Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2015, à 18:40

Kikou017

Arrêt intepestif de ubuntu 14.04

Bonjour,

J'ouvre ce post car j'ai un souci avec un PC fixe sur lequel j'ai installé la version 14.04 64 bits :
Il est constitué de pièces de récup (qui fonctionnaient très bien) et d'autres achetées pour l'occasion. Je l'utilise comme serveur. Il est composé de :

CM : Asus P5QL-EM (récup)
Proc : Pentium Dual core E5200 (récup)
Mémoire : 2 x KINGSTON - DDR2 - PC5300 (800 MHz) - 2 Go - CAS 5 (récup)
Alim Corsair 350 W (neuve)
DD WD 160 Go (OS) (neuf)
DD WD Green 500 Go (récup)
DD WD Black 1 To (récup)
DD WD Entreprise edition 4 To (neuf)
1 carte PCI Express USB 3 (neuve)
Le tout branché sur onduleur Eaton Protection Station 650 (avec le logiciel installé et liaison USB) (neuve)

Je n'ai pas de carte son ni de carte graphique.
Le PC tourne sous Ubuntu 14.04.

Le problème que je rencontre est qu'il s'arrête tout seul de manière brutale et aléatoire (quelques heures à quelques jours) sans que rien de particulier ne se passe.
J'ai fait plusieurs tests pour essayer de trouver l'origine de la panne :

Changement de l'alim par une Antec 430 W ce qui n'a rien changé
Memtest des 2 barrettes (2 cycles entiers, aucune erreur)
Vérification des températures de fonctionnement des composants (le boitier est grand + le PC est dans mon garage où il fait environ 5°. Tous les composants sont entre 18 et 35 °)
Nettoyage complet (bien que je viens juste de le remonter)

Je ne sais plus quoi faire pour trouver l'origine de la panne. J'ai pensé à la carte mère mais comment tester ce point ?

Enfin, je voudrais savoir si lors de ces arrêts, il n'y a pas des logs qui se créent quelque part et qui pourraient m'aiguiller.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 21/02/2015, à 11:34

Bougron

Re : Arrêt intepestif de ubuntu 14.04

Bonjour
J'espère que cette piste pourra te permettre de voir quelque chose.
Il existe des logs qui indiquent ce qui ce passe ou ce qui s'est passé. Il faut simplement que le problème soit tracé. Cela n'est pas garanti
les logs sont dans /var/log
            Il y en a pour toutes les catégories
Je pense en premier aux fichiers dmesg.0  et syslog.1

Pour y accéder via le terminal        appuyer simultanément sur les touches Ctrl Alt T
puis faire
cd /var/log
puis faire
ls -l
puis faire (par exemple)
gedit syslog.1
Mais je n'ai jamais eu l'occasion de traiter un tel cas, C'est peut-être dans d'autres fichiers.

ATTENTION.  Certains bios ont la possibilité de surveiller la température. Lorsque la limite est atteinte, ils arrêtent l'ordinateur. Je ne pense pas que cela sera tracé par ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 21/02/2015, à 12:41)

Hors ligne

#3 Le 22/02/2015, à 01:19

Kikou017

Re : Arrêt intepestif de ubuntu 14.04

Salut et merci pour ta réponse.
Je pense avoir finalement trouvé la cause de mon problème. Contre toute attente, il ne s'agit pas d'un problème matériel mais de la configuration par défaut du logiciel de pilotage de l'onduleur qui m'éteignait le PC à chaque perte de communication...
Depuis que je l'ai modifié, le PC ne s'est plus éteint...

Hors ligne