Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2015, à 19:00

Ademyth

Choix d'instal sur 2 vieux PC (1 serveur VPN/SFTP et 1 Passerelle)

Tout d'abord bonjour à tous!

Me voilà nouveau dans cette communauté et j'en suis fier!
Pour faire court, je suis dans un domaine de travail qui me pousse à travailler autant sur MAC que sur WINDOWS (Logiciels Audio Professionnel et développement informatique simple).

Mais aujourd'hui, je souhaiterais me mettre sur une distribution linux pour des raisons évidentes que nous connaissons tous. (Sécurité anonymat et l'open source).

Mon choix se porte sur l'installation d'une distribution légère de Linux sur un vieux PC portable (XP optimisé tourne lentement avec) et une installation d'une autre distribution Linux sur un vieux PC (XP tourne aisément dessus).

Pour résumer en schéma assez dégueulasse :

PC Bureau ------> Passerelle ------> FAI <------- VPN/SFTP (Est-il d'ailleurs possible de faire en même temps un serveur VPN et SFTP).

Que me conseillez-vous en terme de choix de distribution?

Si je ne peux pas faire serveur VPN et SFTP, je voudrais m'orienter vers le VPN. Pour le SFTP et accès à distance je pourrais toujours me démerder avec mon PC de Bureau.

Le principe est que je souhaiterais, comme vous l'aurez compris, surfer de manière libre, anonyme (du moins pour mon FAI wink ) et de façon sur blindé niveau sécurité depuis mon PC de bureau tout en faisant du recyclage de vieux ordis...

Merci par avance et comme le disait Leonard Ninmoy "Longue vie et prospérité" RIP buddy.

Dernière modification par Ademyth (Le 28/02/2015, à 19:03)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2015, à 13:56

hibou7

Re : Choix d'instal sur 2 vieux PC (1 serveur VPN/SFTP et 1 Passerelle)

Salut,

pour remplacer XP, il y a Xubuntu. Un bureau léger, très réactif.
https://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

En personnalisant un peu, ça devient quelque chose de vraiment agréable.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_xfce
[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]
En tout cas j'ai réussi à convaincre ma petite famille.

La connexion VPN y  est présente.
Je n'ai pas d'expérience avec les passerelles.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne