Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2015, à 11:53

CaptainGarrett

Problème(s) OpenCV

Bonjour.
Avant toutes choses, j'ai installer Ubuntu ( version 14.04 ) depuis peu et je me suis inscrit sur ce forum à l'instant.
Je suis donc ouvert à toute critique mais je vous serai reconnaissant de bien vouloir détailler vos réponses et les démarches à suivre au maximum. ( Je suis débutant pour simplifier )
Donc, j'ai besoin de réaliser un programme de segmentation d'image. Après quelques recherches, je décide d'installer la bibliothèque OpenCV. L'installation se passe bien mais les programmes du tutoriel ne fonctionnent pas. Et l'enfer a commencer ici : chaque correction d'erreur entraîne ou ramène une erreur. Après de multiples désinstallation/installation , redéfinition des includes, transfert de fichiers etc... j'arrive à l'erreur suivante :

Unspecified error (The function is not implemented.
Rebuild the library with Windows, GTK+ 2.x or Carbon support. If you are on Ubuntu or Debian, 
install libgtk2.0-dev and pkg-config, then re-run cmake or configure script) in cvNamedWindow, 
file /home/garrett/OpenCV/opencv/modules/highgui/src/window.cpp, line 516 

Les librairies en question sont installées, le fichier cmake a été recompilé et la seule solution trouvée sur le net ne fonctionne pas :  Source . Je suis donc dans une impasse.
En attente d'une solution de votre part.

Hors ligne

#2 Le 25/02/2015, à 13:19

claudius01

Re : Problème(s) OpenCV

CaptainGarrett a écrit :

.. et la seule solution trouvée sur le net ne fonctionne pas :  Source (Installing OpenCV 2.2 in Ubuntu 11.04)

J'aurais vu un tutoriel plus en accord avec ta version de Ubuntu comme: Installer Opencv 3 sur Ubuntu 14.04 Trusty voire Installing OpenCV 2.4.9 in Ubuntu 14.04 LTS

Ton problème ressemble à Getting OpenCV to work with Gtk2 and ld_library_path avec, sauf erreur de ma part, la proposition:
In fact since my system is Ubuntu Server 11, I had to install the file /etc/ld.so.conf.d/opencv.conf with the contents being the path of the directory where OpenCV installed its' libraries, in my case "/usr/local/lib".

CaptainGarrett a écrit :

Après de multiples désinstallation/installation , redéfinition des includes, transfert de fichiers etc.

Par expérience, jamais très bon et peut conduire des erreurs inextricables...

Hors ligne

#3 Le 25/02/2015, à 13:32

LeoMajor

Re : Problème(s) OpenCV

bonjour,
Je ne vois pas pourquoi, tu compiles. Tu as opencv dans les dépôts.

sudo apt-cache search opencv
sudo apt-cache search opencv --full

Pour exemple, détecter les visages dans une image avec opencv

python facedetect.py ergonomie-familliale.jpg -c haarcascade_frontalface_alt.xml

Hors ligne

#4 Le 25/02/2015, à 16:15

CaptainGarrett

Re : Problème(s) OpenCV

claudius01 a écrit :

J'aurais vu un tutoriel plus en accord avec ta version de Ubuntu comme: Installer Opencv 3 sur Ubuntu 14.04 Trusty voire Installing OpenCV 2.4.9 in Ubuntu 14.04 LTS

J'ai suivi les indications du 2ème lien ( même si tu m'avais déconseiller "désinstaller/réinstaller" ) mais les problèmes sur la compilation du propgramme persistent. J'ai maintenant des trucs du style :

 error: ‘namedWindow’ was not declared in this scope 

Et j'avoue que ça me perturbe parce que ça signifie que OpenCV ne connaît pas sa propre fonction non ?

claudius01 a écrit :

Ton problème ressemble à Getting OpenCV to work with Gtk2 and ld_library_path

La solution qu'il propose est d'installer les bibliothèques manquantes et de recompiler ensuite mais j'avais déjà essayer cette solution sans succès. Et comme le lien dans la référence ne marche pas, impasse ...

Tewis a écrit :

bonjour,
Je ne vois pas pourquoi, tu compiles. Tu as opencv dans les dépôts.

Je n'ai pas recompiler l'installation, juste le programme du tutoriel ( si j'ai bien compris le malentendu ). De plus, je compile en C/C++, je n'ai que de vague connaissance en python.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2015, à 17:23

claudius01

Re : Problème(s) OpenCV

CaptainGarrett a écrit :

claudius01 a écrit :

    Ton problème ressemble à Getting OpenCV to work with Gtk2 and ld_library_path

La solution qu'il propose est d'installer les bibliothèques manquantes et de recompiler ensuite mais j'avais déjà essayer cette solution sans succès. Et comme le lien dans la référence ne marche pas, impasse ...

- Peux-tu indiquer le résultat de la commande

$ echo $LD_LIBRARY_PATH

- Peux-tu confirmer que les librairies OpenCV et Gtk+ sont installées sous '/usr/local/lib', sinon indiquer leur localisation

Hors ligne

#6 Le 26/02/2015, à 09:29

CaptainGarrett

Re : Problème(s) OpenCV

La commande que tu m'as envoyé ne fait "rien", elle renvoie juste une ligne vide.

garrett@Logan:~$ echo $LD_LIBRARY_PATH

garrett@Logan:~$ 

En ce qui concerne les librairies, j'ai bien OpenCV dans /usr/local/lib mais je n'ai pas trouvé la librairies Gtk+ par contre. Est-elle vraiment indispensable pour faire marcher  OpenCV ?

Dernière modification par CaptainGarrett (Le 26/02/2015, à 09:58)

Hors ligne

#7 Le 26/02/2015, à 10:57

claudius01

Re : Problème(s) OpenCV

CaptainGarrett a écrit :

La commande que tu m'as envoyée ne fait "rien", elle renvoie juste une ligne vide...

C'est déjà beaucoup. Je te propose donc de valoriser cette variable LD_LIBRARY_PATH à /usr/local/lib au moyen de la commande (valorisation + test) :

$ export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib && echo $LD_LIBRARY_PATH
/usr/local/lib

puis refaire une compilation de ton programme dans la même session terminal que celle où a été exécutée la commande ci-dessus et voyons le résultat avant de s'intéresser à Gtk+...

Hors ligne

#8 Le 26/02/2015, à 13:01

CaptainGarrett

Re : Problème(s) OpenCV

Le problème persiste j'en ai bien peur hmm

 garrett@Logan:~$ export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib && echo $LD_LIBRARY_PATH
/usr/local/lib
garrett@Logan:~$ gcc Display.cpp -o run
(...) error: ‘CV_LOAD_IMAGE_COLOR’ was not declared (...)

Est-ce que ma compilation est correcte au moins ?

Hors ligne

#9 Le 26/02/2015, à 15:08

CaptainGarrett

Re : Problème(s) OpenCV

J'ai continué mes recherches et je suis tombé sur un lien qui me fourni un programme qui marche ( visiblement, ma compilation était incomplète ) : Lien
En modifiant ce programme, j'arrive plus ou moins a ce que je voulais faire ( enfin ce que le tutoriel était censé faire ).
Un autre lien ( Lien 2 ) fourni une solution a ‘CV_LOAD_IMAGE_COLOR’. Je pense qu'il doit s'agir plus ou moins du même problème pour les autres erreurs du coup.
Je pense être capable de me débrouiller à partir de ça pour la suite.
Merci beaucoup de ton aide.

Dernière modification par CaptainGarrett (Le 26/02/2015, à 15:22)

Hors ligne