Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2015, à 15:04

Rosko973

Impossible d'installer Ubuntu via CD

Bonjour à tous,

J'ai un problème au niveau de l'installation d'Ubuntu :

- Au démarrage, j'appuie sur F12, l'ordi démarre avec le CD
- Le logo Ubuntu s'affiche et un chargement dure plutôt longtemps (mon lecteur a l'air de travailler dur vu le boucan qu'il fait ^^)
- Enfin, une fenêtre s'affiche avec le choix de la langue et me demande de choisir entre Essayer et Installer.
- Je mets Français, et je choisis Installer (Je l'ai aussi fait en choisissant Essayer puis une fois sur le bureau de faire Installer, c'est toujours le même problème par la suite)
- Je me connecte à ma box internet et clique sur Continuer
- Je coche pour télécharger les màj et installer les logiciels tiers puis je fais Continuer
- Je choisis Installer Ubuntu dans Windows 7, Continuer
- Et là écran noir (ordi allumé mais rien à l'écran) puis ça éjecte le CD
- A partir de là rien à faire, je suis obligé d'éteindre le PC manuellement et quand il redémarre il lance Windows.

Si quelqu'un a une idée pour m'aider, ce serait vraiment sympa de sa part !
Je précise que j'ai parcouru pas mal de tutos et de forums et je n'ai rien trouvé pour rêgler mon problème.
Je me suis même créé une clé USB live à partir du CD, ayant lu que ça pouvait venir de mon lecteur, mais ça ne marche pas non plus.
La seule différence est qu'avec la clé USB je n'ai pas d'écran noir, quand je clique sur Installer dans Windows 7 ça redémarre le PC puis après un chargement, ça me remet sur l'écran "Essayer" ou "Installer" ^^
Si je fais à nouveau Installer, ça me fait la même chose en boucle.

Merci d'avance pour l'éventuelle aide de votre part smile

Romain

Hors ligne

#2 Le 27/02/2015, à 15:12

Caribou22

Re : Impossible d'installer Ubuntu via CD

Bonjour,

L'intitulé "installer Ubuntu dans WIndows 7" me parait louche. Normalement, on devrait te proposer de l'installer à coté de Windows 7.
Essaye de défragmenter Windows et de réduire sa partition afin de libérer environ 20 Go sur ton disque : http://www.pcloisirs.eu/partitions_vista.htm
Et re-tente l'installation d'Ubuntu pour voir si l'on te propose bien d'installer à coté cette fois smile

Hors ligne

#3 Le 27/02/2015, à 15:23

erresse

Re : Impossible d'installer Ubuntu via CD

Bonjour,
Rosco973 n'a pas précisé quelle version il essaie d'installer...
Si c'est une version ancienne d'Ubuntu, peut être y a-t-il un choix "Wubi", mais l'installation via wubi, ça ne fonctionne plus avec les versions supérieures à 12.04, je crois.
C'est peut-être là qu'est le problème ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2015, à 15:45

Rosko973

Re : Impossible d'installer Ubuntu via CD

Merci pour vos réponses rapides smile

L'intitulé est louche oui mais la description qui est faite est bien d'installer Ubuntu à côté de Windows et donc d'avoir le choix entre les deux OS au démarrage
J'ai encore pas mal de place sur le disque, environ 90 Go, donc je pense pas que ça vienne de là !

La version que j'essaye d'installer est la 14.10 - 64 bits

Hors ligne

#5 Le 27/02/2015, à 15:58

Caribou22

Re : Impossible d'installer Ubuntu via CD

Installe plutôt la 14.04 LTS 64 bits car elle est maintenue jusqu'en 2019. (Contre juillet 2015 pour la 14.10).
Il faut quand-même que tu réduise ta partition Windows afin d'allouer un peu d'espace à Ubuntu sur ton disque. Une fois que ce sera fait, l'installation à coté devrait être possible. Dans le cas contraire, on te guidera pour un partitionnement manuel.

Hors ligne

#6 Le 27/02/2015, à 16:09

Rosko973

Re : Impossible d'installer Ubuntu via CD

Sachant que c'est peut-être pour une courte période, pour mes études, j'ai vu qu'il y avait moyen d'installer Ubuntu directement avec Windows, qu'il était également possible de faire un dual boot avec ce système et que ç permettait de désinstaller très facilement Ubuntu, ça pourrait être une alternative ?

Hors ligne

#7 Le 27/02/2015, à 16:12

Caribou22

Re : Impossible d'installer Ubuntu via CD

Ça s'était Wubi justement, et ça n'existe plus. (Ca posait des problèmes je crois.)
Sinon, si tu veux quelquechose pour une courte période sans toucher à ton PC, tu peux faire une clé USB persistante : C'est une clé USB bootable Ubuntu sur laquelle tu peux installer des logiciels et sauvegarder des documents, comme si Ubuntu était installé dessus en fait wink
Si ça te conviendrait, il suffit de créer la clé persistante avec Linux Live USB Creator (logiciel Windows gratuit)

Autrement, il faudrait faire une installation en dual-boot. donc en réduisant ta partition Windows de 20 Go environ.

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/02/2015, à 16:13)

Hors ligne

#8 Le 27/02/2015, à 16:24

Rosko973

Re : Impossible d'installer Ubuntu via CD

D'accord
La clé USB persistante, ça a l'air pas mal comme solution, temporairement
Un pote à moi à réussi à installer Ubuntu avec le même CD que j'ai emprunté (pendant un cours d'info), il a pas eu de problème, et l'étape que j'aurai dû avoir au lieu de mon fameux écran noir, c'est justement de pouvoir allouer de l'espace pour Ubuntu, c'est ça ?
Pour le dual boot, il y a un moyen simple de réduire ma partition windows ?

Hors ligne

#9 Le 27/02/2015, à 16:32

Caribou22

Re : Impossible d'installer Ubuntu via CD

En fonction du modèle de PC portable, l'installation se fait plus ou moins facilement. Dans ton cas, j'espère que réduire ta partition Windows sera suffisant. (cf tuto dans mon message 2)
Mais pour du provisoire, la clé persistante semble être une solution plus simple, et tu pourras l'utiliser sur n'importe quel PC.

Hors ligne

#10 Le 27/02/2015, à 16:44

Rosko973

Re : Impossible d'installer Ubuntu via CD

Je te remercie pour ton aide !
Je me rends compte qu'au début je n'avais vraiment pas compris quand tu me disais de libérer de l'espace sur mon disque, je me disais "mais j'ai quasi 90Go libres" ^^, il s'agissait de faire une partition de 20Go pour Ubuntu ^^
Je vais tester la clé persistante et je m’attellerai peut-être à faire une partition, mais n'étant pas un as de l'info, j'ai peur de faire une boulette ^^

Hors ligne

#11 Le 27/02/2015, à 16:49

Caribou22

Re : Impossible d'installer Ubuntu via CD

C'est presque ça smile Tu n'as pas de partition à créer. Juste réduire la partition Windows pour permettre à l'installation d'Ubuntu de créer les partitions nécessaires. Si ça marche, l'installation te proposera d'installer Ubuntu à coté de WIndows.
Sinon, il faudra créer manuellement les partitions avec notre aide.

Hors ligne

#12 Le 27/02/2015, à 17:01

Rosko973

Re : Impossible d'installer Ubuntu via CD

D'accord je comprends mieux !
Merci en tout cas smile

Hors ligne

#13 Le 27/02/2015, à 20:20

erresse

Re : Impossible d'installer Ubuntu via CD

Bonsoir,

Caribou22 a écrit :

C'est presque ça smile Tu n'as pas de partition à créer. Juste réduire la partition Windows pour permettre à l'installation d'Ubuntu de créer les partitions nécessaires.

L'explication en fait est très simple : Windows prend toute la place disponible sur le disque, même s'il ne l'occupe pas complètement.
Or pour installer un autre système, il faut "de l'espace libre", non alloué, pour pouvoir y créer une partition. Le système de fichier de Linux étant différent de celui de Windows, ils ne peuvent pas résider dans une même partition.
Toutefois, l'installeur d'Ubuntu fait normalement la création des partitions nécessaires, mais il lui faut pour cela de l'espace non alloué.
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne