Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2015, à 15:26

Jean-Pierre Schmit

Banshee n'importe pas les métadonnées des CD-audio !!!

Bonjour,

Je suis occupé à monter une discothèque de CDs de musique classique, le tout sous Banshee. Le choix de ce dernier résulte d'une comparaison avec Rhythmbox, Clementine, Amarok, ....
Cela fonctionne bien mais il y a néanmoins un problème, c'est l'importation des « métadonnées » qui elle ne fonctionne pas, ou presque pas. En effet, seules les « métadonnées » d'environ 1 CD sur 7 ou 8 sont récupérées sans problème.

Afin de vérifier le lecteur de CDs, j'ai tenté l'importation sur 2 lecteurs différents, dont un nouveau. Cela n'a donné aucune différence. Par contre, il semble que la répétition (insertion, éjection, insertion, ...) du CD donne parfois, mais beaucoup trop rarement et de manière purement aléatoire, la possibilité d'importer les métadonnées. Bien sûr, il y a toujours moyen de le faire manuellement mais c'est vachement fastidieux surtout lorsqu'il y a beaucoup de CD !

En ce qui concerne la musique elle-même c'est toujours correct. Le fonctionnement de Banshee me semble normal malgré une certaine « fragilité » (il vaut mieux être prudent et avoir des copies de sauvegarde).

La même situation se présente avec Rhythmbox à la place de Banshee.

Quelqu'un aurait-il une expérience concernant ce problème d'importation des «métadonnées» ?

Jean-Pierre Schmit

Hors ligne

#2 Le 20/02/2015, à 16:09

maxire

Re : Banshee n'importe pas les métadonnées des CD-audio !!!

Bonjour,

Ah, ! les métadonnées quelle prise de tête!
Personnellement j'ai renoncé à les récupérer directement, je me contente de copier les pistes musicales en les convertissant en format flac puis je prends un peu de temps en les construisant à l'aide de Musicbrainz.

Étonnamment, je n'ai eu à traiter que peu de cas en mode manuel.

J'ai importé un peu moins de 4000 pistes suivant ce principe en traitant un cd à la fois, copie sur disque sans passer par Banshee, conversion en format flac, importation des métadonnées via Musicbrainz   et enfin importation dans les bases de données Banshee.

Utiliser Banshee ou Rhythmbox en direct pour importer des cds est parfaitement inefficace car long et peu fiable.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 20/02/2015, à 17:05

Jean-Pierre Schmit

Re : Banshee n'importe pas les métadonnées des CD-audio !!!

Le plus encourageant dans tout cela, c'est de constater que je ne suis pas le seul à me casser la tête sur le sujet de l'importation des métadonnées. Le plus curieux c'est que sur Internet je ne trouve personne qui se soit attaqué à ce problème.

J'ai deux questions :
La première : avec quels programmes fais-tu la conversion en flac et le questionnement de musicbrainz ?
La seconde : même si cela fonctionne via flac, cela semble assez long aussi pourquoi ne pas entrer directement les métadonnées manuellement ?

Jean-Pierre

Hors ligne

#4 Le 20/02/2015, à 17:30

agensbur

Re : Banshee n'importe pas les métadonnées des CD-audio !!!

J'utilisais XCFA, pour ripper les cd audio avec import des datadisk.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2015, à 17:58

Jean-Pierre Schmit

Re : Banshee n'importe pas les métadonnées des CD-audio !!!

Merci

Hors ligne

#6 Le 20/02/2015, à 18:37

maxire

Re : Banshee n'importe pas les métadonnées des CD-audio !!!

Pour l'importation c'est simple, la commande cp vers un répertoire de manoeuvre, dans le répertoire de manoeuvre j'utilise soundconverter pour passer en format flac, application de l'outil Musicbrainz sur la sélection de toutes les pistes importées, contrôle puis sauvegarde des métadonnées.
Au final, transfert des pistes vers le répertoire utilisé par Banshee et Importation dans Banshee (analyse bibliothèque)

Euh, entrer les titres de 4000 pistes + les titres des albums (400) c'est encore plus long.

Il doit exister un paquet musicbrainz ainsi qu'un soundconverter dans la logithèque Ubuntu.

C'est quand même un gros bazar car les métadonnées sont dispersées entre le fichier musical et la base de données Banshee (sqlite3 je crois) et ce n'est pas vraiment synchrone.

J'ajoute que ayant importé pas mal de CDs anciens, ceux-ci ne comportaient pas de métadonnées.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne