Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2008, à 20:47

CHUCKYCHUCK

Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

Bonjour !
Voilà  dans KControl on peut régler les paramètres d'encodage mp3 qui sont utilisés par Konqueror ( avec le protocole audiocd:/ )

mais je ne m'y connais pas trop en encodage de mp3, si ce n'est qu'un débit de 192Kb/s est assez répandu
par exemple, on peut choisir entre un débit constant ou variable, je présume que le variable est mieux non ? ( par exemple ca évite de gaspiller des octets à  encoder du silence ... )

mais tout le reste je vois a peu pres a quoi ca correspond mais je sais pas trop quoi mettre ... :
_fréquence coupure passe bas
_ // passe haut

ces 2 la permettent  de virer les aigus/graves non ?

et les "largeurs de filtre" a quoi ca correspond ?
et aussi le curseur "qualité en quoi précisement est-ce qu'il influe sur la qualité du mp3 ?

merci beaucoup


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#2 Le 03/01/2008, à 21:10

xabilon

Re : Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

Salut

Ne t'occupe pas des filtres, c'est pour les "codeurs" avancés (ou maniaques ...).

Le curseur "qualité" influe sur la qualité de l'encodage, au détriment de la vitesse de celui-ci.

Il vaut mieux utiliser un débit variable (sauf si tu veux faire une piste son de DivX, où il est préférable d'utiliser du débit constant), ou un débit moyen.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 03/01/2008, à 21:19

Marc des Vosges

Re : Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

Salut
d'après moi 128 kb/s sufit, au delas la différence est quasi inaudible.
Pour l'option constante ou variable, variable c'est mieux pour gagner de la place, comme tu dis sa compresse plus les parties "vides" des pistes, par contre si tu utilise un baladeur MP3 ancien, tu auras peut être des problèmes pour les lire.

le reste je sais pas, par contre ce que je sais c'est que le MP3 n'est pas le format de fichier le meilleur pour le gain de place et la qualité, de plus il n'est pas libre de droit.
Moi je préférerais utiliser l'excellent format OGG qui est libre, répandu et de bien meilleur qualité.

va voir ici pour plus de détails sur les différents formats audio : http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_audio

Hors ligne

#4 Le 03/01/2008, à 21:26

xabilon

Re : Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

Marc des Vosges a écrit :

d'après moi 128 kb/s sufit, au delas la différence est quasi inaudible.

à‡a dépend de ton degré d'exigence.
Sur ma chaà®ne Hi-Fi, la différence entre 128k et 192k est flagrante.

Pour encoder juste de la voix, 128k est amplement suffisant.
Pour encoder un enregistrement de 1938, ça passe aussi.

Effectivement, le mp3 saymal ... mais tu as dû avoir un baladeur mp3 à  Noà«l big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 03/01/2008, à 21:39

did

Re : Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

xabilon a écrit :
Marc des Vosges a écrit :

d'après moi 128 kb/s sufit, au delas la différence est quasi inaudible.

à‡a dépend de ton degré d'exigence.
Sur ma chaà®ne Hi-Fi, la différence entre 128k et 192k est flagrante.

+1
128k ça reste quand même assez limite, personnellement j'encode tout en 290 ou 320, et le résultat est nettement supérieur à  ce qu'on obtient avec du 128k.

Marc des Vosges a écrit :

Moi je préférerais utiliser l'excellent format OGG qui est libre, répandu et de bien meilleur qualité.

En revanche, la différence de qualité entre mp3 et ogg n'est vraiment pas flagrante, pour moi c'est pareil, même si je préfère aussi le format libre.
Malheuresement, s'il est maintenant assez facile de trouver des baladeurs qui lisent le ogg (Samsung par exemple), c'est plus dur pour les autoradios.

Hors ligne

#6 Le 03/01/2008, à 22:58

CHUCKYCHUCK

Re : Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

oui, c'est vrai qu'il y a le format Ogg

en fait c'est pas a cause d'un baladeur, mais je ramène souvent mon dd externe chez des potes pour qu'on écoute de la musique ensemble

le format Ogg n'est pas lisible nativement sous Windows non ?

( ils utilisent surtout Winamp et Itunes pour lire la musique )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#7 Le 03/01/2008, à 23:00

xabilon

Re : Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

Winamp lit le ogg-vorbis big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 03/01/2008, à 23:03

did

Re : Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

Effectivement je ne crois pas le ogg soit nativement supporté par Windows, mais je pense qu'il doit exister des codecs pour le lire, avec winamp.

Par contre, en matière d'encodeur, je n'utilise par Konqueror que je trouve trop lent. Je lui préfère nettement Grip (pourtant en GTK) qui offre bien plus de possibilité

Hors ligne

#9 Le 03/01/2008, à 23:12

CHUCKYCHUCK

Re : Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

mais Grip et Konqueror ne sont que des Gui qui utilisent en fait les mêmes encodeurs non ?

ils existent sûrement des plugins pour les lire sous Windows, bah j'essaierai de leur faire installer ^^


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#10 Le 03/01/2008, à 23:15

xabilon

Re : Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

J'en profite pour donner un petit comparatif des différents formats :
http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/index.php

Si tu te balades avec tes fichiers chez tes potes, garde sur ton disque dur les codecs windows nécessaires pour lire le ogg-vorbis, ou alors un installateur de Winamp.

Comme ça il suffira de leur installer vite fait, et ils pourront lire le ogg-vorbis big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 03/01/2008, à 23:24

CHUCKYCHUCK

Re : Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

je ne doute pas que l'Ogg soit meilleur, et je suis aussi un fervant supporter de toutes les alternatives libres, mais

sous Windows, si je résume, il faut:
_ soit VLC, Winamp ( d'autres lecteurs le supportent en natif ? )
_ si on l'utilise, se procurer un plug-in pour Itunes
_ si on utilise Windows Media ou un autre lecteur basé sur DirectShow, installer des codecs spécifiques http://www.illiminable.com/ogg/

mais ces 2 plug-ins sont-ils bien maintenus ?? par exemple le plug-in direct show, la derniere version est la 0.7xx sortie début 2006

et peut-être existe-il des lecteurs non basé sur DirectShow, qui ne supportent pas l'Ogg ??

mon dd fait un peu le tour de plein de PCs, et je voudrais garantir le maximum de compatiblité en quelque sorte


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#12 Le 03/01/2008, à 23:25

did

Re : Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

CHUCKYCHUCK a écrit :

mais Grip et Konqueror ne sont que des Gui qui utilisent en fait les mêmes encodeurs non ?

Non je ne pense pas. Grip utilise Cdparanoia, Konqueror, je ne sais pas, probablement un module propre à  KDE. Mais je peux me tromper.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec Grip, je désactives les modes "Paranoia" et "Extraparanoia" (faut bien sûr que le cd soit dans un bon état), je le configure pour utiliser mes deux processeurs et ça va trois ou quatre fois plus vite qu'avec Konqueror.

D'un manière générale, Grip est bien plus configurable que Konqueror, c'est qui est rarissime pour une appli Gnome tongue.

Hors ligne

#13 Le 03/01/2008, à 23:32

did

Re : Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

Rectification : oui, il utilisent les mêmes encodeurs (lame, oggenc, etc), c'est l'extracteur qui est différent.

Hors ligne

#14 Le 06/01/2008, à 01:59

lolobu

Re : Encodage en MP3 avec Konqueror : Quels Réglages ??

Un très bon site qui décrit les config de lame pour l'encodage mp3:
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=Recommended_LAME

Hors ligne