Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/02/2015, à 13:54

Babdu89

Re : [Résolu] modifier grub

Alors, les commandes...

Les commandes indiquées par nany . 

sudo sed -i 's/GRUB_TIMEOUT=10/GRUB_TIMEOUT=3/' /etc/default/grub
sudo update-grub

On peut faire la même chose (enfin presque, sauf la maj de grub  sudo update-grub)
En passant par le gestionnaire des fichiers en root comme je le dis plus haut.

Où sans commandes, avec Boot-Repair ( quoi que pour installer Boo-Repair  tongue )  en réinstallant Grub, en passant par les options avancées. Il y a une option qui permet d'éditer le fichier /etc/defaut/grub  pour faire des modifications de ce fichier, et valider . La maj de grub se fait à la réinstallation en prenant en compte les modifs de /etc/defaut/grub
Boot-Repair fait aussi très bien cela...

Certes çà permet à ceux qui sont rébarbatifs à la ligne de commande d'arriver à leur fin. (comme moi) .

Mais alors, qu'est ce que çà prend comme temps...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 27/02/2015, à 14:03

Babdu89

Re : [Résolu] modifier grub

@ packard

Au fait.

, par contre cela ne plait pas au Talibans de la ligne de commande .

Heureusement qu'il y en a des Talibans de la ligne de commande ...

Sinon, je me demande bien comment ils coderaient tous les systèmes, et les applications graphiques dont on raffole.

Merci à vous Messieurs . Même si je n'ai pas l'envie ni les capacités de rejoindre votre groupe.  wink

@+.  Babdu89   . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 27/02/2015, à 14:11

nany

Re : [Résolu] modifier grub

On est en train de tomber dans le hors sujet. J’ai bien mon avis sur les sujets de GrubCustomizer et du fait d’utiliser la ligne de commande par forum interposé mais je ne le donnerai pas ici. Du moins, pas tant que la demande de triquepoute ne sera pas satisfaite. Je vous invite à en faire de même, on est dans une section d’aide, pas dans le café, le bar ou le salon. wink

Dernière modification par nany (Le 27/02/2015, à 14:26)

Hors ligne

#29 Le 27/02/2015, à 20:02

packard

Re : [Résolu] modifier grub

@ Babdu89 , j'ai fait exprès de dire cela, je savais que cela mettrait le feu au poudre, c'est vrai que certaine fois la ligne de commande est bien plus pratique ou plus rapide, mais si on veux vraiment  (mais ce n'est pas sur ) que GNU Linux soit user-friendly ( facile à utiliser ), il ne faut pas dénigrer ceux qui vont dans ce sens .
Quand à Grub , tu l'installe bien ou tu veux ,si tu le met sur la racine de ta nouvelle installation , Grub Customiser, si il est dans ta première installation le reconnait pareil qu'un grub normal .( après un: sudo-update grub )


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#30 Le 28/02/2015, à 08:35

triquepoute

Re : [Résolu] modifier grub

Houla je m'absente une aprem et ça vire à l’émeute pour les lignes de commande smile

@babdu89 quand je boote sur le disque de win je n'ai pas d'affichage de Grub (il est pas sur le même disque Ubuntu ça parait normal non?)

@nany je vais essayer ta ligne pour reduire les temps de dessalage des filets de morue...... euh du temps d'affichage de grub.
Je peux mettre 0 ou il faut minimum un certain temps?

Hors ligne

#31 Le 28/02/2015, à 08:56

Babdu89

Re : [Résolu] modifier grub

Bonjour.

@babdu89 quand je boote sur le disque de win je n'ai pas d'affichage de Grub (il est pas sur le même disque Ubuntu ça parait normal non?)

Oui, je posais la question, car de temps à autre l'installateur de Ubuntu fait des siennes.
Grub s'installe en deux parties. La première partie dans le secteur de boot du hdd d'installation, la deuxième partie dans la partition système de Ubuntu.
Dès fois en installation dual ou multi boot multi disques, surtout lorsque des hdd externes interviennent dans la config.
J'ai eu droit à çà, en installant une Mint de test sur un de mes hdd internes hier.
L'installateur met la première partie de Grub sur le premier hdd /dev/sda. Au lieu de le mettre sur le hdd où on installe Ubuntu.
De ce fait Grub écrase le MBR Windows, et lorsque l'on démarre sur le hdd où est Windows, c'est le menu grub qui s'affiche, au lieu d'avoir un démarrage directe sur Windows.
Tant que Ubuntu fait partie de la config, ce n'est pas embêtant. Puisque l'on choisit l'Os à démarrer depuis le menu Grub qui s'affiche en démarrant sur le hdd où est Windows.
Si on supprime Grub, plus rien ne démarre, on a droit à u message d'erreur grub.
Il ne trouve pas la partition d'installation de Ubuntu, on a un ; grub rescue.

Tu dis que sur le hdd où est Windows, il démarre directe. Chez toi c'est bien installé. les deux parties de Grub sont bien sur le hdd où est installé Ubuntu.


