Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2015, à 19:51

amireille

[résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Bonjour,
comme Ubuntu 14.04.1 LTS occupait tout l'espace du disque j'ai voulu créer une nouvelle partition de données. J'ai utilisé Gpart avec un live cd d'ubuntu et j'ai bien diminué la partition j'ai donc eu un espace libre que j'ai attribué à une nouvelle partition montée sur /home.
Tout semblait bien mais en réallumant le pc, ubuntu 14.04 s'est ouvert comme avant et j'ai vu la nouvelle partition mais impossible d'écrire dessus  car les permissions sont pour "root" et pas pour "moi". Du coup j'ai enlevé cette nouvelle partition et je voudrais de l'aide pour créer une partition de données sur l'espace libéré, qui ne soit plus pour "root" mais pour "moi". Qui peut m'aider?
voici une image de mon disque:
1424454473.png
Mireille

Dernière modification par amireille (Le 21/02/2015, à 18:26)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2015, à 21:23

leold

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

hello
regarde de se coté la
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
et si tu veux vraiment separer le home de se coté la
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#3 Le 20/02/2015, à 21:29

pingouinux

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Bonsoir,
Peux-tu donner le retour de

cat /etc/fstab
sudo blkid

Hors ligne

#4 Le 20/02/2015, à 22:05

Braun

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Bonsoir,
Pendant que tu y es, peux tu aussi nous préciser le point de montage de ta nouvelle partition, son propriétaire et ses droits d'accès ?
Même si ça recouvre en partie les requêtes de pingouinux.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2015, à 22:23

amireille

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

pingouinux a écrit :

Bonsoir,
Peux-tu donner le retour de

cat /etc/fstab
sudo blkid

Bonsoir,
voici les retours:

win7bis@win7bis-1015CX:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=2f80a212-3c50-4a62-956b-8cfd04646b36 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=247193f1-faac-419e-9429-027a1cc2aca1 none            swap    sw              0       0
win7bis@win7bis-1015CX:~$ sudo blkid
[sudo] password for win7bis: 
Sorry, try again.
[sudo] password for win7bis: 
/dev/sda1: UUID="2f80a212-3c50-4a62-956b-8cfd04646b36" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: UUID="247193f1-faac-419e-9429-027a1cc2aca1" TYPE="swap" 
/dev/zram0: UUID="cbb99d0b-4b3e-4a70-86f8-9d90aa201662" TYPE="swap" 
/dev/zram1: UUID="dae214de-903b-47da-a883-7c663beebd9c" TYPE="swap" 
/dev/zram2: UUID="21737c9d-1530-4a25-bea7-3d6167704c07" TYPE="swap" 
/dev/zram3: UUID="0c15f10b-c09b-4603-bbc2-00a79fc2cbd9" TYPE="swap" 
/dev/sdb1: LABEL="USB DISK" UUID="F4F3-61B7" TYPE="vfat" 
win7bis@win7bis-1015CX:~$ 

j'avais tapé trop vite mon password d'où la redemande de pass.
Je vous remercie de vous intéresser à mon sujet.
Mireille

Hors ligne

#6 Le 20/02/2015, à 22:31

amireille

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Braun a écrit :

Bonsoir,
Pendant que tu y es, peux tu aussi nous préciser le point de montage de ta nouvelle partition, son propriétaire et ses droits d'accès ?
Même si ça recouvre en partie les requêtes de pingouinux.

j'ai défait la "nouvelle partition" puisque je n'arrivais pas à l'utiliser.
J'avais (si je me rappelle bien) mis ext 4 et mis /home mais on ne m'a jamais demandé quoi que ce soit pour les droits d'accès du coup j'ai eu "root".

Je dois peut-être préciser que Ubuntu avec unity 14.04.1 était déja dans la machine et que je n'ai pas tout réinstallé j'ai fait "autre" quand le live cd m'a demandé comment je devais faire l'installation.
Je peux recommencer la manip mais j'aurais sans doute encore "root" pour l'accès à la nouvelle partition.
Mireille

Hors ligne

#7 Le 20/02/2015, à 22:35

amireille

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

leold a écrit :

hello
regarde de se coté la
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
et si tu veux vraiment separer le home de se coté la
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Merci pour les liens, j'ai passé un certain temps cet AM sur le premier lien mais je n'ai pas tout compris c'est vraiment compliqué pour moi, c'est pourquoi je me suis décidée à demander votre aide.
Mireille

Hors ligne

#8 Le 20/02/2015, à 22:56

Braun

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Tout n'est pas clair pour moi.
1/ Après ta manipulation as-tu réinstallé Ubuntu ou réutilisé l'ancienne installation ?
Dans le premier cas le montage sur /home ne fait que délocaliser les espaces utilisateurs sur la nouvelle partition.  Dans le second cas l'important est de connaître les propriétés du point de montage.
2/ Pour faire une partition « de données » tu la montes sur un point de montage de ton choix, en général dans /mnt/ e.g. /mnt/data pour faire original. Le point de montage /mnt/data est alors attribué par défaut à root, il t'appartient d'en modifier les droits pour en donner l'accès à tous et à toutes.
3/ La partition une fois montée il t'appartient d'y définir des répertoires au nom de chaque utilisateur pour que chacun se sente un peu chez soi.
Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème.

Hors ligne

#9 Le 20/02/2015, à 23:29

tuxmarc

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Bonsoir.
Tout d'abord, bravo de te lancer dans une belle aventure qui n'est pas si évidente au départ.
Ce que je te conseillerais (si ce n'est pas déjà fait) c'est d'imprimer la page qui explique les manipulations, c'est ce que je fais même avec quelques années de vol.

Quand on créé une partition à partir de Gparted, il est impératif de mettre son mot de passe, vu qu'on va toucher à des choses trrrrès importantes.
Donc la nouvelle partition créée appartient à l'administrateur (root).

Ensuite il faut dire à la bécane que la propriétaire c'est toi.

Là, il va falloir un peu étudier, imprimer la page de cet article https://doc.ubuntu-fr.org/permissions
Ton cas est au chapitre 3.
Ce n'est pas le fichier qu'il va falloir bricoler, c'est la partition.
J'ai réussi le coup avec une clé USB pour profiter des avantages du système de fichiers EXT4.
Quand j'ouvre ma clé ensuite, je vois un répertoire avec mon nom et là j'y mets ce que je veux et je suis seul à avoir le droit d'y lire et écrire.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 20/02/2015, à 23:32

Braun

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

tuxmarc a écrit :

Quand j'ouvre ma clé ensuite, je vois un répertoire avec mon nom et là j'y mets ce que je veux et je suis seul à avoir le droit d'y lire et écrire.

+1 wink

Hors ligne

#11 Le 20/02/2015, à 23:38

amireille

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Braun a écrit :

Tout n'est pas clair pour moi.
1/ Après ta manipulation as-tu réinstallé Ubuntu ou réutilisé l'ancienne installation ?
Dans le premier cas le montage sur /home ne fait que délocaliser les espaces utilisateurs sur la nouvelle partition.  Dans le second cas l'important est de connaître les propriétés du point de montage.
2/ Pour faire une partition « de données » tu la montes sur un point de montage de ton choix, en général dans /mnt/ e.g. /mnt/data pour faire original. Le point de montage /mnt/data est alors attribué par défaut à root, il t'appartient d'en modifier les droits pour en donner l'accès à tous et à toutes.
3/ La partition une fois montée il t'appartient d'y définir des répertoires au nom de chaque utilisateur pour que chacun se sente un peu chez soi.
Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème.

1/ je n'ai pas réinstallé Ubuntu.
je réponds en ce moment à partir d'un autre notebook et j'ai à côté le notebook qui s'appelle win7bis et sur lequel je veux installer une partition de données car je trouve dommage d'avoir Ubuntu sur la presque totalité du disque (~ 300Go) moins swap). Ce win7bis tourne en ce moment avec le live cd d'ubuntu j'ai fait "essayer Ubuntu", puis ouvert Gpart et j'ai 127 Go "unallocated" que je voudrais transformer en partition de données avec le même accès que pour Ubuntu qui est sur sda1. C'est le problème d'accès que je n'ai pas pu résoudre, je le trouve mais je n'ai pas la permission de l'utiliser car il s'est mis automatiquement en "root".
2/ je ne sais pas comment je peux modifier l'accès d'une partition qui est en "root".
3/ Sur win7bis (eks win 7 que j'ai viré) je suis la seule utilisatrice.
Mireille

Hors ligne

#12 Le 20/02/2015, à 23:49

Braun

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

amireille a écrit :

comment je peux modifier l'accès d'une partition qui est en "root".

Pour un point de montage on peut l'ouvrir aux quatre vents :

sudo chmod 777 nom_du|point_de_montage
amireille a écrit :

je suis la seule utilisatrice.

