Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2015, à 22:55

billou

Investir dans un petit chez soi ?

Salut, j'aurais bien besoin de conseils en la matière, ayant toujours privilégié l'adage "mieux vaut un petit chez soit qu'un grand chez les autres".

J'ai 27ans, et quand bien même ma situation pro' ne se porte pas à merveille (salarié à mi temps), voyant les années filer bien plus vite que je ne l'imaginais, je me dit qu'il serait peut être temps que j'investisse dans un chez moi, avant de me retrouver au pied du mur avec rien pour assurer mes arrière, hors s'il y a une chose de sûre, c'est que je n'ai ni l'envie de m'endetter sur des centaines de milliers d'euros, pour me payer une maison, déjà parce que je refuse et critique vivement le monopole des établissement bancaire sur le crédit personnel, et le système monétaire qui en découle et nous enfonce, par ailleurs je n'ai pas envie de faire le jeu de la spéculation immobilière qui est une véritable injustice pour chaque nouvelle génération, et  je ne compte pas non plus être obligé de travailler comme un c** pour pouvoir en rembourser les mensualités, au détriment du reste, sachant qu'en France je pense que ce n'est même plus la peine d'essayer de gagner de l'argent en devenant entrepreneur, le RSI, la MSA & cie étouffant le pro très rapidement pour une prise en charge de la sécu bien en dessous de ce dont dispose un salarié en cas de pépin.

De fait, j'ai tout d'abord pensé aux techniques de construction des éco-domes, qui bien que peu connue en France, a fait ses preuves à l'étranger, elle semble idéale car économe et écologique, on part de fondations cyclopéennes, puis l'on utilise des sacs de propylènes remplis de terre pour bâtir ses murs, ensuite et il ne reste plus que la charpente ou la terrasse à monter; une petite maisonnette de 50M²  autonome et équipée, en auto construction, reviendrait alors aux alentours de 18000€.
Mais dans notre pays, on se heurte à quelques problèmes, si la nature d'un matériau ne pose aucun problème pour l'obtention d'un permis de construire, ça n'empêche pas que l'on reste soumis à bon nombre de règles (notamment parce qu'en terme d'isolation, les règles ont changées, désormais il faut que cette dernière soit certifiée, hors sur un matériau peu commun, personne ne voudra/pourra le faire, simplement parce que qu'aucun cadre n'est prédéfini pour ce type d'habitat, de fait, ça limite le permis de construire aux matériaux dits "conventionnels", malgré la reconnaissance de la paille, depuis quelques années.), et qu'en plus il sera sans doute difficile de la faire assurer.
Rajoutez à ça que dans l'idéal, je voudrais un bon terrain non constructible, rattaché à un terrain constructible tout juste suffisant pour la maison... Autant dire que c'est pas demain la veille... Et que de toute façon un terrain constructible, ça vaut la peau du cul, surtout si on commence à se rapprocher des villes, et qu'en plus à partir de cette année, 25% de hausse de cotisations foncière et le M² constructible non construit va être taxé selon les endroits entre 5&10€ le M², et cette dernière doublera l'année prochaine...

baraka6.jpg baraka11.jpg 6.jpg

http://www.earthbagbuilding.com/

http://objectifterre.over-blog.org/arti … 80151.html


Bref, le cadre est très loin d'être idéal, en France, et pourtant je n'ai pas encore spécialement envie de partir à l'étranger pour l'instant, parce qu'il fait bon y vivre, malgré tout, et que c'est ma terre natale...

Du coup, j'ai repéré un mouvement venu d'outre atlantique, qui semblerait coller à mes attentes, on appelle ça des Tiny House, mobiles, elles ressemble à des préfabriqués (en mieux tout de même), sur une remorque, et les prix (en autoconstruction/Kit) semble être sensiblement les mêmes.
L'inconvénient, c'est que c'est plus petit, l'avantage c'est qu'avec ça on bouge partout, on s'évite un loyer, et on peut se poser sur un terrain à soit non constructible sans se faire réprimander (si ce n'est ne pas stationner plus de 3 mois dessus... Mais il suffit de partir & revenir ou s'arranger avec la mairie, et hop...).
Avantage : pas forcément besoin de crédit (ou peu élevé), terrain non constructible peu onéreux, pas de nécessité de permis de construire, montage rapide, autonomie (panneaux solaires & batterie + toilettes sèches + réservoir d'eau + raccords externes, sachant qu'on peut se fournir sur les aires de service pour camping car...), puis si l'on veut partir, c'est top !
Inconvénients : c'est petit, et le fait que le lit soit généralement situé en hauteur, ne se prête pas trop à d'éventuels soucis de santé avec l'âge, donc ça reste quand même encore de l'appoint, même si ça reste un habitat bien utile, de même je m'interroge sur la sécurité, certaines personne mal intentionnées, n'hésitant plus à fracasser & brûler des caravanes...

