Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2008, à 22:26

didou

sidux.fr, une communauté francophone nait

Bonjour à  tous,

j'ai la joie de vous annoncer la naissance de sidux.fr.

Je suppose que nombre d'entre vous connaissent sidux, je vais faire une petite présentation pour ceux qui ne connaà®trait pas :
sidux à  pour mission de stabiliser Debian SID, pour ce faire le rythme de release est très élevé, pour le moment basée sur kde, l'équipe de sidux travail actuellement sur la version gnome et xfce.

Ses avantages, un support de kernel très poussé, un live cd doté d'une reconnaissance matériel accrue (certains osent dire aussi bonne voir meilleur que celle de knoppix) et une vélocité remarquable.
Vous disposez d'un système de scripts appelé smxi, ces derniers facilite l'upgrade des kernels, l'installation de drivers non-free et de logiciels ou formats propriétaires.
L'équipe de sidux a dévelloppé également un système d'installation très interressant qui consiste d'installer votre sidux par une iso sur une partition libre, pratique smile

Pour assurer une SID stable, les scripts smxi bloquent l'installation de paquets comportant des bugs ou des problèmes de construction, seul impératif, utiliser apt-get pour les installations.

sidux est dispo pour les architectures i386 et amd64 en version lite ou full.

Pour les fans de gnome, je vous annoncerai la sorti très attendu de votre environnement préféré

Voilà  pour la petite présentation, entres adeptes de dérivés de debian, on se comprend wink smile

bonne soirée a tous

#2 Le 04/01/2008, à 00:19

Zillable

Re : sidux.fr, une communauté francophone nait

Quelles sont les différences par rapport à  Ubuntu?

"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

#3 Le 04/01/2008, à 01:16

DecIRC

J'ai lu le titre, et j'ai cru tomber sur un assoc de séropositifs amateurs de logiciels libres, mais bon...

#4 Le 04/01/2008, à 01:33

sk8glad

C'est une très bonne nouvelle, signe que la communauté de Sidux s'agrandit. J'utilise cette distrib depuis plusieurs mois déjà et j'en suis vraiment satisfait. Et le script smxi est vraiment bien.
La différence avec ubuntu, ou plutôt kubuntu ? Très à jour pour le kernel, nettement plus réactif (je trouve), quelques outils fort pratiques dans smxi, les dernières versions de logiciels dispo très rapidement (depuis dépôts debian), corrections de paquets via les dépôts sidux quand un bug gênant est signalé aux devs de sidux, qui sont très dispo pour leurs utilisateurs. Bref, que des avantages en ce qui me concerne.

Dernière modification par sk8glad (Le 04/01/2008, à 01:34)

#5 Le 04/01/2008, à 05:44

LeSmurf

DecIRC a écrit :

J'ai lu le titre, et j'ai cru tomber sur un assoc de séropositifs amateurs de logiciels libres, mais bon...

+1
Bravo pour l'assoc, mais je ne sais pas si le nom est très bien trouvé...

#6 Le 04/01/2008, à 05:57

billou

#7 Le 04/01/2008, à 06:29

sk8glad

Pour votre info (je suis sûr de ne rien vous apprendre) sida se dit AIDS en anglais. Comme Sidux est une distrib internationale, le nom ne fera pas penser au sida. De plus, le nom est tout à  fait logique quand on sait que sidux est basé sur debian sid.

#8 Le 04/01/2008, à 06:51

LeSmurf

sk8glad a écrit :

Pour votre info (je suis sûr de ne rien vous apprendre) sida se dit AIDS en anglais. Comme Sidux est une distrib internationale, le nom ne fera pas penser au sida. De plus, le nom est tout à  fait logique quand on sait que sidux est basé sur debian sid.

sidux.fr
Je ne sais pas ce qu'en penseront les anglophones, mais ce site semble à  destination des francophones ^^
Il est en français avec une extention française.

#9 Le 04/01/2008, à 07:31

sk8glad

On est d'accord, mais ce n'est pas pour autant que sidux.fr devrait s'appeler autrement. Le nom de la distrib est sidux, le site-mère est sidux.com, bref logique quoi. Après, si les gens s'écartent du site à  cause de son nom c'est qu'ils n'avaient rien à  faire là .

#10 Le 04/01/2008, à 10:46

Lunatic

didou a écrit :

Pour assurer une SID stable, les scripts smxi bloquent l'installation de paquets comportant des bugs ou des problèmes de construction, seul impératif, utiliser apt-get pour les installations.

Question sans doute très stupide, mais on peut également utiliser aptitude j'imagine ?

#11 Le 04/01/2008, à 15:55

DecIRC

LeSmurf a écrit :
sk8glad a écrit :

sidux.fr
Je ne sais pas ce qu'en penseront les anglophones, mais ce site semble à  destination des francophones ^^

Toyota a un modèle très sportif qui s'appelle la Toyota MR2.

Pour les pays francophones, la dernière édition de ce modèle a du être renommé en MR.

Parce que phonétiquement, MR2 = Hé, Merdeux !

Mais bon, c'est un autre sujet, je faisais juste un clin d'oeil a ce que j'ai pensé en lisant le titre, hein, je demande pas de changer le nom de l'assoc !

#12 Le 04/01/2008, à 16:04

HymnToLife

DecIRC a écrit :
LeSmurf a écrit :
sk8glad a écrit :

sidux.fr

Toyota a un modèle très sportif qui s'appelle la Toyota MR2.

Pour les pays francophones, la dernière édition de ce modèle a du être renommé en MR.

Parce que phonétiquement, MR2 = Hé, Merdeux !

Ouais, c'est comme pour « Les dents 2 la mer » tongue

Dernière modification par HymnToLife (Le 04/01/2008, à 16:04)

- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

#13 Le 04/01/2008, à 18:00

Sir Na Kraïou

lol
Sous Linux, les mecs, il faut qu'ils trollent. C'est compulsif.

Alors, ils trouveront forcément un sujet de troll.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#14 Le 04/01/2008, à 18:36

R@ND@LL

Bien vrai, la 'Tite gogole!
lol

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#15 Le 05/01/2008, à 11:56

didou

Merci de l'intérèt que vous portez au nom sidux, je sens que vous en avez encore sous la pédale lol tongue
Pour moi et bcp d'autres, le nom n'a aucune incidence sur la qualité de sidux,  on pourrait parler de bcp de distributions sur ce critères big_smile lol
Merci de tes réponses sk8glad (j'espère que nous allons nous croiser sur le forum de sidux.fr wink)

Lunatic : pour te répondre, l'utilisation d'aptitude n'est pas recommandée dans la branche SID, pour te documenter efficacement sur les raison : manuel sidux mise à  jour de sidux
Le dernier paragraphe explique notamment les raisons smile

Si vous avez d'autres questions, ze suis là  wink

#16 Le 05/01/2008, à 12:22

Compte anonymisé

"sidux à  pour mission de stabiliser Debian SID"
Qui a assigné cette mission ? Debian ?
Ce travail de "stabilisation" et donc de test est-ce reconnu par Debian ? As-tu un lien pour comprendre la valeur ajoutée de sidux pour Debian ?

"un support de kernel très poussé" (??)
Plus poussé par rapport à  quoi et pour faire quoi ? Qui sont ces experts noyaux indépendants ?
Est-ce un avantage d'avoir encore un un noyau spécifique, Debian et ubuntu n'utilisant déjà  pas les mêmes noyaux ?

Pour l'utilisateur (et non pas le testeur de Debian), qu'apporte clairement Sidux par rapport à  une Debian SID ? (Les SID étant pour le développement)

Cette dispersion d'énergie est-elle réellement utile (c'est juste une question).
Le nombre de variations de distributions linux est tellement impressionnant que comprendre ce qu'apporte chacune d'elle devient de plus en plus compliqué.

Il arrive qu'une distribution ait pour vocation principal soit de proposer un nouveau thème (plutot du vert ou bleu pour remplacer du marron/orange par exemple), ou bien proposer de la vente de T-Shirt ou autres accessoires:

Sidux marketing => All for sidux  (T-Shirt, Poloshirts, BoxerShort, Basecap, Sticker, Sonstiges, etc......)