Perso je déconseille formellement la solitude. Sur un système dont je serais le seul utilisateur je définis par principe l'administrateur (premier utilisateur par défaut) et un utilisateur lambda, en l’occurrence votre serviteur.
A cet utilisateur je donne (ou ne donne pas) les privilèges de sudoer mais le principe est que quand je fais une bêtise il me suffit de me loger en administrateur (sur un compte intact) pour faire les réparations qui s'imposent.

Hors ligne

#13 Le 20/02/2015, à 23:53

amireille

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

@tuxmarc
Bonsoir et merci pour vos encouragements.
l'informatique je m'y suis mise très tard  (en 98 pour préparer la "retraite") et encore plus tard à Linux car j'avais personne autour de moi pour m'aider. Depuis que j'ai découvert Linux (avril 2014) j'ai appris beaucoup plus qu'en 15 années avec Windows. Quel dommage que trop de gens ont "peur de faire le saut", c'est fou les possibilités et la liberté que nous donne le système Linux! mais il faut aimer "bricoler" smile et "jouer" un tantinet avec ses machines.
Bon, je passe aux choses sérieuses et je reviens à mon Pb. Excusez la disgression.
Mireille

Hors ligne

#14 Le 21/02/2015, à 00:02

tuxmarc

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Je conçois que ce n'est pas évident.
A la limite, tu peux réinstaller Ubuntu, mais au préalable, en prenant soin de sauvegarder tous tes documents, tes photos et autres sur un disque externe.
Seulement après avoir tout mis en sécurité, tu peux attaquer une nouvelle installation.
Au moment de l'étape du partitionnement, il faut choisir "autre chose" qui va démarrer Gparted.
Là il va falloir définir la taille de
- la partition système qui va s'appeler "/" 20 go, c'est bien
- le swap = la taille de la mémoire vive
- tout le reste en fameux "/home"
L'installateur va se débrouiller comme un grand et à la fin, tu recopieras tous les documents sur ton /home, qui ne joueras plus les Castafiores !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#15 Le 21/02/2015, à 00:07

tuxmarc

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

amireille a écrit :

@tuxmarc
Bonsoir et merci pour vos encouragements.
l'informatique je m'y suis mise très tard  (en 98 pour préparer la "retraite") et encore plus tard à Linux car j'avais personne autour de moi pour m'aider. Depuis que j'ai découvert Linux (avril 2014) j'ai appris beaucoup plus qu'en 15 années avec Windows. Quel dommage que trop de gens ont "peur de faire le saut", c'est fou les possibilités et la liberté que nous donne le système Linux! mais il faut aimer "bricoler" smile et "jouer" un tantinet avec ses machines.

Nous sommes tous là pour filer un coup de main, après avoir été des débutants smile
Quel beau témoignage en faveur de Linux !
Perso j'ai commencé en 2004 et je suis tombé dans la marmite avec bonheur et délectation, retourner voir ailleurs, ça jamais !!
Oui, la tentation est forte de bricoler (j'en sais quelque chose), mais on peut utiliser aussi tout simplement smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#16 Le 21/02/2015, à 00:08

amireille

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Braun a écrit :
amireille a écrit :

comment je peux modifier l'accès d'une partition qui est en "root".

Pour un point de montage on peut l'ouvrir aux quatre vents :

sudo chmod 777 nom_du|point_de_montage
amireille a écrit :

je suis la seule utilisatrice.

Perso je déconseille formellement la solitude. Sur un système dont je serais le seul utilisateur je définis par principe l'administrateur (premier utilisateur par défaut) et un utilisateur lambda, en l’occurrence votre serviteur.
A cet utilisateur je donne (ou ne donne pas) les privilèges de sudoer mais le principe est que quand je fais une bêtise il me suffit de me loger en administrateur (sur un compte intact) pour faire les réparations qui s'imposent.

Ok je crois avoir saisi... Il y a juste le "sudo chmod 777 nom_du|point_de_montage" que je ne comprends pas bien et aussi "point de montage", que signifie la barre verticale | ?
exemple: si je mets le montage sur "/home" je dois taper en ligne de commande
sudo chmod 777 /home. je n'ai pas envie de taper n'importe quoi en ligne de commande hmm
Mireille
je reprendrais la discussion demain  car il se fait tard et je coupe mon wifi la nuit.
Encore merci de toutes les réponses et bonsoir à tous.

Hors ligne

#17 Le 21/02/2015, à 00:12

tuxmarc

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Bonne nuit et la nuit porte conseil smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#18 Le 21/02/2015, à 00:13

Braun

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Au temps pour moi, il n'y a pas de barre verticale mais une faute de frappe « nom_du|point_de_montage » est le nom du (presque)répertoire où sera monté ta partition : e.g. « /mnt/data » dans mon post précédent (msg #8).
Bonsoir.