dsc_2321.jpg.662x0_q100_crop-scale.jpg MorrisonHOMETinyHouse1.jpg Modern-Tiny-House-4.jpg Modern-Tiny-House-1.jpg

Exemples de ce type d'habitat :

http://blog.mylittleaix.com/2015/02/06/ … romaisons/

http://www.idesignarch.com/rustic-moder … ll-people/

http://dornob.com/modern-mortgage-free- … -just-33k/

http://minimotives.com/pro-photos/


Du coup, si vous avez des conseils ou un avis sur la question... On parle aussi des balbutiements de l'impression 3D dans le bâtiment qui ferait énormément chuter les coûts, mais il faudra du temps avant que ça ne se développe pleinement, et se généralise... smile

Dernière modification par billou (Le 17/01/2016, à 18:05)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2015, à 10:02

Epehj

Re : Investir dans un petit chez soi ?

Je m'abonne au sujet smile


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#3 Le 23/02/2015, à 12:52

jilune

Re : Investir dans un petit chez soi ?

J'ai deux mains gauche et construire ce genre de Tiny House n'est pas a ma portée.

Par contre ca m'intéresserait de pouvoir en acheter une ou de payer quelqu'un pour me la construire.

Si vous avez des tuyaux ....

Dernière modification par jilune (Le 23/02/2015, à 12:53)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#4 Le 23/02/2015, à 13:53

peterp@n

Re : Investir dans un petit chez soi ?

Salut billou,
Effectivement c'est sujet très vaste.

Il y a le problème du terrain, c'est cher quand c'est bien (viabilisé, bien exposé, etc) et c'est moins cher quand c'est pas bien (pas constructible, boisé, difficile d'accès, etc...)

Le problème du démontable/déplaçable c'est que les lois de notre pays sont pas très saine, squatter un terrain d'un autre avec ou sans on autorisation posera des problèmes au propriétaire du terrain et à toi. Ça s'est peut être améliorer depuis, je n'ai pas suivi l'actualité à ce sujet ces deux dernière années.

Niveau impression 3D de bâtiment je suis tombé sur ça récemment : http://www.constructions-3d.com/home
Ça à l'air intéressant même si je reste septique sur plusieurs points (notamment ça parle open-source mais pour l'instant je vois pas l'ombre d'un partage de plans de machine), mais ils cherchent des motivés pour mettre en œuvre leur idée.

J'ai vu aussi de magnifique réalisation sur la base de container et palette. Effectivement un container d'occasion ça coûte 4000 € TTC pour 28 m2 soit 150€ /m2 big_smile
Exemple de la réalisation : http://haus-interieur.com/fr/architectu … -au-chili/ (je ne retrouve pas l'article originale hmm )

Je connais aussi un contact pour de l'autoconstruction type ossature bois à l'américaine qui revient entre 500€ et 750 € /m2 avec le terrain. Le principe constructif impose quelque limitation architecturale (genre portée max de 6m) mais a le mérite d'être très facile/rapide à monter. En gros on t'apprend à fabriquer en série les ossatures pendant un jour ou deux, puis tu continue tout seul, ensuite on t'apprend à les mettre en place et tu continue tout seul. Tu peux être hors d'eau en une semaine et hors d'air la semaine suivante. Ça reste bas de gamme à mon avis mais c'est du bois, tu peux améliorer ton habitat dans le temps.

Mon point de vue en tant que technicien en construction bois c'est que une fois que j'ai trouvé le terrain idéale (comme tu dis billou c'est pas demain la veille wink ) je commencerais par fabriquer un module (genre un bête cube de 60 m2) afin de ne pas m'endetter puis j'ajouterais des modules au fur et à mesure de mes besoins/moyens.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#5 Le 24/02/2015, à 09:44

Pere Collateur

Re : Investir dans un petit chez soi ?

Si j'ai bien compris le projet, tout repose sur la possibilité de trouver un terrain pour l'acceuillir.

Alors la bonne nouvelle, c'est que même si la bulle immo fait encore des ravages dans pas mal d'endroits demandés comme les villes, à la campagne par contre, c'est en train de tomber tres bas, à un point tel que je vois souvent, dans ma région natale, des biens "à rénover", donc avec une vrai maison plus un terrain de 20 à 50 ares tout à fait sympatique le tout pour des sommes allant de 21000 euros à 97000 euros.
Bon par contre c'est paumé, très paumé, donc il sera tres difficile d'y trouver un emploi de "citadin". Par contre pour ceux qui savent faire autre chose de leur dix doigts que du marketing à la con ou de l'histoire du lard et du cochon, tout est ouvert wink

Bref, si ce projet était le mien, l'acquisition d'un terrain crédible pas cher me semblerait faisable avec vos moyens.
Pour la partie construction en elle même, quand on est motivé, même gauche de la tête au pied, tout est possible.
Par contre la ou j'aurais des craintes, c'est sur la partie relation avec les "zauthorités compétentes" pour les différents permis, autorisations etc... Là, c'est la lotterie complète, avec des trucs qu'on pensait terminé avec la chute de l'URSS. Par exemple, si vous voulez rire, renseignez vous sur la SAFER, saloperie typiquement communiste qui peut faire valoir un droit de préemption sur un terrain comme bon lui chante...

Maintenant mon conseil, de la part de quelqu'un qui a souhaité aussi se faire son petit coin de paradis au milieu de nul part, avec un beau terrain permettant de faire quelques cultures à soit, exploiter du bois et tester quelques principes de permaculture bien roots:

J'ai tout bêtement patiemment économisé pendant 10 ans, en exercant mon métier "citadin". Et quand j'ai eu assez de sous, j'ai scruté pendant 4 ans les annonces, afin de trouver ce qui me convenait, et éviter les prix bullesques qu'a déclenché la bulle immo de Paris jusqu'au fin fond de la creuse.

Dans tous les cas, prenez votre temps pour chercher. Vous êtes jeune, ne vous précipitez pas.

Dernière modification par Pere Collateur (Le 24/02/2015, à 11:17)


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#6 Le 25/02/2015, à 01:03

billou

Re : Investir dans un petit chez soi ?

jilune a écrit :

J'ai deux mains gauche et construire ce genre de Tiny House n'est pas a ma portée.

Par contre ça m'intéresserait de pouvoir en acheter une ou de payer quelqu'un pour me la construire.

Si vous avez des tuyaux ....

Tu peux trouver la liste des quelques constructeurs en France ici => http://www.tinyhousefr.fr/p/constructeurs-france.html


peterp@n a écrit :

Le problème du démontable/déplaçable c'est que les lois de notre pays sont pas très saine, squatter un terrain d'un autre avec ou sans on autorisation posera des problèmes au propriétaire du terrain et à toi. Ça s'est peut être améliorer depuis, je n'ai pas suivi l'actualité à ce sujet ces deux dernière années.

Je n'ai jamais parlé de squatter, mais plutôt d'acquérir le mien...

peterp@n a écrit :

Niveau impression 3D de bâtiment je suis tombé sur ça récemment : http://www.constructions-3d.com/home
Ça à l'air intéressant même si je reste septique sur plusieurs points (notamment ça parle open-source mais pour l'instant je vois pas l'ombre d'un partage de plans de machine), mais ils cherchent des motivés pour mettre en œuvre leur idée.

