Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2015, à 21:52

Foromus

[Résolu] Bordure rapide dans Gimp

Bonjour,

Trou de mémoire....
Voilà, quand je voulais mettre une légère bordure blanche à une image, je selectionnais le blanc en avant-plan (les deux carrés N&B que se chevauchent, en bas de la boîte à outils), ensuite, je traçais un rectangle de sélection à l'intérieur de mon image, je faisais Ctrl+A pour le faire coller au bord, et ensuite, je faisais ... je ne sais plus quoi, et ça me donnait une petite bordure blanche su mon image, bordure correspondant à la brosse (pinceau) sélectionnée. Naturellement, si la brosse sélectionnée, était bien ronde, ça donnait une bordure uniforme, si la brosse était plus ou moins émoussée, ça donnait une bordure un peu moins nette. Bien sûr, en sélectionnant une autre couleur que le blanc, ça marche aussi !
Alors, si quelqu'un peut m'aider à me souvenir de la manip...
J'ai bien relu toute la doc de Gimp ( http://docs.gimp.org/2.8/fr/index.html  ), malheureusement, je n'ai rien trouvé, il y a bien une création de bordure, mais j'aimais bien mon raccourci d'avant.
Je ne fais pas de la retouche d'image tous les jours, et donc, quand on ne pratique pas suffisamment....
Merci pour l'aide !

Dernière modification par Foromus (Le 04/01/2017, à 17:36)

#2 Le 24/02/2015, à 22:06

Braun

Re : [Résolu] Bordure rapide dans Gimp

Bonsoir,
Bizarre pour une bordure je crois que je ferais la démarche :
1/ Tout sélectionner.
2/ Réduire la sélection de l'épaisseur souhaitée, l'adoucir éventuellement.
3/ Inverser la sélection.
4/ Remplir la sélection en utilisant le seau, pardon le camion, de peinture blanche ou parme selon tes goûts.
Petite remarque, si tu permets, je ferais tout ça sur un nouveau calque pour pouvoir évaluer le rendu et comparer plusieurs lisérés.

Hors ligne

#3 Le 24/02/2015, à 22:49

Foromus

Re : [Résolu] Bordure rapide dans Gimp

Bonsoir,

Merci d'avoir prêté attention à ma demande.
La procédure sus-dite, je sais faire, tout comme utiliser l'outil prévu à cet usage.
Pourtant, je suis sûr que j'avais un truc comme dit dans ma demande.
Pourquoi l'ai-je oublié, pourquoi je ne le retrouve pas - c'était tellement simple : un seul clic de souris - franchement je ne comprends pas... Ou alors, j'ai vécu ça dans une vie antérieure, mais alors là, et vu mon âge "c'était avant que tout ait sauté".... (Regiani..).

#4 Le 04/01/2017, à 17:35

Foromus

Re : [Résolu] Bordure rapide dans Gimp

Bonjour,

A force, ça m'est revenu...
Il suffit de tracer une sélection autour de l'image, de la faire coller aux bords avec Ctrl+A, puis sélectionner la couleur de contour, et dans le menu Edition, sélectionner "Tracer la sélection", cocher "Avec la brosse" (ou autre), et ça marche !
Au cas où des personnes seraient intéressées....
Merci  à ceux qui se sont intéressés à mon problème.