Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2005, à 16:35

Ohax

Bible-du-libre

Bonsoir,

je suis devenu l'heureux propriétaire du domaine bible-du-libre.org

certains doivent ce rappeller de la bible du net d'adojeunz

la bible du libre ce concentrera sur la philosophie du libre et de l'open source

le but ? faire découvrir et promouvoir le libre sous toutes ces formes !

le contenu de cette bible sera basé sur mes connaissances mais aussi sur les documentations open sources et les contributions des visiteurs !

Hors ligne

#2 Le 09/11/2005, à 20:14

Ohax

Re : Bible-du-libre

Idée de merde ? lol

Hors ligne

#3 Le 11/11/2005, à 00:33

Ohax

Re : Bible-du-libre

Allé svp big_smile

http://bible-du-libre.org

Bon j'ai surtout bossé sous spip et j'ai reprit un squelette que je suis en train de refaire de a à z

bien évidemment le tout est en xhtml strict tongue certaines pages ne le sont pas encore (pas plus de 2 erreurs) mais elles vont le devenir dans les prochaines minutes cool


j'aimerai des premiers avis :

Sur l'idée
Le concept (même s'il n'est pas nouveau il reste peu exploité)
le slogan

etc... ;-)


Merci

Dernière modification par Ohax (Le 11/11/2005, à 00:33)

Hors ligne

#4 Le 11/11/2005, à 15:59

tramway

Re : Bible-du-libre

Personnelement je ne vois pas ce que ce site pourra apporter de neuf.

Bon courage.

Hors ligne

#5 Le 11/11/2005, à 16:25

ZeBob

Re : Bible-du-libre

- trop bleu (ça fait pas trè "site pro" je trouve)
- espère que tu auras le temps car ce lancer dans un tel projet en equiert énormément (trop ambitieux?)
- ne fais pas d'annonce savant d'avoir du contenu
- sur quels sujets planches-tu en ce moment pour remplir tout ça ?

Hors-Sujet : sur ton forum (qui je trouve est de qualité), une actualité qui aurait pu concerner tout le monde (http://www.adojeunz.com/forum/sujet-6340.html / Les logiciels propriétaires, parlons-en...) a été déplacer dans la section "Libre", si tu ne l'avais pas déplacé elle aurait pu toucher un public pas forcément au courant... Mais ce n'est que mon avis.

Edit: je ne sais pas quel est ton but. Plein de sites sur le libre existe: je pense à Framasoft personnellement ou lealinux par exemple.
Ce que je recherche personnellement c'est éduquer les gens, leur montrer que Windows et la suite Office ne sont pas indispensables, leur montrer que ils se font légérement arnaquer à leur insu. Un genre de 60 Millions de consommateurs destinés à l'actualité numérique (DRM, Libre, Vente de musiques sur le net etc...) Je n'ai pas encore trouvé un site francophone de qualité là dessus (à part de très bon blog mais dont l'opinion est déjà tranchée), et de plus il faudrait de même faire connaitre ce site (genre pub google qui coute des sous), ça ça serait une bonne idée de site !

Dernière modification par ZeBob (Le 11/11/2005, à 16:33)

Hors ligne

#6 Le 11/11/2005, à 17:32

Ohax

Re : Bible-du-libre

tramway a écrit :

Personnelement je ne vois pas ce que ce site pourra apporter de neuf.

Bon courage.

Commentaire très étonnant pour un militant du libre tongue

Et les alternatives ? ;-)



ZeBob a écrit :

- trop bleu (ça fait pas trè "site pro" je trouve)
- espère que tu auras le temps car ce lancer dans un tel projet en equiert énormément (trop ambitieux?)
- ne fais pas d'annonce savant d'avoir du contenu
- sur quels sujets planches-tu en ce moment pour remplir tout ça ?

Hors-Sujet : sur ton forum (qui je trouve est de qualité), une actualité qui aurait pu concerner tout le monde (http://www.adojeunz.com/forum/sujet-6340.html / Les logiciels propriétaires, parlons-en...) a été déplacer dans la section "Libre", si tu ne l'avais pas déplacé elle aurait pu toucher un public pas forcément au courant... Mais ce n'est que mon avis.

Edit: je ne sais pas quel est ton but. Plein de sites sur le libre existe: je pense à Framasoft personnellement ou lealinux par exemple.
Ce que je recherche personnellement c'est éduquer les gens, leur montrer que Windows et la suite Office ne sont pas indispensables, leur montrer que ils se font légérement arnaquer à leur insu. Un genre de 60 Millions de consommateurs destinés à l'actualité numérique (DRM, Libre, Vente de musiques sur le net etc...) Je n'ai pas encore trouvé un site francophone de qualité là dessus (à part de très bon blog mais dont l'opinion est déjà tranchée), et de plus il faudrait de même faire connaitre ce site (genre pub google qui coute des sous), ça ça serait une bonne idée de site !

Merci pour cette réponse constructive big_smile

Pour le design je vait effectivemment retravailler ça ;-) Pour le moment je me suis surtout pencher sur le respect du xhtml strict (pour moi un site qui milite pour le libre ce doit de respecter les standars du web) !