On peut aussi trouver ceci :

https://mrmondialisation.org/dans-la-se … ifs-on-ne/
https://mrmondialisation.org/imprimer-v … ce-en-24h/
https://mrmondialisation.org/imprimante … 500-euros/


peterp@n a écrit :

J'ai vu aussi de magnifique réalisation sur la base de container et palette. Effectivement un container d'occasion ça coûte 4000 € TTC pour 28 m2 soit 150€ /m2 big_smile
Exemple de la réalisation : http://haus-interieur.com/fr/architectu … -au-chili/ (je ne retrouve pas l'article originale hmm )

Récupérer des palettes qui ne sont pas chimiquement traitées peut être une très bonne idée pour bricoler tout et n'importe quoi, le souci par contre, c'est qu'aucune municipalité n'autorisera une habitation principale comme celle là, à cause du refus de permis de construire.
Au delà des normes, l'industrie du bâtiment a beaucoup de poids, et pèse très lourd en recettes et emplois au niveau de l'État, de par ce fait, il n'est absolument pas dans l'intérêt des élus que les citoyens puissent faire baisser drastiquement les coûts de construction et gagner en liberté & autonomie, et encore moins dans l'intérêt des banques.
Dans les faits, soyons réalistes, à moins d'une chute du système, rien ne sera remis à plat avant au moins plusieurs décennies. sad

peterp@n a écrit :

Je connais aussi un contact pour de l'autoconstruction type ossature bois à l'américaine qui revient entre 500€ et 750 € /m2 avec le terrain. Le principe constructif impose quelque limitation architecturale (genre portée max de 6m) mais a le mérite d'être très facile/rapide à monter. En gros on t'apprend à fabriquer en série les ossatures pendant un jour ou deux, puis tu continue tout seul, ensuite on t'apprend à les mettre en place et tu continue tout seul. Tu peux être hors d'eau en une semaine et hors d'air la semaine suivante. Ça reste bas de gamme à mon avis mais c'est du bois, tu peux améliorer ton habitat dans le temps.

Sauf que ce n'est pas le genre de matériau qui m'intéresse pour quelque chose de fixe, j'ai été trop souvent témoin d'invasions de termites & cie... Et d'entreprises arnaquant les particulier pour traiter ce mal qui ne part jamais, et faire raquer de nouveau les gens l'année suivante... :-/

peterp@n a écrit :

Mon point de vue en tant que technicien en construction bois c'est que une fois que j'ai trouvé le terrain idéale (comme tu dis billou c'est pas demain la veille wink ) je commencerais par fabriquer un module (genre un bête cube de 60 m2) afin de ne pas m'endetter puis j'ajouterais des modules au fur et à mesure de mes besoins/moyens.

Tu ne vis pas en France toi, non ?







Pere Collateur a écrit :

Si j'ai bien compris le projet, tout repose sur la possibilité de trouver un terrain pour l'acceuillir.

Alors la bonne nouvelle, c'est que même si la bulle immo fait encore des ravages dans pas mal d'endroits demandés comme les villes, à la campagne par contre, c'est en train de tomber tres bas, à un point tel que je vois souvent, dans ma région natale, des biens "à rénover", donc avec une vrai maison plus un terrain de 20 à 50 ares tout à fait sympatique le tout pour des sommes allant de 21000 euros à 97000 euros.
Bon par contre c'est paumé, très paumé, donc il sera tres difficile d'y trouver un emploi de "citadin". Par contre pour ceux qui savent faire autre chose de leur dix doigts que du marketing à la con ou de l'histoire du lard et du cochon, tout est ouvert wink

Bref, si ce projet était le mien, l'acquisition d'un terrain crédible pas cher me semblerait faisable avec vos moyens.
Pour la partie construction en elle même, quand on est motivé, même gauche de la tête au pied, tout est possible.
Par contre la ou j'aurais des craintes, c'est sur la partie relation avec les "zauthorités compétentes" pour les différents permis, autorisations etc... Là, c'est la lotterie complète, avec des trucs qu'on pensait terminé avec la chute de l'URSS. Par exemple, si vous voulez rire, renseignez vous sur la SAFER, saloperie typiquement communiste qui peut faire valoir un droit de préemption sur un terrain comme bon lui chante...

Maintenant mon conseil, de la part de quelqu'un qui a souhaité aussi se faire son petit coin de paradis au milieu de nul part, avec un beau terrain permettant de faire quelques cultures à soit, exploiter du bois et tester quelques principes de permaculture bien roots:

J'ai tout bêtement patiemment économisé pendant 10 ans, en exercant mon métier "citadin". Et quand j'ai eu assez de sous, j'ai scruté pendant 4 ans les annonces, afin de trouver ce qui me convenait, et éviter les prix bullesques qu'a déclenché la bulle immo de Paris jusqu'au fin fond de la creuse.

Dans tous les cas, prenez votre temps pour chercher. Vous êtes jeune, ne vous précipitez pas.

