Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2015, à 22:11

CharlOS

Système sur clé, fichier sur DD

Bonjour, bonsoir à tous !

J'ai récupéré un vieux pc portable sous windows qui ne marchait plus, récemment et j'ai décidé d'installer Ubuntu dessus. J'ai donc commencé par flasher le BIOS (qui en avait bien besoin, pauvre bête...) puis téléchargé la dernière version d'Ubuntu... blablabla... clé bootlable... blablabla... puis vient le moment de l'installation sur le pc. Tout fonctionne bien jusqu'à l'installation de grub.
Rien à faire, il ne veut pas s'installer... Je montre ça à un ami qui me dit qu'il y a peut-être un problème sur le disque dur (pourtant complètement formaté grâce à ma clé) - ce qui ne m'a pas surpris vu l'état dans lequel j'ai récupéré la bécane ;-) - mais aussi qu'il était possible d'installer le système sur un clé ou un cd et d'enregistrer tout le reste (fichier, logiciels) sur le disque dur, ou quelque chose du genre, je n'ai pas tout compris ^^

Du coup, j'aimerais savoir : puis-je utiliser ma clé en live et enregistrer tout sur le pc sans avoir besoin de tout reconfigurer à chaque fois ?

Voilà, j'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me demander plus d'informations.
Merci !

PS : Je n'ai pas beaucoup cherché sur Google ne sachant pas bien quels mots-clé mettre...

Hors ligne

#2 Le 26/02/2015, à 22:15

Braun

Re : Système sur clé, fichier sur DD

Bonsoir,
A priori dès que tu es capable de créer une clef bootable tu peux créer une « live USB » qui devrait répondre à tes besoins ... avec quand même une certaine lourdeur d'emploi.
Cependant si ton disque dur est aléatoire ce n'est pas forcément le plus génial de lui confier tes précieuses données.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2015, à 22:17

Bougron

Re : Système sur clé, fichier sur DD

Bonsoir
Si tu as utilisé une clé usb pour installer ubuntu et que tu as pris la précaution de créer un fichier casper,  Cela se comportera comme un petit "ubuntu".
Vu ce que tu dis, la première des choses serait de lancer un boot avec la clé.
                                                                         choisir l'option "essayer avant d'installer".
                                                                         installer l'application "smartctl" via la logithèque.
                                                                         faire un état du disque.
PS: Pour les recherches google,  fais 'recherche avancée' et positionne 'site ou domaine' avec la valeur http://forum.ubuntu-fr.org/

Dernière modification par Bougron (Le 26/02/2015, à 22:20)

Hors ligne

#4 Le 26/02/2015, à 22:18

CharlOS

Re : Système sur clé, fichier sur DD

Qu'entends-tu par "lourdeur d'emploi" ?
Sinon, en lui-même, je ne pense pas que le disque dur ait des problèmes à ce niveau-là et je pense qu'il résistera.

Hors ligne

#5 Le 26/02/2015, à 22:19

CharlOS

Re : Système sur clé, fichier sur DD

Qu'est-ce qu'un fichier casper ?
D'acc, j'essaye ça.

Hors ligne

#6 Le 26/02/2015, à 22:28

Bougron

Re : Système sur clé, fichier sur DD

CharlOS a écrit :

Bonjour, bonsoir à tous !
....
Rien à faire, il ne veut pas s'installer... Je montre ça à un ami qui me dit qu'il y a peut-être un problème sur le disque dur (pourtant complètement formaté grâce à ma clé) -

Nous: On n'a rien vu..... On va donc tenter de croire ton ami.   Faire un formatage surtout rapide consiste seulement à écrire quelques secteurs sur le disque.

Pour voir si ton disque est bon, il y a une solution. C'est d'écrire tout le disque avec des zéros.
Tu peux faire cela avec la clé USB

dd if=/dev/zero of=/dev/sda conv=notrunc

Hors ligne

#7 Le 26/02/2015, à 22:33

CharlOS

Re : Système sur clé, fichier sur DD

J'essayerai ça quand le téléchargement sera fini. J'ai voulu vérifier mon DD, mais il m'a dit que le md5 n'était pas correct du coup, je retélécharge... hmm

Hors ligne

#8 Le 26/02/2015, à 22:59

philoup44

Re : Système sur clé, fichier sur DD

Salut CharlOS

CharlOS a écrit :

Qu'est-ce qu'un fichier casper ?

Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions

Doc.ubuntu-fr. - live usb (mode persistant ou non persistant)

Dernière modification par philoup44 (Le 26/02/2015, à 23:00)

Hors ligne

#9 Le 26/02/2015, à 23:08

Bougron

Re : Système sur clé, fichier sur DD

CharlOS a écrit :

Bonjour, bonsoir à tous !
J'ai récupéré un vieux pc portable sous windows qui ne marchait plus, récemment et j'ai décidé d'installer Ubuntu dessus. J
Merci !

Bonsoir.
   As-tu pensé a vérifier les caractérisques du pc pour savoir quelle version utiliser 64bits/32bits et  Ubuntu Xubuntu Lubuntu ????

Hors ligne

#10 Le 26/02/2015, à 23:16

CharlOS

Re : Système sur clé, fichier sur DD

@philoup44
Merci, je regarde ça !

@Bougron
Je sais juste que c'est un 64bits. Pour le choix entre ces distributions, je pensais que ça dépendait seulement de nos goûts...?

Hors ligne

#11 Le 26/02/2015, à 23:33

Bougron

Re : Système sur clé, fichier sur DD

CharlOS a écrit :

@philoup44
Merci, je regarde ça !

@Bougron
Je sais juste que c'est un 64bits. Pour le choix entre ces distributions, je pensais que ça dépendait seulement de nos goûts...?

Cela dépend aussi de la taille de la RAM   si tu as moins de 2 Go Ubuntu est exclu, Si tu as moins de 512 Go il ne reste que Lubuntu
Il faut aussi prendre en compte la puissance du processeur https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Hors ligne

#12 Le 26/02/2015, à 23:46

CharlOS

Re : Système sur clé, fichier sur DD

Dans les infos système, tout est ok, j'ai 2.9 GiB et un intel core 2 duo 1.66GHz x 2 sur un 64-bit, ya pas de problème de ce côté-là.

edit : Je suis en train d'écrire des 0 sur le DD, là. Une petite idée de combien de temps ça peut prendre pour 250Go ?

Dernière modification par CharlOS (Le 26/02/2015, à 23:48)

Hors ligne

#13 Le 27/02/2015, à 01:02

Bougron

Re : Système sur clé, fichier sur DD

Bonsoir.
      Au moins une heure voire 2 heures.
      Lorsque cela sera fini, tu devras obligatoirement via la live USB lancer le programme gparted (Il est déjà installé).
      et créer la table de partition via l'onglet "périphérique" (Cela se fera en 1 seconde).   Format conseillé MSDOS.
       Vu  l'âge du PC, il ne possède certainement pas la possibilité de booter en EFI .Si oui Format GPT.
       Ce n'est pas la peine que tu fabriques et formates les partitions. L'installateur saura le faire.

Dernière modification par Bougron (Le 27/02/2015, à 01:12)

Hors ligne

#14 Le 27/02/2015, à 09:37

Nasman

Re : Système sur clé, fichier sur DD

Pour voir l'état d'avancement de l'effacement avec dd, il y a dcfldd (même chose que dd mais avec une barre d'avancement.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 27/02/2015, à 16:26

CharlOS

Re : Système sur clé, fichier sur DD

@Bougron
Yep, ça a pris deux heures ! Ca a marché, j'ai pu booter sans la clé, c'est cool, merci beaucoup !
Par contre, je trouve un peu lent... Enfin, je suppose que c'est normal.
Ah ? Le pc vient de s'éteindre à cause d'un surchauffe XD

Hors ligne

#16 Le 27/02/2015, à 16:30

Braun

Re : Système sur clé, fichier sur DD

Ah, serait-ce que tu n'as pas fait le nettoyage qui s'imposait sur « un vieux pc portable » ? Cela pourrait expliquer en partie la lenteur.

Hors ligne

#17 Le 27/02/2015, à 18:57

CharlOS

Re : Système sur clé, fichier sur DD

A part le démonter (ce qu'il faudrait que je fasse, vu le boucan qu'il fait), je ne vois pas comment je pourrais le nettoyer plus que ça...?

Hors ligne

#18 Le 27/02/2015, à 19:05

Ayral

Re : Système sur clé, fichier sur DD

Je pense qu'il veut parler du nettoyage du boîtier, pas du DD. Un bon coup d'aspirateur dans tous les recoins, puis un pinceau assez fin pour nettoyer les pales des ventilos, la grille d'entrée de l'alim, les lames du radiateur du proc, l'envers et l'endroit des cartes,  puis rebelote aspirateur puis soufflette avec bombe qui va bien. Et remontage du boîtier.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 27/02/2015, à 19:10

CharlOS

Re : Système sur clé, fichier sur DD

^^ Houlà ! Eh bien, je ferai ça plus tard en espérant que ça règle le problème smile

Voilà ! merci beaucoup à tous de m'avoir aidé, problème résolu !

Hors ligne

#20 Le 27/02/2015, à 19:16

Bougron

Re : Système sur clé, fichier sur DD

CharlOS a écrit :

@Bougron
Yep, ça a pris deux heures ! Ca a marché, j'ai pu booter sans la clé, c'est cool, merci beaucoup !
Par contre, je trouve un peu lent... Enfin, je suppose que c'est normal.
Ah ? Le pc vient de s'éteindre à cause d'un surchauffe XD

Bonjour

"J'ai pu booter sans la clé" ?????
Avec un disque entièrement à zéro,c'est un exploit.    Je pense que tu voulais dire "avec la clé"...
ou alors c'est que tu as déjà installé le logiciel ubuntu  depuis la clé.

Surtout n'oublie pas d'installer le logiciel "smartctl" à partir de la logithèque et d'interroger le firmware du disque pour savoir l'état réel.
sudo smartctl   -a    /dev/sda

Peut-être faudra-t-il   mettre en route la fonctionnalité
sudo smartclt  -s=on   /dev/sda

PS:  Un jour, mon pc chauffait, J'ai constaté qu'un ventilateur n'était plus connecté électriquement!!!!

Dernière modification par Bougron (Le 27/02/2015, à 19:19)

Hors ligne

#21 Le 27/02/2015, à 19:24

CharlOS

Re : Système sur clé, fichier sur DD

Bougron a écrit :

ou alors c'est que tu as déjà installé le logiciel ubuntu  depuis la clé.

Oui oui ^^

Bougron a écrit :

PS:  Un jour, mon pc chauffait, J'ai constaté qu'un ventilateur n'était plus connecté électriquement!!!!

XD

Edit : smartctl (ou smartclt) n'existe pas hmm

Dernière modification par CharlOS (Le 27/02/2015, à 19:29)

Hors ligne

#22 Le 27/02/2015, à 19:37

Ayral

Re : Système sur clé, fichier sur DD

CharlOS a écrit :

Edit : smartctl (ou smartclt) n'existe pas hmm

Il est dans la logithèque Ubuntu sous le nom de GSmartControl


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 27/02/2015, à 19:53

CharlOS

Re : Système sur clé, fichier sur DD

Ok, c'est bon, ça a marché, mais le pauvre néophyte que je suis ne sait pas décoder le résultat ^^'
Vous voulez savoir quelque chose de précis ou je dois tout vous envoyer ?

Hors ligne

#24 Le 27/02/2015, à 20:04

Bougron

Re : Système sur clé, fichier sur DD

Envoie car ce n'est pas facile a décoder.
Tu peux cependant lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monit … Technology c'est un début

Hors ligne

#25 Le 27/02/2015, à 20:20

CharlOS

Re : Système sur clé, fichier sur DD

voilà pour toi : http://pastebin.com/UPseR0Zm

En attendant, je vais lire attentivement ton lien wiki ;-)

Hors ligne