

lol  oui

maintenant il me reste plus qu'a mettre ubuntu sur celui de ma femme big_smile

là je crois que niveau calin roll

Hors ligne