Concernant la SAFER je suis au courant, c'est un État dans l'État, et leur droit de préemption, quelle horreur... Mais personnellement je n'ai pas envie d'attendre 14 ans pour avoir un (petit) chez moi, quitte à dépenser un loyer, autant que je puisse l'investir dans un habitat mobile non ?
Mais sur le principe je suis d'accord, comme vous, de l'autonomie ne ferait pas de mal...

Ce qu'il y a de bien finalement avec les Tiny House, c'est qu'en tant qu'habitat mobile, ça peut se revendre assez facilement, mais qu'en plus sur un terrain non constructible, la mairie et la poste ne peuvent s'opposer à ce qu'on réclame l'eau, l’électricité, le téléphone (et donc internet), et une boite aux lettres pour domiciliation, donc en attendant une certaine autonomie, ça peut être pas mal, d'autant que les factures EDF/Internet, peuvent servir de preuve de domiciliation.

Hors ligne

#7 Le 25/02/2015, à 09:23

Pere Collateur

Re : Investir dans un petit chez soi ?

billou a écrit :

Ce qu'il y a de bien finalement avec les Tiny House, c'est qu'en tant qu'habitat mobile, ça peut se revendre assez facilement, mais qu'en plus sur un terrain non constructible, la mairie et la poste ne peuvent s'opposer à ce qu'on réclame l'eau, l’électricité, le téléphone (et donc internet), et une boite aux lettres pour domiciliation, donc en attendant une certaine autonomie, ça peut être pas mal, d'autant que les factures EDF/Internet, peuvent servir de preuve de domiciliation.

Vous dites que la mairie ne peut pas s'y opposer. Faut être prudent et être bien sur de son coup avant. Moi je ne m'avancerais pas sans avoir sécurisé ce point. Et pour une raison très simple: L'assainissement.

En effet, admettons que vous trouviez votre terrain idéal, mais suffisament paumé pour que le raccord au réseau d'évacuation ne soit pas envisageable à un cout acceptable pour eux (là ils ont souvent raison), il faudra vous rabattre sur un système de fosse sceptique ou mini station d'évacuation comme ils disent maintenant. Et là, la facture varie entre 6000 et 10000 euros tout compris.

C'est pour ca que je vous disais dans mon post initial de prendre votre temps. Renseignez vous à mort. Le danger viens essentiellement des nombreuses couches de décisionnaires locaux et nationaux (commune, communauté des communes, départements, région, national). Que des gens très bien qui sont payés avec vos impôts pour faire votre bien, très souvent contre votre grès. Et chose rigolote, parfois apparaissent des bidules étatiques dont personne ne connaissait l'existence, mais qui viennent vous pourrir la vie pour des raisons totalement kafkaienne.
Mais si vous préparez bien votre coup, alors vous saurez éviter tous ces problemes. C'est ce que j'ai fait. Pour l'instant je touche du bois ^^.

Dernière modification par Pere Collateur (Le 25/02/2015, à 09:23)


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#8 Le 25/02/2015, à 15:41

billou

Re : Investir dans un petit chez soi ?

Pere Collateur a écrit :

Vous dites que la mairie ne peut pas s'y opposer. Faut être prudent et être bien sur de son coup avant. Moi je ne m'avancerais pas sans avoir sécurisé ce point. Et pour une raison très simple: L'assainissement.

En effet, admettons que vous trouviez votre terrain idéal, mais suffisament paumé pour que le raccord au réseau d'évacuation ne soit pas envisageable à un cout acceptable pour eux (là ils ont souvent raison), il faudra vous rabattre sur un système de fosse sceptique ou mini station d'évacuation comme ils disent maintenant. Et là, la facture varie entre 6000 et 10000 euros tout compris.

Concernant tout ce qui ne concerne pas l'assainissement, j'avais lu qu'il s'agissait de jurisprudence, bien des mairies avait refusées ce simple droit de raccordement auparavant, mais la justice a donné raison aux propriétaires de terrains non constructibles, s'ils veulent faire poser un compteur d'eau/électricité, c'est leur droit, malgré quelques exceptions, ou les raccordement temporaires (devant être renouvelés) sont tout de même possible.

