Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2015, à 22:34

Sapristille

Accès depuis et vers tout mes disques

Bonjour, je suis assez novice sur linux, je m'y suis forcé pour des raisons professionnelles, j'ai donc mis en place un système linux chez moi pour bidouiller et apprendre dessus.
Ce que je cherche, ce n'est certainement pas une réponse-tuto, puisque je sais qu'il y a surement des réponses à ce que je veux quelque part sur l'interweb, j'aimerais juste quelqu'un qui comprenne mes besoins et m'aiguille vers une/des solutions possibles.

D'un coté j'ai un ordinateur fixe avec windows 8.1 muni d'un disque dur HDD d'1TO non partitionné (un gros bloc brut)

de l'autre coté j'ai un pc portable équipé d'un disque SSD de 120go, en dual boot windows8/ubuntu 12.04, qui est divisé comme suit :

une partition primaire 10go montée sur / en ext4
une partition primaire 50go montée sur /home en ext4
une partition primaire swap de 1go
une partition primaire 20go NTFS pour l'installation windows 8
espace inutilisé d'environ 40go

Ces deux ordinateurs sont sur le même reseau local.

Ce que je voudrais c'est :

***D'une part, sur mon pc portable, que mon "espace inutilisé" de 40go soit formaté de telle sorte que je puisse le voir et y accéder en lecture/ecriture depuis ubuntu ou windows (selon lequel je boot)

***D'autre part, que sur chacun de mes deux pc, je puis monter des lecteurs reseaux de tel sorte que :

-depuis mon pc fixe j'ai accès a la partition /home et la partition actuellement inutilisée de 40go
-depuis mon pc portable j'ai accès aux 1TO de données que j'ai sur mon pc fixe, que je boot sur windows ou ubuntu

Le tout en lecture écriture.

De windows à windows c'est très simple il suffit de partager un dossier d'un coté, et d'y accéder par son ip depuis l'autre poste, mais avec linux je suis un peu perdu, je peux même pas mettre d'ip dans le navigateur de fichier !

Si quelqu'un peut m'aider ca serait génial,

Merci.

Hors ligne

#2 Le 24/02/2015, à 22:45

Braun

Re : Accès depuis et vers tout mes disques

Bonsoir,
Je suis un peu étonné de la primarité de toutes tes partitions mais ce ne doit pas être un problème.
La solution me paraît être de remplir ton espace vide par une nouvelle partition que je formaterais en vfat (fat 32) pour un maximum de souplesse.
Question réseau ton poste Linux devrait être un client Samba aussi simple qu'un poste Windows. Dans l'autre sens tu devras installer un serveur Samba pour partager un ou deux répertoires.

Hors ligne