Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2015, à 06:05

nooranee

Problème BIOS Asrock P4V88+(1.70)

Bonjour smile

J'ai récupéré un vieux pc dont je ne pourrais par dire la marque,  équipé d'une carte mère Asrock P4V88+(1.70). A l'intérieur étaient monté un hdd seagate de 20go et un hdd samsung de 160go foutu, le tout en IDE. J'ai donc enlevé le hdd foutu et j'ai installé xubuntu sur le seagate.  Peu après,  j'y ai ajouté 2 hdd samsung de 250go (en SATA 1.5Gb/s) de mon précédent pc et le tout était parfaitement bien reconnu et fonctionnel,  aucun problèmes.

Pour pouvoir réinstaller xubuntu sur un des 2 hdd samsung,  j'ai donc voulu les formater en ext4. Le premier à été fait sans problème avec Disques,  mais pour le deuxième,  j'ai pu supprimer la partition mais pas en refaire une nouvelle! J'ai essayé avec Gparted mais le hdd n'était plus visible. Je redémarre l'ordi, et après les chargements des différents composants,  j'ai eu ce message:

Hardware initiate failed, Please Check Device !!!
The Bios does not be installed. Press <g> to continue !

Alors je re-redémarre en faisant F2 pour entrer dans le bios... je retombe sur le même message et je presse 'g' et là je rentre dans le bios, donc il est bien installé... Je regarde pour voir si mes disques durs son là mais il n'y a que le seagate en IDE de reconnu et plus les 2 samsung en SATA (alors qu'avant ils étaient reconnus!!!) Je re redémarre l'ordi sans presser F2 et après le message je presse 'g'. A l'écran défilent des lignes auquelles je ne comprends rien puis ça fini avec une sorte de terminal "BusyBox" avec, en fin de lignes, (initramfs). Je tape 'exit', je fait 'enter' et juste après le grub s'affiche et je peux lancer xubuntu. Une fois dedand, je vois un des 2 hdd samsung (celui que j'ai pu formater correctement) mais pas l'autre...

J'ai essayer de flasher le bios selon la méthode présentée ici mais cela ne change rien.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne car je ne sais pas quoi faire?

Cordialement smile


Système:     Linux Mint Serena (18.1)
Ordinateur: Acer Aspire E 15 Start (ES1-512-C2MY) / Intel Celeron Quad Core N2940 / Intel HD Graphics
RAM:            DDR3 4GO
HDD:            ATA ST500LT012-1DG14 (SCSI)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2015, à 06:34

Rufus T. Firefly

Re : Problème BIOS Asrock P4V88+(1.70)

Salut,

La première idée qui me vient, c'est la pile de la carte mère grâce à laquelle les réglages du bios sont conservés dans une petite cmos même quand la bécane est débranchée. Elle n'a peut-être jamais été changée et comme la bécane doit bien avoir une bonne dizaine d'années... Des choses qui vont et qui viennent, ça peut être ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 28/02/2015, à 11:38

coiu

Re : Problème BIOS Asrock P4V88+(1.70)

bonjour,
Rufus T. Firefly  a raison regarde la pile.
contrôle ton alim aussi si les dd sont mal alimenté c'est comme si il était pas branché.
l'alim et pas jeune cela arrive que les tensions soit plus bonne par moment cela crée des erreurs de calcule aussi bien pour les dd car il n'arrive pas a ce lance et a la carte mere qui peut arrive ne lance pas tous ses module comme par ex; le second port ide ou autre.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2015, à 15:22

nooranee

Re : Problème BIOS Asrock P4V88+(1.70)

Et bien merci pour ces réponses smile

Petite précision sur l'ordi...

Boîtier: Armor Jr. Thermaltake
CM: Asrock P4V88+(1.70)
Alimentation: Viper VIP-430W-R
Hdd: 1x Seagate ST320413A et 2x Samsung SP2504C
Processeur: Intel Pentium 4 3.00GHz | 2991.56MHz (y a marqué que j'en ai deux mais j'en doute fort)
CG: HIS Radeon HD 2600XT AGP
et 4 barrettes de RAM de 512mb (je ne sais plus le nom)

Alors... j'ai vérifier pour l'alime, les disques tournent... la pile ne m'a pas l'air très vielle du tout...

J'ai remarqué que si j'enlève le hdd que je n'ai pas pu formater, je n'ai plus de problèmes... Donc je pense que ça vient de là...

Cordialement smile

edit: mise du bon lien pou 'Viper VIP-430W-R'

Dernière modification par nooranee (Le 01/03/2015, à 05:13)


Système:     Linux Mint Serena (18.1)
Ordinateur: Acer Aspire E 15 Start (ES1-512-C2MY) / Intel Celeron Quad Core N2940 / Intel HD Graphics
RAM:            DDR3 4GO
HDD:            ATA ST500LT012-1DG14 (SCSI)

Hors ligne

#5 Le 28/02/2015, à 16:41

coiu

Re : Problème BIOS Asrock P4V88+(1.70)

re
si l'alim et ok et la pile ses possible que ses ton dd commence a être fatigué.

Hors ligne

#6 Le 28/02/2015, à 18:29

Rufus T. Firefly

Re : Problème BIOS Asrock P4V88+(1.70)

Il faut peut-être regarder les petits cavaliers sur les disques.
Parce que si ça se trouve tu en as 2 en master sur le même bus et le bios n'aime peut-être pas ça...
Tu peux tenter master/slave ou alors cable select partout, voire pas de cavalier du tout (j'ai déjà vu ça aussi)...
Mais munis-toi d'une pince à épiler. Ils sont très chiants, ces petits cavaliers et capables de faire du steeple chase... Et après, pour les retrouver... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/02/2015, à 18:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 28/02/2015, à 20:43

nooranee

Re : Problème BIOS Asrock P4V88+(1.70)

Le premier est le seagate en IDE, celui d'en-dessous le SP2504C qui fonctionne branché sur le port SATA1, d'ailleurs il fonctionne aussi sur le port SATA2, et celui d'en-bas le SP2504C qui ne fonctionne pas... Et voilà comment sont placés les cavaliers(désolé pour la piètre qualité de la photo je peu pas faire mieux), j'ai dû les mettre ainsi pour les limiter à 1.5Gb/s (la carte mère ne supporte pas plus) et j'ai pas d'autre cavaliers à ajouter... le seagate n'avais déjà pas de cavalier quand j'ai récupéré l'ordi.

edit: mise du bon lien pour 'cavaliers'

Dernière modification par nooranee (Le 01/03/2015, à 05:14)


Système:     Linux Mint Serena (18.1)
Ordinateur: Acer Aspire E 15 Start (ES1-512-C2MY) / Intel Celeron Quad Core N2940 / Intel HD Graphics
RAM:            DDR3 4GO
HDD:            ATA ST500LT012-1DG14 (SCSI)

Hors ligne