Pour ce qui concerne l'évacuation des eaux usées, par contre là c'est simple, pour moi il n'y en aura pas, toilettes sèches privilégiées, et les eaux grises seront principalement recyclées par phytoépuration en vue d'une réutilisation dans un cadre permaculturel.

Pere Collateur a écrit :

C'est pour ça que je vous disais dans mon post initial de prendre votre temps. Renseignez vous à mort. Le danger viens essentiellement des nombreuses couches de décisionnaires locaux et nationaux (commune, communauté des communes, départements, région, national). Que des gens très bien qui sont payés avec vos impôts pour faire votre bien, très souvent contre votre grès. Et chose rigolote, parfois apparaissent des bidules étatiques dont personne ne connaissait l'existence, mais qui viennent vous pourrir la vie pour des raisons totalement kafkaienne.
Mais si vous préparez bien votre coup, alors vous saurez éviter tous ces problemes. C'est ce que j'ai fait. Pour l'instant je touche du bois ^^.

Oh, oui, rassurez vous ce projet sera mûrement réfléchi, je sais bien qu'en France il y a des tas de gens qui travaillent contre notre liberté, tout en voulant profiter de certains privilèges...

Hors ligne

#9 Le 27/02/2015, à 08:21

psic

Re : Investir dans un petit chez soi ?

un petit témoignage... à la campagne, à 1h de Grenoble (où les prix de l'immobilier sont hors de prix), il y a plein d'ancienne maison à vendre à moins de 100 000€. Et une vielle maison, c'est écologique, y'a rien à construire!

Hors ligne

#10 Le 27/02/2015, à 09:23

Compte anonymisé

Re : Investir dans un petit chez soi ?

@billou

Pour ce projet, tu comptes faire un emprunt ? De combien ? Et sur combien de temps ? Ces questions parce que dans la perspective possible (dans un an ? dans deux ans ? dans trois ans ? voire un peu plus ?) de la sortie de l'euro par la France et d'un retour au franc, l'emprunt que tu auras contracté en euros risquera de te coûter plus cher dans l'hypothèse (possible) d'une dévaluation du franc par rapport à l'euro. C'est une question qu'il faut aborder même si les avis sont partagés à ce sujet (car pour la dette publique d'état je crois que ce ne serait pas pareil puisqu'elle relève du droit français donc elle pourrait s'appuyer sur la base d'un retour au franc mais pour les dettes de particulier je ne suis pas sûr que ce serait pareil : elles risqueraient d'être maintenues en euros.)

Ce n'est pas exactement le même cas mais des milliers de français, mal conseillés par des commerciaux, ont emprunté en francs suisses il y a quelques années : ils s'en mordent les doigts aujourd'hui = http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html + http://www.europe1.fr/economie/ces-empr … se-2348529

Un article à lire qui prend position sur ce sujet au niveau de la dette de l'état français - mais pas au niveau des dettes de particuliers contractées en euros, si j'ai bien compris- (et à lire aussi les commentaires qui l'accompagnent et qui ne vont pas tous dans le même sens que l'auteur de l'article ...) = http://www.agoravox.fr/actualites/econo … -la-138546

En tout cas, bonne chance pour ton projet ! wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/02/2015, à 09:39)

#11 Le 27/02/2015, à 22:19

Ungars

Re : Investir dans un petit chez soi ?

Bonjour,
  Sujet très intéressant.
  Il y a aussi des cabanes de chantier réhabilitées, certaines sont à vendre sur le bon coin.
  Penser aussi à l' isolation, l' hiver et l' été, je sais que dans les caravanes ce n' est pas toujours le top (les cabanes de chantier non plus) . Et le bruit ! Est ce que ce genre de maison est insonorisée ? Cela parait un détail, mais cela doit être pris en compte.

Hors ligne

#12 Le 28/02/2015, à 21:36

godverdami

Re : Investir dans un petit chez soi ?

jilune a écrit :

J'ai deux mains gauche et construire ce genre de Tiny House n'est pas a ma portée.

Par contre ca m'intéresserait de pouvoir en acheter une ou de payer quelqu'un pour me la construire.

Si vous avez des tuyaux ....