Dernière modification par φlip (Le 05/01/2008, à 13:05)

#17 Le 05/01/2008, à 12:58

Philo-Bedoe

c'est vrai que c'est dommage
si tous les développeurs Linux arrivaient à  travailler ensemble dans un même objectif et sur le même projet, Linux ferait un bon formidable au lieu de voir toutes ces énergies dispersées pour des fois pas grand chose de différent ou de mieux....

"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

#18 Le 05/01/2008, à 13:07

j0rdan

Philo-Bedoe a écrit :

c'est vrai que c'est dommage
si tous les développeurs Linux arrivaient à  travailler ensemble dans un même objectif et sur le même projet, Linux ferait un bon formidable au lieu de voir toutes ces énergies dispersées pour des fois pas grand chose de différent ou de mieux....

A la différence près que les développeurs Linux développent pour leur plaisir. Si un projet s'éloigne de ce qui leur fait plaisir, c'est tout naturel qu'ils créent un nouveau projet.

Perso ça m'ennuierait profondément que les devs Gnome arrêtent leur travail pour que tout le monde s'associe sur KDE, ou qu'Elive soit abandonnée pour aider ElBuntu...

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

#19 Le 05/01/2008, à 13:15

Compte anonymisé

Quand on voit que même ubuntu ne peut pas faire de LTS Kubuntu parce que n'a qu'un seul intégrateur KDE, la dispersion et gaspillage d'énergie est effarante.

Je préfèrerais des distributions plus testées à  leur sortie pour éviter les bugs type écran noir lors du boot ou pas de réseau, à  la sortie de Gutsy par exemple, qui n'inspirent pas confiance sur l'évolution du niveau de qualité du test des releases officielles.

Bien sûr chacun peut faire une nouvelle distribution du jour au lendemain et vendre ses T-Shirts.
Mais il ne faut pas créer la confusion entre les distributions d'amateurs/bricoleurs, et celles qui peuvent attirer/motiver un utilisateur qui souhaite lacher windows, mais n'a pas envie de bricoler et servir de débugger/testeur.

Dernière modification par φlip (Le 05/01/2008, à 13:20)

#20 Le 05/01/2008, à 14:05

beuz

ce qui change par apport a une debian c'est l'utilisation de sid en continue, un peut comme vous avec expérimental mais les maj de sidux foire pas la distro EUX!

y a pas 80 dev de payé pour sortir quelque chose d'aussi instable, nos fork ne retourne pas sur la base (MEPIS par ex...)

la ou oubountu ne m'a jamais détecté ma 6600 et mon sata2 non formaté, sidux elle l'a fait sans cheat-code.
mon boot sans trafic dure 13s en virant le logo nvidia.

on a pas la prétention de faire croire que notre distro facilite la migration des windows-user
ce sont des script qui se charge d'installer divers plugins et pilote, tout ça sans problème. nos kernel eux aussi valent le coup, super compil d'un mec qui s'y connait vraiment, il fait aussi les modules qui vont avec, tout ça bénévolement.

je connais un dev de sidux qui vient d'ubuntu allemagne et que dire....bah pas grand chose en faite, cette personne a quitté le groupe pour trouver meilleur mentalité dans une autre communauté.

Qui a assigné cette mission ? Debian ?
Ce travail de "stabilisation" et donc de test est-ce reconnu par Debian ? As-tu un lien pour comprendre la valeur ajoutée de sidux pour Debian ?

par ce que ta distro est reconnue par qui au bout de 4 ans? les news user qui se fond une mauvaise idée de linux par ce que leur matos n'est qu'a moitié reconnue a cause de la fausse pub....

et ce qu'aporte sidux par rapport a sid c'est que sur sid c'est comme sur gentoo, tu passe 90% de ton temps a vérifier que tu ne va pas tout casser pendant la maj, smxi se charge de lister et bloquer les version pour éciter un upgrade foireux, comme ça tu as le temps d'utiliser ton pc pour autre chose.

et oui sidux.com est une assoc, les seul fond qu'elle a viennent des dons et autre achats, pas d'un milliardaire.

voila, les gros distro comme ouboutu, suse, fedora, mandriva, plaise par des effet a la con, mais elles sont lourdes, mole, bugué.....

c'est pas un troll, c'est juste pour vous faire voire que votre distro n'est pas le nombril de Linux. sans elle on vivrai aussi bien et peut etre mieux par moment.

ah j'oubliais aussi, 3m56 mon suffit pour l'installer entièrement, vous avez encore du boulot a faire de ce coté la, et même pas 1 min pour mettre kde en fr avec aspell, myspell....

Dernière modification par beuz (Le 06/01/2008, à 13:14)

#21 Le 05/01/2008, à 14:24

didou

alors pour vous répondre, je commence par la question technique, on verra après pour le reste :

le système avancé de kernel :
la version actuelle de kernel sur Debian SID est 2.6.23
les dev de sidux a partir de la mailing list de kernel.org, ajoutent les patches officiel pour la reconnaissance des nouveaux matériels et pour une meilleure getsion des matériels actuels,.
smxi propose également l'installation les kernels experimentaux pour ceux qui souhaiteraient braver le danger big_smile

pour les questions philosophiques, sidux permet aux utilisateurs de debian d'accèder aux qualités de SID avec la résolution des bug très rapidement et un blocage de l'installation des paquets a problèmes, le pied pour tout connaisseur de SID.
L'avantage de sidux est d'installer une sid sur son disque dur, d'avoir des scripts pour installer se qu'il y a de plus dur dans Debian et d'avoir un système avec toutes les innovations sans danger.
le désavantage est qu'il faut utiliser apt-get pour l'installation et l'upgrade des paquets, c'est pas donné a tout le monde, je vous l'accord.

Quand à  la question de l'éparpillement des forces, jOrdan a une réponse très juste à  mon goût et a laquelle j'ajoute autant les devs répondent à  leur besoin, qu'a celui des autres, la preuve sidux croie avec une vitesse énorme, ceux qui ont connus les débuts d'ubuntu (je connais linux depuis dapper) peuvent témoigner, au début ils ont certainement eu ce genre de réflexion, heureusement pour vous cplip et Phlio-Bedoe qu'ils n'ont pas tout stoppé, n'est-ce pas ?

#22 Le 05/01/2008, à 14:25

Smarter

didou a écrit :

Lunatic : pour te répondre, l'utilisation d'aptitude n'est pas recommandée dans la branche SID, pour te documenter efficacement sur les raison : manuel sidux mise à  jour de sidux
Le dernier paragraphe explique notamment les raisons smile

Pourtant Debian recommande maintenant d'utiliser uniquement aptitude(c'était dans les releases notes de Etch je crois), ce que j'ai toujours fait sous ubuntu et debian(sid) sans problèmes...

#23 Le 05/01/2008, à 15:19

didou

Smarter, pour ma sid j'utilise synaptic également, mais avec apt-listbugs,
Il est particulièrement important de ne pas essayer d'upgrader les principaux composants tels que KDE et XORG et leurs dépendances pendant qu'ils sont encore en cours, il est probable que cela aboutirait à  la casse.
Contrairement à  la plupart des distributions, KDE et Xorg sont mises à  jour assez fréquemment dans Sid.
pour le reste des paquets, c'est moins un souci, après chacun fait comme il l'entend wink

#24 Le 05/01/2008, à 15:38

Smarter

didou a écrit :

Smarter, pour ma sid j'utilise synaptic également, mais avec apt-listbugs,
Il est particulièrement important de ne pas essayer d'upgrader les principaux composants tels que KDE et XORG et leurs dépendances pendant qu'ils sont encore en cours, il est probable que cela aboutirait à  la casse.
Contrairement à  la plupart des distributions, KDE et Xorg sont mises à  jour assez fréquemment dans Sid.
pour le reste des paquets, c'est moins un souci, après chacun fait comme il l'entend wink

Je suis d'accord, mais je vois pas en quoi utiliser aptitude pose plus de problème qu'apt-get, surtout si Debian recommande aptitude.

#25 Le 05/01/2008, à 15:41

Compte anonymisé

Ce qui me dérange, ce sont les débats sectaires trollesques entre distributions.
Plutà´t que de se flinguer entre distributions, il faudrait que l'une apporte à  l'autre.
Je n'ai pas compris comment ce que fait sidux profite à  Debian.

Le problème est de ne pas comprendre que le profil utilisateur n'est pas unique:

•  celui qui veut installer et ça marche sans besoin de débugger et passer 3 semaines sur des forums pour comprendre le bit de 3 de ce qui ne marche pas, quand ce n'est pas un bug d'une version officielle sortie trop vite non testée.

•  celui qui veut "le dernier noyau" parce que si c'est le dernier, c'est sûrement beaucoup mieux pour gagner 5µs.

•  celui qui a un PC qui a 5 ans, et qui en a marre de se faire chier à  chaque release officielle d'avoir des bugs qu'ils n'avaient jamais eu  avant.

Ce n'est pas à  un "siduxien" que je vais apprendre ça, mais les temps de boot..... la plus grosse partie se gère dans les services activés par défaut au démarrage, et non pas dans le noyau.
C'est sûr que sans cupsys ou driver spécifique ou lirc, ça boote plus vite.
J'ai une Debian lenny qui boote très vite, et pas intéressé par gagner 200ms.

Ubuntu... que dire................
1. c'est grà¢ce entre autre au milliardaire qu'ubuntu est connu, et que "linux" est mieux perçu (moins réservé au bricoleur du dimanche)
2. ubuntu pêche par le test pas assez poussé pour des releases dites "officielles", qui n'ont d'officiel que la date de sortie
3. j'ai installé la semaine dernière pour la première fois Kubuntu en liveCD chez quelqu'un juste en cliquant sur l'icone "install" (méthode que je n'aime pas trop pourtant), mais ça a très bien marché et bleuffé un windowsien qui pouvait lire ses DivX en quelques minutes, et découvert le concept de dépà´ts centralisés pour les applis: un coup d'Adept et Hop !)
Problème: impossible d'installer le driver NVidia alors qu'aucun problème sur une Debian pour la même version de driver (legacy).
(je connais pourtant bien ce driver, puisque je l'utilise et eu ma dose de galère pour comprendre les différentes versions).
Le driver "nv" n'est pas top du tout. Donc, je lui ai laissé un installation avec un driver vesa.
Je pense qu'ubuntu a oublié de tester les Nvidia legacy: bad point.
Mais si ubuntu ne sait pas faire des LTS faute de moyen, évolution à  voir, car la stabilité et sérieux dans le temps sont très recherchés par les non bricoleurs.

Debian:
Le concept du stable, testing, SID me plait bien car logique.
Que choisir: une Etch avec backports, ou une Lenny (question pas évidente car les paquets OpenOffice 2.3 sont dispos sur une Etch+Backports, mais pas pour Lenny, sauf si dépà´ts SID rajoutés (mais demande une attention dans la gestion des dépà´ts.....)
SID: à  réserver au bidouilleur uniquement, qui dépatouillera son passage de xorg 2.5 à  3.

Sidux:
D'un point de vue marketing, on aurait pu trouver mieux je trouve.
Sidux par rapport à  Debian, ma question serait sur la qualité de gestion des dépà´ts et garantie dans le temps.
L'organisation et concept Debian ont fait leur preuve.
Celui de Sidux, à  voir dans le temps, car si les T-Shirts se vendent mal, Sidux peut disparaitre aussi vite qu'arrivé.
Si l'expert du noyau sidux tombe malade ou glisse sur le verglas, plus de sidux.
Et tout le monde n'a pas besoin du dernier noyau parce que tout le monde ne change pas de PC tous les ans.

Donc le "super" noyau, c'est une chose mais pas le plus important pour tout le monde.

Pour 80% d'utilisateurs, la question, est plutà´t, j'installe quoi ?
*Ubuntu ? (en comprenant que ubuntu sans rien devant ça veut dire "gnome" / j'ai mis du temps à  comprendre)
Mandriva 2008 ?
Mepis ? (pas très connu en France, mais très bien aussi).

Sidux: plus réservés pour cas très spécifiques je pense, Debian convenant bien à  la majorité des utilisateurs un peu plus techniques. Sidux a encore besoin de maturation (avis très perso bien sûr)

Bref: un vrai labyrinthe tout ça, et totalement obscure en communication, ce qui peut faire fuir plutà´t qu'attirer.