Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2015, à 22:14

jac33

pour nuls

bonjour a tous
voila je vous explique
j' ai passé 4 jours à essayer d'installer debian sur mon ordi, j'y suis arrivé tant bien que mal, mais je n'ai pas la wifi et il me manque toujours quelque chose pour ouvrir une application ou un jeu, aussi je pense que je ne vais pas m'en sortir
Les gens sur le forum sont super sympa, mais je crois que je n'ai pas le niveau pour suivre, d'ou ma question
ubuntu est il a la portée des novices de chez novice
Merci pour votre réponse

Hors ligne

#2 Le 23/02/2015, à 22:22

Mornagest

Re : pour nuls

Salut,

Ubuntu est plus simple d'utilisation que Debian ; je te conseille de commencer par là, et quand tu seras plus à l'aise avec elle, tu seras peut-être tenté de migrer vers Debian wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 23/02/2015, à 22:38

jac33

Re : pour nuls

merci Mornagest ça me rassure un peu car sur Debian j'étais complétement largué

Hors ligne

#4 Le 23/02/2015, à 22:57

Mornagest

Re : pour nuls

Pour être plus concret, s'il te manque un pilote propriétaire, tu as un programme qui permet d'en chercher et de les installer.

S'il te manque un greffon pour lire un type de fichier (musique, film...), il te suffit de cliquer lorsqu'il t'avertit de cet état de fait, et ça s'installe.

C'est franchement simple smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 23/02/2015, à 23:17

Bougron

Re : pour nuls

Bonsoir.
Cela reste à vérifier. Tu verras que connecter un iPad n'est pas automatique.... idem pour installer un matériel captant la télévision.   Si tu veux utiliser les applications MS.exe, ce n'est pas toujours facile.    Même que l'écran de ton micro peut devenir noir lorsque tu installes une mise à jour! Ttu trouveras beaucoup d'aide dans ce forum.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2015, à 23:21

Mornagest

Re : pour nuls

L'idéal étant de choisir du matériel réputé 100% compatible Linux (ça existe et ça se trouve facilement wink), mais ce n'est évidemment pas toujours possible (matériel existant...).

Cela dit, les incompatibilités sont moins fréquentes qu'avant... j'ai commencé sur Ubuntu en 2006, c'était pas aussi facile, clairement smile

Quant à utiliser des applications Windows, soit on essaie les alternatives libres, soit on les émule avec Wine, soit au pire on installe un dual boot pour avoir Windows pour les applications en question...

Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 24/02/2015, à 09:09

jac33

Re : pour nuls

Ok merci a tous
Donc action

Hors ligne

#8 Le 24/02/2015, à 09:34

Nasman

Re : pour nuls

Attention si tu as commencé avec Debian, l'installation des programmes et autres tâches d'administration sont un peu différente :
- sous Debian tu passe en session root (administrateur) puis tu installes ou effectues les tâches administratives
- sous Ubuntu tu reste sur ta session (en supposant que tu aies les droits d'administrateur et donc être "ami de root") et tu tapes sudo devant la commande à passer (ton mot de passe sera réclamé) ou gksudo si l'application est graphique.

Exemple :
lister les partitions, action effectuée dans un terminal

sudo fdisk -l

Editer un fichier dont root est propriétaire (tâche d'administration)

gksudo gedit /etc/fstab

(ici gksudo au lieu de sudo car l'éditeur de texte gedit est une application graphique)

Avec sudo (dans un terminal), ton mot de passe est réclamé, tu le tapes mais rien ne s'affiche (pas de déplacement de curseur non plus
Avec gksudo une fenêtre graphique apparait (une étoile apparait pour chaque lettre de ton mot de passe saisi)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#9 Le 02/03/2015, à 15:38

jac33

Re : pour nuls

bonjour,

j'ai bien lu "je suis débutant, je commence par ou ?", puis j'ai gravé un dvd j'ai ensuite insérer le dvd et démarré dessus, mais il me dit
E-E61 média test failure, check cable
PXE-MOF: Exiting PXE ROM
operating system not found

quoi t es ça donc??????

Hors ligne

#10 Le 02/03/2015, à 15:44

jac33

Re : pour nuls

j' ai avancé un petit peu,
mais maintenant c'est:
E-E53 no boot filname received
???

Hors ligne

#11 Le 02/03/2015, à 16:17

Nasman

Re : pour nuls

As tu gravé le DVD en tant qu'image iso ?
Qu'as tu sur le DVD (un ou plusieurs fichiers ?)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#12 Le 02/03/2015, à 16:49

jac33

Re : pour nuls

j' ai téléchargé sur le site et j ai graver un seul fichier de 987 mo

Hors ligne

#13 Le 02/03/2015, à 17:25

Nasman

Re : pour nuls

Si tu n'as qu'un seul fichier sur le DVD alors ce n'est pas bon. Il faut choisir graver en tant qu'image - si ton logiciel de gravure le permet. Sinon il faut utiliser un autre logiciel de gravure.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#14 Le 02/03/2015, à 19:20

jac33

Re : pour nuls

il faut quoi comme logiciel
j'ai un toshiba satellite windows 7 comme ordi
merci

Hors ligne

#15 Le 03/03/2015, à 08:48

jac33

Re : pour nuls

bonjour
c'est bon ça fonctionne,
j'ai l impression que l ouverture et la fermeture des fenêtres est un peu lente, cela se fait un peu par mini saccade, mais cela est peut être normale
vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#16 Le 03/03/2015, à 11:58

Mornagest

Re : pour nuls

Tu as peut-être des pilotes génériques pour ta carte graphique, par exemple. Ou ta machine n'est peut-être pas suffisamment puissante pour gérer pleinement les effets graphiques du bureau (ça arrive sur certaines machines assez anciennes, de plus de 10 ans). Ou simplement, ça peut venir des réglages des effets en eux-mêmes.

Quel bureau utilises-tu ? Unity ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 04/03/2015, à 00:39

jac33

Re : pour nuls

oui unity,
on dirai que je passe un diaporama !!
c'est seulement sur les applications internes, car lorsque je vais sur internet il est très long a ouvrir la page Google, mais après il est normal pour les recherche  web

Hors ligne

#18 Le 04/03/2015, à 01:37

Mornagest

Re : pour nuls

Mmh tu peux envisager d'utiliser un autre environnement. Unity est assez lourd (c'est le plus lourd qui soit disponible)...

Il y a plusieurs alternatives (plein, même tongue), que tu trouveras ici smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#19 Le 04/03/2015, à 09:08

jac33

Re : pour nuls

tan-pis je vais retourner sous XP
je pensais que mon ordi qui tournait bien avec XP n'aurait pas de problème avec ubuntu !!!

Hors ligne

#20 Le 04/03/2015, à 09:31

RegisBurin

Re : pour nuls

Salut

jac33 a écrit :

tan-pis je vais retourner sous XP
je pensais que mon ordi qui tournait bien avec XP n'aurait pas de problème avec ubuntu !!!

À mon avis, si ça rame, c'est juste parce que tu es en live session depuis un lecteur DVD un peu vieillot (se serait bien plus réactif une fois installé en dur).

Par contre, paradoxalement, tu auras plus de soucis si tu réinstalle XP... Et vu que le PC était vendu à l'époque pour faire tourner XP, ce doit pas être un foudre de guerre, donc Unity risque de lagué même installé sur le disque dur.

Il vaut mieux que tu essaies un environnement plus léger, type XFCE (qui peut ressembler à s'y méprendre à un XP d'ailleurs) ou LXDE, plutôt que continuer à utiliser un OS dangereux car plus maintenu.

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#21 Le 04/03/2015, à 10:24

Mornagest

Re : pour nuls

Ah mais tu étais en liveCD ? C'est normal que ça saccade, dans ce cas... tu charges tout depuis le lecteur CD-Rom... donc forcément, le temps de latence est plus important que depuis un disque dur wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#22 Le 04/03/2015, à 10:45

jac33

Re : pour nuls

salut
non je suis pas sur CD
donc j’ai migré vers XUBUNTU
la je n'arrive pas a avoir le clavier en français (bon pas grave)
je souhaite télécharger DOFUS, mais pour avoir DOFUS il faut charger adobe air, mais pour Adobe air, il faut installer préalablement un moteur d’exécution......... comme je ne sais pas quand çà va s’arrête je vais abandonner la
l'esprit Windows ne me plait pas mais il faut se rendre a l'évidence que pour la très grande majorité des utilisateur lambda comme moi ça a le mérite de fonctionner rapidement
la plus part des gens qui utilisent une voiture ne connaissent rien en mécanique, pourtant ils conduisent

Hors ligne

#23 Le 04/03/2015, à 10:49

jac33

Re : pour nuls

merci a ceux qui m 'ont aidé

Hors ligne

#24 Le 04/03/2015, à 11:12

Mornagest

Re : pour nuls

Ben, le logiciel Adobe Air est développé pour fonctionner sur Windows, en priorité. Je ne sais pas s'il y a moyen de l'émuler sur GNU/Linux, je n'ai jamais essayé...

Chez moi, j'ai gardé Windows uniquement pour jouer, et pour tout le reste j'utilise (X)Ubuntu, même au boulot...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#25 Le 05/03/2015, à 14:24

jac33

Re : pour nuls

merci de fermer

Hors ligne