Dépend de ta région...chez moi il existe un genre d'assoc qui s'appelle Les Castors d'Alsace Ca rassemble des gens tous des passionnés, professionnels ou bricoleurs avertis qui viennent en aide à ceux qui construisent leur maison eux-mêmes. Ils sont capables de te construire une maison,


Peut-être l'équivalent dans d'autres régions ? Je m'aperçois qu'il en existe dans d'autres régions. A voir sur le site

Dernière modification par godverdami (Le 28/02/2015, à 23:23)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#13 Le 01/03/2015, à 21:55

renaud07

Re : Investir dans un petit chez soi ?

psic a écrit :

un petit témoignage... à la campagne, à 1h de Grenoble (où les prix de l'immobilier sont hors de prix), il y a plein d'ancienne maison à vendre à moins de 100 000€. Et une vielle maison, c'est écologique, y'a rien à construire!

+1, je pense que racheter une "vieille" maison pas trop grande (70-80 m2) quitte à faire une peu de rénovation est la meilleur solution. Et c'est vrai qu'on en trouve facilement sous les 100 000 €.

Dernière modification par renaud07 (Le 01/03/2015, à 21:57)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#14 Le 01/03/2015, à 21:59

Ungars

Re : Investir dans un petit chez soi ?

250 Euros par mois tu es sur ?
Sur 25 ans, mon appartement que j' ai payé 85000 Euros, me revient à 440 Euros par mois.

Hors ligne

#15 Le 01/03/2015, à 23:47

Kanor

Re : Investir dans un petit chez soi ?

renaud07 a écrit :
psic a écrit :

un petit témoignage... à la campagne, à 1h de Grenoble (où les prix de l'immobilier sont hors de prix), il y a plein d'ancienne maison à vendre à moins de 100 000€. Et une vielle maison, c'est écologique, y'a rien à construire!

+1, je pense que racheter une "vieille" maison pas trop grande (70-80 m2) quitte à faire une peu de rénovation est la meilleur solution. Et c'est vrai qu'on en trouve facilement sous les 100 000 €.

Tient justement un article sur le sujet
http://www.parismatch.com/Actu/Economie … aux-561561

Hors ligne

#16 Le 02/03/2015, à 00:21

renaud07

Re : Investir dans un petit chez soi ?

Ungars a écrit :

250 Euros par mois tu es sur ?
Sur 25 ans, mon appartement que j' ai payé 85000 Euros, me revient à 440 Euros par mois.

J'ai édité mon message après. En fait, j'ai repris bêtement ce qui avait marqué sur le site... Donc si on compte 250 € par mois ça fait 33 ans sans compter les intérêts, évidemment.

Dernière modification par renaud07 (Le 02/03/2015, à 01:36)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#17 Le 02/03/2015, à 00:28

billou

Re : Investir dans un petit chez soi ?

pcis => Tu ne peux pas décemment comparer une maison à retaper/isoler + terrain à moins de 100 000€ et un habitat mobile ou fixe neufs à moins de 20 000€... Non ?

jackpot => Effectivement, c'est un bon point que tu soulèves là, et si je souhaite prendre le moins cher possible (sans négliger pour autant la qualité), c'est aussi pour être endetté le moins possible et le moins longtemps possible... Hélas il ne semble pas y avoir de recette miracle à ce niveau là, mais j'ai bon espoir que la Nef veuille bien m'accompagner le moment venu dans ce financement, j'ai déjà eu un retour assez positif sur la question, de leur part, j'envisage de me lancer d'ici 3 ou 4ans pour ma trentaine, en attendant, l'argent que je met de côté, je l'investi  dans ce bon vieux métal jaune, histoire d'éviter de me faire avoir en cas de grosse crise monétaire.

Ungars => Effectivement, l'isolation est un point à ne pas négliger, je suis bien d'accord avec ça ! smile

Dernière modification par billou (Le 02/03/2015, à 00:30)

Hors ligne

#18 Le 02/03/2015, à 00:52

inkey

Re : Investir dans un petit chez soi ?

C'est plutôt amusant cette idée de la maison mobile, ça se fait effectivement sous diverses
forme beaucoup aux États-Unis mais pas nécessairement toujours pour des raisons très positives ( pauvreté
et "flexibilité" du marché de l'emploi ).

À voir avec les législations européennes sinon.
Mais je sais pas si c'est ultra-pratique dans un pays aussi "dense" que le nôtre.

Dernière modification par inkey (Le 02/03/2015, à 00:53)

Hors ligne

#19 Le 02/03/2015, à 19:39

psic

Re : Investir dans un petit chez soi ?

Kanor a écrit :
renaud07 a écrit :
psic a écrit :

un petit témoignage... à la campagne, à 1h de Grenoble (où les prix de l'immobilier sont hors de prix), il y a plein d'ancienne maison à vendre à moins de 100 000€. Et une vielle maison, c'est écologique, y'a rien à construire!

+1, je pense que racheter une "vieille" maison pas trop grande (70-80 m2) quitte à faire une peu de rénovation est la meilleur solution. Et c'est vrai qu'on en trouve facilement sous les 100 000 €.

Tient justement un article sur le sujet
http://www.parismatch.com/Actu/Economie … aux-561561

interressant...mais pour mon cas en tout cas, en ville, en isère, à Grenoble t'as un appart genre F2, 40m2... et à 1h de grenoble toujours en isère, on a un maison sur 3 niveaux, 70m2 par niveau plus un petit jardin, dont une boutique.

Hors ligne

#20 Le 02/03/2015, à 19:42

psic

Re : Investir dans un petit chez soi ?

billou a écrit :

pcis => Tu ne peux pas décemment comparer une maison à retaper/isoler + terrain à moins de 100 000€ et un habitat mobile ou fixe neufs à moins de 20 000€... Non ?

Je compare pas, je trouve l'idée à de la maison à moins de 20 000€ très interessante, c'est juste un témoignage, ..... 100 000€ pour peu qu'on ait un peu d'économie, ça peut faire pas beaucoup d'emprunt, voire pas pas d'emprunt du tout...c'est une autre alternative, c'est tout....et pour notre part, on a pas trop de truc à retaper, ni à isoler.

Hors ligne

#21 Le 02/03/2015, à 19:44

Ungars

Re : Investir dans un petit chez soi ?

Un autre point à prendre en compte, c' est le vandalisme, le vol. L' ecran plat présenté sur le lien à mon avis ne restera pas longtemps en place. Il y a quelques années, par chez moi il y avait une femme qui vivait dans une yourte. Elle n' emmerdait personne, mais cela dérangeait du monde, qui lui ont fait la misère.

Hors ligne

#22 Le 03/03/2015, à 00:02

billou

Re : Investir dans un petit chez soi ?

Ungars a écrit :

Un autre point à prendre en compte, c' est le vandalisme, le vol. L' ecran plat présenté sur le lien à mon avis ne restera pas longtemps en place. Il y a quelques années, par chez moi il y avait une femme qui vivait dans une yourte. Elle n' emmerdait personne, mais cela dérangeait du monde, qui lui ont fait la misère.

une bonne alarme... Et deux chiens de garde ! cool

Hors ligne

#23 Le 03/03/2015, à 18:34

Ungars

Re : Investir dans un petit chez soi ?

Oui, cela en dissuadera plus d' un, à condition de ne pas être trop isolé.

Hors ligne

#24 Le 17/01/2016, à 18:00

billou

Re : Investir dans un petit chez soi ?

Salut, je remonte, histoire de faire part d'une page que j'ai édité, en vue de concentrer des infos sur les habitats alternatifs, avec ici, la Tiny House => http://wiki.osremix.com/fr/habitat/tiny_house

Hors ligne

#25 Le 18/01/2016, à 22:21

Dafyd

Re : Investir dans un petit chez soi ?

C'est fou que dans un pays comme le notre, se targuant d'être libre et fraternel, tout individu ayant des projets sortant un peu du moule se retrouvent massacrés à coup de normes improbables, refus des Bâtiments de France pour des raisons à la con (dans mon bled, on a un porche d'église qui date du XIIIe siècle. Résultat, à 1km a la ronde, rien d'un peu spécial ne peut sortir de terre. Pour un pauvre porche dont tout le monde (le curé comprit) se fou...)
J'ai pris un type en stop une fois, c'était un gars un peu hippie, qui vivait dehors par choix. Le gars était ingénieur en matériaux, et planchait sur des matériaux de construction novateurs. Jamais il n'a eu le droit de construire son projet, et en plus personne ne l'a jamais pris au sérieux, malgré un nombre colossal de démarches administratives en tout genre...

Dernière modification par Dafyd (Le 18/01/2016, à 22:21)

Hors ligne