Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2015, à 18:53

Hezerune

Suppression choix Bios fantôme

Bonjour à tous,

Je viens quémander un peu d'aide car j'ai très récemment désinstallé Ubuntu 14.10, en attendant une mise à jour prochaine (problèmes de compatibilité sur mon nouvel ASUS, un peu trop récent). J'ai utilisé l'utilitaire "os-uninstaller" pour desintaller la distro, puis ai supprimé toutes les partitions crées par Ubuntu.

Aucun problème, il me reste seulement un petit soucis : l'option "Ubuntu" apparait toujours dans la selection des OS dans mon Bios, a coté de "Windows Boot Manager". J'ai esayé de le supprimer via le Bios, puis via efibootmgr, mais rien n'y fait, l'option revient invariablement à chaque redémarrage.

Y a t-il moyen de supprimer ad vitam eternam cette option? Voici le lien pour le Boot-Info: http://paste.ubuntu.com/10359024/

Merci beaucoup, et bonne journée à tous!

Dernière modification par Hezerune (Le 24/02/2015, à 17:21)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2015, à 20:09

erresse

Re : Suppression choix Bios fantôme

Bonsoir,
Apparemment, tu as dû conserver "grub" comme lanceur, même après avoir désinstallé Ubuntu, et il n'a pas été mis à jour pour tenir compte de cette désinstallation (sous toutes réserves, je n'ai jamais trouvé opportun de supprimer Linux après l'avoir utilisé big_smile ).
Si tu as décidé de revenir à un mono-système Windows seul, tu devrais réinstaller un lanceur Windows, il ne te proposerait sûrement plus de lancer Ubuntu !!!
lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2015, à 20:15

Hezerune

Re : Suppression choix Bios fantôme

Je suis maintenant sur un système monowindows, et j'ai remis le boot manager Windows 8.1 en place, je n'ai pas de problème au démarrage. Seulement cette fameuse option qui reste présente quand je lance le bios (si je choisis cette option, ca m'envoie sur un message d'erreur généré par mon bios, pas sur Grub, j'en déduis donc qu'il a été entièrement installé (la partition n'existe plus de toute façon...)).

Il est impossible de l'enlever?

Hors ligne

#4 Le 22/02/2015, à 21:02

erresse

Re : Suppression choix Bios fantôme

Si "grub" n'est pas en cause, c'est donc un problème strictement Windows et... je ne suis pas assez compétent sur ce sujet. roll
Peut-être des tuyaux dans un forum dédié à Windows ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2015, à 15:32

Hezerune

Re : Suppression choix Bios fantôme

Strictement Windows? Mon installation W8 (déjà présente au moment de l'installation d'Ubuntu) n'a pas été modifiée par l'installation de la distro... Est-ce vraiment là où chercher?

Hors ligne

#6 Le 23/02/2015, à 17:24

malbo

Re : Suppression choix Bios fantôme

C'est la première fois que je vois un ordi marabouté par Ubuntu. C'est sûr que ça fait peur.
Tu as écrit "J'ai essayé de le supprimer via le Bios". Peux-tu expliquer comment tu as procédé pour cette tentative ?

Hors ligne

#7 Le 24/02/2015, à 17:20

Hezerune

Re : Suppression choix Bios fantôme

Je te l'accorde, c'est une histoire digne des plus grands studios hollywoodiens, j'ai envoyé le script d'une adaptation pour grand écran, j'attends leur réponse!

Pour répondre à ta question, dans l'interface du Bios (auquel j'accède via F2), je me rend sur l'onglet "boot order" qui me permet de gérer la priorité de chaque option. Actuellement, le première option est "Windows Boot Manager", et la deuxième la fameuse "Ubuntu". Juste en dessous, il y a un bouton "Delete boot option" qui, lorsque je l'utilise sur l'option "Ubuntu", la fait disparaître... jusqu'au redémarrage suivant...

Je pense que ça revient au même que d'utiliser ce tuto : http://askubuntu.com/questions/63610/ho … -menu-uefi avec les mêmes conséquences. A savoir aucune!

Hors ligne

#8 Le 24/02/2015, à 17:56

malbo

Re : Suppression choix Bios fantôme

Hezerune a écrit :

Juste en dessous, il y a un bouton "Delete boot option" qui, lorsque je l'utilise sur l'option "Ubuntu", la fait disparaître... jusqu'au redémarrage suivant...

Après que tu as fait disparaître Ubuntu avec Delete Boot Option, il faut appuyer sur la touche F10 pour quitter le Bios avec prise en compte effective de cette modif (si tu ne presses pas la touche F10, la suppression de l'option Ubuntu n'est pas "enregistrée" par le "Bios")

Dernière modification par malbo (Le 24/02/2015, à 18:00)

Hors ligne

#9 Le 24/02/2015, à 18:00

Hezerune

Re : Suppression choix Bios fantôme

Désolé, j'ai oublié de préciser que je sortais toujours du Bios en sauvegardant mes modifications. Pas de soucis entre la chaise et l'ordinateur tongue! (enfin... Que je sache!)

Dernière modification par Hezerune (Le 24/02/2015, à 18:02)

Hors ligne

#10 Le 12/03/2016, à 22:05

Vhar

Re : Suppression choix Bios fantôme

Bonsoir!

J'up un peu ce petit topic car je me retrouve exactement dans la même situation que Hezerune! Et avoir une option boot ubuntu fantôme (car elle ne mène à rien...) m'irrite un peu! Avez vous trouvé la solution à ce problème?

Merci d'avance!

Hors ligne