Je peux mettre 0 ou il faut minimum un certain temps?

Je pense que 1 seconde c'est bien, car si tu mets  0 ,il n'y a pas affichage du menu Grub.
Si tu es obligé de démarrer en mode dépannage, il te faudra faire vite en appuyant sur "Echap" pour afficher le menu Grub .


@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 28/02/2015, à 09:16

triquepoute

Re : [Résolu] modifier grub

bon bé je viens d'essayer avec une seconde et pourtant le grub continue de s'afficher 10s.
J'ai même une deuxième memtest qui vient de se rajouter

Hors ligne

#33 Le 28/02/2015, à 09:25

packard

Re : [Résolu] modifier grub

Baddu89 dit : "Grub s'installe en deux parties. La première partie dans le secteur de boot du hdd d'installation, la deuxième partie dans la partition système de Ubuntu."

Peut-être maintenant, mais il fut un temps ou l'on pouvait choisir l'hors de l'installation, la partition ou le mettre et si l'on l'installe sur la partition "racine ou système " en cas de deuxième Linux, il n'est pas dans le secteur de boot du HDD, par contre si il il y a déjà un grub d'installé d'une autre installation lui dans la première parti du HDD, c'est lui qui prend le relais,( aprés un sudo update )avec le Grub installé sur la partition racine de l'autre installation ( ouf).
Cela doit toujours être le cas, je vais aller vérifier en installant un deuxième OS en mettant  Grub sur sa racine, puis supprimer le premier avec Grub dans le MBR (la ça ne démarrera plus, normal ) et finalement réinstaller le premier qui devrait voir mon deuxième Grub .
@ Plus, je retente l'expérience une fois de plus .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#34 Le 28/02/2015, à 10:30

jeange

Re : [Résolu] modifier grub

Bonjour,
Tu édites le fichier /etc/default/grub (avec Gedit ou tout autre éditeur de texte). Dans un Terminal :

gksudo gedit /etc/default/grub

Tu modifies le temps XX à la ligne :
GRUB_TIMEOUT=XX
Tu enregistres et tu fermes.
Puis tu mets à jour Grub :

sudo update-grub

Ainsi je suis passé de 10 à 1 seconde.

Dernière modification par jeange (Le 28/02/2015, à 10:31)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#35 Le 28/02/2015, à 11:18

Babdu89

Re : [Résolu] modifier grub

Bonjour.

packard a dit;

Peut-être maintenant, mais il fut un temps ou l'on pouvait choisir l'hors de l'installation, la partition ou le mettre et si l'on l'installe sur la partition "racine ou système " en cas de deuxième Linux,

Oui oui, on peut toujours, mais là on est avec un simple dual boot Windows/Ubuntu.

@+.  Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 28/02/2015, à 12:00

triquepoute

Re : [Résolu] modifier grub

ok ca marche merci jeange.


et merci à tous de m'avoir aidé.
c'est bien que la communauté transmette aux noob comme moi ça change des forums windows smile

Hors ligne

#37 Le 28/02/2015, à 12:09

jeange

Re : [Résolu] modifier grub

Tu peux dire merci à bishop dont je n'ai pas éte f.... de recopier le lien.
P:S: ç'est quoi windows?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#38 Le 28/02/2015, à 13:56

nany

Re : [Résolu] modifier grub

Babdu89 a écrit :

[…]

Je peux mettre 0 ou il faut minimum un certain temps?

Je pense que 1 seconde c'est bien, car si tu mets  0 ,il n'y a pas affichage du menu Grub.
Si tu es obligé de démarrer en mode dépannage, il te faudra faire vite en appuyant sur "Echap" pour afficher le menu Grub .
[…]

A priori, /etc/grub.d/30_os-prober force le timeout à dix si celui-ci est à zéro :

~$ grep -A10 "adjust_timeout ()" /etc/grub.d/30_os-prober
adjust_timeout () {
  if [ "$quick_boot" = 1 ] && [ "x${found_other_os}" != "x" ]; then
    cat << EOF
set timeout_style=menu
if [ "\${timeout}" = 0 ]; then
  set timeout=10
fi
EOF
  fi
}

Le résultat est visible dans le grub.cfg de triquepoute.
Je n’ai pas vérifié mais je sens déjà que tu vas le vérifier toi-même sur une de tes machines de test. wink


Pour le reste, vu que vous avez décidé de flooder malgré mon conseil, je m’abstiendrai d’en rajouter.
Encore une fois, on est dans une section d’aide et pas dans le café ni le bar ni le salon.
Et merci à jeange d’avoir réussi à aiguiller triquepoute au milieu de ces messages.

@triquepoute :si tu penses que ton problème est réglé, tu peux éditer le premier message de cette discussion pour mettre [Résolu] au début du titre.
Sinon, continue à poser des questions si tu souhaites continuer à « améliorer » ton GRUB.

Hors ligne

#39 Le 28/02/2015, à 14:03

jeange

Re : [Résolu] modifier grub

@nany
ç'a m'enquiquinait de laisser un nouveau Linuxien sur le bord du chemin et avec mon peu d'expérience(et d'expériences) je me suis permis d'intervenir.
A+sur ce Forum


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#40 Le 28/02/2015, à 14:03

packard

Re : [Résolu] modifier grub

Je ne sais pas si on peux changer l'apparence de Grub (fond,couleurs,etc...) en ligne de commandes, mais Grub 2 à l'origine avait été un peu conçut pour cela ( plus esthétique ), d’après ce que j'avais lu, mais il est resté austère, ça fait Geek, par contre certaines distributions font un effort sur l'apparence, mais Ubuntu toujours pas pourquoi ? cela ne doit pas être la mer à boire .( d'ou Grub Customiser )
Sur ce point LILO avec Mandriva était beaucoup plus présentable .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#41 Le 28/02/2015, à 14:05

jeange

Re : [Résolu] modifier grub

@packard
Bof   des goûts et des couleurs pour une seconde dans mon cas  wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#42 Le 28/02/2015, à 15:33

packard

Re : [Résolu] modifier grub

Bien sur, vue sous cet angle, mais aller, juste un petit fond coloré, ça coûte pas cher .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#43 Le 28/02/2015, à 15:35

jeange

Re : [Résolu] modifier grub

RE Bof le temps d'un clin d'oeil


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#44 Le 28/02/2015, à 17:40

Babdu89

Re : [Résolu] modifier grub

nany a dit;

A priori, /etc/grub.d/30_os-prober force le timeout à dix si celui-ci est à zéro :

~$ grep -A10 "adjust_timeout ()" /etc/grub.d/30_os-prober
adjust_timeout () {
  if [ "$quick_boot" = 1 ] && [ "x${found_other_os}" != "x" ]; then
    cat << EOF
set timeout_style=menu
if [ "\${timeout}" = 0 ]; then
  set timeout=10
fi
EOF
  fi
}

Le résultat est visible dans le grub.cfg de triquepoute.
Je n’ai pas vérifié mais je sens déjà que tu vas le vérifier toi-même sur une de tes machines de test.  wink

Pour os-prober :  Oui, si il trouve un autre Os dans la config. Sinon la valeur sera  0

Alors sans tester à nouveau.
Je me rappelle pour l'avoir testé à plusieurs reprises.
Avec le paramètre  GRUB_TIMEOUT=
Grub ne réagit pas de la même manière si il n'y a qu'un Os, ou si il y a dual ou multi boot.

Avec la valeur du TIMEOUT=0  . Dans tous les cas il n'y a pas affichage du menu Grub. l'Os par défaut se charge
direct.

Avec la valeur du TIMEOUT=1
Si il n'y a qu'un Os. Le menu Grub s'affiche indéfiniment. Attendant un ordre de l'utilisateur pour faire une action.
Si il y plusieurs Os. Le menu grub s'affiche une seconde , l'Os par défaut se charge.

Avec un TIMEOUT= 2 et plus , il y a affichage du menu Grub selon le réglage choisi par l'utilisateur. Avec ou sans décompte du temps suivant le paramétrage de; #GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET

Vu et testé çà , lorsque j'aidais YannUbuntu à mettre Boot-Repair au point .
Dans cet outil, on peut modifier le fichier /etc/default/grub.

Édit.

Dans tout ce qui est modif de la configuration de Grub .Na pas oublier de faire la mise à jour de Grub;

sudo update-grub

Pour que les modifs soient prises en compte.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/02/2015, à 17:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#45 Le 28/02/2015, à 18:32

kalunux

Re : [Résolu] modifier grub

Bonsoir,

Packard a écrit :

Je ne sais pas si on peux changer l'apparence de Grub (fond,couleurs,etc...) en ligne de commandes, mais Grub 2 à l'origine avait été un peu conçut pour cela ( plus esthétique ), d’après ce que j'avais lu, mais il est resté austère, ça fait Geek, par contre certaines distributions font un effort sur l'apparence, mais Ubuntu toujours pas pourquoi ? cela ne doit pas être la mer à boire
Bien sur, vue sous cet angle, mais aller, juste un petit fond coloré, ça coûte pas cher

Et pourquoi pas servi sur un plateau d'argent. lol
Je plaisante. tongue
Moi je dirai plutôt vite fait et facile à mettre en place.
Ces commandes.
Pour la copie de l'image dans le sous-répertoire "/boot/grub" :

sudo cp <chemin/de/votre image.png> /boot/grub

Puis l'ajout de la variable, "image.png" à remplacer par le nom de votre image "nom.png" :

sudo echo "GRUB_BACKGROUND=/boot/grub/image.png" >> /etc/default/grub

Ensuite la mise à jour :

sudo update-grub

Dernière modification par kalunux (Le 28/02/2015, à 20:44)

Hors ligne

#46 Le 01/03/2015, à 11:15

packard

Re : [Résolu] modifier grub

Merci, on va essayer ça sans passer par Grub Customiser .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne