Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2015, à 15:36

Kikou017

[Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Bonjour,

Je voudrais réaliser des sauvegardes quotidiennes et incrementielles de certains dossiers de mon serveur vers un NAS.
J'ai consulté l'article présent ici mais je voudrais avoir votre retour.

Je voudrais que :
- La sauvegarde soit faite tous les jours
- Que seuls les fichiers ajoutés/modifiés soient copiés
- Avoir de l'autre côté des fichiers directement lisibles

J'ai essayé avec déjà-dup. Il est très bien mais :
- je ne vois pas d'option pour gérer la sauvegarde totale ou incrementielle
- côté NAS, j'ai des fichiers duplicity.manifest, duplicity.sigtar.gz

Je pense qu'ils servent à une restauration mais je préférerais un logiciel qui me copie tel-quel mes fichiers (comme syncback pro que j'utilise sous windows).

Quel est le meilleur choix sous ubuntu ?

Merci

Dernière modification par Kikou017 (Le 08/03/2015, à 09:21)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2015, à 15:41

michel_04

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Bonjour,

Regarde la commande rsync ou avec interface graphique grsync.

A+

Hors ligne

#3 Le 26/02/2015, à 17:07

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Bonjour,
+1 pour rsync, mais je suggérerais plutôt "LuckyBackup" pour l'interface graphique. Il est super !!! tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2015, à 17:17

cistes44

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Salut,

Pour info, deja-dup fait toujours des sauvegardes incrémentielles et il fait de temps à autres une sauvegarde complète.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 26/02/2015, à 17:18

michel_04

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Re,

erresse a écrit :

je suggérerais plutôt "LuckyBackup" pour l'interface graphique. Il est super !!! tongue

J'ai toujours utilisé la commande rsync en auto ou en manuel, il faudrait que j'essaie LuckyBackup un de ces jours.

A+

Hors ligne

#6 Le 26/02/2015, à 17:19

Kikou017

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Merci,

Je vais regarder tout ça.

Pour info, deja-dup fait toujours des sauvegardes incrémentielles et il fait de temps à autres une sauvegarde complète.

Ce qui, je pense, va me déranger avec déjà dup, c'est pour la conservation des versions. J'ai peur que ce ne soit pas très configurable et que cela prenne beaucoup de place.

Hors ligne

#7 Le 26/02/2015, à 17:30

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Tu peux aussi gérer plusieurs versions avec LuckyBackup, et comme rsync fait des copies de fichiers non compressées, la copie est directement utilisable sans autre manipulation. Il ne sauve que les données ayant été modifiées depuis la dernière sauvegarde et, au choix d'une option, peut supprimer ou pas celles qui ont été supprimées sur la source.
Si tu fais de la mise à niveau en miroir sur plusieurs systèmes, il peut te faire la synchronisation des données pour l'ensemble au lieu d'une simple copie de sauvegarde... Bref, étudiez le truc, c'est à la fois riche et simple à mettre en œuvre, ce qui n'est pas toujours le cas.
Et, faut-il le préciser, personne ne me paie pour faire l'apologie d'une application plutôt qu'une autre !!!
lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 26/02/2015, à 17:35

michel_04

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Re,

erresse a écrit :

Et, faut-il le préciser, personne ne me paie pour faire l'apologie d'une application plutôt qu'une autre !!!
lol

Si tu l'utilises et que tu en es satisfait, normal que tu la conseilles wink .
De plus, j'utilise Xubuntu 14.04 et LuckyBackup est installé par défaut. ERREUR
A+

Dernière modification par michel_04 (Le 26/02/2015, à 18:09)

Hors ligne

#9 Le 26/02/2015, à 17:45

cistes44

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

michel_04 a écrit :
erresse a écrit :

Et, faut-il le préciser, personne ne me paie pour faire l'apologie d'une application plutôt qu'une autre !!!
lol

Si tu l'utilises et que tu en es satisfait, normal que tu la conseilles wink .
De plus, j'utilise Xubuntu 14.04 et LuckyBackup est installé par défaut.

+1, mais par contre, es-tu sûr qu'il est installé par défaut ? Sur mon install, il n'y est pas et je n'ai rien supprimé de ce type...


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 26/02/2015, à 17:57

michel_04

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Re,

cistes44 a écrit :

+1, mais par contre, es-tu sûr qu'il est installé par défaut ? Sur mon install, il n'y est pas et je n'ai rien supprimé de ce type...


Ben non ---> 1424966124.png


J'avais dû l'installer il y a un bail...
Aïe,aïe, ça sent Alzeimer. sad

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 26/02/2015, à 17:59)

Hors ligne

#11 Le 26/02/2015, à 18:06

cistes44

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

michel_04 a écrit :

J'avais dû l'installer il y a un bail...
Aïe,aïe, ça sent Alzeimer. sad

Pas de soucis wink Mais il est vrai qu'avec xub, il n'y a aucune solution graphique de sauvegarde installée par défaut..


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 26/02/2015, à 18:31

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

@ cistes44
J'ai eu la curiosité d'aller voir le site poudre verte et j'en suis resté baba de voir à quel point cette solution est efficace !
Il s'agit sûrement de bio-informatique avancée, non ?
lol lol lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 26/02/2015, à 18:53

cistes44

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

@ erresse
Oui, c'est un bon moyen pour éloigner le grand M smile
J'avais trouvé ça un jour en m'ennuyant sur internet, et j'avais trouvé ça drôle, donc autant partager !


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 26/02/2015, à 20:07

Kikou017

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Bonjour,

J'ai installé luckybackup. L'interface est très sympa et il a l'air de faire tout ce que je veux.
Le seul problème est que je n'arrive pas à spécifier un dossier de sauvegarde sur mon NAS, je ne peux naviguer qu'en local.
Est-il possible de faire des sauvegardes sur des dossiers distants ?

Merci

Hors ligne

#15 Le 26/02/2015, à 20:16

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Je n'ai pas ce cas de figure chez moi, donc pas l'expérience avec des sauvegardes via le réseau, mais je crois bien que oui, c'est possible.
Fouille dans la documentation de LuckyBackup, elle est plutôt complète et bien faite, si la fonction existe, tu la trouveras sûrement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 26/02/2015, à 21:14

Kikou017

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Le seul moyen que j'ai trouvé est de monter mon dossier de sauvegarde du NAS dans /media
Le seul problème est que je ne peux pas conserver le propriétaire du fichier (la commande chgrp n'est pas autorisée et me met une erreur).
A part ça, ça a l'air de fonctionner.
A quoi servent "les instantanées" ? J'ai fait des tests avec 1 et 2 et je ne vois pas de différence.
Est-ce qu'il conserve plusieurs versions ?

Aussi, j'aimerais bien qu'il m'envoie un mail à la fin de chaque sauvegarde.
Je n'ai pas encore trop regardé comment fonctionne sendmail. Est-ce nécessaire pour l'envoi du mail ? Sinon, quelle est la commande à exécuter ?

Merci

Dernière modification par Kikou017 (Le 26/02/2015, à 21:16)

Hors ligne

#17 Le 04/03/2015, à 09:10

Kikou017

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Bonjour,

Voilà environ 1 semaine que j'utilise lucky backup et je dois dire que je suis plutôt satisfait !
Mes sauvegardes sont programmées et quotidiennes vers le NAS et j'ai accès à tous mes fichiers sauvegardés directement.

J'ai trouvé pour l'envoi du log en fin de sauvegarde (je n'y arrivais pas avec la commande mail, j'ai donc installé leur client par défaut, sendEmail et ça marche très bien).

J'ai constaté que dans le log de fin de sauvegarde, certaines tâches n'apparaissaient pas (journal non disponible). Je pense que c'est parce que j'avais mis un accent dans le nom de la tâche (ex : montage vidéo). J'ai supprimé les accents, on verra demain si cela apparaît dans les logs.

Dernière question, que sont les instantanées et à quoi servent-ils ? (on peut en mettre plusieurs, il y en a 1 par défaut).
Merci,

Hors ligne

#18 Le 04/03/2015, à 13:13

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Bonjour,

Les instantanés, ce sont les différentes versions d'un même fichier à diverses dates de sauvegarde.
En fait, c'est la "rotation des sauvegardes" telle qu'on la concevait avant, du temps des sauvegardes sur bandes magnétiques.
Tu peux avoir, par exemple, deux versions de sauvegardées pour un même fichier. Tu fais ta sauvegarde le soir, au matin tu as :
- un fichier courant --> T
- un fichier de sauvegarde --> T-1
Le lendemain matin, tu as :
- un fichier courant --> T
- un fichier de sauvegarde --> T-1
- un fichier de sauvegarde --> T-2
Ensuite, ça tourne pour que tu disposes toujours de trois versions du même fichier à des dates différentes.
Ça t'éclaire ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 04/03/2015, à 15:25

Kikou017

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Ah, ok merci mais quand j'avais fait le test avec 2 instantanées, je n'avais qu'une version du fichier.
Peut-être qu'il aurait fallu que j'attende 2 cycles programmés alors.

Question bête, si la sauvegarde pèse 100 Go, si je demande 2 versions, est-ce que ça va prendre 200 Go ?
Car sur le synology avec le logiciel intégré, il conservait une version par jour mais seule la différence entre les fichiers "comptait" dans le poids des ficheirs (pour le coup, c'est moi qui suis pas clair big_smile)

Hors ligne

#20 Le 04/03/2015, à 16:05

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Si, tu es très clair, mais là, il s'agit de sauvegarde incrémentielle, je ne crois pas que rsync fasse cela.
En contrepartie, si seules les différences de ton fichier sont sauvées, il est certes plus léger, mais tu ne peux pas l'utiliser tel quel, ce n'est pas la copie conforme du fichier source...
Et pour conclure, oui, si tu sauves 2 versions de 100 Go, tu auras 200 Go de sauvegarde.
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 08/03/2015, à 09:21

Kikou017

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Bonjour,
Voilà environ 2 semaines que j'utilise LuckyBackup et il répond parfaitement à mes attentes.
Merci pour vos contributions

Hors ligne

#22 Le 08/03/2015, à 10:39

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Bonjour Kikou017,
Content que tu aies trouvé ton bonheur avec ce logiciel que j'apprécie beaucoup moi aussi.
Il est vraiment complet et simple à mettre en œuvre, mis à part quelques difficultés, parfois, pour choisir le dossier cible des sauvegardes...
Bien sûr, comme les données sauvegardées ne sont pas compressées, ça prend de la place mais, en contrepartie, on a des fichiers directement exploitables en cas de récupération et, aujourd'hui, l'espace disque n'est plus vraiment un problème, ni en terme de volume, ni en terme de coût. Pourquoi se priver du confort ?
Bonne et belle journée printanière !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 08/03/2015, à 11:18

Kikou017

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Toi aussi big_smile.

Hors ligne

#24 Le 09/03/2015, à 18:35

cistes44

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Salut,

Merci pour le retour, je vais y jeter un œil du coup wink


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#25 Le 03/08/2015, à 18:41

ubuntu70

Re : [Résolu] Sauvegarde incrementielle automatique d'ubuntu vers un NAS

Bonjour,

Comment faites vous, pour une sauvegarde journalière, pour lancer automatiquement LuckyBackup  (superuser) sans que le mot de passe soit demandé? N'est il pas possible de rajouter une commande.

En vous remerciant d'avance pour votre réponse

Je suis sous ubuntu 14 avec un portable Asus G73j


ASUS G73J
carte graphique ATI Mobility radeon HD 5870
Voyager 14.04 64bits

Hors ligne