Pour ce qui est de mon but c'est d'avant tout proposer une alternative

Je veut faire découvrir le libre mais pas seulemment ces logiciels... Je veut surtout faire découvrir la philosophie du libre ainsi que tous ces avantages !

Je veut montrer comme tu le dit que Windows et la suite Office ne sont pas une fatalité.
Je veut aussi montrer aux gens qu'il n'y a pas que emule dans la vie mais il y a aussi des artistes qui mettent leurs musiques en libre pour le simple amour de la musique et la possibilité de se faire connaître.

Hors ligne

#7 Le 11/11/2005, à 17:52

αjet

Re : Bible-du-libre

salut ohax,

j'ai mon site perso sous spip.
Comme je suis un quiche en programation et design web et n'ai pas beaucoup de temps a y consacrer pourais tu me donner des conseils pour obtenir un squelette similaire au tien ?

desole pour le hors sujet...

Sinon, j'aime bien le style et bon courage pour ton projet wink

@+


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#8 Le 11/11/2005, à 17:58

Ohax

Re : Bible-du-libre

Salut,

Pour le squelette je voulait le faire moi même de a à z mais en faisant un tour sur spip contrib je suis tombé amoureux de leur dernier squelette Yaou

Pourquoi ?

Pour sa simplicité, pour son code qui était très proche du w3c, mais surtout pour sa facilité de personnalisation. Il est en effet rare de voir un squelette aussi complet qui soit déjà aussi complet en natif tongue

Hors ligne

#9 Le 11/11/2005, à 18:22

szdavid

Re : Bible-du-libre

Ohax a écrit :
tramway a écrit :

Personnelement je ne vois pas ce que ce site pourra apporter de neuf.

Bon courage.

Commentaire très étonnant pour un militant du libre tongue

Quel est le rapport ? Militant du libre ne veut pas dire "vouloir se disperser"...

Hors ligne

#10 Le 11/11/2005, à 18:24

αjet

Re : Bible-du-libre

je suis alle voir ton lien vers yaouInfo.

Je vais voir si je peux faire qq chose pour mon site.
Fait chier, mon colloc a des invites ce soir. J'espere qu'ils vont se casser tot pour que je puisse avancer un peu sur le sujet !

Non,non, je deviens pas antisocial ! lol lol lol


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#11 Le 11/11/2005, à 18:29

ZeBob

Re : Bible-du-libre

fais gaffe alex ça commence comme ça, fait une petite désintox wink

Hors ligne

#12 Le 11/11/2005, à 19:20

αjet

Re : Bible-du-libre

ZeBob a écrit :

fais gaffe alex ça commence comme ça, fait une petite désintox wink

Pfff, pas besoin : je m'arrete QUAND JE VEUX lol lol


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#13 Le 11/11/2005, à 20:01

tramway

Re : Bible-du-libre

Ohax a écrit :
tramway a écrit :

Personnelement je ne vois pas ce que ce site pourra apporter de neuf.

Bon courage.

Commentaire très étonnant pour un militant du libre tongue

Et les alternatives ? ;-)

Salut !

Je voulais dire par là : pourquoi réinventer la roue ?
Pourquoi ne pas aider directement des sites déjà en places, complets et actifs ?

Enfin, les alternatives sont utiles lorsqu'elles apportent quelque chose et qu'elles nous procurent une vraie possibilité de choix (GAME = Globalement Au Moins Équivalent). Si tu crées un énième site de ce genre (c'est tout à fait ton droit !) demande toi ce que tu pourras apporter de plus par rapports aux autres sites. En ce qui concerne des sites généraux parlant de logiciels libres et de musique libre (par exemple) :
http://www.musique-libre.org/ http://www.framasoft.net/  http://www.livretdulibre.org/ http://www.geckozone.org/ etc etc. Beaucoup de sites ont besoin d'aide, de rédaceturs, de forumeurs... Pourquoi ne pas en faire parti ? il est vrai qu'il est plus difficile de travailler pour une communauté que pour soi même ou pour son propre projet, et que otut le monde préfère être le papa plutôt que le parrain... Mais ce que tu pourras apporter en terme de contenu sera tout aussi important.

Voilà mon avis !!

Je te souhaite bon courage si tu te lances dans l'aventure, il faut toujours faire ce que l'on a envie alors fonce !! wink

Hors ligne

#14 Le 11/11/2005, à 20:28

Ohax

Re : Bible-du-libre

Un projet ambitieux pour quelqu'un d'ambitieux ? wink big_smile

J'ai déjà aidé et comtribué mais je possède déjà mon serveur avec plusieurs sites alors autant en profiter wink ...

