Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2015, à 18:41

svi_binette

[Résolu] Libre Office Writer - Images

Bonjour,

Je ne suis pas habituée à Libre Office Writer, je débute.
Étant en formation sur différentes choses, je fais beaucoup de petits tutoriels, (pour moi seulement) qui nécessitent d'insérer des images dans le texte.
Pour l'instant j'utilise KSnapshot pour faire les captures d'écran, je le trouve très pratique et je copie colle dans mon texte.

Ce qui me dérange, c'est qu'à chaque fois, je dois cliquer avec le bouton droit sur l'image et l'ancrer comme je le souhaite, c'est à dire "Comme caractère", puis ensuite la rétrécir en maintenant shift enfoncée pour ne pas déformer l'image.
En faisant cette opération de très nombreuses fois, cela devient vraiment ennuyeux.

N'y aurait-il pas un moyen de faire ancrer les images par défaut "Comme caractère", et aussi que par défaut les images ne "s'agrandissent" pas au collage ?
J'ai regardé dans les options et je n'ai rien vu de tel.
Peut-être en personnalisant des raccourcis clavier, en faisant des macros ?
Ou autre chose ?

Enfin bref, toute piste à creuser ou aide bienvenue.
Merci par avance.

Dernière modification par svi_binette (Le 01/03/2015, à 01:07)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2015, à 23:09

michcauch

Re : [Résolu] Libre Office Writer - Images

Bonsoir,
Tu ouvres le gestionnaire de style (raccourci F11)
Tu sélectionnes une image qui est formatée comme tu le souhaites
Le gestionnaire de style affiche alors les styles d'images
En haut à droite du gestionnaire un bouton te permet de créer un style à partir de ton image, tu le nommes et valides.

Il suffira alors de l'appliquer à tes images futures pour qu'elles soient formatées toutes pareillement.

Tu peux associer ce style à un raccourci (menu Options → Personnaliser)

PS : le plus rapide serait de modifier à ta façon le style par défaut des images mais cela semble impossible (ce serait efficace mais peut-être gênant dans d'autres documents, c'est peut-être pour cela qu'on ne peut pas le modifier).


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#3 Le 01/03/2015, à 01:03

svi_binette

Re : [Résolu] Libre Office Writer - Images

Bonsoir Michel,

Merci je n'aurais jamais pensé aux styles pour les images. Ça marche !! cool

Un petit ennui c'est que le style inclut la taille de l'image, mais bon, ce n'est pas grand chose de la redimensionner, il suffit pour moi qu'elle soit lisible.
J'ai vu au passage que le raccourci clavier, je peux aussi l'affecter à "Ancrer comme caractère" uniquement si besoin.

Du coup, j'ai aussi testé la définition de style "par l'exemple", directement dans la barre de style, et ça marche aussi pour la création de style.

Voilà qui me réconcilie avec Libre Office Writer.
Merci beaucoup, j'ai de quoi affiner et rendre plus joyeuse mon utilisation de ce logiciel.

Bien cordialement wink.

Hors ligne

#4 Le 01/03/2015, à 10:15

olivi4

Re : [Résolu] Libre Office Writer - Images

Bonjour svi_binette,

C'est un peu hors sujet et peut-être connais-tu le logiciel KolourPaint. Il permet de faire pas mal de choses sur une image, comme insérer du texte ou des ellipses et autres formes et couleurs.
Il est accessible via la logithèque.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 01/03/2015, à 11:19

svi_binette

Re : [Résolu] Libre Office Writer - Images

Bonjour,

Non je ne connaissais pas, je retiens l’information, cela pourra m'être utile plus tard effectivement.
Merci.

Hors ligne