Hors ligne

#19 Le 21/02/2015, à 12:50

amireille

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Bonjour,
@ ceux qui veulent bien m'aider.
Voilà: j'ai refait la même manip qu'avant c.à d. créer cette partition avec gpart qui tournait sous le live cd d'ubuntu 14.04.1 en "essayer ubuntu". Je vois bien dans le lanceur "/home" mais le problème est son accès car la permission est en "root".
je pense qu'il me manque très peu de chose pour que je puisse y accéder mais ce peu de chose je ne sais pas faire hmm
Voici une copie de ce que j'ai obtenu par gpart:




gparted_details.htm

GParted 0.18.0 --enable-libparted-dmraid --enable-online-resize

Libparted 2.3
Create Primary Partition #1 (ext4, 127.75 GiB) on /dev/sda  00:00:09    ( SUCCESS )
        
create empty partition  00:00:01    ( SUCCESS )
        
path: /dev/sda3
start: 355149824
end: 623069183
size: 267919360 (127.75 GiB)
clear old file system signatures in /dev/sda3  00:00:00    ( SUCCESS )
        
write 68.00 KiB of zeros at byte offset 0  00:00:00    ( SUCCESS )
write 4.00 KiB of zeros at byte offset 67108864  00:00:00    ( SUCCESS )
write 4.00 KiB of zeros at byte offset 137174708224  00:00:00    ( SUCCESS )
flush operating system cache of /dev/sda  00:00:00    ( SUCCESS )
set partition type on /dev/sda3  00:00:00    ( SUCCESS )
        
new partition type: ext4
create new ext4 file system  00:00:08    ( SUCCESS )
        
mkfs.ext4 -L "/home" /dev/sda3
        
Étiquette de système de fichiers=/home
Type de système d'exploitation : Linux
Taille de bloc=4096 (log=2)
Taille de fragment=4096 (log=2)
« Stride » = 0 blocs, « Stripe width » = 0 blocs
8380416 i-noeuds, 33489920 blocs
1674496 blocs (5.00%) réservés pour le super utilisateur
Premier bloc de données=0
Nombre maximum de blocs du système de fichiers=0
1023 groupes de blocs
32768 blocs par groupe, 32768 fragments par groupe
8192 i-noeuds par groupe
Superblocs de secours stockés sur les blocs :
32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208,
4096000, 7962624, 11239424, 20480000, 23887872

Allocation des tables de groupe : complété
Écriture des tables d'i-noeuds : complété
Création du journal (32768 blocs) : complété
Écriture des superblocs et de l'information de comptabilité du système de
fichiers : complété

mke2fs 1.42.9 (4-Feb-2014)

========================================
Qui peut m'aider?
Mireille

Hors ligne

#20 Le 21/02/2015, à 13:08

Bougron

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Bonjour.
Lorsque je résume ce que j'ai compris
    1) Tu as déjà installé classiquement ubuntu.
           il a donc créé une partition dans laquelle il a mis pas mal de répertoires dont le répertoire /home
    2) Tu veux créer une nouvelle partition  avec un point de montage /home
         Est-ce pour y mettre  le contenu du répertoire /home?  Si oui il va aussi falloir migrer le répertoire
         Est-ce pour y mettre des données personnelles,          Si oui je te conseille de ne pas nommer cela /home mais plutôt "MesDonnees"
                  sans mettre d'accent car certaines version de gparted n'aiment pas les caractères français.
    3) Tu as un seul utilisateur avec un seul mot de passe, Personnellement je suis comme toi. Mémoriser un seul mot de passe est déjà trop pour moi.
     et ce n'est pas après avoir vu la discussion pour une personne qui avait créé 4 utilisateurs que je changerais d'avis.

Hors ligne

#21 Le 21/02/2015, à 13:36

amireille

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Bougron a écrit :

Bonjour.
Lorsque je résume ce que j'ai compris
    1) Tu as déjà installé classiquement ubuntu.
           il a donc créé une partition dans laquelle il a mis pas mal de répertoires dont le répertoire /home
    2) Tu veux créer une nouvelle partition  avec un point de montage /home
         Est-ce pour y mettre  le contenu du répertoire /home?  Si oui il va aussi falloir migrer le répertoire
         Est-ce pour y mettre des données personnelles,          Si oui je te conseille de ne pas nommer cela /home mais plutôt "MesDonnees"
                  sans mettre d'accent car certaines version de gparted n'aiment pas les caractères français.
    3) Tu as un seul utilisateur avec un seul mot de passe, Personnellement je suis comme toi. Mémoriser un seul mot de passe est déjà trop pour moi.
     et ce n'est pas après avoir vu la discussion pour une personne qui avait créé 4 utilisateurs que je changerais d'avis.

Merci de vous intéresser à mon sujet, vous avez tout compris!
1) oui
2) oui mais pour des données personnelles.
3) oui.
Mireille

Hors ligne

#22 Le 21/02/2015, à 13:42

amireille

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

tuxmarc a écrit :

Je conçois que ce n'est pas évident.
A la limite, tu peux réinstaller Ubuntu, mais au préalable, en prenant soin de sauvegarder tous tes documents, tes photos et autres sur un disque externe.
Seulement après avoir tout mis en sécurité, tu peux attaquer une nouvelle installation.
Au moment de l'étape du partitionnement, il faut choisir "autre chose" qui va démarrer Gparted.
Là il va falloir définir la taille de
- la partition système qui va s'appeler "/" 20 go, c'est bien
- le swap = la taille de la mémoire vive
- tout le reste en fameux "/home"
L'installateur va se débrouiller comme un grand et à la fin, tu recopieras tous les documents sur ton /home, qui ne joueras plus les Castafiores !

Bonjour,
oui en dernier recours j'ai envisagé cela mais c'est dommage de devoir tout remettre en place avec un nouvel Ubuntu 14.04.1. (reconfigurer, remettre thunderbird et tous mes programmes sans parler des mise à jour car on est maintenant au noyau 45!)
Mireille
Hier j'ai mis sur clé usb ce que je voudrais garder de Ubuntu 14.04 car je pensais à tout remettre à zéro dans ce PC.
Merci de vos conseils

Hors ligne

#23 Le 21/02/2015, à 13:50

amireille

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

amireille a écrit :
tuxmarc a écrit :

Je conçois que ce n'est pas évident.
A la limite, tu peux réinstaller Ubuntu, mais au préalable, en prenant soin de sauvegarder tous tes documents, tes photos et autres sur un disque externe.
Seulement après avoir tout mis en sécurité, tu peux attaquer une nouvelle installation.
Au moment de l'étape du partitionnement, il faut choisir "autre chose" qui va démarrer Gparted.
Là il va falloir définir la taille de
- la partition système qui va s'appeler "/" 20 go, c'est bien
- le swap = la taille de la mémoire vive
- tout le reste en fameux "/home"
L'installateur va se débrouiller comme un grand et à la fin, tu recopieras tous les documents sur ton /home, qui ne joueras plus les Castafiores !

Bonjour,
oui en dernier recours j'ai envisagé cela mais c'est dommage de devoir tout remettre en place avec un nouvel Ubuntu 14.04.1. (reconfigurer, remettre thunderbird et tous mes programmes sans parler des mise à jour car on est maintenant au noyau 45!)
Mireille
Hier j'ai mis sur clé usb ce que je voudrais garder de Ubuntu 14.04 car je pensais à tout remettre à zéro dans ce PC.
Merci de vos conseils

Il y a une autre solution à laquelle j'ai pensé vu la place que j'ai sur le disque: installer Lubuntu (je le maîtrise depuis peu) où c'est libre mais il y aura des pb avec les mises à jour du noyau et le grub s'ouvrira sur Lubuntu (car dernier installé).

Hors ligne

#24 Le 21/02/2015, à 14:05

pingouinux

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

amireille #23 a écrit :

le grub s'ouvrira sur Lubuntu (car dernier installé)

On peut choisir celui qui bootera par défaut.

Hors ligne

#25 Le 21/02/2015, à 14:17

Braun

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Bonjour,
Je rebondis sur le  2 des messages # 20 et # 21. Personnellement je ne touche pas à l'installation originale et surtout pas au /home (sweet home).
Je monte la nouvelle partition en /mnt/data.
Je délocalise sur cette nouvelle partition mes répertoires Documents et Images (par exemple).
Dans mon répertoire personnel je mets des liens symboliques vers les répertoires délocalisés. C'est tout à fait transparent, le fisc n'y voit que du feu et cela me permet en cas de naufrage de mon home de n'avoir rien perdu des répertoires délocalisés.
Pour le point 3 je ferais remarquer amicalement à Bougron que justement l'avantage de Linux est qu'il n'y a pas de dogme et que chacun peut choisir sa configuration et ses niveaux de sécurité. Personnellement, ayant dû travailler dans un environnement hostile (W. NT), j'ai tendance à multiplier les mots de passe.
Cordialement

Hors ligne