Je veut avec bible du libre faire quelque chose de beaucoup plus généraliste mais moins orienté linux et scripts php.
En gros je veut faire le site du libre pour monsieur tout le monde qui vient juste d'acheter son ordinateur préinstallé windaube xp big_smile

Hors ligne

#15 Le 11/11/2005, à 20:36

ZeBob

Re : Bible-du-libre

le site du libre pour monsieur tout le monde

Très ambitieux mais si c'est le but je te soutiens smile Fais gaffe à ne pas tomber dans l'écueil du geek, ni dans l'écueil être trop subjectif

Hors ligne

#16 Le 12/11/2005, à 14:54

patlas

Re : Bible-du-libre

ZeBob a écrit :

le site du libre pour monsieur tout le monde

Très ambitieux mais si c'est le but je te soutiens smile Fais gaffe à ne pas tomber dans l'écueil du geek, ni dans l'écueil être trop subjectif

Très bien;
N'hésite pas à te faire aider surtout sur ce forum ainsi que celui de suse -alionet ce sont les deux meilleurs francophones ( tu auras les .deb et les rpms en références).


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#17 Le 12/11/2005, à 15:59

Ohax

Re : Bible-du-libre

Merci beaucoup pour le conseil big_smile

Là je bosse un peu sur le site pour le lancer d'ici demain soir si je carbure big_smile

Hors ligne

#18 Le 16/11/2005, à 00:24

Ohax

Re : Bible-du-libre

Bon j'ai prit un peu de retard mais j'ai du adapter le site pour les utilisateurs du super navigateur de bill gates qui ne respecte pas les standars du web et qui du coup casse les couilles aux webmasters qui veulent faire du xhtml strict qui passe correctemment sur ie et les navigateurs dignes de firefox ^^

Logiquemment plus personne ne devrait rencontrer de bug graphique sur le site...

J'ai encore quelques trucks à paufiner et le site devrait voir ces premiers articles d'ici une petite dizaine de jours j'espère tongue

Hors ligne

#19 Le 23/11/2005, à 01:49

Ohax

Re : Bible-du-libre

Voila

http://bible-du-libre.org/

J'en profite du coup pour revoir le design et faire quelque chose de plus simpa :-)

Pour le moment il n'y a qu'un article

Hors ligne

#20 Le 23/11/2005, à 03:21

ShaLouZa

Re : Bible-du-libre

Sur le fond j'attendrai qu'il y ait plus de contenu avant de parler, mais sur la forme je te conseille de passer un coup de correcteur orthographique avant de mettre tes textes en ligne. Parce que «l'utilisateur lambada» ça fait moyennement sérieux... lol


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#21 Le 23/11/2005, à 04:14

michel2652

Re : Bible-du-libre

Bonsoir,

J'ai visité ton site, lorsqu'il sera plus "étoffé", il sera surement intéressant, par contre :

Linux est encore plus complexe que Windows

Pas prouvé du tout !

Windows ne te propose aucun choix à part le choix de la version de Windows.
Alors que tu peux choisir entre une "foultitude" de distros Linux, divers noyaux, divers environnements graphique, bref tu peux optimiser ta distro en fonction de ton matériel et de tes besoins spécifiques.
Modifier son Windows comme on peut modifier son Linux, ce doit être un travail de Titan et d'expert.
C'est pour ça que Windows me semble beaucoup complexe que Linux.

De plus, pour moi, utilisateur de Windows depuis toujours, le passage au tout Linux s'est fait progressivement à cause des habitudes windowsiennes.
Pour un pur néophyte, dont la première approche de l'informatique se fait par le biais de Linux, il n'y a pas photo, Linux parait plus simple d'utilisation que Windows.

A+

#22 Le 23/11/2005, à 08:16

szdavid

Re : Bible-du-libre

et pour unnéophyte, cette différence est encore moins vérifiée

Hors ligne

#23 Le 23/11/2005, à 08:33

Anbreizh

Re : Bible-du-libre

Je viens de regarder ton site , je trouve juste que l'ecrirture n'est pas assez voyante , c'est moyen pour la lecture wink C'est un peu rebutant ! big_smile
Autrement , l'idée est bonne je trouve wink

Dernière modification par Anbreizh (Le 23/11/2005, à 08:36)


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#24 Le 23/11/2005, à 13:57

Ohax

Re : Bible-du-libre

ShaLouZa a écrit :

Sur le fond j'attendrai qu'il y ait plus de contenu avant de parler, mais sur la forme je te conseille de passer un coup de correcteur orthographique avant de mettre tes textes en ligne. Parce que «l'utilisateur lambada» ça fait moyennement sérieux... lol

Oups lol:lol::lol:

J'avai plus de café quand j'ai tapé ça tongue


Je ne suis pas un as de l'utilisation de la langue française mais j'essaye de faire le mieu possible.
L'important étant de pondre un contenu relativemment conséquent sur le site big_smile

Je vais essayer de rajouter un peu plus de contenu cet aprem ;-)

Et de revoir le design ainsi que l'accessibilité (quand j'aurait résoud tous mes problèmes de wc3 ^^ )

Hors ligne

#25 Le 23/11/2005, à 14:07

αjet

Re : Bible-du-libre

Si tu decide d'ouvrir ton site a d'autres redacteurs, je serais heureux d'en faire partie.
Je n'ai pas enormement de temps mais je pourais participer a la redaction et a la relecture de temps a autres...

Si t'es interresse par ma proposition, tu peux me contacter ma message prive.

Alex


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne