Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2015, à 21:05

RémiK

Sortie de veille et souris-USB

Bonjour,
J'avais jusqu'à présent un problème de mise en veille sur Kubuntu 14.10.
En effet le système passait correctement en veille (ram ou disk) mais redémarrait immédiatement. Après avoir épluché le net je n'ai pas vraiment trouvé de solution mais j'avais vu que certains périphériques usb, voir les contrôlleurs eux-même pouvait poser problème. Du coup je débranche ma souris usb et miracle ! Tout se passe dorénavant parfaitement (j'en fût le premier surpris). Donc maintenant à chaque fois que je veux mettre mon ordi en veille je débranche ma souris et dans une console je fais un sudo pm-suspend. Ça marche, mais c'est quand même pas ultra-pratique de débrancher ma souris à chaque fois et de la rebrancher dès le retour de veille. Donc ma question serait : est-il possible de faire en sorte que la commande pm-suspend (ou hibernate) cesse "d'écouter" mon port usb, c'est à dire que mes ports usb ne soient plus capable de "réveiller" le système mis en veille? J'ai tenté de regarder le manuel de pm-utils mais je n'y comprend pas grand chose...
Merci d'avance pour vos conseils !
Cordialement
Rémi

Hors ligne

#2 Le 19/03/2015, à 11:47

RémiK

Re : Sortie de veille et souris-USB

Vraiment personne n'aurait une idée?

Hors ligne

#3 Le 19/03/2015, à 13:51

MicP

Re : Sortie de veille et souris-USB

Regarde dans les option du BIOS de ta machine, s'il n'y aurait pas une option de ce genre :

Power on by USB
Power on by Mouse
USB Wake Up from S3

Hors ligne

#4 Le 20/03/2015, à 14:17

RémiK

Re : Sortie de veille et souris-USB

Avant tout merci de ta réponse !! smile
Effectivement j'ai bien dans le bios une option "power on by usb" (pas trouvé les deux autres)  mais elle est déja en statut disabled.
La mise en veille fonctionnait bien lorsque j'étais sous windows avec la même machine, du coup ça serait étonnant que ça vienne du bios, non?
C'est pour ça qu'à priori, je penchais plus pour une fonctionnalité de  pm-suspend (ou hibernate)...

Hors ligne

#5 Le 20/03/2015, à 16:41

MicP

Re : Sortie de veille et souris-USB

Il semblerait en effet que les paramètres du BIOS ne soient pas la cause de ce problème.

Mais j'ai croisé quelqu'un d'autre qui semble avoir le même problème,
J'attends sa réponse pour avoir plus de renseignements sur le contexte.

Pourrais-tu me donner le retour de la commande :

uname -a

Et des informations sur ta machine (modèle et type, ou/et Carte mère + version du BIOS)

Merci.

Dernière modification par MicP (Le 20/03/2015, à 21:17)

Hors ligne

#6 Le 20/03/2015, à 21:41

RémiK

Re : Sortie de veille et souris-USB

Alors le uname -a :

Linux remi-k-System 3.16.0-31-generic #43-Ubuntu SMP Tue Mar 10 17:37:36 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Sinon mon PC : carte mère Asus m2n avec un processeur Athlon 64X2 4200+

Pour le bios je sais pas trop quel chiffre te donner, la dernière ligne de l’écran de bios donne v02.58 mais dans le menu information système la version de l'amibios est ver 0808 (03/27/08)...

Voilà, en espérant que ça te soit utile.

Merci.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2015, à 03:39

MicP

Re : Sortie de veille et souris-USB

Histoire de partir sur de bonnes bases, une mise à jour du BIOS => V0902 (2009/04/14)

Hors ligne

#8 Le 21/03/2015, à 09:14

grandtoubab

Re : Sortie de veille et souris-USB

Salut,
Masquer les ports usb ça se fait avec acpitool
voir ici comment j'ai fait sous Debian
https://www.debian-fr.org/sortie-de-vei … ml#p508744
Et pour rendre la modification permanente
https://www.debian-fr.org/sortie-de-vei … ml#p508783


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 21/03/2015, à 12:40

kikito

Re : Sortie de veille et souris-USB

Salut.
j'ai toujours eu des soucis avec les souris usb: sortie de veille, souris qui traine  sad
j'ai adopté une autre solution: j'ai acheté des petits adaptateurs USB -> PS2 et donc rebranché mes souris sur PS2

depuis, plus aucun problème  cool


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne